Boîte EAT6

Izolda2229

Membre
23 Novembre 2016
18
0
1
Bonjour,

J ai rencontré 3 fois un soucis avec la boîte heureusement à faible vitesse 3 incidents très furtifs, les 2 premières fois j ai privilégié un obstacle sur la chaussée, tas de terre en sortie de champ ,flaque d eau . Je me suis rendu au garage RAS sur le train avant.

Mais la troisième fois je suivai un tracteur (pas de boue pas de pluie ) et je suis certain ou presque que la boîte à effectuer un passage rapide de 2 eme vers la 1er et retour en 2eme vitesse du véhicule 38k/h ,ralentissement frein moteur, je n'ai pas eu le temps de voir quoique ce soit sur le tableau de bord

13000kms
moteur 1,2 pure tech
avril 2017

La voiture va au garage jeudi affaire à suivre

Bonjour,

J ai rencontré 3 fois un soucis avec la boîte heureusement à faible vitesse 3 incidents très furtifs, les 2 premières fois j ai privilégié un obstacle sur la chaussée, tas de terre en sortie de champ ,flaque d eau . Je me suis rendu au garage RAS sur le train avant.

Mais la troisième fois je suivai un tracteur (pas de boue pas de pluie ) et je suis certain ou presque que la boîte à effectuer un passage rapide de 2 eme vers la 1er et retour en 2eme vitesse du véhicule 38k/h ,ralentissement frein moteur, je n'ai pas eu le temps de voir quoique ce soit sur le tableau de bord

13000kms
moteur 1,2 pure tech
avril 2017

La voiture va au garage jeudi affaire à suivre

Merci de votre retour ;)

à 38 kmh repasser en 1ere j'ai un doute, meme en forçant via la palette je ne suis pas sur que ce soit possible

à 38 kmh repasser en 1ere j'ai un doute, meme en forçant via la palette je ne suis pas sur que ce soit possible
Bonjour, j espère que cela soit impossible, c est préférable. Mais d ou provient le phénomène ?????

Bonjour, j espère que cela soit impossible, c est préférable. Mais d ou provient le phénomène ?????
Bonjour,

Une hypothèse: le frein automatique de stationnement qui serre,(il a déjà fait le coup dans un autre post) le véhicule ralentit et la boite rétrograde normalement et l'origine du souci serait le frein auto?

Bonne soirée.

Bonjour,

Une hypothèse: le frein automatique de stationnement qui serre,(il a déjà fait le coup dans un autre post) le véhicule ralentit et la boite rétrograde normalement et l'origine du souci serait le frein auto?

Bonne soirée.

Bonjour,

Bonne soirée.
Ok merci j en parle demain au garage
Bonne soirée

Peut-être aussi une défaillance du système de freinage d'urgence? mais laissons les pros faire le bon diagnostique :)

Bonsoir,

J ai récupéré le 3008 ,effectivement défaillance ou anticipation très précoce du système de freinage d urgence à faible vitesse, mise à jour du calculateur. Le mécanicien à eu l information par le REX Peugeot .Anomalie signalé par quelques possesseurs de 3008
Bonjour WE

Bonsoir à tous.

En attendant la réception de mon 3008 pure tech 130 allure business BVA je lis et relis ce forum très intéressant histoire de me faire patienter.
J’y vais donc de ma petite question : C’est ma première voiture automatique, j’ai donc fait un essai avec mon CC je m’étais calé le pied gauche sur le cote gauche du siège pour éviter de chercher machinalement la pédale d’embrayage, ce que j’ai failli faire à plusieurs reprises effleurant même la pédale de freins. Pour ceux qui comme moi n’avaient pas l’habitude, comment vous vous y êtes pris et combien de temps vous à t il fallu pour maitriser la manœuvre. Avez-vous une astuce pour les premiers km.

Merci pour vos conseils

Perso j’ai jamais eu ce problème car si j’ai passé le permis sur BVM, mes parents roulaient déjà en boîte auto depuis des années. Mais mon père m’a donné sa technique (à ne faire qu’au début le temps des’habituer, ce qui doit normalement venir vite): se caler la jambe gauche derrière la jambe droite.

Temps d'adaptation pied boîte auto : immédiat
Temps d'adaptation main sur le levier de vitesse : pas immédiat.... :D

Je dirais une semaine en gros !

Bonsoir,

Pied gauche pas de soucis adaptation rapide,par contre la main sur levier de vitesse ,ç est embêtant mais cela s arrange avec le temps ,il y des alertes vite corrigé .

Un jour ou l'autre et quand tu t'y attendra pas..... tu feras l'erreur :D
Perso, au départ, quelques fois lors de situations " d'urgence " . Maintenant, j'ai des problèmes les rares fois où je reprends une bvm.

Tiens, ça me rappelle un collègue qui s'est acheté une A6, sa première automatique.
Autoroute, lancé à 110, il veut passer de 6 à 5 pour ralentir à l'approche d'un camion.
Il prend le levier (de la boîte automatique) et pousse à fond....
Résultat, la voiture se lance dans une sorte de freinage d'urgence hyper affolant (en même temps le gars vient de passer la marche arrière ! )

Je vous passe les détails, mais il est devenu tout blanc et maintenant il fait gaffe :d

L'EAT6 sur 3008 a un garde-fou pour empêcher cela : il faut appuyer sur le petit loquet de gauche pour pouvoir passer la MA.

Pour revenir à la question : aucun problème et aucun temps d'adaptation pour passer à une boite auto. Et je reviens aussi souvent sur une BVM.
Le plus dur pour moi est en fait le frein à main auto, j'oublie du coup de le mettre sur une voiture non équipée

Pour moi, le plus dur est l'absence de clé. Ma main fait toujours le geste d'aller chercher la clé pour la tourner... Et ce geste-là, je n'arrive vraiment pas à le supprimer !

Une boite auto qui passe la marche arrière à 110km/h c'est impossible ! Elles ont toutes une protection pour empêcher celà, même les très vieilles boite auto mécanique avait un verrouillage centrifuge et il fallait être à l'arrêt pour passer la marche arrière.

Merci pour vos avis. C'est pas gagné faudra faire très attention. Effectivement je ne pensai pas aussi au geste machinal de tenir le levier de vitesse ça aussi il va falloir le maitriser.

Merci bonne journée.

Adaptation ...

En situation de surprise, au début, par réflexe, tu risques d’écraser l'ex pédale d'embrayage qui est donc devenue une pédale de frein bien large.

Cela devrait t'arriver 2 fois mais pas plus car le coffre sera déjà bien rangé.

A cette occasion, rappelle à ta jambe gauche qu'elle est en vacances et je suis sur qu'elle s'en souviendra.

Il m'arrive de poser la main sur le levier mais juste pour une caresse.
En revenant en sur une boite Manuelle on se trouve paresseux, surtout si l'on est un peu distrait.

My 2 pences :
mon 3008 est mon 1er véhicule en boite auto, récupéré lundi soir : départ de la CC sans soucis aucun...
Le lendemain, déplacement pro de 160 kms, aucun soucis d'adaptation, ni avec la main droite ni avec le pied gauche...
mercredi : déplacement d'une 30 de kils (dodo <-> boulot), aucun soucis
Hier matin, je prends mon kangoo (BM), paf : démarrage sans embrayer ! :pt1cable:
Ce matin j'ai repris la 3008, aucun soucis !
Donc pour moi (attention je parle de mon cas à moi, avec mon cerveau, mes tares, tousssa !!), je semble avoir plus de mal à passer de boite auto à boite manu que le contraire...
ça corrobore ce qui est dit plus haut par beretbasque...

Un dernier conseil, qui peut paraître bête :
au début, prends ton temps...
A moins d'avoir à démarrer de 0 à 100 km/h en moins de 2 seconde parce que tu as un missile au c..l, vas-y à la cool et tu verras, les automatismes viendront par d'eux-même...

Bonjour.

Encore une petite question en attendant ma titine.
Lorsque je stationne mon véhicule (boite eat6) suis je obligé d’appuyer sur P car d’après le manuel, à l’arrêt du moteur il se mettrai "automatiquement" sur P .

Question bête pour certain mais c’est ma première (future) automatique.

Merci à tous.

Bonjour.

Encore une petite question en attendant ma titine.
Lorsque je stationne mon véhicule (boite eat6) suis je obligé d’appuyer sur P car d’après le manuel, à l’arrêt du moteur il se mettrai "automatiquement" sur P .

Question bête pour certain mais c’est ma première (future) automatique.

Merci à tous.
Bonjour,
Non tu peux effectivement arrêter le moteur directement et la frein de parking s'activera automatiquement.