J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la corrélation directe que certains font entre la "grosseur" moteur et le plaisir de l'automobile ou le plaisir de conduire, comme si cela était le facteur principal.
Certes je veux bien admettre que la vitesse est un facteur de plaisir de conduite mais le nombre de cylindres ou la cylindrée ?
Plus que la vitesse c'est l'accélération qui est la plus grisante dans une voiture, tu prends ton pieds dans le TGV ?
Plus sérieusement il y a beaucoup de facteur à prendre en compte. Je peux t'en citer quelques uns :
- plus tu as de cylindres moins tu as de vibrations car le moteur tourne plus rond (un 6 cylindres produits 50% d'explosions en plus par rapport à un 4 cylindres)
- plus un moteur cube gros plus il a de couple (surtout à bas régime), du coup le véhicule est bien plus agréable à conduire, il reprend tout en douceur et ce à n'importe quel régime.
- l'admission d'air à la pression atmosphérique (N/A) a un temps de réponse négligeable, alors qu'avec un turbo il y a un temps de charge qui parfois est vraiment contraignant (on parle de plusieurs seconde). Un compresseur réagit immédiatement mais grève les performances à haut régime.
- il y a le plaisir des oreilles, le meilleur 4 cylindres qui soit ne rivalise pas avec un 6cylindre équivalent.
Aujourd'hui il existe des tas de moteurs 4 cylindres qui sont nerveux, coupleux, silencieux et qui permettent d'atteindre des vitesses élevées, et le principal n'est-il pas le rapport poids/puissance ?
Tu as raison, mais tu ne tiens pas compte de certains facteurs, dont l'inertie à l'accélération, la douceur de fonctionnement, la régularité des courbes de couples, l'étagement des boites à vitesse (calculé pour avoir des conso mini) ...
Puis bon, il y a aussi la fiabilité qui rentre en compte, plus les moteurs deviennent complexe et plus ils sont cotons à dépanner, ce qui limite grandement la durée de vie du véhicule, et ça coté écologie je me demande vraiment si on gagne plus à jeter notre voiture à la poubelle tout les 8 ans pour une nouvelle plus sobre qu'à la garder.
Le plaisir est-il moins élevé au volant d'une Lotus qu'à celui d'une grosse Mercedes V8 ? Rien n'est moins sur !
Pour avoir deux voitures avec des moteurs diamétralement opposés (un 4cyl rageur et un L6 coupleux) je peux te garantir que le plaisir est grand avec les deux mais ce n'est absolument pas le même !
Quand au message de thomas sur l'aérodynamisme cela ne joue de façon tangible qu'au delà de 90/100km/h.
En gros en dessous de 90km/h c'est uniquement le rapport poids/puissance qui importe, au dessus c'est la puissance pure et l'aérodynamisme.