Bonjour,
En plus de l'incitation évidente des bonus/malus pour les voitures neuves; qui ne prennent en compte que les rejets de CO2 (polluant global) et non pas les NOx, SOx, particules... (toxiques pour les personnes); à acheter des moteurs diesels (qui rejettent toute la panoplie des pollants) au détriment des moteurs essense (qui ne rejettent que du CO2), je trouve qu'un constructeur comme peugeot ne fait pas beaucoup d'effort non plus pour vendre des motorisations esssences (contrairement à d'autres constructeurs).
Je m'explique:
Sur la gamme 308, il n'y a que des nouveaux blocs essence (les VTi 95 et 120ch et les THP 150 et 175ch). J'aurais imaginé que peugeot aurait fait des efforts pour vendre ces moteurs au maximum et les rentabiliser ainsi au plus vite.
Résultat: sur tout ces blocs seuls les 1.4L VTi 95ch et 1.6L Vti 110ch échappent au malus.. et encore de peu, et les deux THP écopent de +750 euros de malus...
Il existe pourtant des solutions pour baisser à moindre coût les rejets CO2 de ces moteurs, et ces solutions peugeot les utilisent déjà sur les moteurs diesels... Par exemple, rien que le fait de mettre de pneumatique michelin energy saver permet de baisser sensiblement les rejets (une féline 2.0L HDi FAP BVM6 rejette 146g de CO2 (pneux "normaux") alors que le même moteur en version premium pack ne rejette que 140g de CO2 (pneux "energy saver"))
Sur un moteur 1.6L THP 150ch qui rejette 167g de CO2, on constate que peugeot ne met pas d'energy saver (potentiellement -6 à -8g de CO2) et garde la boite de vitesse à 5 rapports (BVM5) alors que celle à six rapports (BVM6) permettrait d'abaisser encore les émissions et faire ainsi échapper facilement cette motorisation aux 750 euros de malus...
Je ne comprends pas bien la stratégie de peugeot sur ce coup-là... déjà que les motorisations diesel representent ~85% des ventes sur ce segement là... je me demande pourquoi ils ont investit dans le développement des ces moteurs essence si c'est pour ensuite les pénaliser de la sorte.
Peugeot va t il enfin prendre en compte ces bonus malus pour les moteurs essence également, ou bien ils s'en foutent???
En plus de l'incitation évidente des bonus/malus pour les voitures neuves; qui ne prennent en compte que les rejets de CO2 (polluant global) et non pas les NOx, SOx, particules... (toxiques pour les personnes); à acheter des moteurs diesels (qui rejettent toute la panoplie des pollants) au détriment des moteurs essense (qui ne rejettent que du CO2), je trouve qu'un constructeur comme peugeot ne fait pas beaucoup d'effort non plus pour vendre des motorisations esssences (contrairement à d'autres constructeurs).
Je m'explique:
Sur la gamme 308, il n'y a que des nouveaux blocs essence (les VTi 95 et 120ch et les THP 150 et 175ch). J'aurais imaginé que peugeot aurait fait des efforts pour vendre ces moteurs au maximum et les rentabiliser ainsi au plus vite.
Résultat: sur tout ces blocs seuls les 1.4L VTi 95ch et 1.6L Vti 110ch échappent au malus.. et encore de peu, et les deux THP écopent de +750 euros de malus...
Il existe pourtant des solutions pour baisser à moindre coût les rejets CO2 de ces moteurs, et ces solutions peugeot les utilisent déjà sur les moteurs diesels... Par exemple, rien que le fait de mettre de pneumatique michelin energy saver permet de baisser sensiblement les rejets (une féline 2.0L HDi FAP BVM6 rejette 146g de CO2 (pneux "normaux") alors que le même moteur en version premium pack ne rejette que 140g de CO2 (pneux "energy saver"))
Sur un moteur 1.6L THP 150ch qui rejette 167g de CO2, on constate que peugeot ne met pas d'energy saver (potentiellement -6 à -8g de CO2) et garde la boite de vitesse à 5 rapports (BVM5) alors que celle à six rapports (BVM6) permettrait d'abaisser encore les émissions et faire ainsi échapper facilement cette motorisation aux 750 euros de malus...
Je ne comprends pas bien la stratégie de peugeot sur ce coup-là... déjà que les motorisations diesel representent ~85% des ventes sur ce segement là... je me demande pourquoi ils ont investit dans le développement des ces moteurs essence si c'est pour ensuite les pénaliser de la sorte.
Peugeot va t il enfin prendre en compte ces bonus malus pour les moteurs essence également, ou bien ils s'en foutent???