Boîte auto et palettes au volant

platipus

Peugeot Addict
19 Août 2014
342
25
28
Bonjour à tous,

Je suis en cours de négociation pour l'achat d'une 308 SW e-THP 130 EAT6 en finition Féline. Je voudrais avoir l'avis de possesseurs de e-THP 130 couplé à la boite auto EAT6. Possédant actuellement une C4 hdi 110 BMP6, j'ai les palettes au volant et je trouve ça très pratique. La boîte EAT6 étant différente technologiquement de la BMP6, les palettes sont elles vraiment nécessaires ? L'EAT6 gère-t-elle mieux les retrogradages que la BMP6 ?

D'autre part, mon vendeur n'a pas su me dire avec certitude quelle option donne les palettes au volant... J'entends beaucoup parler du Driver Sport Pack qui amènerait les palettes. Qui peut me confirmer ça ? (De préférence quelqu'un qui a les palettes avec sa thp130 eat6 !)

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Extrait de la brochure tarifaire 14D de la berline, car pas trouvé l'équivalent pour le SW, mais il n'y a pas de raison que ce soit différent :

Driver Sport Pack : Typage de la « cartographie » pédale, Typage lois DAE, Typage éclairage d'ambiance, Acoustique moteur spécifique . Disponible uniquement sur 1,2L PureTech 110 S&S BVM5/ 1,2 PureTech 130 S&S BVM6 et EAT6 / 2,0l BlueHDi 150 BVM6;
Sur le 1,2L PureTech 130 S&S EAT6 les palettes de commande de BVA sont au volant.
 

BMP6 = boite manuelle pilotée à 1 seul embrayage
EAT6 = boite automatique à convertisseur de couple hydraulique

De ce fait, l’accélération est parfaitement lisse, sans à-coups. EAT6 est normalement conçu pour rétrograder et procurer du frein moteur.
 

Merci pour vos réponses.

Étonnant que les palettes soient disponibles pour le moteur essence, mais pas pour le hdi 150 :confused:

Nounou74, sur ma BMP6, j'utilise les palettes pour rétrograder à l'entrée d'un rond point par exemple, car la BMP6 a tendance à rester longtemps sur le rapport supérieur...
Tu dis que l'EAT6 rétrograde plus tôt ? Je n'ai pas pu essayer de boîte auto sur la 308, j'ai essayé le e-thp 130 en boîte manuelle, moteur qui est, au passage, parfait pour mon besoin :)

Je sais qu'il est toujours possible de passer en mode manuel, mais c'est beaucoup moins pratique que les palettes !
 

Le DSP sera prochainement dispo sur BlueHDi 150.

C'est une option à 250 €, prends la, elle ne fera pas explosé ton budget je pense ;)
 

BMP6 = boite manuelle pilotée à 1 seul embrayage
EAT6 = boite automatique à convertisseur de couple hydraulique

De ce fait, l’accélération est parfaitement lisse, sans à-coups. EAT6 est normalement conçu pour rétrograder et procurer du frein moteur.

La boite le fait en conduite très douce et en mode D. Si tu roules en mode D "S" (mode sport), c'est pas mal mais pas aussi bien que si tu sélectionnes toi même tes vitesses.

Par contre en mode séquentielle par de problème ça fonctionne nickel mais les palettes au volant serait un plus appréciable.

Je suis en contact avec mon cc et les ingénieurs de Peugeot pour savoir si c'est possible de les ajouter en seconde monte.

Il semblerait qu'au salon de Paris sera présenté la hdi180 qui aurait les palettes au volant d'origine... à suivre! :coucou:
 

BMP6 = boite manuelle pilotée à 1 seul embrayage
EAT6 = boite automatique à convertisseur de couple hydraulique

De ce fait, l’accélération est parfaitement lisse, sans à-coups. EAT6 est normalement conçu pour rétrograder et procurer du frein moteur
.
Les bêtises qu'on peut lire... tu nous en reparlera quand tu conduiras vraiment sans mettre ton rehausseur [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] .
 


Une question me vient à l'esprit : j'espère que le fait que les palettes viennent avec le driver sport pack n'implique pas que les palettes ne fonctionnent qu'en mode sport ?
 


Les bêtises qu'on peut lire... tu nous en reparlera quand tu conduiras vraiment sans mettre ton rehausseur [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] .

Il manque un bout à sa phrase, la boîte EAT6 rétrograde si la voiture dépasse la consigne du régulateur/limiteur de vitesse, ce ne fait pas la BVA6 actuelle.
 

Étais tu satisfait du couple hdi 150 / boîte auto ?!
J'aimerai bien changé ma hdi 115 BVM par une hdi 150 en BVA et j'ai lu que du bien...

Ca fonctionne très bien et en général il n'y a pas d'à-coups. J'en ai eu 2 ou 3 en 5.000km et je pense que c'est plus à froid et en ville... Sinon cette boite est vraiment excellente...
 

Une question me vient à l'esprit : j'espère que le fait que les palettes viennent avec le driver sport pack n'implique pas que les palettes ne fonctionnent qu'en mode sport ?

Evidemment non ;)

Il faut bien distinguer les apports du Driver Sport Pack des palettes au volant, et ne pas confondre avec le mode Sport de la boite EAT. Ils associent les 2 dans leur tambouille mais ils n'ont pas vraiment de rapport, si ce n'est qu'ils collent à peu près au thème du pack.

Le bouton Sport du Driver Sport Pack, à côté du bouton Start, n'agit que sur les sensations au niveau des pédales, peut afficher un rétroéclairage rouge sur le combiné et affiche quelques informations sur le couple et la puissance utilisée. D'où le fait que certaines personnes considèrent cet équipement comme un gadget sans grand intérêt, alors que d'autres vont apprécier pour avoir des sensations améliorées en conduite un peu sportive.

Le bouton S, à côté de la grille de la boite ETG (et donc lié à la boite et non au Pack), agit quant à lui sur la loi de passage des rapports, en poussant les rapports jusqu'à la zone rouge, pour améliorer les performances, contre une consommation moins maitrisée. Elle a un comportement un peu plus brutal également de mémoire.

Les palettes au volant, sont elles utilisables quelque soit la position de la boite EAT (D, M, S, Neige) et quel que soit le mode de conduite du Driver Sport Pack choisi. On retrouve le même fonctionnement que sur la boite BMP/ETG.
 

Ca fonctionne très bien et en général il n'y a pas d'à-coups. J'en ai eu 2 ou 3 en 5.000km et je pense que c'est plus à froid et en ville... Sinon cette boite est vraiment excellente...

Merci pour ta réponse. J'avais essayé une 308 t7 hdi 110ou112 en boîte auto, c'était désagréable les à-coups. Donc 2ou3 en 5000...ça va :whistle:
Et le 150 doit être plaisant ?! J'ai lu qu'il était "bruyant" ?
 

Les palettes au volant, sont elles utilisables quelque soit la position de la boite EAT (D, M, S, Neige) et quel que soit le mode de conduite du Driver Sport Pack choisi. On retrouve le même fonctionnement que sur la boite BMP/ETG.

Merci Matth21 pour ces précisions.
 

Il manque un bout à sa phrase, la boîte EAT6 rétrograde si la voiture dépasse la consigne du régulateur/limiteur de vitesse, ce ne fait pas la BVA6 actuelle.
La vache ça fait un gros morceau qui manquerait alors [:unclebens:8] .
Non je crois que Nounou rêve encore en conduisant dans GranTurismo [:unclebens:8] .

Par contre cette fonction est intéressante :bien: .
Mais je comprends toujours pas pourquoi les Peugeot interviennent pas sur les freins comme tout régulateur actif qui se respecte :spamafote: .
 

Le bouton S, à côté de la grille de la boite EAT (et donc lié à la boite et non au Pack), agit quant à lui sur la loi de passage des rapports, en poussant les rapports jusqu'à la zone rouge, pour améliorer les performances, contre une consommation moins maitrisée. Elle a un comportement un peu plus brutal également de mémoire.

Pas tout à fait d'accord,
En mode normal (sur la boite), les rapports passent vers 1800-2000tr, en mode Sport, ils passent vers 4000 (si un propriétaire peut confirmer les valeurs, c'est que j'ai sur THP155)
Les passages à la la limite de la zone rouge ne se font que si tu es en kick-down (= au-delà du point dur de l'accélérateur) que tu sois en mode normal ou en mode sport.

Edit: précisions moteur
 

C'est les valeurs pour l'ancienne génération (T7 BMP6 sur e-HDI 112 ch). C'est probablement les mêmes sur T9.

Et oui sur T7, le bouton sport est présent, ainsi que les palettes.

IMG0575.jpg


IMG0591.jpg
 

Bonjour à tous,

Les premières 308 sw (quasi que des Allures) 1.2 ethp bva arrivent gentiment dans les concessions suisses. J'en ai trouvé une avec, et c'est la première, le pack sport et donc les palettes...



308%20pack%20sport.jpg


Les palettes paraissent bien grandes et accessibles.
 

Le choix des palettes est pour moi nécessaire, elles me manquent beaucoup sur mon 5008.
Pour ce qui est des rétrogradages, les bva actuelles cherchent plutôt le point mort au lever de pied, conso oblige, sauf en mode sport.
 

Le point mort? Depuis quand les BVA se mettent au point mort?
Surtout que le point mort consomme, contrairement au lever de pied.
 

Le choix des palettes est pour moi nécessaire, elles me manquent beaucoup sur mon 5008.
Pour ce qui est des rétrogradages, les bva actuelles cherchent plutôt le point mort au lever de pied, conso oblige, sauf en mode sport.
J'ai jamais compris l'intérêt des palettes sur une BVA moderne :confused: .
Sur Laguna et encore plus sur la Golf aujourd'hui, la logique floue choisit particulièrement bien le moment pour passer les vitesse, qui n'est pas fixe (c'est pas 2500tr/min par exemple), mais le moment opportun tout simplement.... Aucune envie de me substituer a elle :non: .

Sur une Bmp ou une vieille BVA qui n'avaient qu'une seule loi de passage... Ok je peux comprendre et je compatis même [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

En y regardant de plus près, avec le pack sport, il semble que la touche s de la bva disparaisse !
 

J'ai jamais compris l'intérêt des palettes sur une BVA moderne :confused: .
Sur Laguna et encore plus sur la Golf aujourd'hui, la logique floue choisit particulièrement bien le moment pour passer les vitesse, qui n'est pas fixe (c'est pas 2500tr/min par exemple), mais le moment opportun tout simplement.... Aucune envie de me substituer a elle :non: .

Sur une Bmp ou une vieille BVA qui n'avaient qu'une seule loi de passage... Ok je peux comprendre et je compatis même [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Ma dsg ne rétrograde pas assez tôt à mon goût en descente ( ou à l'approche d'un rond-point par exemple) pour profiter du frein moteur et soulager les freins, d'où, à mon avis, l'utilité des palettes.
Pour la nouvelle bva de la 308, je ne sais pas comment elle réagit dans ces situations.
 

Ma dsg ne rétrograde pas assez tôt à mon goût en descente ( ou à l'approche d'un rond-point par exemple) pour profiter du frein moteur et soulager les freins, d'où, à mon avis, l'utilité des palettes.
Pour la nouvelle bva de la 308, je ne sais pas comment elle réagit dans ces situations.

+1, il faudrait que la bva soit couplée au GPS, à la trajectoire de la voiture qui vient en face dans le virage que tu abordes et à ton humeur... pour savoir quel rapport elle va tomber.
Perso, c'est un plaisir de conduire aux palettes sans toucher l'embrayage ! :p :D
 

Ma dsg ne rétrograde pas assez tôt à mon goût en descente ( ou à l'approche d'un rond-point par exemple) pour profiter du frein moteur et soulager les freins, d'où, à mon avis, l'utilité des palettes.
Pour la nouvelle bva de la 308, je ne sais pas comment elle réagit dans ces situations.
Perso j'accompagne le ralentissement en freinant légèrement... qui engendre les rétrogradages :spamafote: .
Mais les plaquettes s'usent pas beaucoup, car j'appuie pas violemment sur la pédale :non: .
 

Perso j'accompagne le ralentissement en freinant légèrement... qui engendre les rétrogradages :spamafote: .
Mais les plaquettes s'usent pas beaucoup, car j'appuie pas violemment sur la pédale :non: .
Oui, c'est une façon de lui faire comprendre que tu veux rétrograder, je le fais aussi quelque fois.
Dans les deux cas (rétrogradage par palette ou au frein), une action manuelle est nécessaire.
 

Oui, c'est aussi une autre façon de faire. Parfois, je passe en mode sport pour avoir plus de rétrogradage.
 

Oui, c'est une façon de lui faire comprendre que tu veux rétrograder, je le fais aussi quelque fois.
Dans les deux cas (rétrogradage par palette ou au frein), une action manuelle est nécessaire.
Bah c'est pas une voiture hybride, qui au lever de pied, recharge la batterie en quasi freinant :non: .
C'est donc normal qu'au lever de pied elle ralentisse doucement genre roue libre :spamafote: .
 

J'ai jamais compris l'intérêt des palettes sur une BVA moderne :confused: .
Sur Laguna et encore plus sur la Golf aujourd'hui, la logique floue choisit particulièrement bien le moment pour passer les vitesse, qui n'est pas fixe (c'est pas 2500tr/min par exemple), mais le moment opportun tout simplement.... Aucune envie de me substituer a elle :non: .

Sur une Bmp ou une vieille BVA qui n'avaient qu'une seule loi de passage... Ok je peux comprendre et je compatis même [:unclebens:8] [:unclebens:8]

L'intérêt c'est tout simplement de pouvoir s'en servir en séquentielle, si on a envie de se prendre pour un pilote de course ^^