Boite de vitesse accrocheuse

Comment défini t'on une boite qui "accroche".

J'ai ma belle depuis 4 jours maintenant et je "maudis" la boite de vitesse (BVM6) de tout mon âme. Alors oui ça ne m'empêche absolument pas de passer une vitesse mais j'ai l'impression d'avoir un cran d'arrêt avant chacune des vitesses (sauf peut être la 3=>4) qu'il faut "passer" avant de pouvoir embrayer....

C''est très étrange car j'avais lu des sujets la dessus et lors de mes essais (1.6L BVM6 et 1.2L BVM6) j’étais plutôt étonné de la fluidité des rapports.

Serait-ce l'effet voiture neuve ?
 

Je suis dans le mëme cas que toi avec la BVM PierrO.

A part quelques rares passages comme 3-->4 , elle accroche, surtout les premiers rapports, à froid.

En agglomération : chaque matin quand je sors du parking, les premiers km sont pénibles, ca accroche, il y a des acoups...
J'avais une T7 et c'était pareil , voire pire.

Il m'arrive de conduire la focus de ma mère, une tdci 90 d'il y a 5 ans , souvent à froid , et en ville aussi, et quel plaisir d'avoir une boite fluide.

C'est un énorme désagrément cette boite qui accroche.Perso j'y suis extrement sensible, mais certains s'en accomodent.

En fait c'est en conduisant d'autres voitures que je m'en suis rendu compte ( déjà sur ma t7 et déjà par rapport à la focus)

La 308 T7 et T9 en hdi 110 et e hdi 115 BVM6 toutes les deux ont été pour moi les deux voitures avec les pires boites que j'ai connues au niveau " accroche".

Je n'y suis pas allé par quatre chemins.

Comande d'une T9 bluehdi 120 EAT6 en remplacement de mon actuelle.Réception avril je l'espere, la mienne aura 15000km.
Ca ne m'a pas couté trop cher...et je ne regrette pas du tout mon choix.
 

J.ai le même problème, surtout sur marche AR 1 et 2. C.est peut-être psychologique mais depuis qu.elle est passé chez le docteur pour campagne levier vitesses et MAJ du calculateur, je trouve que c.est beaucoup plus souple.
 

campagne levier de vitesses...? ca m'interesse?

Ta 308 date de quand? Tu as été contacté ou c'est suite à une demande de ta part?
 



Maintenant j'ai plu de 6000km et la marche arrière est toujours pénible à passer.
Elle accroche encore par moment en passant de la 1er à la 2ieme, et de temps en temps en passant la 6ième...
MAIS sait déjà beaucoup qu'au début! :)
 

A quasi 40000 km, c'est toujours un enfer...notamment à froid mais c'est guère mieux une fois la mécanique chaude. Ça m'en dégouterait presque car je l'aime bien mon 115, juste ce qu'il faut pour ne pas se traîner mais plaisir de conduite gâché par cette boîte...Et les rétrogradages un véritable enfer ! Rien n'est guidé correctement...
 


c'est aussi mon avis...

Et j'ai exactement la même que celle de Pierrot_54.
Je ne comprends pas que peugeot continue à commercialiser des boites pareilles.
Quelqu'un pourrait-il me dire si la bvm du bluehdi 150 est la même que celle du 115.
Quand j'avais essayé les deux, j'avais trouvé celle du 150 moins accrocheuse.
Mais ce n'est pas lors d'un essai qu'on peut vraiment se rendre compte de cela.
J'ai en tout cas l'impression que les possesseurs du bluehdi 150 bvm6 se plaignent moins que ceux du 115.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir commandé une EAT6 120. Cette Bvm est une vraie plaie en ville surtout.
 

C'est vraiment surprenant ces problemes de boites accrocheuses. OK PSA n'est pas le meilleur sur cet item, c'est sur mais quand meme, pour moi, les boites 6 sont bonnes.
Et les 308 HDI 115, 150 et THP 155 que j'avais essayé lors d'essais officiels m'avaient posé aucun souci à ce niveau.
Ce n'est plus les boites MA qui n'étaient pas top.

Je veux bien que pour les essais, les voitures étaient rigoureusement selectionné mais ça veut dire qu'ils sont capables de faire des boites qui n'accrochent pas. Si c'est la loterie, il faudrait revoir les process de fabrication.
 

je ne pense pas que les voitures soient sélectionnées pour les essais.
Ce que je voulais dire c'est que lors d'un essai il y a tellement de choses à voir en même temps, avec le commercial à côté qui te parle, la conduite à gérer, que tu peux facilement ne pas te rendre compte de quelquechose de gênant.
En plus ce n'est pas tellement sur voie rapide que je trouve la bvm pénible mais plus en ville, et ce n'est pas vraiment le genre de parcours qu'on privilégie en essai, à tord peut être.
 

je ne pense pas que les voitures soient sélectionnées pour les essais.
Ce que je voulais dire c'est que lors d'un essai il y a tellement de choses à voir en même temps, avec le commercial à côté qui te parle, la conduite à gérer, que tu peux facilement ne pas te rendre compte de quelquechose de gênant.
En plus ce n'est pas tellement sur voie rapide que je trouve la bvm pénible mais plus en ville, et ce n'est pas vraiment le genre de parcours qu'on privilégie en essai, à tord peut être.

Perso je n'ai pas essayé la voie rapide lors de mon essai, uniquement de petites routes en ville et j'ai pu m'apercevoir que la boite de la voiture d'essai accrochait pas mal. Ca m'a bien gêné sur le coup mais quand on veut vraiment quelque chose (en l'occurence la 308) on arrive toujours à se rassurer alors sur le coup j'ai pensé que la voiture était maltraitée par les différents potentiels acheteurs qui l'ont essayée avant moi :whistle:

Plus sérieusement, ça me gâche vraiment le plaisir de conduite (tant mis en avant dans les spots publicitaires :sarcastic: ) Evidemment sur autoroute, pas de soucis vu qu'on ne touche pas beaucoup à la boîte mais dès qu'on va en ville, c'est pas fun du tout.
Et dire qu'avant mon achat, je voulais éviter Peugeot pour cette raison principalement, j'avais envie d'avoir une boîte souple et fluide après plusieurs mauvaises expériences sur ce point mais les autres arguments de cette 308 ont fait balancer mon coeur chez la lionne malgré tout. Pas de quoi regretter dès aujourd'hui, mais quand même, c'est bien dommage.
 

j'ai eu exactement la même réflexion lors de mes essais.

J'avoue qu'au début, la boite était moins accrocheuse, ou alors j'y faisais moins attention.
Maintenant je ne vois plus que ça.
La semaine je ne fais quasiment pas de ville, voire pas du tout, et là, c'est nickel, un vrai plaisir sur nationale ( sur autoroute, au régulateur c'est pas l'extase mais rien à voir avec la boite)
Les weekend et en vacances je fais bcp lus de ville et la c'est pas le pied.
J'avoue qu'avant cette 308 je m'étais dit : plus de peugeot à cause de ça...
Je vais faire une (derniere?) tentative avec l'EAT6.
Si ca ne va pas je passerai mon chemin...
C'est bien d'avoir une voiture jolie, classe, mais qd j'en viens à préférer conduire une veille focus pour éviter de me prendre la tete avec cette boite...je me dis qu'il y a des choses bien superflue auxquelles on s'attache.
Mais c'est ca le marketing...
 

Il doit bien y avoir quelque chose à faire (campagne de rappel bague de guidage !).
Un passage au garage s'impose...
 

je ne pense pas que les voitures soient sélectionnées pour les essais.
Ce que je voulais dire c'est que lors d'un essai il y a tellement de choses à voir en même temps, avec le commercial à côté qui te parle, la conduite à gérer, que tu peux facilement ne pas te rendre compte de quelquechose de gênant.
En plus ce n'est pas tellement sur voie rapide que je trouve la bvm pénible mais plus en ville, et ce n'est pas vraiment le genre de parcours qu'on privilégie en essai, à tord peut être.

J'aurais du reprecuser qu'il s'agissait d'essais "presse"
Et même si on a pas fait vraiment de ville, on a fait un parcours exigeant nécessitant un bon usage de la boîte.
 

Sur la mienne le problème est uniquement présent sur les deux premiers rapports et par temps froid.

Quand elle dort au garage (+ ou - 10°), je ne rencontre aucun problème.
 

Sur la mienne le problème est uniquement présent sur les deux premiers rapports et par temps froid.

Quand elle dort au garage (+ ou - 10°), je ne rencontre aucun problème.

La mnne dort toujours dehors et je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire un essai après une nuit à l'abris pour voir si cela change quelque chose...Cette boîte me dégoûte tellement que j'ai envie de passer à l'automatisme...
 

je ne peux pas te contredire...

Essaye une EAT6 si tu en as la possibilité pour finir de t'en convaincre Pierrot.

Cette bvm6 est vraiment bizarre. Cet après midi j'ai fait énormément de ville, embouteillage, travaux, déviation.
Par moments, par miracle , une vitesse passe bien, sans que je ne sache pourquoi...mais c'est tellement rare.

Pierrot, si ce n'est financièrement peut être, je ne sais pas ce qui te retient de changer.
N'oublie pas qu'après il faut encore attendre au moins 2 mois si la voiture n'est pas en stock.
Je rajoute 5200 euros pour avoir une ETA6 120 suite à la reprise de mon allure ehdi qui aura 15000km à la livraison.
Si tu enlèves la différence de prix neuf entre les deux modèles ( environ 2000euros : car 1300 ( eat6 ) + 260 camera recul + tarif15B vs 14 ), rouler avec la mienne pendant 15000 km en 6 mois m'aura couté en gros 3000 euros.
Je trouve que ca va même si ca fait du 0,33 euros/km.
Fais tes calculs et fais toi plaisir !
 

je ne peux pas te contredire...

Essaye une EAT6 si tu en as la possibilité pour finir de t'en convaincre Pierrot.

Cette bvm6 est vraiment bizarre. Cet après midi j'ai fait énormément de ville, embouteillage, travaux, déviation.
Par moments, par miracle , une vitesse passe bien, sans que je ne sache pourquoi...mais c'est tellement rare.

Pierrot, si ce n'est financièrement peut être, je ne sais pas ce qui te retient de changer.
N'oublie pas qu'après il faut encore attendre au moins 2 mois si la voiture n'est pas en stock.
Je rajoute 5200 euros pour avoir une ETA6 120 suite à la reprise de mon allure ehdi qui aura 15000km à la livraison.
Si tu enlèves la différence de prix neuf entre les deux modèles ( environ 2000euros : car 1300 ( eat6 ) + 260 camera recul + tarif15B vs 14 ), rouler avec la mienne pendant 15000 km en 6 mois m'aura couté en gros 3000 euros.
Je trouve que ca va même si ca fait du 0,33 euros/km.
Fais tes calculs et fais toi plaisir !

Le problème, dans mon cas, c'est le kilométrage de mon Allure...38000 km en 10 mois donc je me prends une grosse claque au niveau de la reprise. J'ai déjà bloqué la configuration dans ma tête, et je partirais sur une GT Line...donc 120 EAT6 avec caméra obligatoirement et pourquoi pas le toit pano car vélum non transparent...mais l'addition grimpe drôlement...Et puis je prends en stock, quitte à faire l'impasse sur une option, je n'ai pas de patience :lol:
 

Sur la mienne (115), aucun souci, la boîte est ferme mais très plaisante. D'ailleurs sur la 208 que le garage m'avait prêté, la boîte 5 m'avait énervé, on l'impression de remuer dans la semoule...
 

je n'ai moi aucune patience pour ca moi non plus et je me demande comment je vais faire pour tenir jusqu'en mai.... ca me parait tellement loin.
Avec ton kilométrage certes tu prendras une claque mais de toute façon tu devras la prendre à un moment où à un autre.
C'est vrai que l'addition grimpe vite.
Je me surprends à aller voir les félines sur le config. Moi qui ne voulait pas en entendre parler ( notamment pour les jantes 17 niveau confort ), je me dis presque que j'aurais pu me faire plaisir.
De toute façon je vais refaire mille fois ma config avant la livraison, je suis comme ça.
J'avais regarder la gt line mais je suis pas fan des surpiqures rouges ni des fausses canules.
Par contre la calandre super.
J'ai aussi une idée préconcue sur les jantes 17, j'ai peur que ca dégrade le confort déjà ferme à basse vitesse je trouve.
Mais les préjugés sont faits pour être dépassés... si il y a quelques mois on l'avait dit que je prendrai une BVA
 

Désole de jouer le vilain petit canard noir mais moi sur ma bvm6 aucun soucis toutes les vitesses passent parfaitement. C'est quasiment identique au passages sur mon ex polo de 2009. Je peux même les passer avec seulement 2 doigts...
 

Désole de jouer le vilain petit canard noir mais moi sur ma bvm6 aucun soucis toutes les vitesses passent parfaitement. C'est quasiment identique au passages sur mon ex polo de 2009. Je peux même les passer avec seulement 2 doigts...

C'est à cause de gens comme toi qu'on tente encore l'aventure (et qu'on se fait avoir) :mad: :mad:

:whistle:

T'as bien de la chance, profites en bien :)
 

De mon coté non plus je n'ai pas de problème suffisemment significatif au niveau de la boite pour en perdre le plaisir de conduire.

Au plus la second accroche parfois à froid (surtout au passage de 3eme vers seconde), mais après plus de 10 ans passés à conduire des véhicules peugeot j'ai appris à gérer (en donnant un petit coup d'accélérateur au moment du rétrogradage).
 


Idem pour moi, la BVM6 n'accroche pas vraiment, on sent la "grille" lors des passages mais ça ne bloque ou n'accroche pas.

Sur la Saxo c'est hyper raide parfois, il faut débrayer 2-3 fois pour passer de marche arrière à 1ère et inversement et la 2 et la 3 sont accrocheuses.

Sur la C4 c'est le passage 3-->2 qui est difficile même à chaud, il faut être à un régime particulier et un double débrayage permet de rentrer la 2 sans problème, mais mince on est en 2015, les pignons de synchros devraient faire leur boulot, on ne va pas faire les pilotes à faire du double débrayage pour conduire la voiture de papa-maman.
 

Désole de jouer le vilain petit canard noir mais moi sur ma bvm6 aucun soucis toutes les vitesses passent parfaitement. C'est quasiment identique au passages sur mon ex polo de 2009. Je peux même les passer avec seulement 2 doigts...

Je crois que tu soulèves peut être le point qui peut poser probleme pour certains.
Je me suis amusé à tester la boite hier et aujourd'hui, et en effet, si tu tentes de passer en "force", ca accroche, par contre si tu passes en douceur (à 2 doigts) en laissant la commande guider le mouvement sans y mettre d'effort, ca passe comme une lettre à la poste. (j'ai noté la différence encore plus flagrante à froid).

Je crois que la boite tout simplement lente et si on tente de forcer dessus ca bloque.
 

Je ne crois pas daidai que ce soit le problème.

Je passe les vitesses de la même façon sur toutes les voitures et les bvm6 sur 308 t7 et t9 sont les seules à m'avoir donné une aussi mauvaise impression.
Sur ma c4 bvm5 ca accrochait un pe mais rien de très génant.
Sur ma 207 aussi, 206,c3 etc aussi.
Là c'est vraiment génant, pénible, voire rédhibitoire puisque j'abandonne les voitures à pédale ( pour une eat6 ) à cause de ça ( et que je veux garder une 308 )
Après je suis surement sensible à ce problème, d'autres peut être moins.

Et je le répète, c'est le passage 0-->1 ; 1-->2 ; 3-->2 et 2-->1 qui me posent problème.
Il arrive heureusement que ca passe bien, mais c'est trop rare pour être significatif !
 

Je confirme la "méthode des 2 doigts" fait passer les rapports en douceur...mais de ce fait la conduite n'est plus naturelle avec une telle gestuelle...