bac récupérateur condensation clim

Gaps

Membre
13 Août 2020
5
1
3
Rouen
Bonjour à tous,
Avant de poster j'ai cherché dans le forum mais pas trouvé de réponses.
J'ai une 308 T9 2l HDi de 2014, comme pas mal de personnes j'ai une fuite au niveau du bac récupérateur de condensation de clim dans l'habitacle sous la console centrale.
Je suis allé acheter chez Peugeot le kit de réparation ref 9827332480, quelqu'un a t'il la note d'atelier pour le montage ? Pour savoir où le positionner exactement.
D'avance merci
Bonne route
 




voilà un sujet qui m'interesse puisque je suis aussi touché par ce problème. Cependant, en regardant le montage du kit reparation, je m'interoge car sur la mienne, l'eau semble venir par le haut du bac et non par le dessous...
Personne n'a tenté de silliconner la jointure à cet endroit?
 

@petit suisse Oui c'est comme çà que le problème commence, çà fuit un peu plus haut, mais en mettant la pièce à l'endroit indiqué, çà resserre tout l’ensemble du boitier de clim.
 

je vais le commander mais quand même, je pense mettre du sillicone en plus pour être tranquille.... dommage, ça gache le plaisir surtout sur une voiture qui a à peine 60000km(bon elle a aussi 6ans et viens de passer son deuxieme CT qui est vierge).
 

Salut, mon bac récupérateur fuyait aussi mais en bas. J 'ai appliqué un cordon de silicone noir sur la jointure entre les deux demi-coques au printemps et plus de pb depuis lors.
 

Bonsoir,

Je me suis aperçu du problème semaine dernière, du coup , je l'ai amener chez Peugeot.

Ils ont bien mis la pièce bleu , sauf que ça fuit toujours, plus loin. En fait au même endroit avant de mettre la pièce.

upload_2020-9-28_17-57-0.png

Et visiblement çà ne leur pose pas de problème de rendre le véhicule dans le même état.

Une idée , car je ne vois même pas ou siliconer.
 

Bonsoir,

Je me suis aperçu du problème semaine dernière, du coup , je l'ai amener chez Peugeot.

Ils ont bien mis la pièce bleu , sauf que ça fuit toujours, plus loin. En fait au même endroit avant de mettre la pièce.

Voir la pièce jointe 15991

Et visiblement çà ne leur pose pas de problème de rendre le véhicule dans le même état.

Une idée , car je ne vois même pas ou siliconer.
Bonsoir, si elle est passée chez Peugeot et que le problème n'est pas résolu, à eux de le résoudre !
 



Bonsoir,
Retour du garage, 2 jour d'immobilisation, finalement changement du chauffage.
Pris en garantie. Heureusement que j'ai pris la garantie a l'achat du véhicule (vu tous ce qui est passer dessus, çà rallonge la liste).
Plus qu'a surveiller.
 
  • J'aime
Reactions: Sky91000

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème sur une Peugeot 308 T9 2.0 BlueHDI 150 de 2015.
Je m'interroge sur le véritable problème de fond.

Est-ce un radiateur ou un bac récupérateur de clim défectueux sur un certain nombre de véhicules ? Nous sommes apparemment nombreux à rencontrer ce problème.

Sur un autre poste, un simple colmatage a suffi à résoudre le problème. Mais, est-ce la réparation suffisante sur un bloc plastique mal fabriqué ou une réparation simple cache misère d'un radiateur défectueux ? Que devient l'eau dans ce cas ?

Le poste en question est le suivant : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/326625-308-sw-problème-climatisation/

@falcom, as-tu observé une fuite depuis la réparation de ton radiateur ?

En photo la fuite qui me concerne également...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2020-11-03-02-58-05-771_com.miui.gallery.jpg
    Screenshot_2020-11-03-02-58-05-771_com.miui.gallery.jpg
    994 Ko · Affichages: 90

Bonjour
Ce n'est pas le radiateur qui fuit, c'est le circuit d'évacuation de l'eau de condensation de la clim. ( la vapeur d'eau qui est présente dans l'air de l'habitacle => c'est ce qui fait que la mise en route de la clim permet de désembuer rapidement un véhicule )
Il n'y a aucune pression, pas de fuite de gaz de clim.
J'ai eu aussi cette fuite pendant l'été 2019, j'ai mis un cordon de silicone noir sous l'assemblage des 2 demi coques plastique et plus de fuite. L'eau est à nouveau évacuée par le tuyau qui descend au travers du plancher ( vérifie bien que ce tuyau n'est pas bouché )
 
  • J'aime
Reactions: geentony and Nener

Sur mon ancienne 407 à l'époque j'avais eu un souci avec la moquette mouillé, après avoir démonté l'habillage puis regardé de plus près le tuyau d'évacuation des condensats été bouché d'où le remplissage du bac puis ensuite fuite.

Cela peut être utile de vérifier ce tuyau
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: geentony


Merci à tous pour vos retours :bien:

De mon côté, je confirme que le tuyau ne semble pas bouché car ça coule vraiment bien sous la voiture.

Une technique avec un fil de fer arrondi, un coup de compresseur ou autre chose dans le cas contraire ?

Je vais donc appliquer un cordon de silicone noir sur la jointure.

Un conseil sur la façon dont vous vous y êtes pris ? La marque du joint, la générosité, la longueur, avec le doigt... (C'est presque coquin mon affaire :D)

Merci à tous !
 
Dernière édition:

Bonjour tt le monde je suis preneur d'idées aussi car même problème malheureusement. Pensez vous que je puisse obtenir une bonne prise en charge par Peugeot ? étant donné que mon véhicule :308 GT sw eat6 de 2015 a bientôt 88000 kms . Je pense aller chez Peugeot cette semaine pour savoir ce qu'ils en pensent .
 

Je constate que nous sommes un certain nombre concernés par ce problème avec un véhicule de 2015...

Je n'ai pas encore acheté la cartouche pour le joint mais ça ne saurait tarder :sol:

Si tu passes chez Peugeot et que tu en sais plus, n'hésite pas à le partager par ici :ange:
 

Merci à tous pour vos retours :bien:

De mon côté, je confirme que le tuyau ne semble pas bouché car ça coule vraiment bien sous la voiture.

Une technique avec un fil de fer arrondi, un coup de compresseur ou autre chose dans le cas contraire ?

Je vais donc appliquer un cordon de silicone noir sur la jointure.

Un conseil sur la façon dont vous vous y êtes pris ? La marque du joint, la générosité, la longueur, avec le doigt... (C'est presque coquin mon affaire :D)

Merci à tous !

salut,
Je ne me rappelle plus la marque du silicone, je l'ai appliqué avec le tube conique à visser au bout de la cartouche puis j'ai écrasé un peu le cordon de silicone à l'aide d'une spatule humide. Prends la peine de protéger la moquette , on ne sait jamais ...
 


Salut Brindacier

Merci pour l'info :bien:

Je vais donc procéder ainsi, le long de la jointure :

Voir la pièce jointe 17373

Bonjour je reviens vers vous après un passage chez Peugeot , avec mon immatriculation ils ont regardé et il y a bien une note comme quoi il y a un problème avec ce fameux bac de récupération qui fuit et du coup il existe un kit réparation donc rdv vendredi qui vient pour le pose de celui-ci . Intervention a 121 euros quand même et non pris en charge par Peugeot mais le technicien m'a dit que si cela existe c'est que ça marche et c'est garanti par Peugeot donc à voir, même si pour mon cas je suis pas convaincu car la fuite vient de plus haut chez moi . Je reviendrais vers vous une fois l'intervention faite . Je n'arrive malheureusement pas a mettre la photo de la où je vois la goutte (fichier trop lourd)
 

Bonjour je reviens vers vous après un passage chez Peugeot , avec mon immatriculation ils ont regardé et il y a bien une note comme quoi il y a un problème avec ce fameux bac de récupération qui fuit et du coup il existe un kit réparation donc rdv vendredi qui vient pour le pose de celui-ci . Intervention a 121 euros quand même et non pris en charge par Peugeot mais le technicien m'a dit que si cela existe c'est que ça marche et c'est garanti par Peugeot donc à voir, même si pour mon cas je suis pas convaincu car la fuite vient de plus haut chez moi . Je reviendrais vers vous une fois l'intervention faite . Je n'arrive malheureusement pas a mettre la photo de la où je vois la goutte (fichier trop lourd)
20201115_145059_compress76.jpg
C'est bon j'ai réussi
 


salut,
Je ne me rappelle plus la marque du silicone, je l'ai appliqué avec le tube conique à visser au bout de la cartouche puis j'ai écrasé un peu le cordon de silicone à l'aide d'une spatule humide. Prends la peine de protéger la moquette , on ne sait jamais ...

tu fait l'operation en etant coté conducteur ou passager??
 



Salut à tous,

Bon je n'ai toujours pas eu le temps de glisser ce cordon (un déménagement m'occupe pas mal en ce moment :crazy:) mais je devrais pouvoir me trouver un petit moment pour le faire cette semaine.

Je pense que je vais dégarnir côté passager et côté conducteur, pour bien poser les protections connaissant mes talents avec le silicone :D)

Pmu85, ça coule exactement au même endroit que toi en ce qui me concerne.

Si tu remontes un peu plus haut dans le fil du poste, tu trouveras le kit de réparation qui sera posé sur ton véhicule par Peugeot vendredi. C'est une petite pièce en plastique qui est censée colmater la fuite.

J'ai cru comprendre que parfois cela fonctionnait, parfois non.

La solution du silicone peut aussi faire l'affaire mais il faut être un tout petit peu plus aventurier ;)

Je mettrai une photo de l'opération une fois que cela sera terminé qui j'espère sera couronnée de succès :sarcastic:
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

Comme prévu, une petite fenêtre temporelle s'est glissée pour que je puisse réaliser l'opération.

L'opération est un peu plus difficile que j'imaginais, l'accès étant vraiment étroit pour travailler.

J'ai utilisé un silicone noir (joint étanchéité moteur) qui se prête bien au jeu.

Voici la photo du résultat avec une vue latérale :

IMG_20201123_200454.jpg

Malheureusement pour moi, cela fuit encore et toujours au même endroit.

J'ai repéré une fente juste au droit de la fuite, dont voici la photo par le dessous :

IMG_20201123_235818.jpg Screenshot_2020-11-23-20-05-28-647_com.miui.gallery.jpg

Je pense rajouter un cordon de silicone par ici aussi également...

Affaire à suivre... ;)
 

Pièces jointes

  • IMG_20201121_194133.jpg
    IMG_20201121_194133.jpg
    290.1 Ko · Affichages: 25