bonus malus sur moteurs essence

Tu tiens ca d'ou???? Parce que la mienne avec le même moteur tourne à 4300 trs à 170. J'ai du mal à m'imaginer qu'il y ait 2 versions de la nouvelle BVM6.
Bah tu peux jouer sur le rapport de pont ;) ;) .
 

Tu tiens ca d'ou???? Parce que la mienne avec le même moteur tourne à 4300 trs à 170. J'ai du mal à m'imaginer qu'il y ait 2 versions de la nouvelle BVM6.
Midship est propriétaire d'une THP 150 SW :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/videos-photos-roule-sujet_687_15.htm#t46501
Je me rappelle que dans le communiqué de presse sur les nouvelles BVM6, PSA parlait d'un étagement spécifique à chaque moteur. Pour le THP 150, moins sportif, un étagement plus long n'est pas illogique !
 

L'économie sur un moteur de 200 ch :heink:

En A4 je ne fais jamais plus de 7.5 l/100km sur des parcours autoroutiers, régulateur à 145-150. Avant ses 15000km elle consommait davantage parait-il.
En conduite urbaine en revanche (feux rouges bouchons etc...), ca grimpe vite au dessus de 10 l.
 

difficile de comparer, je veux bien te croire que sur parcours autouroutier elle a une conso canon, mais pas forcément imputable entièrement à l'étagement de la boîte, loin de là, mais plutot à l'aérodynamique. les SCx des berlines allemandes sont canons (inhérent à l'architeture tricorps, et à l'ajout d'artifice d'optimisation aérodynamique).

Face à ça, une 308 avec son architecture semi haute ne peut pas lutter. néanmoins, je tourne à 7.4L, régulateur à 135km/h, pas si mal finalement
 


Tu tiens ca d'ou???? Parce que la mienne avec le même moteur tourne à 4300 trs à 170. J'ai du mal à m'imaginer qu'il y ait 2 versions de la nouvelle BVM6.

De plus quand je parlais des accélérations, je parlais surtout des rapports intermédiaires et non de la 5e/6e. La 2e et la 3e sont vraiment trop longues sur THP150, ca l'étouffe un peu et c'est dommage. Alors qu'avec la boite raccourcie du THP 175, la montée en puissance serait plus rapide et plus brutale.
y en a même 3: MCM A/B/C
1 sur THP 150, 1 autre sur 175 et une sur HDi 110
 

Sur le HDi 110 ok, mais qu'il y ait une différence au niveau THP, ce me surprend beaucoup car les 2 moteurs ne sont pas si différents et sont montés dans des voitures à la philosophie pas vraiment différente.

Je comprendrais plus qu'il y ait une différence d'étagement si le THP 175 était monté dans une 207 RC et dans une 407 par ex.
 

si si 407 sw xs!
j'avais constaté dans le moniteur automobile que la boîte de la 308 sw thp 150 était plus longue que la notre.

une différence de philosophie marquée par peugeot sur ces deux véhicules
 

c'est que le 2eme moteur essence sur l'A4 :spamafote:
Le troisième ;) . Avant il y a 2 choix plus économiques en 1.8T, 120 (si si ils ont osé) et 160 ch. Sans oublier les 2 diesels qui vont se vendre le plus, 120 et 143 ch. Ca c'est la gamme économique :chinois:
 

ah oui, j'avais oublié le 120 :chinois:

mais bon, ca répond au 1.8 atmo de la concurrence. Il fait 120 CV mais tout de même plus de 23 mkg de couple.
Et puis bon, ca doit représenter 1% des ventes :lol:
 

Pas sur que ca ne se vende pas. Avec la flambée récente du GO, les mentalités vont doucement changer ;)
 

c'est vrai, tiens hier, j'ai croisé un Mercedes ML, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un ML320cdi, ben raté, c'était un joli ML350 tout neuf tout beau, avec un beau petit bruit, comme quoi, tout le monde ne cède pas au diesel, et à choisir en 12L/100 ou 15L/100km.... :chinois:
 

quand tu mets 50-60 k€ dans un véhicule, t'es moins regardant sur la conso, c'est clair :D
 

Pour ma part, en 2001 j'avais choisi un moteur diesel, d'une part pour la différence de prix à la pompe, la revente, d'autre part la nouveauté du 136 HDI et en dernier pour la puissance fiscale. En clair bénéficier de la puissance moteur en restant dans des prix raisonnable à la pompe. Maintenant les choses ont complètement changé (ne roulant pas suffisament 15.000 kms par an, j'ai préféré changer de type de carburant ), en effet, pourquoi payer un véhicule plus cher pour une puissance moindre, avoir pratiquement ou de trés prêt le même prix à la pompe? Il reste la revente! Car fiscalement, plus de vignette et plus vraiment d'autre interêt. Egalement les nouveaux moteurs essence sont de plus en plus performant et plus économique en consommation. Et puis la revente c'est dans le futur. Donc pourquoi pas profiter et se faire plaisir. Je pense que c'est ce que souhaite le gouvernement, changer la mentalité d'esprit et revenir à l'essence car trop de vente ces dernières années de véhicule diesel (7 à 8 sur 10). Donc à le revente de notre THP peut être les potentiels acheteurs préféront ce type de carburant... L'avenir nous le dira!
 

C'est clair qu'un HDi136 de nos jours perd vite son intérêt (face à un THP150 et même un 175) pour celui qui ne fait pas au moins 25-30000 par an.

Et là on ne parle encore que de ce qui peut se calculer, pas besoin de t'expliquer je pense ;)
 

Je pense que c'est ce que souhaite le gouvernement, changer la mentalité d'esprit et revenir à l'essence car trop de vente ces dernières années de véhicule diesel (7 à 8 sur 10). Donc à le revente de notre THP peut être les potentiels acheteurs préféront ce type de carburant... L'avenir nous le dira!

Pour ma part c'est vraiment pas l'analyse que j'en fait, le gouvernement ne souhaite en aucun cas rééquilirer les choses en faveur des moteurs essence.

En effet, le prix payé à la pompe ne reflète en aucun cas le prix nécessaire pour produire l'essence ou le diesel. Depuis déjà pas mal d'année, le prix à la production du diesel est supérieur au prix de l'essence. A partir d'un baril de brut, une raffinerie ne peut produire qu'une certaine quantité de diesel et d'essence. Vu qu'en france la demande en diesel est forte et que les raffinerie francaises n'arrivent pas à satisfaire la demande intérieure, on est déjà importateurs de gasoil (on est par contre largement ok en essence).
Qu'est ce qui fait que c'est l'inverse à la pompe? le gouvernement justement! par le biais de la TIPP. Le coût sortie de raffinerie ne représente que 20% au maximum du prix à la pompe... le reste c'est les taxes. Et celles-ci sont plus élévées pour l'essence. Donc l'état subventionne le diesel (indirectement soit... mais subventionne quand même).

Et maintenant on nous mets une taxe supplémentaire bonus malus sur les rejets CO2? Ben si c'est pas un message fort en faveur des motorisation diesel ça??? ils rejettent, de par leur conception, naturellement moins de CO2 qu'un moteur à essence. Je dis pas... si on avait pris en compte d'autres polluants en plus du CO2 j'aurais été d'accord... mais la non. Pour moi c'est plutot très largement l'inverse!
 

Belle analyse.

concernant le prix à la pompe, j'ai la chance d'être frontalier avec la Belgique, voila déjà plus de 15 jours qu'ils ont répercuté la baisse du prix du baril. (1.18 € le diésel)
 

Oui d'accord avec toi mais moteur essence ne veut pas dire obligatoirement THP. Il reste beaucoup d'autres moteurs avec possibilités de bonus!
 

[quotemsg=48559,44,14795]Je pense que c'est ce que souhaite le gouvernement, changer la mentalité d'esprit et revenir à l'essence car trop de vente ces dernières années de véhicule diesel (7 à 8 sur 10). quotemsg]


Je ne pense pas que le gouvernement souhaite revenir à l'essence, sinon pourquoi avoir mis en place le bonus/malus, qui n'avantage quasiment que les moteurs diesels ?
 

Imagine la gueule des pros (taxis, ambulances,...) qui roulent au diesel si on leurs rajoute une taxe, il fallait bien les calmer car ils sont déja très en colère après les hausses du gasoil.
Mais on y arrive tout doucement, rouler en diesel sera de moins en moins rentable, il faudra du temps, comme pour le passage de l'essence au diesel dans les années 80/90's, le diesel a mis plus de 10 ans pour s'imposer.
De plus maintenant que les moteurs diesel sont plus qu'optimiser, il ne reste plus qu'a travailler sur les moteurs essences qui ont été délaissés pendant longtemps pour qu'ils soient de plus en plus performant en terme de puissance/consommation (Moteur TCE à cylindrer variable par exemple!).
 

Je ne pense pas que le gouvernement souhaite revenir à l'essence, sinon pourquoi avoir mis en place le bonus/malus, qui n'avantage quasiment que les moteurs diesels ?
Ben comme d'hab mesure malle étudiée, ils s'en mordent les doigts (d'ou le futur malus/malus)... et replatrent comme ils peuvent pour fair tenir le mur :pfff: :pfff: :pfff: