@gtline2a :
dans le topic de FredGT, tu a écris sur le fait que les canules des GT/GT Line soient factices :
"Bah pour ceux qui n'y connaissent rien Ca peut faire effet mais quand on sait ... C'est con !"
Et pourtant quand on voit les exemples que tu donnes (Megane coupé et Land Rover Evoque), il me semble que tu qualifie de factices des canules qui ne le sont pas.
Une canule factice est tout simplement une canule qui ne laissent pas sortir les gaz d'échappement.
La Megane coupé et le Land Rover Evoque ont bien des canules par lesquelles sortent les gaz d'échappement.
Dans la grande majorité des cas, les canules sont fixées sur le tuyau en sortie de silencieux. Et dans ce cas, il faut laisser un jeu périphérique entre la canule et le parechoc sinon la chaleur dégagée endommagerait le parechoc.
Exemples de canules "classiques" qui sont sous le parechoc :
Mais depuis quelques années, les stylistes font sortir les canules à travers un trou dans le parechoc et pour autant ils ne veulent pas d'un grand jeu périphérique autour des canules. Ou bien ils veulent que les canules soient "collées" au parechoc sans jeu périphérique.
Dans ce cas alors la canule est fixée au parechoc (jeu réduit et constant) et le tuyau en sortie de silencieux n'est donc pas lié à cette canule. La transmission de chaleur est donc moindre mais néanmoins il faut quand même que la canule soit en acier.
Ce sont les exemples que tu as donnés.
En voici d'autres :
vrai d'un côté mais factice de l'autre :