Bonjour à tous,
j'ai eu exactement les mêmes interrogations que vous tous. HDI ou VTI. Si moteur essence, un sobre, donc VTI 82. Oui, mais sera-t-il suffisant ? L'année dernière, je me jette à l'eau (2008 VTI 82 ALLURE), après 16,5 ans de turbo diesel. J'ai possédé avant (206 sw 2.0 hdi 90 xs premium, 207 1.6 hdi 90 sport pack, et 207 sw 1.6 hdi 90 outdoor). A noter que le 2008 arrive 2ème sur 4 (en rapport poids puissance). En effet, le 2008 est léger (1045 kg, contre 1290 pour mon ancienne 207 sw). L'avantage c'est que son couple est à seulement 2750 trs/min, ce qui est bas pour une essence (ceux qui ont possédé des 307 110ch essence, le couple est à 3900 trs/min)
Actuellement, je fais 20000 kms par an, et doit faire 20 kms de nationale, et 7 kms de ville pour me rendre à mon travail. Le seuil de rentalibilité d'un 2008 HDI 92 est de 75000 kms. En 3 ans, je vais faire 60000 kms, et je le changerai. Donc je reste gagnant. La sobriété est au rendez-vous. Pour faire le parallèle avec une 307 1.6 110ch (essence), c'est MOINS 32% de carburant. Et puis, fap et vanne egr (le cancer des diesels du 21 ème siècle), c'est pas pour mon portefeuille !
Alors un conseil à ceux qui hésiteraient, au lieu d'acheter un 2008 hdi 92 active (à l'équipement un peu juste), opter pour un 2008 vti 82 allure. Il possède tout et même un peu plus (ok, pas de jante de 17, de gps ou toit panoramique (mais pas indispensable, et disponible en option), et coûte 850 euros de moins. Un choix judicieux que je vérifie chaque jour (depuis 10 mois et 16000 kms)