Bonjour,
Je voulais vous rendre compte de mes premiers pas chez Peugeot en 2008 1.2 vti 82cv.
J'ai la voiture depuis 15 jours.
D'abord, il me semble important de vous résumer mon parcours auto et donc d'établir mon profil....
Mon père n'a roulé qu'en italienne et m'avait transmis le virus à l'époque.
J'ai donc roulé en Fiat (1), Alfa (2), Lancia (1), avant de passer à Renault en voiture de société (1), puis BMW (1). J'ai ensuite roulé en Mini cooper D (1), puis Mercedes cdi (1) avant de passer longuement chez Audi avec une A6 tdi bva, une A1 1.2 tfsi 82cv, une TT 210cv et une A4 1.8 avant tfsi. Et me voilà en Peugeot maintenant!
Autant dire, que j'ai testé du français, de l'italien et de l'allemand. Bref, je n'ai pas spécialement été attaché à une marque et je pense donc pouvoir refléter un avis objectif au vu du panel avec lequel j'ai roulé. Mais ce n'est pas le débat maintenant.
Ce qui est sûr, c'est que j'aime Audi. Beaucoup. Et je serais toujours en Audi si je ne devais pas faire un choix budgétaire. MAIS. Oui, mais... l'allemand c'est bien même très bien, mais pas sans défaut, loin de là et cher, très cher si on veut qqch d'équipé, au même niveau d'équipement qu'offre par exemple, la 2008 allure.
Comme je l'écrivais, j'ai changé essentiellement pour des raisons budgétaires. Je souhaitais cela dit trouver un véhicule, certes plus économique, mais offrant équipements et surtout un volume acceptable pour mes besoins avec si possible, quelque chose tout de même de "premium", agréable à regarder et à toucher. Garder cette banane au volant (le plaisir de conduire est essentiel pour moi).
Alors, c'est un mec qui a roulé dans la crème de la crème Audi qui vous l'écrit.. :
Voilà une voiture qui semble robuste, bien construite, avec des matériaux dans l'ensemble flatteurs et agréables (dommage malgré tout et surtout pour le haut de la planche de bord).
Bravo pour les fonctionnalités, les trucs et astuces trouvées (rabattre la banquette est un jeu d'enfant, le système est parfait, avec un plancher immédiatement plat).
Bravo pour l'ambiance créée avec les leds d'ambiance, le toit vitré si on l'a, etc.
Bravo bien sûr pour les suspensions qui allient génialement ce confort extra et le dynamisme réputé de ses véhicules.
Bravo aussi (et ces plus général) à ces véhicules crossover, qui me font me sentir encore mieux en ville: Ca reste petit, extrêmement maniable, habitable... et bien protégé. Fini l'angoisse de mes beaux parechoc rayés par des sauvages lors de créneaux. Youpie!
La 2008 m'a séduite pour tous ces aspects. Et ils sont TRES nombreux.
C'est simple : Peugeot m'a bluffé. J'ai presque oublié Audi.
...
Mais venons-en au moteur puisque c'est de ça qu'il s'agit ici....
Mon panel m'en a fait essayé pas mal!
L'avant dernier en date, le 1.2 tfsi de l'A1 (gardée 17 mois et 10.000 kms -> justifications du choix de l'essence
)
Franchement, on ne peut parler de ce moteur sans l'avoir testé.
Et je trouve pour commencer que le fameux rapport cv/kg n'est plus autant à l'ordre du jour.
Il faut bien imaginer que les moteurs ont changé, qu'on ne peut comparer un atmo des années 80/90 à un atmo d'aujourd'hui, encore moins un 4 cylindres à un 3 cylindres.
Je pense que ce rapport kg/cv ne tient pas, plus. Particulièrement pour la 2008 équipée du 1.2. Il suffit de tester. C'est incroyable.
Bien sûr, ne perdons pas de vue qu'il n'a "que" 82cv.
Eh bien, ceci étant gardé en mémoire, c'est incroyable.
Entre l'étagement de la boîte, et ce petit moteur volontaire, très vite, il emmène la 2008 sans histoire. La ville est un régal à son bord. Silencieux et étonnamment "coupleux", nerveux malgré tout, ...
La conduite coulée lui correspond le mieux, c'est vrai. Mais il ne rechigne pas à monter dans les tours et à le faire savoir (son typique du 3 cylindres).
Il est parfait sur routes et très bien sur autoroutes. C'est clair que si on veut dépasser sur route ou monter sur l'autoroute "rapidement", il faut tomber un ou 2 rapports mais ça ne me gêne absolument pas. Ca me semble pour le coup même normal. C'est un 3 cylindres, sans turbo. Ce n'est pas un diesel. Il faut raison garder
Évidemment, c'est sûr, ce moteur me correspond parfaitement. Je fais 90% de ville et seul. Il est taillé pour ça. Je suis donc le candidat idéal.
Le plus de la chance que j'ai d'être un profil "essence" au vu des kilomètres annuels parcourus, c'est le silence de fonctionnement. Ca, c'est génial. C'est reposant. Rien que pour ça, je ne voudrais plus un diesel. Rien à faire. Sauf si... je le devais absolument.
Concernant les à-coups dont on parle si souvent... ils arrivent mais franchement rien de bien méchant à mon niveau. J'ai connu des moteurs plus moelleux à ce niveau mais rien de grave, je le répète. C'est vrai qu'il faut le connaitre pour le gérer, le "rouler" le mieux possible. C'est aussi une question d'habitude. Il faut le connaitre pour le traiter au mieux et pour l'apprivoiser.
Pour le côté négatif, mon bémol pour le moment mais je trouve de plus en plus mes marques, c'est la course d'embrayage ou je ne sais quoi. Le démarrage n'est pas des plus cool. Ca part vite, ce n'est pas évident à doser. Je ne cale pas mais me rate parfois (départ pas assez musclé ou alors l'inverse). Peut-être que ça doit "se donner".... mais je doute. C'est plutôt une question d'habitude je pense.
Sur ces 2 derniers points, mon concessionnaire dit de lui qu'il est désagréable pendant les 3000 premiers kilomètres, justement le temps de se roder, de trouver ses marques, de se donner. A voir, je n'en ai que 300............
En tout cas, moi, j'aime. Il est très bien ce petit 3 cylindres. TRES BIEN.
Et pour mes besoins, mon profil : 2008 + 1.2 82cv = topissime.
A+