Bruiteur clignotants HS

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

Sur mon 5008 de 2010, le bruiteur de clignotants ne fonctionne plus correctement : des fois ça marche, des fois ça marche pas :D

C'est un défaut qu'on retrouve sur le COM2000 (https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/clignotant-sans-le-son.63425/) mais je n'ai rien trouvé d'identique sur le module/bloc commodos plus récent qui équipe mon 5008.

Sur un autre forum (http://www./forum/viewtopic.php?f=36&t=6959 et http://www./forum/viewtopic.php?f=36&t=4510), des possesseurs de 208 I ont dû faire changer le module complet sur la colonne de direction... Ça me semble beaucoup pour un "simple" bruiteur défaillant... :heink:

Avez-vous déjà rencontré ce type de pb et voyez-vous une solution plus économique que le remplacement complet du module :confused:

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 

Salut,

Sur COM2000, c'est un petit haut-parleur qui se trouve à l'intérieur.
Si on sait manier le fer à souder, ce n'est pas difficile à remplacer.

Peut-être est-ce la même chose sur ton bloc de commandes plus récent...
seul moyen de le savoir: il faut l'ouvrir ou trouver des photos sur le net
 

Merci @bagou91 pour ta réponse.

J'imagine que le fonctionnement du COM2000 et du module qui équipe mon 5008 est peu ou prou le même, avec les mêmes types de composants.

Après, la question con est de s'assurer que le problème vient bien du petit haut-parleur (même si je me doute que c'est bien le cas ;) ) : faut-il obligatoirement démonter le module pour identifier précisément le problème ? :voyons:

J'ai pas encore trouvé de photos/schémas sur internet. Il faut que je regarde sur Service Box également.

Si quelqu'un a le petit nom "officiel" de ce module qui a remplacé le COM2000, je suis preneur, ça facilitera mes recherches ;)
 


:coucou: Jérémie !
Ton problème n'affecte que les clignotants ? Pas l'ouverture des portières ni une absence de ceinture de sécurité ? :confused:
 

:coucou: Jérémie !
Ton problème n'affecte que les clignotants ? Pas l'ouverture des portières ni une absence de ceinture de sécurité ? :confused:

Salut Léon :)

Je n'ai pas testé pour les alertes portières ouvertes/feux allumés/ceintures de sécurité détachées.

Mais d'après mes lectures, c'est le même bruiteur qui diffuse ces alertes, donc je ne doute pas qu'elles risquent d'être "muettes aléatoirement" comme les clignotants :spamafote:
 

Et les clignotants fonctionnent correctement même quand le son n'est pas présent ? Parce que ça pourrait être le contacteur du comodo et pas le haut parleur...
 

Et les clignotants fonctionnent correctement même quand le son n'est pas présent ? Parce que ça pourrait être le contacteur du comodo et pas le haut parleur...

Oui, les clignotants fonctionnent correctement, tant le commodo que les ampoules, il ne s'agit "que" d'un pb de bruiteur ;)
 
  • J'aime
Reactions: zoc

peut etre soudure seiche sur le bruiteur,un coup de fer avec une pompe pour enlever la soudure sans plomb et refaire une soudure etaint plombé,ca ne bougera plus jamais
 

peut etre soudure seiche sur le bruiteur,un coup de fer avec une pompe pour enlever la soudure sans plomb et refaire une soudure etaint plombé,ca ne bougera plus jamais

Merci pour ta réponse :)

Effectivement, ça serait surement l'idéal comme manip.

Mais il faut déjà que j'arrive à démonter le module (faut que je regarde sur Service Box pour ça) et, surtout, que j'identifie le bruiteur sur la carte électronique (à quoi ça ressemble :confused:).
 

ici tu peux voir le démontage d'un com2000:
https://www.ajcreatif.com/car_peugeot_206_indicator_stalk.html

et sur cette photo, la pièce ronde grise en bas avec 2 pattes, c'est le petit haut-parleur:
peugeot_206_com2000_stalk_replace_10.jpg


maintenant je ne sais pas si un COM2008 à la même tronche à l'intérieur...
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Sur COM2005 le haut parleur est enfiché dans un trou et les languettes touchent pour faire le contact, ce n'est pas soudé, sur COM2008 je ne sais pas mais ça doit surement être similaire, ce qui explique peut-être le caractère aléatoire en fonction des vibrations de la voiture
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

ici tu peux voir le démontage d'un com2000:
https://www.ajcreatif.com/car_peugeot_206_indicator_stalk.html

et sur cette photo, la pièce ronde grise en bas avec 2 pattes, c'est le petit haut-parleur:
peugeot_206_com2000_stalk_replace_10.jpg


maintenant je ne sais pas si un COM2008 à la même tronche à l'intérieur...

Sur COM2005 le haut parleur est enfiché dans un trou et les languettes touchent pour faire le contact, ce n'est pas soudé, sur COM2008 je ne sais pas mais ça doit surement être similaire, ce qui explique peut-être le caractère aléatoire en fonction des vibrations de la voiture

Merci à tous les 2 pour vos explications. :bien:

Ça me permet d'y voir plus clair et je vais pouvoir regarder ça de plus près.

Si c'est comme sur la photo et comme le décrit @VLud , ça s'annonce plus simple que prévu ;)
 

Profites en pour nettoyer toutes les pistes cuivrées nues du circuit imprimé : a la longue ça s'encrasse.
Traces noires, et graisses créent des faux contacts.