Bonus/Malus - Rejet CO2 des véhicules neufs

Statut
Fermé aux futures réponses.

Seba77

Peugeot Addict
28 Octobre 2007
182
0
0
Salut à tous. :)
Je suis surpris de ne pas trouver de sujet sur l'info (importante) du jour : le bonus malus CO2 mis en place en 2 étapes les 05/12/07 et 01/01/08.



Bilan 308 diesel : (je vous laisse voir pour les versions essence)
308 HDI 136 BVA : 180g > 750€ de malus..........
308 HDI 136 BVM : 146g > 0
308 HDI 110 : 125g > 200€ de bonus ! :sol:
308 HDI 90 : 120g > 700€ de bonus !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sol: :sol: :sol:

Y en aurait pas deux ou trois qui râlent d'avoir reçu leur voiture la semaine dernière ???? :p :p :p
Mais pourquoi Peugeot a-t-il été aussi rapide à livrer les voitures ??? :mad: (suivez mon regard.... ;) )

En tout cas, ça enlève le doute que je n'avais plus sur le fait de choisir le 90... :)
 

Et je vous livre l'article AFP qui accompagne ce graphique :
Lancement du bonus-malus pour inciter à l'achat de voitures moins polluantes

Le bonus à l'achat concerne les véhicules émettant au maximum 130 grammes de CO2/km/. Son montant varie entre 200 et 1.000 euros en fonction des émissions de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre.

Selon le ministère, les véhicules émettant moins de 130 grammes de CO2/km représentent environ 30% des ventes.

A cette prime s'ajoutera un "super-bonus" de 300 euros quand l'achat du "véhicule écologique s'accompagnera de la mise au rebut d'un véhicule ancien de plus 15 ans", a précisé le ministère.

En revanche les gros pollueurs (au dessus de 160 g CO2/km) se verront infliger un malus variable de 200 à 2.600 euros pour l'achat de véhicules neufs émettant plus de 160 g CO2/km.

L'Etat n'en tirera aucune recette supplémentaire, les bonus devant être compensées par les malus. "Les gens paieront le malus qui nous permettra de financer un avantage compétitif aux voitures les moins polluantes", a indiqué Jean-Louis Borloo.

Aucune prime ni pénalité ne s'appliquera entre 130 et 160 grammes, une zone "neutre" qui concerne environ 45% des acquisitions. Les deux roues à moteur ne sont pas concernés.

Les paliers seront progressivement durcis, de 5 grammes de CO2/km tous les deux ans, afin d'encourager les constructeurs à poursuivre leurs efforts dans la mise au point de véhicules propres.

Un bonus spécifique de 5.000 euros est d'ailleurs prévu pour l'achat d'une voiture particulièrement sobre - moins de 60 gr CO2/km (voitures électriques) et ceci afin d'en "favoriser le développement".

Les malus concernent essentiellement des voitures de marque étrangère, grosses berlines et 4X4 allemands et japonais.

"Il y aura peut-être un peu de tension avec la Commission européenne", a estimé Jean-Louis Borloo. Mais "nous pensons que la révolution écologique exige qu'on introduise la notion de prix écologique", a-t-il souligné.

Les associations écologistes ont regretté mercredi que le dispositif se limite à une taxe ponctuelle et non annuelle, comme envisagé initialement. Le système "est en retrait" par rapport aux ambitions affichées lors du Grenelle de l'environnement, ont estimé France Nature Environnement (FNE, 3.000 associations) et Agir pour l'environnement.

Le ministre de l'Ecologie a assuré qu'une partie du malus, celle concernant les véhicules les plus pollueurs (au delà de 250 g CO2/km) sera annualisé. "Dans les débats sur le Grenelle de l'environnement (lors de l'examen au parlement, ndlr), nous allons revenir sur le principe de l'annualité", a affirmé Jean-Louis Borloo.


05.12.07 17:54 AFP
 

Je voudrai savoir si je vais pouvoir bénéficier de la prime d'environnement.
J'ai commandé ma 308 1,6L HDI 110 (125 g de CO2 au km= 200 € de bonus). Sauf que je l'ai commandée il y a 2 semaines et l'annonce de la prime vient de tomber hier. La livraison de ma 308 va se faire vers mi-février.
Quelle est là date qui sera prise en compte pour les primes ? Date de commande ? Date de facture ? Date de la carte grise (1ere mise en circulation) ?

Merci pour vos réponses
 

Je pense que c'est la date de facturation (livraison) ou la date de 1ère mise en circulation. Donc ça devrait être bon pour toi... :)
 


Hé les gars vous etes miros ????

Y'a au moins 3 sujets qui en parlent de cette affaire.
Mais comme ça ne concerne pas que 308, les sujets se trouvent dans "pratique et service", "le monde auto" et quelqu'un en a mis un dans 407 aussi.

Vous allez voir, y'a de la lecture.
J'ai meme fait une dedicace special Domi. :D J'étais sur qu'il allait regretter et raler d'avoir été livré si tot. :lol: Je me suis pas trompé. :D
 

Hé les gars vous etes miros ????

Y'a au moins 3 sujets qui en parlent de cette affaire.
Mais comme ça ne concerne pas que 308, les sujets se trouvent dans "pratique et service", "le monde auto" et quelqu'un en a mis un dans 407 aussi.

Vous allez voir, y'a de la lecture.
J'ai meme fait une dedicace special Domi. :D J'étais sur qu'il allait regretter et raler d'avoir été livré si tot. :lol: Je me suis pas trompé. :D


Non je n'ai pas été livré trop tôt : c'est cette loi qui arrive trop tard ! :mad:
 

Je voudrai savoir si je vais pouvoir bénéficier de la prime d'environnement.
J'ai commandé ma 308 1,6L HDI 110 (125 g de CO2 au km= 200 € de bonus). Sauf que je l'ai commandée il y a 2 semaines et l'annonce de la prime vient de tomber hier. La livraison de ma 308 va se faire vers mi-février.
Quelle est là date qui sera prise en compte pour les primes ? Date de commande ? Date de facture ? Date de la carte grise (1ere mise en circulation) ?

Merci pour vos réponses

C'est encore flou. Evidemment, ceux qui seront taxés et ont déjà commandé voudraient ne pas etre concernés. A l'inverse des gens comme toi, aimeraient etre concernés.
Comme toute nouvelle loi, il y aura des mécontents et des heureux.
Je trouve que la logique serait la date de la commande. Car pénalisé quelqu'un qui a déjà fait son choix sans avoir cette info, c'est dégueulasse. Mais je n'y crois pas trop. Dans un tout autre domaine, Juppé avait supprimé en janvier 1996, l'allocation parentale pour jeune enfant que tu touchais du 5eme mois de grossesse jusqu'au 6eme mois de l'enfant. (de mémoire) Une alloc qui te permettait de financer tout ce qu'induit l'arrivée d'un enfant. (chambre, lit, couches and frais divers....)
Seulement c'était avec effet rétroactif au 01 septembre 95 (date de mise en fabrication). Nous avions eu la bonne idée que l'ovule de ma femme veuille bien s'accoler avec un de mes spermatozoides à la fin de ce meme mois, alors que ça trainait un peu car ça ne marche pas toujours du premier coup ces histoires. :whistle:
Meme si on ne fait pas un enfant pour de l'argent, j'ai moyennement apprecié le petit coup de vaseline. :rolleyes:
 


Topic dans la mauvaise section, et donc déjà existant ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Divers-8/fait-peur-connerie-sujet_32336_1.htm

;)
 

Statut
Fermé aux futures réponses.