Avis avant signature

French Lefty Golf

Nouveau membre
28 Décembre 2022
3
1
3
Arcachon
Bonjour à tous,

Je suis possesseur actuellement d'une Skoda Octavia 4 Combi 2.0 TDI 150 en DSG 7.

Et je pense rejoindre Peugeot (ma femme a déjà une 208) et on a eu le coup de coeur pour notre véhicule principal pour la nouvelle 308 en SW.

On a essayé, vu la voiture, discuté, on doit avoir le bon de commande demain, et je voulais avoir l'avis de spécialiste avant :)

On partirait sur :
308 SW 1.2 Puretech 130 EAT8 en bleu avatar
Finition GT
Et les options :
- jantes Portland
- chargeur induction
- sièges chauffants
- volant chauffant (dans le pack Winter avec Clea Cabin)
- hayon motorisé

J'ai réussi à trouver ma position pour le iCokpit, car avec mon mètre 81, pas évident au premier essai.

Que pensez-vous de tout ça ? De la voiture, config, etc ?
Je fais 25 000kms par an, actuellement c'est environ 5L au 100, je pense passer dans les 7 avec un tel moteur, mais vu la fiscalité du diesel, et le carburant plus cher, ça va combler un peu, et l'arrivée des ZFE fait réfléchir.

Merci de votre retour et très belle soirée
Thomas
 


Bonjour,
Donner un avis n'est pas évident !
Je ne peux que dire que c'est un beau véhicule...Après tu peux avoir zéro soucis tout comme pleins de pépins !
Ce dont je ne te souhaite pas évidemment !
Mais avec d'autres modèles c'est pareil ! C'est ou tout bon ou problématique.
C'est votre coup de coeur à vous deux alors... allez-y !
 

C'est une belle config. Il est vrai que tu fais pas mal de kilomètres annuel tout de même, la question du diesel est encore pertinente dans ton cas.
As tu essayé une hybride? Tu gagnerais en agrément de conduite par rapport au 1.2. C'est un achat que vous faites ou loa? Combien de temps compté tu garder ton véhicule ?
 

Tout dépend du prix.
La 308 est une bonne voiture, après si c’est sans remise non. A -15% oui.
 

De mon côté
- diesel aujourd'hui,
- faisant entre 21 et 25 000 km par an,
Je me suis posé la question.

Mes trajets routiers habituels sont plutôt courts (pas plus que 70 km AR),
+ des petits trajets le WE ou pour des activités des enfants
+ des trajets de petites vacances scolaires de 200Km Aller, ou 500 Aller) + les grandes vacances
+ une prise de courant en extérieur,
+ ZFE qui pointe le bout de son nez (je garde mes voitures longtemps)
....

Le choix s'est tourné vers une hybride plutôt qu'essence
Et comme j'avais déjà une 308 (pas eu de soucis malgré un moteur pouvant en avoir pas mal (turbo, embrayage, injecteurs...)), et que la nouvelle me plaisait bien sur les options et accessoires
J'aimais bien le diesel en BVM et sa sobriété (moyenne de 5,12L/100 sur les 296 000 précédents km), mais comme diraient certains, on a les choix qu'on nous laisse : donc hybride EAT8 sur le choix final.
J'hésitais avec une Hyundai ioniq hybride (sièges ventilés à l'avant, et optimisée conso...) mais pas de garage proche et moins sexy sur les nouvelles technologies/lignes.

La finition GT me paraissait bien pour les équipements (et ne pas avoir trop de regrets pour une version 2022 [qui sera 2023 pour moi, normalement ;))


Donc je pense que pour toi, en gardant un break, tu gardera plus de chargement, niveau options, c'est pas mal aussi.
A voir pour la partie ZFE et consommation et tes trajets. Je m'assurerait que les trajets ne soient pas trop 'courts'. S'ils sont plutôt courts (les trajets dits de semaine de travail), se poser la question de l'hybride.

Attention car les hybrides mettent plus de temps à être construites que les thermiques, voir la durée de vie restantes de ta tienne ;)
 

:bien:
Bonjour à tous,

Je suis possesseur actuellement d'une Skoda Octavia 4 Combi 2.0 TDI 150 en DSG 7.

Et je pense rejoindre Peugeot (ma femme a déjà une 208) et on a eu le coup de coeur pour notre véhicule principal pour la nouvelle 308 en SW.

On a essayé, vu la voiture, discuté, on doit avoir le bon de commande demain, et je voulais avoir l'avis de spécialiste avant :)

On partirait sur :
308 SW 1.2 Puretech 130 EAT8 en bleu avatar
Finition GT
Et les options :
- jantes Portland
- chargeur induction
- sièges chauffants
- volant chauffant (dans le pack Winter avec Clea Cabin)
- hayon motorisé

J'ai réussi à trouver ma position pour le iCokpit, car avec mon mètre 81, pas évident au premier essai.

Que pensez-vous de tout ça ? De la voiture, config, etc ?
Je fais 25 000kms par an, actuellement c'est environ 5L au 100, je pense passer dans les 7 avec un tel moteur, mais vu la fiscalité du diesel, et le carburant plus cher, ça va combler un peu, et l'arrivée des ZFE fait réfléchir.

Merci de votre retour et très belle soirée
Thomas
Bsr

Quelque sera ton choix tu ne sera pas déçu. Si tu as le budget hybride. Pour ma part trop chère, je suis entièrement satisfait de la mienne même modèle sauf finition Allure pack avec conduite semi autonome caméra 360.
Bonne route
 

Je souhaite juste signaler que passer d'un diesel 150cv à une essence 130cv risque de sérieusement te décevoir au niveau des sensations.
Tu risques de trouver la voiture très pataude à l'usage. Je ne dis pas qu'elle l'est (je ne sais pas d'ailleurs), mais le passage de l'un à l'autre risque de faire mal.
Vu d'où tu viens, je partirais vers une version un peu plus pêchue, si tu en as les moyens !
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

Je rejoins @rascaloup pour son analyse.
Tu risque de t'ennuyer.
Après tu dois connaître le rapport poids puissance de ta Skoda afin d'essayer d'avoir le même rapport avec le modèle que tu souhaites prendre.
A connaître aussi le couple à x tr/min.

A savoir aussi le genre de parcours que tu fais. Perso 4.5 l sur route à 110 km/h pour des trajets de 100 km par jours (à l'ordinateur) pour du Diesel.
 

Merci à tous de vos retours très constructifs.
Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt, mais le planning fut chargé.

Effectivement, passer sur du full essence, 130cv qui plus est, j’ai eu peur des consos, car de ce que je lis ça peut monter un peu.
Venant de 150 diesel on peut se demander et vu vos réponses c’est légitime.

Malheureusement après ce coup de cœur, c’est la raison qui l’emporte.
Vraiment cette voiture est très réussie mais je pense que juste elle ne correspond pas à notre usage actuellement.

Du coup on avait aussi adoré le nouveau Kia Sportage en hybride 230 et je pense que l’hybride peut bien aller dans les trajets du boulot (40kms par jour, principalement en ville) et bien s’adapter aux week-ends et longs déplacements réguliers que j’ai.
Il est vrai que la garantie 7 ans pèse aussi sur des voitures de plus en plus technologiques.

Merci à tous de vos retours pertinents et constructifs, cela fait très plaisir.

Belle journée,
Thomas
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90


Merci à tous de vos retours très constructifs.
Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt, mais le planning fut chargé.

Effectivement, passer sur du full essence, 130cv qui plus est, j’ai eu peur des consos, car de ce que je lis ça peut monter un peu.
Venant de 150 diesel on peut se demander et vu vos réponses c’est légitime.

Malheureusement après ce coup de cœur, c’est la raison qui l’emporte.
Vraiment cette voiture est très réussie mais je pense que juste elle ne correspond pas à notre usage actuellement.

Du coup on avait aussi adoré le nouveau Kia Sportage en hybride 230 et je pense que l’hybride peut bien aller dans les trajets du boulot (40kms par jour, principalement en ville) et bien s’adapter aux week-ends et longs déplacements réguliers que j’ai.
Il est vrai que la garantie 7 ans pèse aussi sur des voitures de plus en plus technologiques.

Merci à tous de vos retours pertinents et constructifs, cela fait très plaisir.

Belle journée,
Thomas

Je débarque juste... Pourquoi tu ne pars par sur une hybride 225cv ou 180cv si l'hybride rechargable te conviens ?

[EDIT] J'ai parcouru les messages, et j'ai rien vu sur le modèle hybride de la 308 SW... donc c'est une réelle option... ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: philandroid

L'Octavia est au bout?
Parce que trouver plus abouti qu'une octavia tdi 150 DSG ca va etre coton....:)
 

Hybride rechargeable, trop de conso sur autoroute avec les 2 moteurs à se trainer quand la batterie est vide !
L'octavia n'est pas au bout non, en parfait état, 50 000 kilomètres, elle est vente d'ailleurs ^^

On a profité du coup, j'viens vous tenir au courant, de la baisse des prix des Tesla pour commander une Model Y !
Super bien équipée, spacieuse, coffre immense, donc on est content !

Merci vraiment de vos retours et de votre aide :)
 

Hybride rechargeable, trop de conso sur autoroute avec les 2 moteurs à se trainer quand la batterie est vide !

Mais tu voulais parti sur un Kia Sportage hybride ! :voyons: Tu ne consommes pas excessivement sur autoroute, et en dehors de ça les conso sont ridicules lorsqu’on peut rouler en électrique.

J’avoue que je ne comprends pas comment on peut passer d’une 308 130ch PureTech dont on va quasiment signer le bon de commande, à une Tesla Model Y :voyons:
Mais pourquoi pas après tout, les Tesla sont de superbes voitures Profite-en bien.
 
  • J'aime
Reactions: philandroid and W13