Boîte auto et palettes au volant



Moi je l'essaie cette semaine. Déjà essayé l'eat6 avec le bluehdi 150 : cette boîte est vraiment top.
 

J'ai relancé mon garage cette semaine pour un montage en seconde monte des palettes au volant sur ma sw 150cv bluehdi bva.
 







tu nous tiens au courant, hein ? :)

J'ai appelé vendredi et le zone manager est de retour de vacance mais a beaucoup de boulot. J'attends également le seuil de coffre en aluminium commandé en mars... le dernier modèle présentait un défaut de qualité...

Je vous tiens au courant...
 

Je viens de commander ma 308 150 BVA6.
J'ai rediscuté l'option des palettes avec mon CC et pour l'instant il me dit que ça semblerait difficile. Peut-être ce sera plus facile après la sortie officielle de la GT, selon lui.

Mais il m'a aussi fait comprendre qu'une reprog du moteur pour atteindre voir dépasser les performances de la GT semble très réaliste... A suivre... :)
 

Bonsoir,

Si vous aimez les palettes, prenez une BM, c'est moins cher et permanent.
 

Je viens de commander ma 308 150 BVA6.
J'ai rediscuté l'option des palettes avec mon CC et pour l'instant il me dit que ça semblerait difficile. Peut-être ce sera plus facile après la sortie officielle de la GT, selon lui.

Mais il m'a aussi fait comprendre qu'une reprog du moteur pour atteindre voir dépasser les performances de la GT semble très réaliste... A suivre... :)

Il raconterait n'importe quoi pour faire une vente.
 

Il raconterait n'importe quoi pour faire une vente.

Non, la vente était déjà faite mais c'est un passionné du tuning. J'ai vu ses projets et c'était assez impressionnant.

Peu-importe, je n'ai pas besoin de performances largement au dessus de la GT, mais seulement de performances comparables en gros, mais sans acheter l'intérieur de la GT que je n'aime pas.
Je roule sur autoroute allemande essentiellement, donc la puissance c'est pas just pour la frime mais pour me déplacer plus rapidement entre deux villes.

Reste le problème des palettes, mais si tang y arrive en Belgique, je me déplacerais volontiers.

Et pour ceux qui me conseille des BM: c'est une Peugeot que je voulais et que j'ai commandée.
 



Pour les palettes, je devrais avoir des nouvelles d'ici 10jours. Sinon il me reste d'autres solutions. Je connais un ingénieur en électronique qui a travailler pour PSA, je pourrais lui demander. Il y a également une autre société basé également dans le nord de la France qui fait des faisceaux adaptatif sur mesure pour des installations en seconde monte.

Sinon j'ai demandé à mon garage de voir s'il était tout simplement possible de faire un raccord direct avec un pontage sur le + et le - de la boite auto.

Reste à voir comment l'électronique réagirait et là je ne sais pas...
 

Pour les palettes, je devrais avoir des nouvelles d'ici 10jours. Sinon il me reste d'autres solutions. Je connais un ingénieur en électronique qui a travailler pour PSA, je pourrais lui demander. Il y a également une autre société basé également dans le nord de la France qui fait des faisceaux adaptatif sur mesure pour des installations en seconde monte.

Sinon j'ai demandé à mon garage de voir s'il était tout simplement possible de faire un raccord direct avec un pontage sur le + et le - de la boite auto.

Reste à voir comment l'électronique réagirait et là je ne sais pas...

J'avais regardé pour le pontage, le signal envoyé par les palettes n'est probablement pas le même que celui envoyé par la commande de boite, il faut donc un petit circuit. Je t'enverrai ce que j'avais trouvé sur un site brésilien pour les boîtes AL4 (ou les signaux sont identiques) et AL8 où ils sont différents. Ça te fera une base ;)
Il faudra que tu achètes les palettes et le morceau qui va bien entre le combiné et le volant. (Ça evite une découpe moche)

J'ai laissé tomber de mon côté puisque j'ai pris un contrat de maintenance et je me suis habitué au vehicule. Envoie moi un MP avec ton mail, je t'envoie ça en début de semaine.
 

Non, la vente était déjà faite mais c'est un passionné du tuning. J'ai vu ses projets et c'était assez impressionnant.

Peu-importe, je n'ai pas besoin de performances largement au dessus de la GT, mais seulement de performances comparables en gros, mais sans acheter l'intérieur de la GT que je n'aime pas.
Je roule sur autoroute allemande essentiellement, donc la puissance c'est pas just pour la frime mais pour me déplacer plus rapidement entre deux villes.

Reste le problème des palettes, mais si tang y arrive en Belgique, je me déplacerais volontiers.

Et pour ceux qui me conseille des BM: c'est une Peugeot que je voulais et que j'ai commandée.

Bonjour,

Une auto allemande est une BMW, bayerische motoren werke. Une boîte manuelle est BM.
Sur mon Audi, je me suis servi des palettes 4 fois en 3 ans....cela n'apporte strictement rien, c'est pourquoi je recommande une BM à ceux qui veulent des palettes, ils seront bien mieux servis pour moins cher.
 

je recommande une BM à ceux qui veulent des palettes, ils seront bien mieux servis pour moins cher.

Étonnant, ce conseil... :confused:

Il n'y a rien de contradictoire à vouloir une boîte auto pour la majeure partie du temps, mais aussi de pouvoir sélectionner soi-même le rapport dans quelques situations où la boîte ne choisit pas le rapport le plus adapté, non ?

En tout cas, moi, je m'en sers quasiment tous les jours, pour rentrer chez moi par un petit raidillon qui monte et qui descend. Et dans ce cas, personnellement, je préfère avoir les palettes plutôt que de devoir sélectionner le mode manuel de la boîte au levier de vitesse.
 

Étonnant, ce conseil... :confused:

Il n'y a rien de contradictoire à vouloir une boîte auto pour la majeure partie du temps, mais aussi de pouvoir sélectionner soi-même le rapport dans quelques situations où la boîte ne choisit pas le rapport le plus adapté, non ?

En tout cas, moi, je m'en sers quasiment tous les jours, pour rentrer chez moi par un petit raidillon qui monte et qui descend. Et dans ce cas, personnellement, je préfère avoir les palettes plutôt que de devoir sélectionner le mode manuel de la boîte au levier de vitesse.

Alors qu'il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour que ça se fasse tout seul...
 

Alors qu'il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour que ça se fasse tout seul...

Je vois que tu roules en 3008 THP 156 BVA et je connais très bien ce véhicule, tu n'as jamais éprouvé le besoin de rétrograder d'1 ou 2 rapports pour soulager les freins en descente ?
Le 3008 THP 156 BVA6 manque de frein moteur et à l'époque où j'en possédais un, après avoir conduit une 508 (dotée de palettes) ou un modèle équipé de la BMP6, il m'est arrivé plusieurs fois de chercher en vain la palette de gauche pour rétrograder...
Dans ce gendre de situation de vie je me résigne à passer en séquentiel au levier plutôt que de rester le pied sur le frein. Bien sûr je préfèrerais avoir des palettes pour éviter de jongler entre les modes M et D, mais j'avoue que l'absence de palettes n'est pas rédhibitoire pour moi.
De toute façon sur le 1.2 THP 130 EAT6 les frottements sont tellement réduits que le recours aux freins est souvent indispensable. Dernièrement j'ai fait un 6-3 dans une longue descente et pourtant ma 308 n'a pas ralenti d'un iota... Avec cette motorisation on a souvent une impression de "roue libre" mais c'est pour la plus grand bien de la consommation.
 

Je vois que tu roules en 3008 THP 156 BVA et je connais très bien ce véhicule, tu n'as jamais éprouvé le besoin de rétrograder d'1 ou 2 rapports pour soulager les freins en descente ?
Le 3008 THP 156 BVA6 manque de frein moteur et à l'époque où j'en possédais un, après avoir conduit une 508 (dotée de palettes) ou un modèle équipé de la BMP6, il m'est arrivé plusieurs fois de chercher en vain la palette de gauche pour rétrograder...
Dans ce gendre de situation de vie je me résigne à passer en séquentiel au levier plutôt que de rester le pied sur le frein. Bien sûr je préfèrerais avoir des palettes pour éviter de jongler entre les modes M et D, mais j'avoue que l'absence de palettes n'est pas rédhibitoire pour moi.
De toute façon sur le 1.2 THP 130 EAT6 les frottements sont tellement réduits que le recours aux freins est souvent indispensable. Dernièrement j'ai fait un 6-3 dans une longue descente et pourtant ma 308 n'a pas ralenti d'un iota... Avec cette motorisation on a souvent une impression de "roue libre" mais c'est pour la plus grand bien de la consommation.

Je ne suis pas sûr que d'user le moteur à la place des freins soit une bonne idée.
 

Je ne suis pas sûr que d'user le moteur à la place des freins soit une bonne idée.

Mouais, je vois ce que tu veux dire..
Enfin, en faisant un 6-3 sur nationale, on n'est qu'à 4400 rpm, ce n'est pas non plus la zone rouge !
Et vu les faibles frottements de ce moteur, je ne pense pas que cela "usine" beaucoup les cylindres...
De toute façon j'ai la conscience tranquille, avec mes 5.5L de moyenne à l'odb pour un moteur essence BVA, je ne pense pas que ma mécanique soit martyrisée, en tout cas bien moins que celle du conducteur moyen...
 

Dernièrement j'ai fait un 6-3 dans une longue descente et pourtant ma 308 n'a pas ralenti d'un iota...
.

Si cette manip ne t'a pas permis de ralentir, elle quand même du générer du frein moteur, ce qui t'a permis de stabiliser la vitesse et de ne pas trop en prendre dans la descente ?
 

Mouais, je vois ce que tu veux dire..
Enfin, en faisant un 6-3 sur nationale, on n'est qu'à 4400 rpm, ce n'est pas non plus la zone rouge !
Et vu les faibles frottements de ce moteur, je ne pense pas que cela "usine" beaucoup les cylindres...
De toute façon j'ai la conscience tranquille, avec mes 5.5L de moyenne à l'odb pour un moteur essence BVA, je ne pense pas que ma mécanique soit martyrisée, en tout cas bien moins que celle du conducteur moyen...

Bonjour,

Etalonnez votre ODB et revenez confirmer votre consommation.
 

Mouais, je vois ce que tu veux dire..
Enfin, en faisant un 6-3 sur nationale, on n'est qu'à 4400 rpm, ce n'est pas non plus la zone rouge !
Et vu les faibles frottements de ce moteur, je ne pense pas que cela "usine" beaucoup les cylindres...
De toute façon j'ai la conscience tranquille, avec mes 5.5L de moyenne à l'odb pour un moteur essence BVA, je ne pense pas que ma mécanique soit martyrisée, en tout cas bien moins que celle du conducteur moyen...

ce que je veux dire, c'est qu'en principe, le moteur entraine le véhicule et non le contraire.
Le moteur est là pour accélérer, les freins pour freiner.
 

Je ne suis pas sûr que d'user le moteur à la place des freins soit une bonne idée.

:coucou:

et moi je suis juste sûr de l'inverse de ce que tu avances :lol:

quand tu rétrogrades fortement tu crées une forte dépression en "haut de cylindre" ce qui a pour effet immédiat de forcer l'huile à remonter par capillarité en haut de cylindre justement :spamafote:

CQFD graissage forcé juste l'inverse de ce qui se passe quand tu tires sur le bourrin :na:
 

Si cette manip ne t'a pas permis de ralentir, elle quand même du générer du frein moteur, ce qui t'a permis de stabiliser la vitesse et de ne pas trop en prendre dans la descente ?

Oui, mais dans la même situation un 3008 1.6 THP 156 BVA pourtant beaucoup plus lourd me procurait davantage de frein moteur en faisant simplement un 6-4, d'où ma surprise. Cependant la consommation est d'un tout autre niveau, près de 2L de plus, les faibles frottements du 1.2 THP et de l'EAT6 n'y sont probablement pas étrangers...
Pour prendre un autre exemple, sur un RCZ THP 156 BVA, pas besoin de palettes au volant car le frein moteur est vraiment très prononcé : il suffit de levier le pied quelques centaines de mètres avant un village pour franchir le panneau d'entrée d'agglomération à 50 km/h sans toucher aux freins ! Peut-être une question de typage des softs moteur et BVA ?