Je vois que tu roules en 3008 THP 156 BVA et je connais très bien ce véhicule, tu n'as jamais éprouvé le besoin de rétrograder d'1 ou 2 rapports pour soulager les freins en descente ?
Le 3008 THP 156 BVA6 manque de frein moteur et à l'époque où j'en possédais un, après avoir conduit une 508 (dotée de palettes) ou un modèle équipé de la BMP6, il m'est arrivé plusieurs fois de chercher en vain la palette de gauche pour rétrograder...
Dans ce gendre de situation de vie je me résigne à passer en séquentiel au levier plutôt que de rester le pied sur le frein. Bien sûr je préfèrerais avoir des palettes pour éviter de jongler entre les modes M et D, mais j'avoue que l'absence de palettes n'est pas rédhibitoire pour moi.
De toute façon sur le 1.2 THP 130 EAT6 les frottements sont tellement réduits que le recours aux freins est souvent indispensable. Dernièrement j'ai fait un 6-3 dans une longue descente et pourtant ma 308 n'a pas ralenti d'un iota... Avec cette motorisation on a souvent une impression de "roue libre" mais c'est pour la plus grand bien de la consommation.
D'accord avec toi, mais on s'y fait et on anticipe. Quoiqu'il en soit, il y a certaines descentes où tu es obligée de freiner car même en 3ème la vitesse reste stable. Ça m'est arrivé pendant les vacances en arrivant sur Saint Michel en Grève, longue descente à 70 et l'été dernier en Suisse, en 4 pour rester à 90. J'aime bien le bruit du moteur mais plutôt quand il accélère donc je finis par freiner (je vais pas me gêner, j'ai un contrat de maintenance)
Il me semble qu'une des nouveautés de l'eat6 c'est de rétrograder si le vehicule dépasse la consigne de vitesse, as-tu essayé ?