BONUS/MALUS

en février 2012 j'ai payé cette taxe pour l'importation de ma Z (première immatriculation en France car acheté d'occasion en Allemagne)....
J'ai acheté la mienne en provenance d'une concession Peugeot Allemande via un mandataire qui me l'a rapatrié et effectué les démarches nécessaires. Pour ce faire, il m'a réclamé un chèque global qui incluait la CG et le malus. :(
Eh bien, l'administration n'en a pas voulu de mon chèque. Il a fallu en faire un second avec juste le prix de la CG. [:jak-69] Pas compris.....mais ça fait moins cher! [:sniper:8]
C'était en octobre 2011.
 

C'est vraiment affligeant tout ça... Bienvenue en France... :pfff:
On tente la Russie.....ou la Gelbique ?? [:sniper:8] [:sniper:8]

Et une fois qu'on aura le papelard, on ira crécher à Monaco! [:benigne:2] [:benigne:2] Mais là, avec la rcz, on risque de faire petit joueur! [:benigne:2]
 

En meme temps, la Belgique c'est pas le meilleur exemple pour les taxes automobiles, il me semble. Si un Belge passe par là, je serais curieux de connaitre les taxes pour un RCZ, juste pour comparer avec la France.
On a toujours l'impression que l'herbe est plus verte de l'autre coté de la barriere, mais c'est pas toujours vrai

Zerby
 


Et le truc aussi qui est une injustice totale, c'est que généralement ceux qui roulent en essence parcourent moins de km dans l'année par rapport à ceux qui roulent en diesel.
Alors qui pollue le plus au final ?
- celui qui fait 30 000 km par an en diesel, avec un bonus,
- ou celui qui n'en fait que 10 000 en essence et qui se tape un malus ?

C'est vraiment affligeant tout ça... Bienvenue en France... :pfff:



je suis mécanicien de métier, et je ne te parle même pas des "gens" qui viennent avec des document du conseil général, lequel attestant la prise en charge de 4 pneus (pièce et mo) pour un Mercedes ML AMG...

ces pauvre gens, ils n'ont pas d'argent.... mais pour rouler en ML AMG, et mettre le carburant dedans....et les fringues....

c'est tellement plus simple de ne pas travailler en France....

c'est une honte !!! et ça me révolte...

et je ne vous parle pas de la faune citadine qui ne travaille pas, roule en BMW, Audi, et deal devant notre nez, sur le parking du boulot.

et quand on appelle les autorités, on nous répond: "vous comprenez Monsieur, on ne veux pas d'histoire..."

RE-VOL-TANT je vous dit !!!!


bref vive la France....
 


Et le truc aussi qui est une injustice totale, c'est que généralement ceux qui roulent en essence parcourent moins de km dans l'année par rapport à ceux qui roulent en diesel.
Alors qui pollue le plus au final ?
- celui qui fait 30 000 km par an en diesel, avec un bonus,
- ou celui qui n'en fait que 10 000 en essence et qui se tape un malus ?
Oui, enfin celui qui roule le plus reste celui qui dépense le plus (le carburant est tout sauf gratuit, ne l'oublions pas). Le montant du malus devient relatif pour un gros rouleur vu tout le fric qu'il met déjà en carburant/entretien.
De toute façon, ces mesures ne servent qu'à orienter les achats et inciter les constructeurs à accentuer leurs efforts du côté de la pollution. C'est surtout eux qui sont visés par ces mesures je crois. De ce point de vue là, je trouve cette mesure assez logique.

Sinon, je dirai que celui qui ne roule pas beaucoup pollue beaucoup à sa manière, dans le sens où il achète une voiture dont la construction a engendré une pollution exagérée par rapport à l'utilisation finale. Construire une voiture est un acte polluant en soi. Si c'est pour la laisser au garage, l'achat devient un acte très polluant par rapport au service rendu.
Il faudrait en fait que le malus/bonus soit en lien avec la pollution engendrée par la construction de la voiture, là, ce serait logique.
 

L'idée est interessante et à creuser.

Il faudrait y integrer la pollution liée à son acheminement sur le point de vente (ce qui impacterait les voitures produites à l'etranger, qu'elles soient de marque francaise ou non) et surtout il faudrait y integrer un bonus - malus lié à la deconstruction de l'auto en fin de vie (du coup l'electrique en prendrait un serieux coup / cout, vu la difficulté à recycler les batteries)

Zerby
 

L'idée est interessante et à creuser.

Il faudrait y integrer la pollution liée à son acheminement sur le point de vente (ce qui impacterait les voitures produites à l'etranger, qu'elles soient de marque francaise ou non) et surtout il faudrait y integrer un bonus - malus lié à la deconstruction de l'auto en fin de vie (du coup l'electrique en prendrait un serieux coup / cout, vu la difficulté à recycler les batteries)

Zerby
Tout à fait d'accord.
 

oui et non.

C'est vrai qu'il faudrait intégrer le coût de la pollution du véhicule (un peu comme la vignette coût CO2 sur les produits de la marque Géant pour informer les clients... ). Ca me rappelle "l'histoire" du Hummer H3 par rapport à la toyota prius http://www.caradisiac.com/Le-Hummer-plus-ecolo-qu-une-Prius-331.htm où au final il était "démontré" que le H3 polluait moins !

Mais c'est à mon avis faux de dire que celui qui roule peu est pollueur parce que proportionnellement la pollution de la construction est importante. Il ne faut pas oublier que probablement le véhicule fera plus d'un propriétaire dans ce cas... donc s'il revend son véhicule après 20 000km, un autre profitera du véhicule en occasion, d'ailleurs peut-être que cet acheteur aurait acheté un véhicule neuf au lieu d'une RCZ à 20 000km. Si un gars achète une RCZ qu'il garde 10ans avec 400 000km au total avant de la mettre au rebus ou qu'une RCZ fasse 10 bonhommes à 40 000km chacun, je ne vois pas trop la différence, on a toujours fabriqué qu'une RCZ. Mais peut-être je me trompe :sarcastic: .
 

Certes, mais à 400.000 km, elle fait partie des voitures qui ont beaucoup roulées. Elle a été 'écologiquement rentabilisée', si je puis dire.
Le cas du plus pollueur est celui qui achète une voiture et ne fait 20.000 km en dix ans (ou 4.000 km en deux ans). Au hasard, le possesseur de Ferrari qui sort une fois tous les trois mois. Mais il est vrai que là, c'est plus un bel objet qu'une voiture 'utile'
 

Certes, mais à 400.000 km, elle fait partie des voitures qui ont beaucoup roulées. Elle a été 'écologiquement rentabilisée', si je puis dire.
Le cas du plus pollueur est celui qui achète une voiture et ne fait 20.000 km en dix ans (ou 4.000 km en deux ans). Au hasard, le possesseur de Ferrari qui sort une fois tous les trois mois. Mais il est vrai que là, c'est plus un bel objet qu'une voiture 'utile'
tu as raison :chinois: , mon calcul est foireux ! Mais l'idée est que si une voiture roule peu (hors voiture type collection ou ferrari) elle sera soit en service plus longtemps pour le proprio (qui changera donc moins de voitures qu'une personne qui roule beaucoup qui en 10 ans aura donc généré + de CO2 de fabrication si ce sont des voitures neuves) soit elle vivra + longtemps sur le marché de l'occasion. Mes parents roulent très peu mais leur voiture a + de 15 ans alors que s'ils roulaient beaucoup ils en auraient peut-être usés 2 ou 3 neuves. Tout ça pour dire que le calcul n'est pas simpliste si on veut rattacher la pollution de la construction d'une voiture à un ou plusieurs utilisateurs...
 

Bonjour,

de toute façon, la RCZ est une voiture écologique :)

Pourquoi ? Je vais vous l'expliquer ... (comme disent les politiques)

Regardez autour de vous : dans l'immense majorité des cas, il n'y a qu'une personne par voiture, ... le conducteur, et ces voitures sont, toujours dans l'immense majorité des cas, des 4/5 places ; elles sont donc très polluantes, quelque soient la marque et le type, ne transportant qu'une personne au lieu de 4 ou 5 ...

Or la RCZ est une 2 places :)

CQFD