Les motorisations de la Peugeot 208

Au lancement on peut penser que le gros des ventes se fera avec VTi 95 et e-HDi 92.
le 1.0 VTi (68ch) sera probablement très poussif sur cette 208 car il ne faut pas oublier que 208 est plus lourde que 206+. Elle devrait avoir des perfs assez voisine de 206+ 1.1 (60ch).
le 1.2 VTi (82ch) qui remplace le TU3 sera un peu plus agréable sûrement mais ce ne sera certainement pas un foudre de guerre.
Tant que les versions turbo 3cyl essence, les ventes ne se feront probablement pas avec les petits moteurs.



Mais elle n'est pas plus aérodynamique :confused:
 


Même les constructeurs premium abandonnent les grosses cylindrées (et les cylindres en nombre) ...

Volvo a annoncé il y a peu qu'il n'y aurait plus que des 4 cylindres dans sa gamme (exit le V8 Yamaha notamment) ==> http://www.volvocars.com/fr/top/about/news-events/Pages/default.aspx?itemid=149

C'est un fait, mais le plaisir automobile va disparaître sur l'autel du respect de l'environnement .... :cry:

Oui enfin Volvo...

Chez Daimler-BMW-VW AG, il y a encore de gros moteurs essence.
+1 les premiers effets des volvo chinoises peut être :sarcastic:
 

:rolleyes: l'évolution doit être comparé par rapport aux motorisations passés de chaque constructeur, par exemple BMW qui il y a 20 ans avait un V12, n'a plus qu'un V10 et remplace sur certains modèles le V10 par un V8 ou un 6L turbo et cela va se poursuivre des les années à venir, idem pour les autres marques... PSA n'a jamais eu de motorisations supérieures à un 3.0 6 cylindres et aujourd'hui se limite aux 4 cylindres...
bref, tous çà pour dire que je trouve que la future 208 RC et son 1.6 THP 200 c'est déjà très bien, plus de chevaux serait surplus :chinois:
 

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la corrélation directe que certains font entre la "grosseur" moteur et le plaisir de l'automobile ou le plaisir de conduire, comme si cela était le facteur principal.

Certes je veux bien admettre que la vitesse est un facteur de plaisir de conduite mais le nombre de cylindres ou la cylindrée ?

Aujourd'hui il existe des tas de moteurs 4 cylindres qui sont nerveux, coupleux, silencieux et qui permettent d'atteindre des vitesses élevées, et le principal n'est-il pas le rapport poids/puissance ?

Le plaisir est-il moins élevé au volant d'une Lotus qu'à celui d'une grosse Mercedes V8 ? Rien n'est moins sur !
 

l'important c'est le couple et le poids de l'auto donc mm si la 208 avait un thp 175 mais avec plus de couple et le poids de l'auto en baisse, ce serait déjà tb.
cf: la clio de 203 ch est un 2l avec moins de couple que la 207 rc. donc la cylindrée...
 

De toute façon compte tenu de la physionomie économique et écologique (pollution, raréfaction du pétrole) mondiale actuelle c'est tout à fait logique que les constructeurs fabriquent des moteurs de moins en moins gourmands et essayent d'alléger leurs nouveaux modèles, donc à moins d'un revirement exceptionnel et tout à fait improbable tous les constructeurs de grandes séries vont vers la réduction de cylindrée de moteurs et c'est tant mieux pour leur survie (car le but c'est avant tout de vendre) et donc la sauvegarde d'un grand nombre d'emplois.

Car le jour où la majorité des constructeurs disparaissent ou sera le plaisir automobile ?

Et pour ceux que cela attriste terriblement ou qui ne veulent pas comprendre cette logique, ils pourront toujours rouler en Ferrari ou autre supercar car il faut avoir les moyens financiers pour faire la fine bouche devant un THP 200 monté sur une caisse d'à peine plus d'une tonne !
 

confirmation : pas de boite pilotée sur 1.6 e-HDi 115 donc :

1.4 HDi 70 BVM5
1.4 e-HDi 70 BMP5
1.6 e-HDi 92 BVM5
1.6 e-HDi 92 BMP5
1.6 e-HDi 115 BVM5
 

confirmation : pas de boite pilotée sur 1.6 e-HDi 115 donc :

1.4 HDi 70 BVM5
1.4 e-HDi 70 BMP5
1.6 e-HDi 92 BVM5
1.6 e-HDi 92 BMP5
1.6 e-HDi 115 BVM5

Pourquoi cette restriction de BMP5 ou 6 sur le 1.6 eHDI 115; lorsqu'on sait que la ClioIV arrivera en Octobre 2012 avec son nouveau moteur (monté sur MEGANE/SCENIC) avec sa boîte EDC (pour efficient doble clutch)

J'ai toujours défendu la boîte robotisée qu'elle soit BMP ou EDC ou DSG et cette option devrait être en série et la boîte manuelle en option chez tous les constructeurs.

Gain de carburant (hé oui) , gain de fatigue (pied gauche au repos) gain d'agrément de conduite avec des accélérations en douceur , gain d'usure d'embrayage (lorsque bien conçue) etc...
 


personnellement je ne regrette pas la BMP5/6 qui est bourrée de défauts (à coup, lenteur,...) en l'absence d'une boite à double embrayage il vaut mieux encore une transmission manuelle
 

confirmation : pas de boite pilotée sur 1.6 e-HDi 115 donc :

1.4 HDi 70 BVM5
1.4 e-HDi 70 BMP5
1.6 e-HDi 92 BVM5
1.6 e-HDi 92 BMP5
1.6 e-HDi 115 BVM5





Il me semble que c'est BMP6 sur e-HDi 92 et BVM6 sur e-HDi 115 !
 

Il subsistera donc un HDI 70 sans stop & start, sûrement moins cher. C'est bien de laisser le choix.
 

Une boite manuelle c'est quand même bien mieux pour lancer l'auto. Le seul avantage d'une boite robotisé c'est dans les bouchons quand tu y reste 1-2h là c'est le pied pour le confort.
 

Une boite manuelle c'est quand même bien mieux pour lancer l'auto. Le seul avantage d'une boite robotisé c'est dans les bouchons quand tu y reste 1-2h là c'est le pied pour le confort.
Nan un lance pierre géant est encore mieux pour lancer une auto :eek:
Faut que j'arrête angry bird [:unclebens:8]
 

Il subsistera donc un HDI 70 sans stop & start, sûrement moins cher. C'est bien de laisser le choix.

Oui , mais je pense que la demande devrait se partager sur le 1.4 HDI et ehdi.
 

Il subsistera donc un HDI 70 sans stop & start, sûrement moins cher. C'est bien de laisser le choix.

Oui , mais je pense que la demande devrait se partager sur le 1.4 HDI et ehdi.
 

personnellement je ne regrette pas la BMP5/6 qui est bourrée de défauts (à coup, lenteur,...) en l'absence d'une boite à double embrayage il vaut mieux encore une transmission manuelle

En fait, beaucoup d'encre a été écrit au sujet de la BMP simple embrayage chez PSA surtout par l'AUTO-JOURNAL.

95% des possesseurs de BMP ne se plaignent pas des défauts que tu cites et qui sont bien présents, reste les 5% qui eux comme toi se plaignent certainement à cause de leur style de conduite etc....

Néanmoins, il est vrai que PSA a tardé à se reveiller pour la boite BMP à double embrayage comme le propose WW avec sa DSG, RENAULT avec son EDC, FIAT ect....

Il est prévu une double embrayage chez PSA à l'horizon 2014......C'est tard, dommage!

Mais comme dit plus haut 95% de clients sont satisafaits de la BMP actuelle, alors n'on rajoutons pas !
 

En fait, beaucoup d'encre a été écrit au sujet de la BMP simple embrayage chez PSA surtout par l'AUTO-JOURNAL.

95% des possesseurs de BMP ne se plaignent pas des défauts que tu cites et qui sont bien présents, reste les 5% qui eux comme toi se plaignent certainement à cause de leur style de conduite etc....

Néanmoins, il est vrai que PSA a tardé à se reveiller pour la boite BMP à double embrayage comme le propose WW avec sa DSG, RENAULT avec son EDC, FIAT ect....

Il est prévu une double embrayage chez PSA à l'horizon 2014......C'est tard, dommage!

Mais comme dit plus haut 95% de clients sont satisafaits de la BMP actuelle, alors n'on rajoutons pas !
Comme cela a été maintes fois répété :D .
Ceux qui n'ont jamais connu de boite automatique... sont globalement satisfait, ils découvrent avec "émerveillement" le monde de la conduite sans pied gauche :love: .
Mais si jamais tu as eu le "malheur" de conduire n'importe quel autre vrais BVA... alors la tu es globalement déçu :( .

Bien évidemment tu trouveras toujours des exceptions à la règles [:unclebens:8] .
Perso j'ai eu la sensodrive (nom chez citron de la BMP5) sur une C3 I après une 406 BVA... bah je m'en suis contenté car je savais que c'était un système low cost pour une petite bagnole pas chère :spamafote:
 

En fait, beaucoup d'encre a été écrit au sujet de la BMP simple embrayage chez PSA surtout par l'AUTO-JOURNAL.

95% des possesseurs de BMP ne se plaignent pas des défauts que tu cites et qui sont bien présents, reste les 5% qui eux comme toi se plaignent certainement à cause de leur style de conduite etc....

Néanmoins, il est vrai que PSA a tardé à se reveiller pour la boite BMP à double embrayage comme le propose WW avec sa DSG, RENAULT avec son EDC, FIAT ect....

Il est prévu une double embrayage chez PSA à l'horizon 2014......C'est tard, dommage!

Mais comme dit plus haut 95% de clients sont satisafaits de la BMP actuelle, alors n'on rajoutons pas !

La boite double embrayage va effectivement arrivée , on verra l'impact à ce moment là. :chinois:
 

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la corrélation directe que certains font entre la "grosseur" moteur et le plaisir de l'automobile ou le plaisir de conduire, comme si cela était le facteur principal.
Certes je veux bien admettre que la vitesse est un facteur de plaisir de conduite mais le nombre de cylindres ou la cylindrée ?
Plus que la vitesse c'est l'accélération qui est la plus grisante dans une voiture, tu prends ton pieds dans le TGV ? ;)
Plus sérieusement il y a beaucoup de facteur à prendre en compte. Je peux t'en citer quelques uns :
- plus tu as de cylindres moins tu as de vibrations car le moteur tourne plus rond (un 6 cylindres produits 50% d'explosions en plus par rapport à un 4 cylindres)
- plus un moteur cube gros plus il a de couple (surtout à bas régime), du coup le véhicule est bien plus agréable à conduire, il reprend tout en douceur et ce à n'importe quel régime.
- l'admission d'air à la pression atmosphérique (N/A) a un temps de réponse négligeable, alors qu'avec un turbo il y a un temps de charge qui parfois est vraiment contraignant (on parle de plusieurs seconde). Un compresseur réagit immédiatement mais grève les performances à haut régime.
- il y a le plaisir des oreilles, le meilleur 4 cylindres qui soit ne rivalise pas avec un 6cylindre équivalent.
Aujourd'hui il existe des tas de moteurs 4 cylindres qui sont nerveux, coupleux, silencieux et qui permettent d'atteindre des vitesses élevées, et le principal n'est-il pas le rapport poids/puissance ?
Tu as raison, mais tu ne tiens pas compte de certains facteurs, dont l'inertie à l'accélération, la douceur de fonctionnement, la régularité des courbes de couples, l'étagement des boites à vitesse (calculé pour avoir des conso mini) ...
Puis bon, il y a aussi la fiabilité qui rentre en compte, plus les moteurs deviennent complexe et plus ils sont cotons à dépanner, ce qui limite grandement la durée de vie du véhicule, et ça coté écologie je me demande vraiment si on gagne plus à jeter notre voiture à la poubelle tout les 8 ans pour une nouvelle plus sobre qu'à la garder.
Le plaisir est-il moins élevé au volant d'une Lotus qu'à celui d'une grosse Mercedes V8 ? Rien n'est moins sur !
Pour avoir deux voitures avec des moteurs diamétralement opposés (un 4cyl rageur et un L6 coupleux) je peux te garantir que le plaisir est grand avec les deux mais ce n'est absolument pas le même !


Quand au message de thomas sur l'aérodynamisme cela ne joue de façon tangible qu'au delà de 90/100km/h.
En gros en dessous de 90km/h c'est uniquement le rapport poids/puissance qui importe, au dessus c'est la puissance pure et l'aérodynamisme.
 

dossier de presse complet sur les moteurs EB
=> http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_dossier/DP-moteur-EB1322747422.pdf
 


on vient de me dire qu'il n'y aura pas de 1.4 VTi 95 sur 208, au lancement commercial en mars, seule trois motorisations essence seront proposées : 1.2 VTi 82ch, 1.6 VTi 120ch et 1.6 THP 156ch
 

Il subsistera donc un HDI 70 sans stop & start, sûrement moins cher. C'est bien de laisser le choix.


tu parles d' un choix ? tu veux pas le ehdi alors forcement tu dois avoir un petit moteur diesel , pour moi ce n' est pas vraiment un choix
 

Je vois pas pourquoi vouloir se passer du ehdi qui est très discret, efficace et qui ne pose pas de soucis de fiabilité. Il n'a que des plus ce système et au pire on peut l'éteindre.
 

Je vois pas pourquoi vouloir se passer du ehdi qui est très discret, efficace et qui ne pose pas de soucis de fiabilité. Il n'a que des plus ce système et au pire on peut l'éteindre.
Oui mais le hdi il coute des €€€ :D
Donc sur une entrée de gamme... tu enlèves :eek:
 

dans rallye mag de Décembre:
" en 2013 le S2000 s'arrête , la remplaçante de la 207 ( qui arrêtera sa carrière dans le Volant fin 2012) la 208 , qui sortira en 2013, en versions sportives GT ( 1.6thp 156) et GTI ( 1.6 thp 200), devrait être disponible en version R2 et R4T."
 

gamme de motorisations au lancement (source dossier de presse officiel)

Diesel
  • 1.6 l e-HDi FAP 84 kW (115 ch), 270/285 (2) Nm, boîte manuelle à 6 vitesses, Stop & Start ; CO2 :
99 g/km
  • 1.6 l THP 115 kW (156 ch), 240/260 (2) Nm, boîte manuelle à 6 vitesses; CO2 : 135 g/km (1)
(1) Nouveaux moteurs 3 cylindres 1.0l et 1.2 l, versions 1.4 e-HDi et 1.6l THP disponibilité été 2012
(2) Valeur avec overboost
(3) Disponible selon pays


caractéristiques techniques détaillées :
=> http://www.forum-peugeot.com/images/File/caracteristique-tech-208-2012.pdf
 

curieux cette gamme essence au lancement !!
en fait, un seul moteur le VTi 120 ch si j'ai bien compris.

Le 1.4 VTi 98 ch est il prévu pour la France plus tard (j'ai vu qu'il serait proposé en Italie par exemple) ?