Boite de vitesse accrocheuse


Personnellement je reviens de 5 ans avec une boite auto (certes pas cette merveille d'EAT6) et bien je suis pas mécontent de retrouver la gestion du point de patinage, ou juste la gestion du frein moteur ou tout simplement le plaisir de passer les vitesses.

Bon par contre j'ai une boite qui accroche ( 1-2-3) et c'est sûr je réfléchirais sérieusement aux pour et aux contre pour la prochaine.
 


Personnellement je reviens de 5 ans avec une boite auto (certes pas cette merveille d'EAT6) et bien je suis pas mécontent de retrouver la gestion du point de patinage, ou juste la gestion du frein moteur ou tout simplement le plaisir de passer les vitesses.

Bon par contre j'ai une boite qui accroche ( 1-2-3) et c'est sûr je réfléchirais sérieusement aux pour et aux contre pour la prochaine.

Tout cela est possible actuellement avec les bva modernes...
 

Tout cela est possible actuellement avec les bva modernes...

Et bien je n'ai pas eu ce sentiment quand j'ai testé l'EAT6. A moins que je ne me trompe tu as une pédale pour accélérer et une pour freiner. Tu peut bien sûr forcer le véhicule a utiliser le frein moteur en rétrogradant manuellement mais tu n'a pas cette gestion "granulaire" (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire) de l’embrayage ( c'est pour ça que ça s'apelle une boite auto ...) que tu as sur les boite manuelle.

Pour info j'ai eu une 1007 sporty pack 1.6L en boîte auto et c'était pas top niveau réactivité / passage des rapport et point de patinage (a coup ...) .

Toujours est-il que je ne dénonce pas cette BVA qui est une franche réussite, maintenant j'aurais eu 1500 euros de plus a mettre je ne serait pas en BVM ^^.
 


Tout cela est possible actuellement avec les bva modernes...

Et bien je n'ai pas eu ce sentiment quand j'ai testé l'EAT6. A moins que je ne me trompe tu as une pédale pour accélérer et une pour freiner. Tu peut bien sûr forcer le véhicule a utiliser le frein moteur en rétrogradant manuellement mais tu n'a pas cette gestion "granulaire" (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire) de l’embrayage ( c'est pour ça que ça s'apelle une boite auto ...) que tu as sur les boite manuelle.

Pour info j'ai eu une 1007 sporty pack 1.6L en boîte auto et c'était pas top niveau réactivité / passage des rapport et point de patinage (a coup ...) .


Toujours est-il que je ne dénonce pas cette BVA qui est une franche réussite, maintenant j'aurais eu 1500 euros de plus a mettre je ne serait pas en BVM ^^.

Normal, elle était equipée de la 2 Tronic. [:bob113:3]

Voici ce que disait l'Argus à l'époque sur ta combi :
Si vous comptez prendre la route, ce bloc est plus adapté, à condition d’éviter la boîte 2-Tronic.

Tout est dit. Surtout la boite 2 Tronic est l'ancetre de la BMP6 puisque ce n'est pas une boite auto mais une boite manuelle robotisée.

Rien à voir avec de vraies BVA modernes.
 



+1 PSA et les boites auto :sarcastic:
Quand on pense qu'il y a encore quelques mois les 208 et 2008 étaient encore équipées d'une magnifique BVA 4 vitesses :lol:
Et encore c'est le grand luxe comparé à la 2-tronic qui équipait la 1007 :sarcastic:
Les seules BVA sympa chez PSA étaient proposées sur les "haut de gamme". Pour avoir testé la BVA 6 AISIN sur 407 V6 HDI et sur C5 et C6 elle était plutôt bien.

Quand aux boites mécaniques qui accrochent... bah c'est une constante chez PSA depuis très longtemps. Personnellement j'ai toujours connu ça sur les 205, 405,106, 206, 406, 406 coupé, 207, 307 et 308 de la famille, certaines accrochant plus que d'autres... Je trouve d'ailleurs que Renault (pour ne citer qu'eux) fait bien mieux dans le domaine. :sarcastic:
 

A c'est sûr que c'était pas une franche réussite, cependant en conduite ville c'était pas mal agréable de ne pas faire le yo-yo 1-2-3, 3-2-1 ... mais bon...
 

A c'est sûr que c'était pas une franche réussite, cependant en conduite ville c'était pas mal agréable de ne pas faire le yo-yo 1-2-3, 3-2-1 ... mais bon...

C'est sûr que pour faire de la ville, je préfère avoir une BMP6 ou 2 tronic qu'une BVM qui accroche.
Tu aurais dû essayer la BVA 6 de la 308, apparemment elle est excellente et son prix est très abordable comparé à ses concurrentes (DSG sur Golf, A3...).
 

Mais je l'ai essayé ^^ .

Mais c'était soit allure EAT6 sans réellement d'option sois Féline BVM6 tout équipé, j'ai fait un choix et je l'assume totalement car a part la boite qui accroche, j'en suis ravi ^^.
 


Etrange en effet parce qu'il me semble que l'EAT6 n'avait pas un prix si élevé que ça, pas au point de faire tellement de sacrifice sur les équipements.
C'est d'ailleurs mon seul gros regret aujourd'hui. J'aurais bien mis quelques ronds de plus pour qu'elle soit parfaite :love:

(D'ailleurs j'ai pu faire faire une estimation en concession d'une reprise aujourd'hui 11 mois et 10 000 km et commande de la même voiture mais en EAT6 ==> résultat : je dois aligner 8000 de +... Ca m'a fait passer l'envie même si je m'y attendais à cette décote)
 

Actuellement à 11 000, j'ai remarqué un léger changement depuis quelques temps, la boîte me semble plus souple. Je ne sais pas si c'est dans ma tête où si j'ai réussi à adopter le bon mouvement pour passer les vitesse mais j'ai bien l'impression que j'ai moins de mal à passer la seconde maintenant. J'essaye de la caler vraiment dans le coin inférieur gauche et ça a l'air de mieux passer, sans forcer, en étant vraiment doux dessus.

En revanche, c'est toujours aussi difficile de revenir en 1ère. Je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour que ça glisse.
Idem pour passer la 6ème, mais je dois forcer.

Je pense qu'à 11 000 km, ce n'est plus la peine de parler de rodage mais je me demande tout de même s'il est encore possible que la boîte évolue dans le bon sens où si je vais devoir me contenter de ça jusqu'au bout...
 

J'ai conduis beaucoup de modèle PSA, quelques Audi et VW, et récemment des Renault.

Clairement, sur les BVM, seuls les véhicules PSA accrochaient... Et c'est bien dommage. Sur la mégane 3, ça passe tout seul, sur VAG c'est précis, ferme mais constant en tout cas. Et il faut bien avouer que c'est plus confortable au quotidien.

Mon prochain achat sera en EAT6.

Ce qui est dommage, c'est que les boites accrocheuses, c'est connu, mais qu'il n'y a pas de réelle évolution, et sur un modèle tel que la 308, ça devrait être corrigé.
 

J'ai conduis beaucoup de modèle PSA, quelques Audi et VW, et récemment des Renault.

Clairement, sur les BVM, seuls les véhicules PSA accrochaient... Et c'est bien dommage. Sur la mégane 3, ça passe tout seul, sur VAG c'est précis, ferme mais constant en tout cas. Et il faut bien avouer que c'est plus confortable au quotidien.

Mon prochain achat sera en EAT6.

Ce qui est dommage, c'est que les boites accrocheuses, c'est connu, mais qu'il n'y a pas de réelle évolution, et sur un modèle tel que la 308, ça devrait être corrigé.

On est bien d'accord, c'est clairement dommage surtout si y'a rien à faire après coup pour arranger un peu. Et puis pour ceux qui achètent du neuf à 30K, ça la fout un peu mal quand même.

Si c'était pas si cher, j'aurais déjà basculé vers la même voiture en EAT6.
Et chaque fois que je me retrouve dans un bouchon, j'y repense à nouveau. Mais y'a 0 solution à part y mettre encore pas mal d'argent pour ce seul changement. C'est sans moi. Je préfère essayer de m'y faire le plus longtemps possible et ensuite quitter Peugeot pour de bon.
 

J ai deja eut pas mal de Peugeot. 205 Green, 205 GTI 1.9 l, 206 S16, 206 RC, 5008, 308 GT Line, tous essence a part le 5008, et je n ai jamais rencontré de probleme de boite accrocheuse.
De plus la RC a chaque fois que je l utilise, je la solicite enormement car c est soit sur des rasso avec le club soit des sorties circuit.
les 205, c etait une tringlerie rigide, les 206, une liaison par cable donc pas de raison que cela accroche.
Le 5008 et la 308 je ne connais pas le type de liaison entre le pommeau et la boite.
 



Le problème de boite accrocheuse est connu chez PSA, lors des évaluations moteurs c'est un critère pour la cotation qualité... Mais finalement ça reste de la politique et de l'argent, au même titre que des BVMP à l'agrément critiqué ou l'absence de double embrayage.

On peut imaginer qu'après le chantier EAT6, PSA travaillera sur de nouvelles BVM... en attendant, ils perdent des clients, comme fks7.
 

J ai deja eut pas mal de Peugeot. 205 Green, 205 GTI 1.9 l, 206 S16, 206 RC, 5008, 308 GT Line, tous essence a part le 5008, et je n ai jamais rencontré de probleme de boite accrocheuse.

C'est quand je lis ce genre de commentaire que je me pose parfois des questions sur ma façon de passer les vitesses. Parce que j'ai eu entre les mains une 106, 206, 207 et 407 avant la 308 et j'ai toujours constaté que la boîte accrochait.
Du coup je me demande si le problème c'est pas moi :whistle:

Mais bon, j'ai pu tester d'autres véhicules d'amis et/ou famille, et bien j'ai déjà ressenti une bonne boîte souple ailleurs mais pas avec une Peugeot pour l'instant.
 

Avant de conduire des véhicules de la concurrence, je ne pensais pas que les boites accrochaient, je pensais que la sensation était normale.

Et puis ensuite est venu le temps où j'ai pu conduire Audi A1, Audi A4, VW Polo, Passat CC, Renault Megane et Captur dans le cadre de mon ancien boulot, et j'ai pu constater l'écart avec PSA.
 

Qu appelles tu boite accrocheuse ? quelle sensation ressents tu?
moi pour la 308, je dirais plus que tu sents qu elle verrouille le rapport que tu enclenches que la boite ne risque pas de sauter par exemple (en gros j ai plus l impression d'un '"crant" qui indique que tu as bien passé ta vitesse.
 

Les bvm Honda sont un régal à utiliser également.

Lors de mes différents essais de la 308, la bvm ne n'avait jamais vraiment convaincu. Comme je partais sur une bva (excellente), j'étais serein.

C'est malgré tout regrettable et difficilement acceptable, ces bvm accrocheuses :non: ..
 

Les bvm Honda sont un régal à utiliser également.

Lors de mes différents essais de la 308, la bvm ne n'avait jamais vraiment convaincu. Comme je partais sur une bva (excellente), j'étais serein.

C'est malgré tout regrettable et difficilement acceptable, ces bvm accrocheuses :non: ..

Tout à fait: je sors de 3 Honda : la dernière une Civic 9 .Je viens d'acquérir la 308 Puretech 110 Boite 5 et à ce niveau -là , j'ai vraiment la sensation d'avoir fait un bond en arrière !
 

Bonjour,
Après un mois d'utilisation et 2500 km, finalement seule la 2 accroche un peu et encore çà dépend comment on la passe.
Pour les autres rapports, pas de soucis.
 


Bonjour,
Après un mois d'utilisation et 2500 km, finalement seule la 2 accroche un peu et encore çà dépend comment on la passe.
Pour les autres rapports, pas de soucis.

Mouais.

Quand j'ai rendez ma 115/BVM6 elle avait plus de 30000 km et ce n'était pas franchement mieux !

Rodolphe
 

Je rebondis sur ce que Rodolphe a dit...

Quand j'ai rendu mon Allure 115 BVM6 à quasi 58000km c'était toujours aussi catastrophique ! ;)