Boîte auto et palettes au volant

Je vois que tu roules en 3008 THP 156 BVA et je connais très bien ce véhicule, tu n'as jamais éprouvé le besoin de rétrograder d'1 ou 2 rapports pour soulager les freins en descente ?
Le 3008 THP 156 BVA6 manque de frein moteur et à l'époque où j'en possédais un, après avoir conduit une 508 (dotée de palettes) ou un modèle équipé de la BMP6, il m'est arrivé plusieurs fois de chercher en vain la palette de gauche pour rétrograder...
Dans ce gendre de situation de vie je me résigne à passer en séquentiel au levier plutôt que de rester le pied sur le frein. Bien sûr je préfèrerais avoir des palettes pour éviter de jongler entre les modes M et D, mais j'avoue que l'absence de palettes n'est pas rédhibitoire pour moi.
De toute façon sur le 1.2 THP 130 EAT6 les frottements sont tellement réduits que le recours aux freins est souvent indispensable. Dernièrement j'ai fait un 6-3 dans une longue descente et pourtant ma 308 n'a pas ralenti d'un iota... Avec cette motorisation on a souvent une impression de "roue libre" mais c'est pour la plus grand bien de la consommation.

D'accord avec toi, mais on s'y fait et on anticipe. Quoiqu'il en soit, il y a certaines descentes où tu es obligée de freiner car même en 3ème la vitesse reste stable. Ça m'est arrivé pendant les vacances en arrivant sur Saint Michel en Grève, longue descente à 70 et l'été dernier en Suisse, en 4 pour rester à 90. J'aime bien le bruit du moteur mais plutôt quand il accélère donc je finis par freiner (je vais pas me gêner, j'ai un contrat de maintenance)

Il me semble qu'une des nouveautés de l'eat6 c'est de rétrograder si le vehicule dépasse la consigne de vitesse, as-tu essayé ?
 



D'après vos retours d'expérience, les palettes me semblent bien utiles pour apporter du frein moteur et ainsi soulager/ménager les plaquettes
 

Pour prendre un autre exemple, sur un RCZ THP 156 BVA, pas besoin de palettes au volant car le frein moteur est vraiment très prononcé : il suffit de levier le pied quelques centaines de mètres avant un village pour franchir le panneau d'entrée d'agglomération à 50 km/h sans toucher aux freins ! Peut-être une question de typage des softs moteur et BVA ?

Quid de l'eat6 dans la même situation ? Levier de pieds suffisant ou bien léger freinage pour inciter la boîte à rétrograder ou encore passage en séquentielle au levier pour apporter du frein moteur ?
 

@ King of Peugeot : il paraît que les palettes sont enfin fixées au volant, ce qui faciliterait le passage des vitesses en virage ?
 



Les palettes ne sont pas fixées au volant !
Regarde les premières photos au tout début du topic ;)


Par contre, elles semblent bien grandes et accessibles.
Mieux que dans ma Golf, elles sont vraiment petites...
 

@ King of Peugeot : il paraît que les palettes sont enfin fixées au volant, ce qui faciliterait le passage des vitesses en virage ?

Je n'ai pas les palettes au volant !
Mais je ne pense pas qu'elles soient solidaires du volant, et à choisir je préfèrerais des palettes fixes.
 


BONJOUR,
A propos de la nouvelle boite de vitesses EAT6, pourquoi avoir une indication "M" sur le levier plancher alors que les palettes peuvent fonctionner en mode "D" ?
Quid du rodage idéal sur la 308 13O cv pure tect EAT6 + pack sport ?

MERCI
 

Si le sélecteur n'est pas en position "M" (manuelle), le calculateur reprendra automatiquement la main après quelques secondes.
 

Bonjour
ne pouvant essayer cette boite sauf sur une 508 180/EAT6 , qu en est il sur un 150 ? certain journaliste parle de lenteur de réaction , pas bcp d info sur le net ou ici ,réponse réservée svp aux utilisateurs quotidien d EAT6
 

Bonjour
ne pouvant essayer cette boite sauf sur une 508 180/EAT6 , qu en est il sur un 150 ? certain journaliste parle de lenteur de réaction , pas bcp d info sur le net ou ici ,réponse réservée svp aux utilisateurs quotidien d EAT6

Personnellement je suis ravi de mon EAT6 couplée avec le 2.0 HDI 150.
Mais je précise que c'est ma première voiture avec une BVA, avant j'avais une BMP6.
Je n'ai donc pas assez d'expérience pour juger cette BVA par rapport à d'autres.
En revanche j'ai lu pas mal d'essai dans la presse ou sur internet et globalement les avis des journalistes sont très positifs.
C'est sans doute la meilleure BVA que Peugeot ait installé dans ses voitures.
 

Je copie/colle, j'ai posté sur un fil verrouillé :

:coucou:

Un retour et une question...

Je possède une SW 1.2 130 EAT6 avec le driver sport pack qui modifie aussi le régime des passages de vitesse sans aller faire hurler le moteur en conduite normale.
Conduite facile, bruit moteur discret et sonorité sympa. Frein moteur pas terrible peut-être au benefice de la conso. Quasi 8l en ville malgré le S&S, sur départementale on frôle les 5.5l.

En mode D, les vitesses passent à très bas régime, plutôt bien, je n'ai pas de phénomènes de bourdonnements même à la limite entre 5 et 6 à 80km/h par exemple comme certaines personnes.

En revanche, j'ai un désagréable passage entre la 2 et 3 (à coups), plus sensible à faible vitesse qu'avec une conduite plus "speed" alors que la 1 -> 2 est très propre ainsi que le reste.

Avez-vous ce désagrément ?

Merci déjà à Starskier et LSC pour leur retour
 

J'ai le même moteur que toi sans le DSP et je n'ai rien remarqué de la sorte, j'essaierai de faire attention lors de mes prochains trajets.
 

Merci lilibulle75 pour ton retour.

Pour ma part je n'ai pas besoin de faire attention, le passage 2->3 provoque un à coup sensible. Les autres passages sont très fluides.

Si tu n'as pas remarqué c'est que tu n'as pas ce phénomène. En ville, c'est flagrant vu que tu passes souvent sur ces rapports.
Vers 30 km/h la 3ème passe, et là y'à la sensation comme si tu lâchais l’embrayage trop vite sur une manuelle... j'ai l'impression que si j'appuie plus sur l’accélérateur pendant cette phase, le phénomène est atténué.

@+
 


je confirme, j'ai exactement ce phénomène et cette sensation.
:coucou:
Merci de ton retour !
J ai aussi le phénomène avec le driver sport pack activé, ce n est donc pas un probleme de régime moteur...
 

Bonsoir,

BlueHDI 150 EAT6 (2500 km): je confirme le problème d'à coup au passage 2ème -> 3ème, et parfois (mais rarement) de 1ère à 2ème.
En passant en manuel, pas de soucis a priori.

existe-t-il un remède (genre reprogrammation), ou bien est-ce un problème de la boîte, avec peu de chance de correctif ?

Merci de vos retours
 

En réponse à LSC, je ne donnerais pas encore d'avis sur l'EAT6 car je n'ai parcouru que 1500KM, donc l'expérience n'est pas suffisante. Pour ce qui est des DSG VW, j'ai parcouru a peu près 400.000km avec des Passat ou Octavia break avec des moteurs en 1.9 tdi injecteurs-pompe en 105ch, ou 2.0 tdi common-rail en 140ch, le tout en utilisation taxi. Je n'ai toujours eu que des DSG6, avec l'inconvénient d'une vidange de cette boîte tous les 60000km. Autrement, je n'ai jamais rencontré le moindre problème, contrairement à d'autres collègues qui ont enchainé les ennuis, avec parfois changement de la boîte. Mais ceci se passait avec des DSG7, dont la fiabilité a l'air assez aléatoire. Et dans le métier, un véhicule au garage, ce n'est pas bon du tout :non: :non: Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir.
 

Bonsoir,

BlueHDI 150 EAT6 (2500 km): je confirme le problème d'à coup au passage 2ème -> 3ème, et parfois (mais rarement) de 1ère à 2ème.
En passant en manuel, pas de soucis a priori.

existe-t-il un remède (genre reprogrammation), ou bien est-ce un problème de la boîte, avec peu de chance de correctif ?

Merci de vos retours

:coucou:

Suis-je toujours le seul avec le 1.2 EAT6 a avoir ce soucis ?

Quelques précisions sur ce phénomène du passage 2->3 désagréable :

- en mode D ou M ou S l'à-coup est présent, le régime moteur ne change rien contrairement à toi.
- j'ai remarqué qu'en descente c'est vraiment accentué (sensation de bond)
- j'effectue beaucoup de ville sur des parcours quotidiens similaires MAIS si je dépasse les 15-20 mn de trajet le désagrément disparait :pt1cable:

La piste du "moteur" froid (huile/boite...) semble intéressante mais pourquoi que sur ce passage 2-> 3 ???

Alors voici quelques news, le véhicule est depuis allé au garage pour un diag.
- une mise à jour effectuée d'un calculateur.
- pas d'infos/retours connus sur ce phénomène (boite/moteur) trop récent...
=> problème persistant

J'attends les grands froids... :D

Si vous avez ce hoquet 2-> 3 le fait-il encore après un bon 1/4h de route ?

@+
 

Ca passe la vitesse à quel régime moteur ?
Et surtout à quel régime te retrouves tu une fois en 3ème ?
Si c'est dans la zone de couple maxi ça peut donner un petit coup de pied au cul.
 


bonjour,

mon problème de passage 2->3 sur l'EAT6 (BlueHDI 150) semble avoir disparu. J'en suis à 5500 km et ça ne le fait plus depuis environ 1000 km ... Mystère.
Mais comme j'ai le voyant SERVICE + message Défaut moteur, faites réparer votre véhicule qui s'est allumé (puis a disparu au démarrage suivant) 2 fois en une semaine, je passe demain au garage ! On fera un lot.
 

Tout nouvel utilisateur de l'EAT6 je trouve cette boite sympa, je ressent un peu les passages (2 - 3) mais rien de trop gênant.
Par contre ce qui me contrarie plus c'est la manipulation de la boite, c'est la dire de passe de P à R puis à D, je trouve que cela n'est pas très fluide et évident (le décalage de la boite). Je n'ai que très peu d'expérience et cela devrait venir ou je m'y prend mal.