Bientôt une 508 HY225 ou pas?

Yhaal

Membre
25 Avril 2022
14
12
3
ISERE
Bonjour à tous.

Je débarque dans l'univers Peugeot. J'ai 37 ans et depuis mon permis j'ai eu environ 12 voitures et jamais de Peugeot.

La 508 m'a fait de l'oeil à sa sortie mais les prix d'entrées étaient trop élevé par rapport à mon budget de l'époque.

En gros je vous explique ma situation. Je roulais environ 3000Km par mois, et j'avais un bon vieux diesel sur une skoda octavia scout 150cv, mais quelques changement dans ma vie , maintenant je suis à environ 400/600km par mois .

Maintenant :

Trajet quotidien, 2 à 4 trajets par jours pour 5km au total par jours (maison école, école boulot, ...) dans une petite ville de campagne. Oui je sais je peux le faire à pied, mais quand j'ai la garde de ma fille qui a 3 ans, faire 1,5 km le matin à pied c'est long avec elle, sinon j'ai la trottinette quand je l'ai pas.

Je sors environ 2 fois par mois pour aller en montagne +/- 1000m de dénivelé pour un aller/retour d'environ 100km. Je vais 2 à 3 fois par mois à environ 30km de chez moi, que part de la départemental ou voie rapide.
Je ne fais quasi jamais d'autoroute.

Je n'ai pas accès à une prise "facilement", car je vis en 1er étage dans une grosse maison, avec une entrée indépendante mais je peux tiré de temps en temps un cable de 6 mètres (prise sur mon palier) pour la recharger (environ 1 fois par semaine max)

Sinon à 5 min à pied de chez moi, j'ai des bornes du réseau eborn qui sont quasi tout le temps libre.

Je sais très bien que je ne vais pas rentabilisé le surcout d'une PHEV, mais le confort de rouler à l'électrique ou hybride sur des petits trajets et appréciable. Aujourd'hui avec mon diesel, je fais un plein tous les deux mois ^^ mais avant de le détruire je préfère changer :)

Pour savoir je l'ai déjà essayé la voiture et c'est vraiment un coup de coeur.

Donc,
Je voulais savoir votre avis sur :

Avec cette belle 508, quand on lui demande d'etre en hybride, elle va toujours chercher à vider les batteries au max, ou on peut quand même faire un bon paquet de km avec?

Quand on fait de la montagne, montée de col bien raid car en environ 30km, 1000m de D+, la consommation n'est pas trop folle? De plus pour ceux qui ont rouler sur la neige avec, 4 pneus neiges suffisent ? (à savoir, j'ai vraiment l'habitude de rouler dans la neige)

Bonjour et bienvenue @Yhaal !
Excellente réflexion et orientation de choix sur cette 508 HY225 !
Tu as franchement le profil routier d'un PHEV-man :oui: ; il te manque juste un accès plus facile à une recharge domestique, car c'est avec ce moyen qu'on fait des économies significatives de carburant et d'léctrons.

Pour tes questions, oui la voiture en mode hybride va tenter de vider ses batteries au max sur les premiers kilomètres et en vitesse faible. Sauf si tu actives la navigation, alors là, elle va gérer de bout en bout sa batterie. Jusqu'à un certaine limite de kilomètres à faire (~300 kms et avec autoroutes).
Pour le grimpage de col en montagne, ouais, ça consomme pas mal batterie de traction vide, mais tout cela est compensé en redescendant, car quasi en full électrique, et surtout que tu recharges quelques cellules par-dessus le marché (mode B actif !)
Pour les pneus hiver, pas encore eu l'occasion de rouler dans de la neige sur longues distances, mais sur les quelques centaines de mètres faits, no problem. Qu'entends-tu par "4 pneus neiges suffisent" ?

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Merci pour ce retour.

Quand je demande si 4 pneus neiges suffisent, genre si on s'arrête dans un col enneigé, est ce que la motricité de cette voiture est bien gérer, j'avais vu que le Grip Control sur des modèles plus ancien était assez efficace mais je sais que cette voiture n'a pas d' "options" pour ce type d'usage.

En gros pour conservé la batterie un minimum, se serait de leurré avec un grand trajet sur le GPS de la voiture.

Tu peux aussi utiliser la fonction e-Save, réglables sur 3 niveaux : max / 20 km / 10 km.
En pratiquant ainsi, tu peux "imposer" jusqu'où peut aller la voiture dans le "pompage" de la batterie.

Attention de ne pas jouer avec cette fonction avec une batterie vide ou peu chargée car alors, la voiture "comprend" que tu veux recharger ta batterie avec ton moteur thermique pour "arriver" au niveau demandé ... je te laisse imaginer la consommation !

Demain je vais en essayer deux, deux en version GT

Une avec les sièges en cuir rouge, vision de nuit, chargeur 7,4KW, toit ouvrant, insert chêne gris, blanc nacré

et l'autre sièges en cuir noir, pack city 3, chargeur 7,4Kw, prise greenup, toit ouvrant, insert carbon et noir laqué, couleur bleu foncé ...

Il y a des petits trucs a regarder en particulier? Elles ont 10 000 km arrondi.

Salut.

Je serais un peu plus mitigé sur le choix d'un PHEV dans ton cas.
Une hybride rechargeable n'a d'intérêt que si on la recharge et qu'on roule un maximum en électrique. C'est ce qui me pose le plus de problème dans ce que tu décris.
Tes 5 km par jours pas de soucis. Tu feras probablement pas plus de la semaine, car dans les tous premiers kilomètres la voiture consomme un max le temps que la batterie chauffe. Ça dure moins longtemps quand il fait chaud, et c'est gommé sur un long trajet. Mais avec tes petits trajets, tu vas être toujours au maxi de la conso et tu risques de pas pouvoir dépasser 30 km en électrique. Là se pose la question de charge. Car il faut mieux avoir cette conso élevée sur petit trajet en électrique qu'en essence. Mais si tu charges qu'une fois la semaine, tu vas faire tes autres trajets batterie vide ou tu rentreras chez toi sans électricité pour faire ta semaine. Pour l'éviter il faudrait recharger avant et après chaque "longs" trajets. Voir au point d'arrivée également. Et là on est à 3/4 charges par semaines. Sachant qu'on se branche tous presque tous les jours (j'imagine).
Si la borne vers chez toi est payante, c'est très souvent hors de prix. Et si t'es facturé au temps, tu auras à peine le temps de rentrer que tu va repartir chercher ta voiture.
L'essence ne serait pas forcément bon plus une bonne solution. Mais je pense qu'il faut que tu t'attendes à rouler plus en essence que ce que tu espérais si tu trouves pas le moyen de recharger plus régulièrement.

Sinon c'est une super caisse.

Pour la neige, j'équipe mes voitures de chaînes depuis de nombreuses années. Pourtant je suis habitué à rouler sur la neige. Ma 508 y a droit aussi.
Garde à l'esprit que les pneus font 23,5 cm de large (en 18'' sur GT), que la voiture est lourde et que tu peux pas jouer avec la boîte. Faut savoir aussi qu'elle fait partie des véhicules non chaînables. Donc chaînes frontales obligataires. Là on est plus dans la mêlée gamme de prix (j'ai payé les miennes 340€).

Je cherche pas à dissuader, mais de t'apporter des éléments pour alimenter ta réflexion.

• J'aime
Reactions: Phil_cofl

J'ai aussi mis en avant la problématique du non accès à une recharge domestique qui va empêcher de profiter pleinement du principe du PHEV :oui:
Pour la neige, en version GT/GT Pack, il suffit de passer en 17" pour avoir des pneus plus étroits, et des chaînes standards beaucoup plus accessibles. Jamais encore chaîné, les pneus hiver suffisaient largement. Mais encore une fois, pas d'expérience dans une orgie de neige poudreuse.

Merci encore pour cette réponse éclairée !

Je suis un peu un geek et je sais qu’une PHEV c’est aussi un caprice

Concernant les trajets très court je dépasse rarement les 40km/h, pour dire je fais les meme trajet en trottinette quand j’ai pas ma fille, et je vais presque plus vite sur la durée du trajet. Car entre les feux, mess rond point et les stop, peu d’occasion pour ce lancer.

Avec mon TDI actuel, pour ces petits trajets je suis à 10L/11L au 100 car le moteur a justement pas le temps de chauffer (en période hivernal et début de printemps) là ça commence à baisser un peu, mais bon je vais le tuer le FAP même si je roule très dynamique quand je monte en montagne. Sachant que sur la meme période de l’année, dès que je fais 20 à 30 km la conso chute entre 4,9 et 5,4L au 100 sur mon Octavia Scout 4x4

Concernant la neige, je sais qu’elle est non chainable, j’ai déjà eu le problème sur une voiture précédente. Sauf erreur de ma part j’ai vu qu’on pouvait faire tomber la monte en 17 pouces pour avoir un pneu moins large … est ce que c’est homologué sur une PHEV … ça je ne sais pas. Aujourd’hui je n’ai jamais chaîner avec aucune de mes voitures tractions, mais ces dernières étaient en boîte manuel.
Mon frère a une Octavia RS245 ess et ce qui le sauve c’est le différentiel à glissement limité.

J’ai l’occasion d’en essayer deux aujourd’hui histoire de faire un plus long test (meme si je l’ai déjà tester une fois LoL)

Je vous ferai une ou deux photos photos au passage.

Concernant la neige, je sais qu’elle est non chainable, j’ai déjà eu le problème sur une voiture précédente. Sauf erreur de ma part j’ai vu qu’on pouvait faire tomber la monte en 17 pouces pour avoir un pneu moins large … est ce que c’est homologué sur une PHEV … ça je ne sais pas.
Oui c'est ce que je viens de dire juste ci-dessus ;)
Et je roule en 17" l'hiver avec ma 508 SW GT Pack (GT à l'époque)

Bah disons que je peux la recharger régulièrement mais pas très longtemps (environ 2 à 3 heures)

Après c’est sûr j’irai pas faire le tank dans la neige comme aujourd’hui

a>

Dernière édition:

J'ai bien conscience que quelque soit le type de véhicule, tu auras une consommation élevée. Il n'y a pas de solution pour ça. Je pense quand-même quand électrique ça sera plus constant quelque-soit la température, car il n'y a pas réellement de source de chaleur.

Pour charger en 2h, il te faut une Green'UP. Donc pas de rallonge. Qui n'est par d'ailleurs pas conseillé.

Pour le 17'', faudrait vérifier que c'est chaînable aussi. La coupelle d'amortisseur est très proche du pneu. Mes chaînes frontales ne dépassent pas le milieu de bande de roulement.

J'ai bien conscience que quelque soit le type de véhicule, tu auras une consommation élevée. Il n'y a pas de solution pour ça. Je pense quand-même quand électrique ça sera plus constant quelque-soit la température, car il n'y a pas réellement de source de chaleur.

Pour charger en 2h, il te faut une Green'UP. Donc pas de rallonge. Qui n'est par d'ailleurs pas conseillé.

Pour le 17'', faudrait vérifier que c'est chaînable aussi. La coupelle d'amortisseur est très proche du pneu. Mes chaînes frontales ne dépassent pas le milieu de bande de roulement.

C'est pour cela que je pensais au PHEV, ca sera tjrs moins pire que des petits trajets où les véhicules thermiques consomment à fond.
Après vu le nombre de km que je fais par jour quand je reste dans un rythme boulot dodo, meme si je la recharge que 2 ou 3h dans la soirée, ca suffira pour faire 3/4 km le lendemain. Et au pire des cas même si le thermique venait à venir, j'aurai la conso de mon diesel actuel.

Au passage j'ai testé le mode B et j'en suis trop fan ^^

Avec une prise Green'up (ou renforcée 16A) et le chargeur adéquat sur la voiture (7.4 kW), la charge complète de la voiture s'effectue en 3h15.

• J'aime
Reactions: Yhaal

Avec une prise Green'up (ou renforcée 16A) et le chargeur adéquat sur la voiture (7.4 kW), la charge complète de la voiture s'effectue en 3h15.

J'ai quelques notions en élect, je pensais mettre une prise en 20A ou 32A dédiée sur mon palier, actuellement en 16A.

Après je ne sais pas si du monophasé suffit pour avoir une dite prise renforcée. Après faudrait avoir un cable prévu à cet effet si j'ai bien compris.

Le monophasé est adapté au 20A & 32A ; c'est la puissance souscrite qu'il faut vérifier.
Mais autant câbler une GreenUp (ou équivalent) et surtout avec son différentiel sur une ligne unique. La mienne est montée avec du câble 3G2.5 ; j'aurais pu mettre directement du 3G6 en prévision d'une hypothétique Wallbox, mais tant que je serai en PHEV, pas besoin.

J'ai quelques notions en élect, je pensais mettre une prise en 20A ou 32A dédiée sur mon palier, actuellement en 16A.

Après je ne sais pas si du monophasé suffit pour avoir une dite prise renforcée. Après faudrait avoir un cable prévu à cet effet si j'ai bien compris.
Si tu mets une Green'UP sur ton palier, tu pourras pas l'utiliser plus qu'une normale à cause de la rallonge. Par contre si tu la mets à l'extérieur, que tu de branche de en direct, ça va fonctionner. Et plus de soucis de recharge. Ils en existe pour le dehors.

Mes propres remarques qui reprennent un peu ce qui a été dit ci-dessus:
1 - la rallonge ça craint pour deux raisons
• Risques d'échauffement voire d'incendie
• Risques d'accident si quelqu'un se prend les pieds dedans dans les deux cas tu seras responsable.
2 - avec un CRO 8 ampères fourni par Peugeot et sur une prise de 16 ampères tu pourras recharger environ 5 à 6 km/h
3 - l'avantage d'avoir une hybride c'est lorsque la batterie est toujours pleine au maximum lorsque l'on veut s'en servir.
Charger chez soi c'est environ 17 centimes du kilowatt-heure, à l'extérieur c'est deux, trois voire quatre fois plus!
Réfléchis bien avant ton achat coup de cœur

Bon bah le coup de coeur est fait xD

J'ai craqué !

Rendez vous dans 15 jours avec la futur.

J'ai roulé pendant un petit moment avec et c'est vraiment que du bonheur. Avec les batteries pleines, sur un trajet d'essai j'ai fait 35 km, dont une montée de col en mode sport et tapé dedans pouvoir ce qu'elle avait dans le ventre, redescente en mode B, une partie en ville en full electrique (environ 7km), j'ai perdu qu'une cellule sur le schema, et une conso moyenne de 6l au 100.

Concernant les bornes, j'ai une borne a coté de chez moi à 0,37cts du KWH sans frais de stationnement complémentaire.
Je vais souvent dans un parking souterrain en ville ou les prises sont gratuite.
Et chez moi j'ai certe qu'une prise classique, mais vu le peu de trajet que je fais avec et que je peux la brancher souvent mais pas "très longtemps" entre 2 et 4 heures par jours voir une nuit de temps en temps, je pense que je pourrai souvent avoir les batteries bien chargé.

Les coups de cœur se discutent pas. C'était un peu mon cas en quelques sorte, plus que la raison.

J'ai juste peur que "je recharge à l'extérieur pour avoir le plein quand je suis chez moi" soit compliqué au quotidien avec une petite batterie comme la nôtre.
Il n'y a pas de mode "conserver le niveau actuel de batterie". Tu risques d'arriver à vide. Sauf éventuellement le mode sport dans une certaine mesure. Mais c'est moins confort.

Par contre oublie la Green'UP avec une rallonge. Ça ne fonctionne tout simplement pas. C'est juste une question de sécurité. Le CRO ne voit pas la prise avec la rallonge entre.

A la lecture de ton premier message j'allais te déconseiller le PHEV et bim ! le temps que je trouve 5 minutes, c'est trop tard ! :spamafote: :D:D:D

Bon je plaisante un peu, parce que cette voiture est super en PHEV et que tu ne regretteras probablement pas ton choix mais quand même :
- recharge sur bornes publiques = oublies pour du PHEV (je dis ça sans même connaitre le "réseau eborn", mais j'ai vraiment du mal à croire que tu vas y trouver ton compte et y charger régulièrement)
- la recharge en douce avec un long cable depuis le 1er étage en espérant que les proprio au RDC ne le voient pas = pareil, AMHA pas bon au quotidien, ça va être suffisamment pénible pour que tu ne le fasse plus très rapidement
- le surpoids des batteries en montagne = pas bon ... même si les ingé PSA ont bien bossé et qu'on ne le sent pas, il est quand même là, donc motricité en montée = pas glop !

Et ben malgré tout ça je pense que tu vas tout de même te faire plaisir, mais probablement que tu rouleras assez souvent avec l'autonomie elec à 0, ce qui fait que ta 508 HY225 restera une très bonne hybride...

Je me permets un seul conseil : négocie l'installation ou l'accès à une prise 220V au RDC de ta "grosse maison" pour que tu puisses y brancher facilement et régulièrement ton CRO, ou bien trouve un moyen de te brancher au boulot (si et quand tu y vas en voiture) et tu vivras encore mieux le PHEV selon Peugeot !

Et accessoirement : Bienvenue au club ! :bisou: :bounce::bounce::bounce:

• J'aime
Reactions: trougnouf

Je me permets un seul conseil : négocie l'installation ou l'accès à une prise 220V au RDC de ta "grosse maison" pour que tu puisses y brancher facilement et régulièrement ton CRO, ou bien trouve un moyen de te brancher au boulot (si et quand tu y vas en voiture) et tu vivras encore mieux le PHEV selon Peugeot !

Il y a aussi l'option "déménager pour un logement adapté à mon hybride rechargeable", mais c'est peut-être un poil démesuré... :whistle:

Félicitations à toi :)

Tu l’as dit dans ton 1re message que tu n’allais pas rentabiliser ton PHEV vu ta situation. Donc même si, oui, tu n’auras pas accès à une borne de recharge, que tu rouleras de temps en temps batterie vide, je pense que cela reste un bon choix.
Et l’important est qu’il te fasse plaisir, même si tu ne rentabilise pas a fond ton achat :bien:

Enfaite dans l’histoire c’est que c’est pas un immeuble mais une grande maison où j’ai mon entrée indépendante.

mais oui comme dit plus haut c’est sûr elle sera pas rentabilisé mais c’est tellement agréable la gestion en électrique sur des tout petit trajet type 1km ou moins quand j’ai ma fille en bas âge pour la nounou

Il me semble qu'il a dit que sa prise était à 6m de la voiture (ou alors, j'ai mal compris)
Comme le câble CRO fait exactement 6 mètres aussi, peut-être que ça passerait ?
Mais si la prise du palier n'est pas une greenup, de toutes façons, la charge se limitera à 8A et il faut donc environ 8h pour une charge complète

Du coup, si tu mets une prise "classique" 20A ou 32A, ça ne change rien par rapport à une greenup, et il faut vraiment un Greenup (une prise avec aimant permettant de savoir qu'on peut utiliser les 14/16A)
Juste un petit rectificatif : il n'y a pas besoin du chargeur 7,4 kW pour pouvoir recharger en 3h30-4h avec une greenup. Tu es en 16A, soit les 3,7 kW du chargeur embarqué de base

Je vais souvent dans un parking souterrain en ville ou les prises sont gratuite.
A voir alors quel type de prise est dispo sur ta borne gratuite. Souvent, c'st du T2, et il te faudra donc un câble T2-T2 à acheter

A voir alors quel type de prise est dispo sur ta borne gratuite. Souvent, c'st du T2, et il te faudra donc un câble T2-T2 à acheter

Il y a des prises type 2 en 22kwh

donc oui j’avais prévu l’investissement d’une câble quand je serai en recharge en extérieur à chez moi.

Et concernant la prise chez moi, j’ai regarder plus en détail et je vais opté pour la charge lente car la ratio de l’argent investi pour aller poser une prise en bas, par rapport à mon usage toujours, n’est pas très rentable.
Déjà que je ne vais pas amortir le « coût » d’une PHEV ….
Alalaa les coups de cœurs ça fait fumer un peu les euros mais bon on n’a qu’une vie :)

Au niveau de tes trajets, le PHEV peut t'aller. Encore hier j'ai fait un trajet de 105km aller/retour. J'ai pu me brancher sur une prise à destination avant de repartir. Conso finale => 2,8L/100km avec une portion d'autoroute. C'est donc très bien.

Mais comme @trougnouf l'accès quotidien à une prise est essentiel sur un PHEV. Là où avec une voiture électrique on peut se contenter d'une recharge ou deux par semaine avec la taille de la batterie, sur un PHEV c'est tous les jours. Sinon autant prendre une déclinaison 100% thermique. Tu ne t'y retrouveras jamais financièrement avec le surcoût de l'hybride.

Pour la partie recharge, installer une borne 7,4kW n'est pas intéressant financièrement. Sur un PHEV, une prise Green'Up + un CRO (chargeur mobile qui se branche sur la prise secteur) pouvant recharger à 16A vont très bien.
C'est ce que j'ai sur la mienne, la recharge prend un peu moins de 3h. Contre 1h30 sur une borne de recharge à 7,4kW et plus de 6h sur une prise classique avec le chargeur mobile livré avec la voiture (qui limite la puissance à 8A). En option il est possible d'en avoir un de Peugeot encaissant jusqu'à 16A, mais pas intéressant financièrement (plus de 400€ là où j'ai payé le miens moins de 150€).

Enfin bien vérifier le prix de la recharge à la borne. Certaines facturent au kWh consommé (jusqu'à 0€35 on est OK au-delà autant rouler batterie vide....) et d'autres au temps passé. Et là, même constat => au-delà de 2€/heure, c'est inintéressant financièrement pour un PHEV rechargeant à 7,4kW.

Dernière édition: