Boîte auto et palettes au volant

Autre intérêt, mais seuls les montagnards peuvent comprendre, rétrograder jusqu'en 1 lorsque ça glisse en descente (neige ou verglas) et sans lacher le volant (beaucoup plus délicat à réaliser avec une boîte manuelle sans bloquer les roues).
Ca m'a permis d'éviter de donner un billet de 1000 au carossier.
 

Bonjour à tous,

Les premières 308 sw (quasi que des Allures) 1.2 ethp bva arrivent gentiment dans les concessions suisses. J'en ai trouvé une avec, et c'est la première, le pack sport et donc les palettes...



http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/84676/308 pack sport.jpg

Les palettes paraissent bien grandes et accessibles.

Tu as pu l'essayer ?
En y regardant de plus près, avec le pack sport, il semble que la touche s de la bva disparaisse !

Ils ont sûrement pu lié les 2 !
Ma dsg ne rétrograde pas assez tôt à mon goût en descente ( ou à l'approche d'un rond-point par exemple) pour profiter du frein moteur et soulager les freins, d'où, à mon avis, l'utilité des palettes.
Pour la nouvelle bva de la 308, je ne sais pas comment elle réagit dans ces situations.

Pas de soucis sur la DSG6 ;)
 

Le mode sport évite surtout de mettre la voiture en sous régime pour moins consommer. D'ailleurs quand on appuie sur le bouton S la première chose que la boite fait si on est en vitesse stabilité et donc en sous régime c'est de déboiter et de se mettre vers les 2000 t min voir 2200.

On dit le bluehdi150 brouillant, il se fait entendre si on tire dedans mais rien avoir avec les tdi vw qui eux sont brouillant! Non c'est silencieux sauf peut être à froid les 5 premières minutes en entendant le bruit dans un parking d'immeuble...

Un excellent moteur et une excellente boite. Ce que personne ne dit c'est que la pédale d'accélérateur répond très vite et c'est très plaisant...

Concernant les palettes, je rejoints ce qui est dit plus haut à savoir que c'est un agrément supplémentaire surtout en mode sport pour les freins moteur...
 

Non, je ne l'ai pas encore essayée. C'est juste une photo trouvée sur le net. Certainement que les 2 modes sport sont liés.
En descente, en 7ème, si on laisse aller la voiture, elle prend rapidement de la vitesse.
Il faut éviter évidemment le blocage des roues sur la neige...
 

Ma dsg ne rétrograde pas assez tôt à mon goût en descente (ou à l'approche d'un rond-point par exemple) pour profiter du frein moteur et soulager les freins, d'où, à mon avis, l'utilité des palettes.
Pour la nouvelle bva de la 308, je ne sais pas comment elle réagit dans ces situations.

Concernant les rond-points et l'arrivée dans une agglomération, il faut prendre l'habitude de lever le pied plus tôt. On adopte ainsi une conduite plus calme qui fait baisser la conso.
Il n'y a aucune raison que la boite (DSG ou autre) rétrograde en descente... (sauf régulateur ou limiteur)
 

+1, il faudrait que la bva soit couplée au GPS, à la trajectoire de la voiture qui vient en face dans le virage que tu abordes et à ton humeur... pour savoir quel rapport elle va tomber.
Perso, c'est un plaisir de conduire aux palettes sans toucher l'embrayage ! :p :D

Le couplage avec le GPS existe sur la boite Tiptronic8 montée sur Audi A8, ci-dessous un lien vers la vidéo
http://www.audifrance.fr/audilab/technologies/tiptronic_8.php
 

Merci, reste plus qu'à nous implanter un port USB derrière l'oreille et le tour est joué ! :)
 

Non, je ne l'ai pas encore essayée. C'est juste une photo trouvée sur le net. Certainement que les 2 modes sport sont liés.
En descente, en 7ème, si on laisse aller la voiture, elle prend rapidement de la vitesse.
Il faut éviter évidemment le blocage des roues sur la neige...

Concernant les rond-points et l'arrivée dans une agglomération, il faut prendre l'habitude de lever le pied plus tôt. On adopte ainsi une conduite plus calme qui fait baisser la conso.
Il n'y a aucune raison que la boite (DSG ou autre) rétrograde en descente... (sauf régulateur ou limiteur)

La DSG6 de l'Alhambra rétrograde automatiquement en descente : 4ème à 70 (alors qu'elle était en 6ème), 3ème à 60...
 

La DSG6 de l'Alhambra rétrograde automatiquement en descente : 4ème à 70 (alors qu'elle était en 6ème), 3ème à 60...

La dsg 7 aussi, mais de façon insatisfaisante selon moi. C'est une des faiblesses de ma dsg7 avec ses quelques broutages et bruits intempestifs...
 

Pas de soucis sur la notre, qui rétrograde presque trop souvent aux gouts de ces conducteurs.
 

C'est pour ça qu'avec les palettes, on a le meilleur des deux mondes : on laisse la boîte gérer les rapports la plupart du temps et quand on n'est pas satisfait, on peut en toute simplicité adapter le rapport manuellement. :)

C'est en tout cas comme ça que j'utilise ma BMP6 sur ma C4 actuelle.

Vu le prix de l'option driver sport pack, je crois que je vais me laisser tenter.

Personne n'a un ethp 130 avec EAT6 parmi les lecteurs du forum pour nous confirmer tout ça ? Sans doute encore trop tôt ?
 

C'est pour ça qu'avec les palettes, on a le meilleur des deux mondes : on laisse la boîte gérer les rapports la plupart du temps et quand on n'est pas satisfait, on peut en toute simplicité adapter le rapport manuellement. :)

C'est en tout cas comme ça que j'utilise ma BMP6 sur ma C4 actuelle.

Vu le prix de l'option driver sport pack, je crois que je vais me laisser tenter.

Personne n'a un ethp 130 avec EAT6 parmi les lecteurs du forum pour nous confirmer tout ça ? Sans doute encore trop tôt ?

Bah il faut attendre encore mi-octobre avant qu'elle n'arrive ^^
 

Evidemment non ;)

Il faut bien distinguer les apports du Driver Sport Pack des palettes au volant, et ne pas confondre avec le mode Sport de la boite EAT. Ils associent les 2 dans leur tambouille mais ils n'ont pas vraiment de rapport, si ce n'est qu'ils collent à peu près au thème du pack.

Le bouton Sport du Driver Sport Pack, à côté du bouton Start, n'agit que sur les sensations au niveau des pédales, peut afficher un rétroéclairage rouge sur le combiné et affiche quelques informations sur le couple et la puissance utilisée. D'où le fait que certaines personnes considèrent cet équipement comme un gadget sans grand intérêt, alors que d'autres vont apprécier pour avoir des sensations améliorées en conduite un peu sportive.

Le bouton S, à côté de la grille de la boite ETG (et donc lié à la boite et non au Pack), agit quant à lui sur la loi de passage des rapports, en poussant les rapports jusqu'à la zone rouge, pour améliorer les performances, contre une consommation moins maitrisée. Elle a un comportement un peu plus brutal également de mémoire.

Les palettes au volant, sont elles utilisables quelque soit la position de la boite EAT (D, M, S, Neige) et quel que soit le mode de conduite du Driver Sport Pack choisi. On retrouve le même fonctionnement que sur la boite BMP/ETG.

Es tu sûr qu'elles sont vraiment utilisables en permanence ? Confirmé par Peugeot ?
Comme platipus, je suis sur le point de commander une 308 allure puretech EAT6 et je veux prendre le driver sport pack uniquement pour les palettes.
Ce qui me surprend c'est que les palettes ne viennent qu'avec le pack sport. En toute logique, si elles sont effectivement utilisables en permanence, elles devraient être liées à la prise de la boite auto, comme pour les ehdi bmp6.
 

La logique de Peugeot. Il me semble qu'elles sont bien utilisables en permanence. Par contre, si on les utilisent en D, on reste en D, on ne passe pas en M.
 

Es tu sûr qu'elles sont vraiment utilisables en permanence ? Confirmé par Peugeot ?
Comme platipus, je suis sur le point de commander une 308 allure puretech EAT6 et je veux prendre le driver sport pack uniquement pour les palettes.
Ce qui me surprend c'est que les palettes ne viennent qu'avec le pack sport. En toute logique, si elles sont effectivement utilisables en permanence, elles devraient être liées à la prise de la boite auto, comme pour les ehdi bmp6.

Oui utilisable en permanence.

Maintenant, cette sorte de vente liée est certainement due au fait que le marketing a du associer les palettes au volant à une conduite sportive, et l'a inclut dans le Driver Sport Pack qui est destiné aussi à avoir une conduite plutôt sportive.

Je sais, ce sont des raisonnements complètement débiles pour le client, mais c'est sûrement ce qu'ils ont du se dire.
 

Ok merci. Tu dois avoir raison mais j'attends une réponse officielle de Peugeot ...si elle arrive ...
 

voici la réponse de Peugeot :
"Les palettes de commande au volant servent au changement des vitesses (en mode manuel) de la Boîte de vitesse automatique EAT6.
Elles sont présentes uniquement avec l’option « Driver Sport Pack."
N'auraient-ils pas oublier de préciser que, comme les BMP/ETG6, elles sont éventuellement utilisables aussi en mode D ?
Petite question aux propriétaires des anciennes BVA (508 ou 3008) : sont-elles utilisables quel que soit le mode de la BVA (D, M, S) ?

Sinon j'ai un petit scoop qui va intéresser beaucoup de monde :
suite à une demande à un importateur peugeot en allemagne de la présence des palettes avec le driver sport pack sur le puretech 130 EAT6, l'usine lui a répondu que ces dernières étaient présentes sur la motorisation puretech 130 mais pas sur le blue hdi 150 (comme en France donc) et qu'elles seraient présentes sur hdi à partir de février, mais uniquement sur le BLUE HDI 120 !!!
 

Elles sont bien utilisables dans tous les modes. Seulement, le service com ne sait pas tout.

En quoi il y a un scoop ?
 

boite auto et palettes sur le blue hdi 120 ...
visiblement tu étais déjà au courant ...
tu l'as déjà annoncé dans un autre topic ?
 

boite auto et palettes sur le blue hdi 120 ...
visiblement tu étais déjà au courant ...
tu l'as déjà annoncé dans un autre topic ?

:lol:

On en parle depuis plusieurs mois (après des échos concordants recueillis ici et là) et Peugeot l'a annoncé dans un courrier fait à pascal09 pour février ou mars 2015.

Par contre c'est étonnant que Peugeot ne monte pas les palettes sur le BlueHDi 150, puisqu'elles y sont sur la 508. Peut-être qu'ils ont distingué les boites (si je ne dis pas de bêtise, le e-THP 130 et le BlueHDi 120 ont la boite AT6 III, alors que le BlueHDi 150 et 180 ont la boite AM6 III).
 

il me semble que le type de boîte est liée au moteur :
- AT6 III pour les essences
- AM6 III pour les diesel.
Hésitant maintenant entre le blue hdi 120 EAT6 et le puretech 130 EAT6, pensez-vous que la différence de boîtes peut entrainer des différences en terme d'agrément de conduite ?
 

La différence de boite vient du couple qu'elles peuvent encaisser. Moins de 300Nm pour l'AT6, et plus de 300Nm pour l'AM6.

Mais comme je les confonds tout le temps, je ne sais jamais laquelle va dans quel moteur.
 


Pour remettre les choses au clair :
AM6 III sur 2.0 HDi
AT6 III sur 1.6 HDi, 1.6 THP et 1.2 THP

L'AM6 III a effectivement une capacité en couple supérieure, ce qui justifie son association avec le 2.0 HDi.
 

L'AM6 III a effectivement une capacité en couple supérieure, ce qui justifie son association avec le 2.0 HDi.

...et ce moteur AM6 III associé à une BVA est très puissant :wahoo:
Je le dis d'autant plus que ma précédente voiture était également une 150 ch (BM6) : ce moteur est vraiment un cran au dessus quand on accélère...
 

Pour remettre les choses au clair :
AM6 III sur 2.0 HDi
AT6 III sur 1.6 HDi, 1.6 THP et 1.2 THP

L'AM6 III a effectivement une capacité en couple supérieure, ce qui justifie son association avec le 2.0 HDi.

Pourrais tu nous faire un retour sur l'agrément de conduite du couple puretech 130 + EAT6 ? Est il aussi bon que celui du bluehdi 150 ?
 

La boîte Aisin du bluehdi 150 et 180 peut même aller jusqu'à 440nm

http://en.m.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC

Je l'avais lu sur le site même d'Aisin mais je le retrouve plus...
 

Bonjour,

Voulant acheter une 308 T9 BlueHDI 150 BVM mais ayant essayé une BVA6 EAT6 sur une 508 auparavant je me suis décidé d'acheter la 308 en BlueHDI 150 avec EAT6.

Je voulais aussi prendre le Driver Sport Pack en option, car j'avais vraiment apprécié les palettes sur la 508 EAT6 pour rétrograder.

D'abord je peux confirmer que les palettes sont utilisables en "D" et que cela n'entraine pas un passage en "M". Le boite changera de rapport automatiquement quand bon lui semblera.

A ma grande surprise le DSP n'était pas disponible sur le version BlueHDI 150 avec BVA6, uniquement en BVM6.

Mon concessionaire (allemand) me dit qu'il serait éventuellement possible de commander juste les palettes (elles seules m'intéressent) et de les ajouter.

En même temps je lis que le DSP sera peut-être disponible après tout sur la BlueHDI 150 BVA6.

Y a-t-il plus d'infos à ce sujet entre temps?
 

à ma connaissance, pas d'infos supplémentaires concernant l'arrivée du DSP sur le bluehdi 150 EAT6.
En revanche, le DSP (et donc les palettes) sera dispo sur le bluehdi 120 EAT6 qui devrait arriver vers février/mars.
 

Les palettes vues de faces (mode sport) :

telechargement (1).jpg


Vues de côté, elles paraissent bien plus grandes que sur ma dsg :

téléchargement.jpg1..jpg