les appareils risqueront de ne plus afficher l’heure et la date réelle, et indiquer de fausses heures d’arrivée lors des calculs d’itinéraire.
Pour les RTx et le SMEG+, pas trop de risque à ce niveau là.
Ce n'est pas le GPS qui donne/mémorise l'heure et encore moins la date.
On peu au mieux la synchroniser (et encore, juste les minutes sur les RTx) avec le GPS.
Et cette synchro est optionnelle. Alors le numéro de la semaine, quelle importance ?
En prévention du bug, la MàJ corrective des constructeurs fait passer le protocole de RAZ de l'horloge des GPS de 10 bits (19 ans) à 13 bits (157 ans)
Je ne crois pas.
Depuis 2005, les nouveaux satellites GPS IIR-M émettent en effet le numéro de semaine sur 13 bits au lieu de 10.
Mais... il le font sur une bande de fréquence appelée L2C. Bande de fréquence que ne reçoivent pas les puces SiRF II (RT6) ni les puces SiRF IV (SMEG+) qui sont limités à la L1.
Même la dernière puce SiRFstar V 5e de Qualcom ne traite pas cette bande L2C, donc elle lit encore le numéro de semaine sur 10 bits. Je me demande même si une seule puce GPS grand public traite la L2C (cf
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/GPS_Chipset)
La correction est toute autre.
Les puces GPS ont besoin de la date et de l'heure pour être en mesure de savoir ou se trouvent les satellites dont ils reçoivent les données et en déduire leur propre position.
Pour les puces SIRF, la correction est décrite dans l'interface depuis 2005 et les puces SIRF IV.
Il faut donner l'heure et la date réelle à la puce GPS au moins une fois. Ensuite, son processeur et ses algorithmes se démerderont pour ajouter les bits qui manquent au numéro de semaine s'il est autonome et dispose d'une mémoire non volatile. Sinon, il faut lui redonner la date et l'heure à chaque boot.
L'interface de la SiRF II des RTx est différente. Il semble que le firmware de la puce force le 11ème bit à 1 sans se préoccuper de la date réelle Mais même ça ne signifie pas que le GPS ne fonctionnera plus ou mal après le 6 avril