bonus malus sur moteurs essence

shinhon36

Nouveau membre
11 Août 2008
3
0
0
Bonjour,

En plus de l'incitation évidente des bonus/malus pour les voitures neuves; qui ne prennent en compte que les rejets de CO2 (polluant global) et non pas les NOx, SOx, particules... (toxiques pour les personnes); à acheter des moteurs diesels (qui rejettent toute la panoplie des pollants) au détriment des moteurs essense (qui ne rejettent que du CO2), je trouve qu'un constructeur comme peugeot ne fait pas beaucoup d'effort non plus pour vendre des motorisations esssences (contrairement à d'autres constructeurs).

Je m'explique:
Sur la gamme 308, il n'y a que des nouveaux blocs essence (les VTi 95 et 120ch et les THP 150 et 175ch). J'aurais imaginé que peugeot aurait fait des efforts pour vendre ces moteurs au maximum et les rentabiliser ainsi au plus vite.
Résultat: sur tout ces blocs seuls les 1.4L VTi 95ch et 1.6L Vti 110ch échappent au malus.. et encore de peu, et les deux THP écopent de +750 euros de malus...

Il existe pourtant des solutions pour baisser à moindre coût les rejets CO2 de ces moteurs, et ces solutions peugeot les utilisent déjà sur les moteurs diesels... Par exemple, rien que le fait de mettre de pneumatique michelin energy saver permet de baisser sensiblement les rejets (une féline 2.0L HDi FAP BVM6 rejette 146g de CO2 (pneux "normaux") alors que le même moteur en version premium pack ne rejette que 140g de CO2 (pneux "energy saver"))

Sur un moteur 1.6L THP 150ch qui rejette 167g de CO2, on constate que peugeot ne met pas d'energy saver (potentiellement -6 à -8g de CO2) et garde la boite de vitesse à 5 rapports (BVM5) alors que celle à six rapports (BVM6) permettrait d'abaisser encore les émissions et faire ainsi échapper facilement cette motorisation aux 750 euros de malus...

Je ne comprends pas bien la stratégie de peugeot sur ce coup-là... déjà que les motorisations diesel representent ~85% des ventes sur ce segement là... je me demande pourquoi ils ont investit dans le développement des ces moteurs essence si c'est pour ensuite les pénaliser de la sorte.

Peugeot va t il enfin prendre en compte ces bonus malus pour les moteurs essence également, ou bien ils s'en foutent???
 

Lut,

Tu veux une explication ;)

Produire un diesel ne revient pas réellement plus cher que produire un essence ;)

Hors, le cout d'un véhicule diesel est plus important que celui d'un véhicule essence.

Le constructeur marge donc plus ...

Tu connais la suite ...

Par ailleurs, le constructeur gagne plus sur l'entretien d'un diesel que sur un essence ...

la boucle est bouclée ...
 

Tu vas un peu vite là quand même... un moteur diesel coûte plus cher qu'un moteur essence, ne serait-ce que par les technologies mises en oeuvre... Rien que la pression d'injection, 10x plus importante en diesel, mais aussi des turbos plus gros, des circuits EGR, etc...
 

Bonjour,

En plus de l'incitation évidente des bonus/malus pour les voitures neuves; qui ne prennent en compte que les rejets de CO2 (polluant global) et non pas les NOx, SOx, particules... (toxiques pour les personnes); à acheter des moteurs diesels (qui rejettent toute la panoplie des pollants) au détriment des moteurs essense (qui ne rejettent que du CO2), je trouve qu'un constructeur comme peugeot ne fait pas beaucoup d'effort non plus pour vendre des motorisations esssences (contrairement à d'autres constructeurs).

Je m'explique:
Sur la gamme 308, il n'y a que des nouveaux blocs essence (les VTi 95 et 120ch et les THP 150 et 175ch). J'aurais imaginé que peugeot aurait fait des efforts pour vendre ces moteurs au maximum et les rentabiliser ainsi au plus vite.
Résultat: sur tout ces blocs seuls les 1.4L VTi 95ch et 1.6L Vti 110ch échappent au malus.. et encore de peu, et les deux THP écopent de +750 euros de malus...

Il existe pourtant des solutions pour baisser à moindre coût les rejets CO2 de ces moteurs, et ces solutions peugeot les utilisent déjà sur les moteurs diesels... Par exemple, rien que le fait de mettre de pneumatique michelin energy saver permet de baisser sensiblement les rejets (une féline 2.0L HDi FAP BVM6 rejette 146g de CO2 (pneux "normaux") alors que le même moteur en version premium pack ne rejette que 140g de CO2 (pneux "energy saver"))

Sur un moteur 1.6L THP 150ch qui rejette 167g de CO2, on constate que peugeot ne met pas d'energy saver (potentiellement -6 à -8g de CO2) et garde la boite de vitesse à 5 rapports (BVM5) alors que celle à six rapports (BVM6) permettrait d'abaisser encore les émissions et faire ainsi échapper facilement cette motorisation aux 750 euros de malus...

Je ne comprends pas bien la stratégie de peugeot sur ce coup-là... déjà que les motorisations diesel representent ~85% des ventes sur ce segement là... je me demande pourquoi ils ont investit dans le développement des ces moteurs essence si c'est pour ensuite les pénaliser de la sorte.

Peugeot va t il enfin prendre en compte ces bonus malus pour les moteurs essence également, ou bien ils s'en foutent???

Je suis d'accord avec toi, mais sur ce point, tu te plantes. Les "nouveaux" hdi 110 BVM6 rejettent plus de CO2 que les BVM5. :spamafote:
 

Oups... effectivement BVM5 ou BVM6 devrait pas y avoir de grand changements... (mea culpa, j'ai tapé trop vite...)
C'est plus du coté de la BMP6 qu'on peut économiser...
Encore que, peugeot pourrait éventuellement travailler sur "l'étagement" (je sais pas si on dit comme ça) de certains rapports des BVM pour faire baisser la conso lors du test standard rejet CO2... (c'est peut être possible, peut être pas, d'autres seront éventuellement plus à même d'apporter des précisions sur ce sujet) vu que cette valeur des rejets CO2 n'est devenue que très récemment importante en france.
 

En outre, les pneus Energy saver ne font gagner que 5g de CO2 sur 308....
il faudrait mettre bien davantage de techno, à l'instar de BMW, pour rendre attractif en CO2 et en écobonus les moteurs essence, mais la les prix risquent de s'envoler....

Enfin, il ne faut pas non plus dramatiser le malus. le fait de le payer est effectivement toujours désagréable, mais si on regarde les écarts de prix qui se creusent entre essence et diesel, alors tout est relatif. tiens d'ailleurs, et c'est subtil, regardez les dernière évolutions de prix de 308. les véhicules diesel ont été davantage augmentés que les véhicules essence...marrant non? le marché s'autorégule bien!

En tous les cas personnellement, je ne suis pas prêt à ce que l'on mette pour 1500€ de techno sur mon thp 175 pour éviter que je paie 750€ de malus :lol:
 



Sur un moteur 1.6L THP 150ch qui rejette 167g de CO2, on constate que peugeot ne met pas d'energy saver (potentiellement -6 à -8g de CO2) et garde la boite de vitesse à 5 rapports (BVM5) alors que celle à six rapports (BVM6) permettrait d'abaisser encore les émissions et faire ainsi échapper facilement cette motorisation aux 750 euros de malus...
Heureusement que Peugeot ne monte pas de Saver sur cette motorisation, les savonettes soi-disant Eco ne vont pas avec le caractère et la puissance de la voiture. C'est bien pour du HDi 90/110 ou les VTi mais pas sur THP ou HDi136 :non:

De plus, une boite 6 ne diminue pas forcément la conso et les rejets. Cela dépend si c'est une 5+1 ou une vraie 6. Et en l'occurence, la nouvelle BVM6 montée sur le THP 175, c'est une boite courte (et ca lui va super bien, car de toute facon, les rares qui la choisissent se foutent comme moi de la conso, des rejets et du malus éco).
 

le pire c'est la boite auto...... pourtant incitant à une conduite plus douce, donc plus econome !!
mais c'est vrai que Peugeot ne gâte pas ses moteurs essence pour le Bonus ! faudra bien qu'ils s'y mettent un jour !
 

A part BMW qui excelle dans le domaine, le reste ne fait pas mieux que Peugeot en essence. Et ce sur des moteurs modernes et suralimentés (laissons de coté les versions atmo).

Exemples:
Golf 1.4 TSi 170 ch: 174 g
Astra 1.6 turbo 180 ch: 185 g
Mégane 2lt turbo 165 ch: 184 g
Bravo Tjet 150 ch: 165 g

Comparé au THP 175 qui fait 180 g et au THP 150 donné pour 167 g, je vois pas ou est le problème en fait :sarcastic:
 

Et on ne parle même pas des constructeurs qui n'ont pas encore d'essence suralimentés.
Ford Focus 2ltr 145 ch: 189 g
Alfa 147 150 ch: 211 g
Hyundai i30 143 ch: 170 g

Donc dire que Peugeot ne fait pas d'efforts pour vendre de l'essence (alors qu'ils viennent d'investir avec BMW sur le THP), c'est un peu léger au niveau jugement.
 

Merci pour tes commentaires éclairés cher 407 sw xs :chinois:

effectivement cette thp n'est pas si mal placée que ça!
et quand on la titille pas elle est capable de résultats étonnants! (7.2L sur un parcours de 20km ce matin, very good!)

je pense de toute manière que vu le contexte global, on va voir des gains significatifs en CO2 sur les versions essence (comme diesel) chez tous les constructeurs dans un futur proche. a surveiller de très près
 

Toujours est-il qu'à moteur identique et poids presque identique, la Mini Clubman Cooper S est neutre et la 207 RC est malusée à 750Eur. Meme la 207 150cv est malusée à 750Eur.

La difference avec la Mini ? Une BV6 et un Stop and Start basique mais efficace pour reduire la conso en ville. Qu'attend Peugeot, ils ont la BV6 (sur 308), ils ont le Stop/Start (sur C3). Manque plus que la volonté de vendre des essences peut-etre ?

Zerby
 

je pense que le surcout d'un stop and start sera d'au moins 750€....
pis la mini est plus légère que la 207, a fortiori de la 308, et elle est bien plus chère (je pense qu'à équipement égal d'une 308thp175 on doit aller taper largement au delà des 30000€...).Alors oui peugeot doit y aller, peugeot y ira certainement même, mais l'équation ne doit pas être si simple que celà, car une 207 ou une 308 vendue au prix d'une mini avec l'équipement d'une mini, pas sûr que le public soit conquis :D
 

De plus, une boite 6 ne diminue pas forcément la conso et les rejets. Cela dépend si c'est une 5+1 ou une vraie 6. Et en l'occurence, la nouvelle BVM6 montée sur le THP 175, c'est une boite courte (et ca lui va super bien, car de toute facon, les rares qui la choisissent se foutent comme moi de la conso, des rejets et du malus éco).

Et oui mais c'est un peu là le problème :( Peugeot a (encore) tendance à considérer les motorisations essence comme soit des entrées de gamme médiocres, soit des modèles sportifs et/ou exclusifs. Et encore, à vouloir plaire au coté sportif et exclusif à la fois, le positionnement est parfois un peu dur à cerner...

A l'inverse Audi par exemple possède une vraie gamme de motorisations essence sérieuse face au TDI, des voitures pas uniquement concues pour une niche de marché, ce que le THP est pour le moment et c'est dommage.
Je "dispose" en ce moment d'une A4 TFSI 200ch, ca pousse très fort, c'est discret et silencieux à l'intérieur comme à l'extérieur, et la consommation autoroutière est bluffante. Certes la boite est overdrive (moins de 3000tr/min à 150), mais rien n'empêche un puriste de ne jamais passer la 6ème ! En tout cas l'ensemble donne une voiture vraiment polyvalente.
Si technologiquement le THP vaut le TFSI, ce que je crois, il suffirait de peu pour permettre à Peugeot de se redonner une vraie place dans la catégorie essence.

Je ne veux pas relancer encore une fois, mais j'espère que la nvlle BVM6 sur THP 150 sera montée sur la berline, en tout cas ca déclencherait mon achat.
 

Toujours est-il qu'à moteur identique et poids presque identique, la Mini Clubman Cooper S est neutre et la 207 RC est malusée à 750Eur. Meme la 207 150cv est malusée à 750Eur.
Mini plus légère, plus compacte qu'une 308 et au même prix :sarcastic: . Si Peugeot se met à bourrer la 308 de technologie (à mon avis douteuse dans le cas du S&S), et essaye de la vendre au prix d'une A4, je pense pas qu'il y ait encore beaucoup d'acheteurs......
Manque plus que la volonté de vendre des essences peut-etre ?
Y a pas que la France en Europe! Il y a aussi des pays ou Peugeot vend 70% de ses modèles en essence (Pays-Bas par ex). Alors même si ce ne sont pas des marchés aussi gros, ca leur a quand même permis d'être nr. 1 et 2 pendant des années avec 307 et 206. Et la 207 est également très bien placée (308 un peu prématuré encore).
 

Je "dispose" en ce moment d'une A4 TFSI 200ch, ca pousse très fort, c'est discret et silencieux à l'intérieur comme à l'extérieur, et la consommation autoroutière est bluffante. Certes la boite est overdrive (moins de 3000tr/min à 150), mais rien n'empêche un puriste de ne jamais passer la 6ème !
Une boite 5 sur un moteur de 200 ch, mon dieu que ca doit être long. Le puriste, c'est pas seulement sur la 6e overdrive qu'il va s'énerver, c'est aussi sur les montées interminables en régimes. Un peu de brutalité ne fait pas de mal, même dans une voiture discrète et polyvalente, au lieu de ne viser qu'une seule chose: le bonus éco pour faire vendre.....
Je ne veux pas relancer encore une fois, mais j'espère que la nvlle BVM6 sur THP 150 sera montée sur la berline, en tout cas ca déclencherait mon achat.
Espèrons aussi, ca défavorisera la consommation mais au moins les accélérations seront plus franches :chinois:
 

Toujours est-il qu'à moteur identique et poids presque identique, la Mini Clubman Cooper S est neutre et la 207 RC est malusée à 750Eur. Meme la 207 150cv est malusée à 750Eur.

La difference avec la Mini ? Une BV6 et un Stop and Start basique mais efficace pour reduire la conso en ville. Qu'attend Peugeot, ils ont la BV6 (sur 308), ils ont le Stop/Start (sur C3). Manque plus que la volonté de vendre des essences peut-etre ?

Zerby

Normalement sur un dossier , ça avance Peugeot a annoncé la généralistion du stop and start
d'ici deux ans , une nouvelle génration autre que celle montée sur C3; sur la généralisation de bvm 6 pas d'infos mais peut-être que d'autres en ont. Montée sur 308 et normalement sur les thp 150 et 175;
 

Une boite 5 sur un moteur de 200 ch, mon dieu que ca doit être long. Le puriste, c'est pas seulement sur la 6e overdrive qu'il va s'énerver, c'est aussi sur les montées interminables en régimes. Un peu de brutalité ne fait pas de mal, même dans une voiture discrète et polyvalente, au lieu de ne viser qu'une seule chose: le bonus éco pour faire vendre.....

ca doit pas être si long que ca, au vu des chiffres d'accélération et de reprises de l'A4 TFSI 200 :lol:
 

Certes les chiffres doivent parler d'eux-mêmes avec 200 ch, mais le potentiel du moteur ne doit pas être exploité comme il se doit avec une boite 5 et un overdrive.

Ce genre de moteur et voiture dynamique, on lui met une boite courte pour le rendre plus incisif, au lieu de penser au malus (pour cela il y a les versions de bases). Chez audi, l'intention est plus que claire: ne pas se faire lacher par BMW.
 

d'ailleurs sur le site zeperfs, on trouve que les reprises de la bête en 6 sur un 90 -> 130km/h sont de 15s....pas gégé quand même pour une bête de 200ch, y a intérêt à avoir le rétro 6-> 5 facile pour ne pas se faire déboiter par la moindre voiture venue :lol:
a titre de comparaison, sur le même exercice, une 308 thp 175 met moins de 10s sur le 6ème rapport...
 

d'ailleurs sur le site zeperfs, on trouve que les reprises de la bête en 6 sur un 90 -> 130km/h sont de 15s....pas gégé quand même pour une bête de 200ch, y a intérêt à avoir le rétro 6-> 5 facile pour ne pas se faire déboiter par la moindre voiture venue :lol:
a titre de comparaison, sur le même exercice, une 308 thp 175 met moins de 10s sur le 6ème rapport...

La 6e de l'audi est très longue (1000tr/m de moins en 6e. :spamafote:). ;)
 

A mon ancien boulot j'ai eu l'occasion de conduire les premières C3 équipées du stop and start, je me permets de vous dire que je trouve cela plutôt médiocre que ce soit au niveau tarif, en conduite vraiment désagréable au niveau des secouses en mode éco et surtout en consommation qui pour moi est loin de nos espérances...
 

A mon ancien boulot j'ai eu l'occasion de conduire les premières C3 équipées du stop and start, je me permets de vous dire que je trouve cela plutôt médiocre que ce soit au niveau tarif, en conduite vraiment désagréable au niveau des secouses en mode éco et surtout en consommation qui pour moi est loin de nos expérances...
Ah :confused: :confused:
J'ai eu une S&S.... vraiment satisfait :bien: :bien: :bien:
 

Certes les chiffres doivent parler d'eux-mêmes avec 200 ch, mais le potentiel du moteur ne doit pas être exploité comme il se doit avec une boite 5 et un overdrive.

Ce genre de moteur et voiture dynamique, on lui met une boite courte pour le rendre plus incisif, au lieu de penser au malus (pour cela il y a les versions de bases). Chez audi, l'intention est plus que claire: ne pas se faire lacher par BMW.

Parle pour toi je dirais !!! Audi a fait le bon choix de mettre une boite longue.
La A4 n'a rien d'une sportive et le confort et l'economie sont largement plus important pour une grosse majorite de la clientele que le wroom wroom je pense.
De toute facon c'est meme pas une boite manuelle qui va bien a l'audi mais la boite mutitronic ou au moins une BA6 tres longue.
J'espere que pigot mettra un jour une BA6 avec les THP . La 308 n'est pas un sportive et surtout en SW ce serait une superbe famiale agreable a utilisee en THP 150 avec une BA6...
Les gouts et les couleurs ..
 

Parle pour toi je dirais !!! Audi a fait le bon choix de mettre une boite longue.
La A4 n'a rien d'une sportive et le confort et l'economie sont largement plus important pour une grosse majorite de la clientele que le wroom wroom je pense.
De toute facon c'est meme pas une boite manuelle qui va bien a l'audi mais la boite mutitronic ou au moins une BA6 tres longue.
J'espere que pigot mettra un jour une BA6 avec les THP . La 308 n'est pas un sportive et surtout en SW ce serait une superbe famiale agreable a utilisee en THP 150 avec une BA6...
Les gouts et les couleurs ..

C'est la multitronic avec 8 vitesses qu'il y a dessus. ;)
 

Une boite 5 sur un moteur de 200 ch, mon dieu que ca doit être long. Le puriste, c'est pas seulement sur la 6e overdrive qu'il va s'énerver, c'est aussi sur les montées interminables en régimes. Un peu de brutalité ne fait pas de mal, même dans une voiture discrète et polyvalente, au lieu de ne viser qu'une seule chose: le bonus éco pour faire vendre.....
Je peux te garantir que même avec 5 "vrais" rapports seulement, l'A4 200cv n'a rien d'un camion ;) C'est fort possible que certaines accélérations soient un poil plus rapides avec la 308 THP 175, je n'ai pas essayé cette dernière suffisamment...
Espèrons aussi, ca défavorisera la consommation mais au moins les accélérations seront plus franches :chinois:
Non car la BVM6 sur le THP 150 SW tire moins de 4000tr pour 170 :chinois:
 

La A4 n'a rien d'une sportive et le confort et l'economie sont largement plus important pour une grosse majorite de la clientele que le wroom wroom je pense.
L'économie sur un moteur de 200 ch :heink:
 

Non car la BVM6 sur le THP 150 SW tire moins de 4000tr pour 170 :chinois:
Tu tiens ca d'ou???? Parce que la mienne avec le même moteur tourne à 4300 trs à 170. J'ai du mal à m'imaginer qu'il y ait 2 versions de la nouvelle BVM6.

De plus quand je parlais des accélérations, je parlais surtout des rapports intermédiaires et non de la 5e/6e. La 2e et la 3e sont vraiment trop longues sur THP150, ca l'étouffe un peu et c'est dommage. Alors qu'avec la boite raccourcie du THP 175, la montée en puissance serait plus rapide et plus brutale.