Ca agace ...

Diablo Magnifico

Peugeot Addict
11 Février 2019
104
57
28
Rennes
Salut à tous

Je vous propose de lister ici tout ce qui vous agace dans votre 508.

En ce qui me concerne :

1. iCokpit Amplify : a quoi ca sert ???? Si au moins on pouvait mémoriser l'utilisation de cette fonctionnalité,on pourrait comprendre. Mais même pas ! On peut configurer pas mal de chose, mais à chaque fois que vous coupez le contact, il faudra rappeler Relax ou Boost : ridicule ....

2. maintien dans la voie : je sais, sujet déjà maintes fois abordé sur ce forum, mais purée ! ca agace de devoir désactiver cette fonction (qui peut être dangereuse en ville) à chaque montée dans le véhicule !!!

3. idem pour la suspension pilotée (pour ceux qui l'ont) : à chaque démarrage, il faut choisir son type de conduite !!!

Sincèrement, je ne comprends pas Peugeot : certainement des années de développement et des centaine d'ingénieurs mobilisé, et pas un n'a dit "ce serait bien que l'on mette une mémoire permettant au conducteur de sauvegarder tous ses réglages" comme cela se fait dans TOUTES les voitures modernes de cette gamme ???? Bilan : avant chaque démarrage, je dois appuyer sur 4 boutons pour retrouver ma config complète : start, maintien dans la voie, suspension pilotée et i Cokpit Amplify ...

4. feux de reculs : j'ai une GT line sensée être full LED : eh ben les feux de reculs sont de bonnes vieilles ampoules incandescentes !!!! retour dans les années 90 ... (même une Polo a des feux de reculs à LED)

5. volant pas droit : j'ai vu sur le forum que certains avaient ce problème : la voiture ne tire ni à droite ni à gauche, mais le volant n'est pas parfaitement droit et aligné lorsque je roule. Il était incliné vers la gauche : voiture ramenée chez le concessionnaire qui a fait venir un type de Peugeot France (!!!) : maintenant, il est incliné vers la droite !!!....

A vous de jouer
 
  • J'aime
Reactions: löwe and BenIGNe

Bon, allons-y.

6. Pas de poignée de maintien pour les passagers.

7. Un très bel écran, mais amputé d'un bon tiers par deux larges bandes où "flottent" les commandes de clim, alors qu'elles sont de toutes façons accessibles par une commande physique en dessous, seulement quand on en a besoin. Quel gâchis.

8. Une grande partie de la plage arrière qui remonte avec le hayon, qui oblige à des contorsions impossibles pour le nettoyage de la lunette arrière intérieure.

9. Le rangement de la console centrale prévu pour un smartphone (comme le suggère le passage de câble vers la prise USB), mais impossible à fermer avec la plupart des smartphones.

10. Portée insuffisante des feux de croisement, et pas de réglage possible, en tout cas je n'ai pas trouvé).

11. Absence de troisième branche au volant; c'est sûrement personnel, mais pour les petites corrections de trajectoires (sur autoroute par exemple), je trouve plus reposant de s'appuyer sur une branche inférieure vers la droite ou vers la gauche que de devoir serrer la jante. Bon, je sais, c'est pas comme ça qu'on tient un volant en auto-école...

12. Accès aux prises USB avant compliqué.

13. Pas de potentiomètre physique, pour le réglage de la luminosité , au moins du i-cockpit. Et j'ai cherché longtemps comment régler séparément le cockpit et l'écran central, rien (sauf erreur de ma part) dans la doc sur cette manip qu'il faut trouver soi-même.

14. Que du bleu pour l'ambiance intérieure; même la petite Clio offre un choix de 8 couleurs...

15. Fonctionnement erratique de l'asservissement du rétro conducteur à la marche arrière: des fois il revient en position, des fois non. Réponse de la concession: venez quand ça se produit, sinon on ne peut rien dire. Tu parles ! Comme si je n'avais que ça à faire que d'aller à l'improviste poireauter dans une CC.

Mais je l'aime bien quand même...:lol:
 
  • J'aime
Reactions: Nini59 and BenIGNe



Pour le point 9, lorsque j'avais eu une 508 VS, je n'ai pas eu de pb pour y loger mon smartphone, qui plus est connecté en USB pour la charge (câble USB passant depuis cette console centrale vers la prise USB de droite)
Sans doute pb avec les "grands" smartphones récents ?
Par contre, oui, j'avais remarqué qu'il n'était pas si facile que cela d'aller connecter la prise USB
 

La profondeur est suffisante, et le logement fait 17 cm de long, mon tél fait 16cm avec son étui, il n'est pas dans les plus grands; mais il faut tenir compte de la fiche et du câble: si le passage était vers le bas, ça irait, mais il faut remonter le câble pour le passer par le trou, et là ça coince, le tél est de biais, et donc empêche la fermeture. On pourrait dire que je suis maniaque, mais j'aime bien que tout soit bien ordonné quand je conduis, et une trappe ouverte sur un tél de travers, ça fait désordre...;)

J’ajoute un:
16. définition et luminosité de la caméra de recul pitoyable; et c'est curieux, je viens d'acheter une 208 Signature PT 1.2 82 cv (une des dernières en stock, pas la nouvelle) et la caméra de recul (en option) rend bien mieux que celle de la 508.
 
Dernière édition:

Mon téléphone fait moins que 16 cm (14), et était effectivement en biais, mais j'avais pu fermer le couvercle de la trappe.
 

@ Lambel : je te rejoins sur tes points 7, 9, 12 et 14 : tout à fait d'accord avec toi (mais je voulais pas que mon inventaire initial soit trop long...:lol:)

Par contre, sur le 10, tu es en LED ou pas ? parce que moi, je n'ai absolument pas ce problème avec mes full LED: au contraire: j'ai des voitures qui me font des appels de phare pensant que je suis en plein phare alors que je suis en feux de croisement ...

Et sur le 14, jamais eu ce problème pour le moment ...
 

Oui, c'est une GT donc LED de série. La brochure technique parle de "correction automatique de site" mais je ne sais pas à quoi ça correspond.
 

Je rajouterais deux points que j'ai déjà signales sur ce forum
  1. Le siège conducteur qui ne recule pas automatiquement à l'ouverture de la porte pour faciliter l'installation et il se remet à la bonne lorsque l'on démarre la voiture
  2. Le cuir qui est plein et non percé de petits trous qui permettait dans ma précédent voiture d'envoyer la climatisation à travers le cuir
 

Oui, c'est une GT donc LED de série. La brochure technique parle de "correction automatique de site" mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

La hauteur des phares se reglent automatiquement en fonction de la charge du véhicule. Si tu as le coffre plein ou que tu as 2 ou 3 adultes à l'arriere, elle baissera les phares automatiquement.
Et je rejoins @Diablo Magnifico . Comme la génération précédente, le reglage semble etre en limite haute. J'en avais une derriere moi hier et c'était limite-limite.
 


je vous propose de lister ici tout ce qui vous agace dans votre 508.

2. maintien dans la voie : je sais, sujet déjà maintes fois abordé sur ce forum, mais purée ! ca agace de devoir désactiver cette fonction (qui peut être dangereuse en ville) à chaque montée dans le véhicule !!!

A vous de jouer

Ça ne s enclenche pas a partir de 70km/h sur la 508?

Donc pas trop utilisé en ville, j espère.

:)
 


Vitre arrière qui descend quand on ouvre la porte et ne remonte pas quand on ferme !
J'ai également rencontré ce souci deux fois (arrière et avant droites). Ces défauts furtifs sont difficiles à reproduire. Mon garagiste m'a conseillé de tout lui remonter, de manière à ce que Peugeot se rende compte compte que le cas n'est pas unique.
 


Tu parles de quelle fonction : l'AFIL ou le maintien dans la voie ? Car ce sont 2 choses différentes.
Le maintien dans la voie est associé au régulateur de vitesse adaptatif puisqu'il doit être actif pour fonctionner. Et pour le RVA, la vitesse mini est de 40 km/h, et la doc précise : "Ne jamais utiliser le système dans les situations suivantes :
– En zone urbaine avec piétons risquant de traverser la voie."
Du coup en zone urbaine, si tu n'actives pas le RVA comme préconisé, tu n'as pas la fonction de maintien dans la voie => plus de souci.

Quant à l'AFIL, ne fonctionne qu'entre 65 et 180 km/h. Donc là aussi, n'entre pas en fonction en ville.
 
  • J'aime
Reactions: MK-Island


Et de rajouter:
- le repose pied (gauche) qui n'est pas assez grand (boite eat8)
- le reglage soutien lombaire qu'il faut faire a chaque fois meme avec les sieges a memoire
- les 2 menus de clim. Si on appuie sur la temperature on arrive a un menu de clim sans toutes les options, si on utilise le toggle switch on a toutes les option de clim.
- la marche arriere qui ne s'enclenche pas a chaque fois
- la video de la camera qui desactive the toggle switch
- quand je me gare, le fait de devoir aller dans les menus pour afficher la camera, alors que ca bip et que je n'ai pas enclenche la marche arriere.
 
  • J'aime
Reactions: MK-Island

Et pour tous les modèles une prise 12v au plafonnier pour brancher une dashcam au lieu de devoir tirer un fil le long du pare-brise jusqu'à la console centrale comme pour les auto-radio au temps de ma 404 !
 
  • J'aime
Reactions: MK-Island


Quant à l'AFIL, ne fonctionne qu'entre 65 et 180 km/h. Donc là aussi, n'entre pas en fonction en ville.

Désolé pour l'imprécision : je parlais bien de l'Afil et je confirme que la mienne s'enclenche avant 65km/h : je prends tous les matins une rue bien marquée au sol et dans laquelle il est impossible de dépasser le 50/60km/h (couloir de bus, casse vitesse, piste cyclable, et multiple passeg piéton) : tous les matins quand j'oublie de désactiver l'AFIL, je suis rappelé à l'ordre de façon désagréable par la voiture :pfff::pfff::pfff:
 


Personnellement mis à part le fait que le GPS m'indique des stations services qui n'existent pas. Le reste correspond à mes attentes.
Un peu de temps pour trouver les réglages qui me conviennent à part cela... rien de spécial. (Le capot est bien aligné)
 



Le mieux c'est la dashcam integrée comme la C3 ou maintenant les nouvelles BMW.

Je trouve que le mieux, c'est d'avoir le choix des armes ;)

À ce jeu là, et sans vouloir comparer, je trouve que la nouvelle solution "Simply clever" de Skoda sur sa nouvelle Octavia est particulièrement judicieuse (en plus d'être facile à mettre en oeuvre et économique) :
S1-prise-en-mains-skoda-octavia-4-607262.jpg

Une prise USB C intégrée au bloc rétroviseur pour y brancher une dashcam :) :bien:
 



Pas mal de petits défaut et je suis globalement d’accord. Mais 2 choses

Réglage des phares: comme pour toutes les voiture il y a un réglage de référence à effectuer avec réglophare (ou contre un mur). Les vis de réglage sont directement sur le bloc optique.

Le correcteur automatique remplace seulement la molette de réglage dans l’habitacle.

Lunette arrière: il doit bien être possible d’enlever le couvre-baggage?