[BMW serie 5 ] résultat Crash-test

J'ai lu je sais plus où (mais sur une source serieuse) , que les test sont pas pipo dans le sens ou les voitures sont prises au hasard. L'euroncap va chercher elle meme sa voiture sur le parc neuf ou les constructeur doivent livrer la voiture en moins de 24h dont pas le temps de monter un chassis carbone.
Apres la pertinence des résultat c'est un autre débat, je suis pas accidentologue je peux pas me prononcer. Mais je me souviens du débat il y a qq annes pour choisir la méthode d'homologation européene.. d'un coté ceux qui prenait la méthode qui représentait 90% des accident et de l'autre ceux qui prenait la méthode 90% des accidents mortels...

au depart l'euro n'cap se targait d'acheter anonymement des voitures neuves dans des concessions, apres effectivement ils se sont servit dans les parcs auto. Reste que ce n'est pas tres net tout cela, par exemple (si mes souvenir sont bon) la 307cc a été testée avant sa sortie commerciale ... ce qui ne fait pas très sérieux de la part de l'euro n'cap. Ensuite vient le problème des voitures qui "redoublent" le test, ok le dernier jugement sera valide pour les voitures neuves construitent apres ce test, mais pour l'occas ? il va falloir regarder les dates de construction des voitures avant de les acheter : "ah bah cette serie 5 a été construite en mai 2004 elle n'a donc pas 5 etoiles ..." bref cela n'est pas non plus très correct.
Ensuite vient les protocoles de tests : 64km/h (la vitesse parait judicieuse sauf dans le cas ou l'on percute un vehicule a sens inverse car l'energie dégagé est égale à la somme des vitesses cumulées des 2 vehicules) contre un bloc d'aluminium déformable (censé représenter un vehicule) en face du conducteur (soit 1/3 de la face avant du vehicule testé). Le probleme c'est que cela ne marche que pour les chocs frontaux (donc exit les chocs en travers), contre un vehicule (exit platanne, bloc de beton, rochers ...) et que contre des vehicules standards (exit camion, monospace, 4x4, car, remorques ...). Bref je trouve que cela ne represente que peu de cas réels.
Quand au cas de choc latéral quasi même combat, il faut que l'impact est lieu sur la caisse de la voiture entre les deux portières....
Bref l'euro n'cap c'est bien beau mais j'e lui trouve de moins en moins de crédibilité, cet organisme se veut de confiance car privée et non financé par un quelconque constructeur automobile mais quand on voit la tête de con qui le dirige ... (c'est max mosley, l'homme qui asseptise la F1 et veut tuer le rally pour la 2nd fois).
Je serais plus pour un organisme européen financé a part égale par tous les constructeurs qui mettent en place plus de tests plus en adéquation avec les conditions réelles de circulation. On pourrait penser que cette organisme ferait ses tests avec un certain nombre de véhicule a commander anonymement en conscession ...
Auparanvant je trouvais que l'euro n'cap était un bon commencement mais ce n'est vraiment pas à la hauteur de mes espérances ...
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie BMW par FP2