Chaînes neige

Bonjour à tous et particulièrement à Techpure60,
Un grand merci pour ton retour et partage d'expérience
Je ne suis pas inquiet par ton test qui laisse parfaitement voir la possibilité de monter ces Chaines ... En statique.
Je pense que si une marge de securite est mise en place par constructeur et appliquée par les revendeurs d'équipements, c'est qu'elle peut s'avérer nécessaire et indispensable pour pallier à certains phénomènes engendrés par la dynamique des éléments.
Que tu prennes toute prudence lors de l'utilisation, j'en suis persuadé à la vue dont tu as mené le test statique et ta connaissance du faible espace entre les éléments.
Pour ma part je vais partir sur la solution Musher
Encore un grand merci pour ce partage
Cordialement
 

Merci à tous pour vos contributions sur cette problématique de chaînes.

Une petite question : pour des pneus 225/55 R18 "normaux" c'est à dire toutes les marques sauf CONTINENTAL (!) peut on chaîner normalement notre 3008 ?
 

A priori oui
Tu trouveras en bas de mon post du 09 de 10h32 une liste de Chaines compatibles avec des pneus NON Continental
 


A priori oui
Tu trouveras en bas de mon post du 09 de 10h32 une liste de Chaines compatibles avec des pneus NON Continental

la liste ne comporte que des chaines en 7mm, les 225/55 R18 non Continental sont chainables en 9 mm.

Edit : au temps pour moi, les Pewag sont en 9 mm dans la liste.
 

Jp3008: pas de problème !
Je prêterait une oreille attentive lors de l'essai, et ne manqueras pas de donner un retour d'expérience à mon retour!
Bon ski à ceux qui partent !
 

Hello Mister XXXXX,

First of all, thank you for taking interest in Automobiles Peugeot.

You are looking for snow chains compatible with your new Peugeot 3008.

So, I inform you that the snow chains KONIG CD-9 104, 9 mm, referenced 1607878880 can be put on your vehicle.

I hope these informations answer to your request. I reccord this one under the reference number 180105-002104.

Kind regards,
 

Petite contribution :
J'ai un 5008 grip control avec monte d'origine continental 225/55 R18. J'ai mis pour cet hiver des michelin pilot alpin PA4 (avec les mêmes dimensions).
J'ai pris en chaines des konig k-slim 104 (maillon 7mm) et tout passe sans problème...
 

Ah oui au fait: chaines michelin, ca passe sur grip control

https://www.youtube.com/watch?v=d0c_UHWd6bA&t=26s

https://www.youtube.com/watch?v=gvU694cKFYk
 



A l’attention des gens qui se dirigeraient vers des chaînes type chaussettes ou composites, sachez que leur homologation B26 n’est pas reconnue en cas de fortes chutes de neige avec route difficilement praticable.
Ceux qui ont été confrontés à cela un jour savent bien de quoi je parle.
Il m’est arrivé de voir des gens gueuler sur l’espace gendarmes en bas de station parce qu’ils avaient des chaussettes homologuées, mais ils ne sont pas montés pour autant.
Au moins vous avez tous les éléments en votre possession.
 

Dans son message, manixsv a bien parlé de "Michelin", pas de Continental

Non il parle de chaine Michelin, sur la premier vidéo la jante est bien une grip control , mais en visuel la sculpture de la bande de roulement n'a rien à voir avec des continentals.

Donc méfiance pour ne pas subir des déconvenues.


Cordialement
 

A l’attention des gens qui se dirigeraient vers des chaînes type chaussettes ou composites, sachez que leur homologation B26 n’est pas reconnue en cas de fortes chutes de neige avec route difficilement praticable.
Ceux qui ont été confrontés à cela un jour savent bien de quoi je parle.
Il m’est arrivé de voir des gens gueuler sur l’espace gendarmes en bas de station parce qu’ils avaient des chaussettes homologuées, mais ils ne sont pas montés pour autant.
Au moins vous avez tous les éléments en votre possession.

C'est sûr qu'en cas de très fortes chutes de neige les voitures avec chaînes passent là ou celles avec chaussettes homologuées B26 restent plantées.
 

SUV 3008 GT Line 1,6 BlueHDI 120 S&S EAT6 – Metallic Copper – Alarme – Pack Electrique & Massage – Advanced Grip Control (Continental 225/55/18) –Recharge smartphone sans Fil –Pack City 2 –Pack Drive Assist.

Pour la solution König K-SUMMIT XL K55 il est nécessaire il est nécessaire d’ôter un ou plusieurs éléments de réglage.
Le réglage doit être au plus juste, mais pas trop serré (possibilité de plus pouvoir l'enlever).
Ci-joint notice supplémentaire comportant les points importants à vérifier.
Pour ma part je n'ai pas encore choisi de solution.

Hello
J'ai fait mes essais hier (sur sol sec) de montage des chaînes Konig K-Summit XL K55 sur pneu Continental 225/55 R18 avec jantes Los Angeles.
Dans la notice des chaînes, cette taille de pneu nécessite les chaînes en taille K45 et non K55, donc pas de réglage "officiel" disponible mais je vous propose ici le résultat de mes essais:
  • Retirer les 4 éléments de réglage (ceux avec la bague de couleur), comme préconisé pour la taille K45
Si certains d'entre vous ont effectué des essais en conditions réelles, peut-être des réglages différents, je suis preneur !
 

Hello
J'ai fait mes essais hier (sur sol sec) de montage des chaînes Konig K-Summit XL K55 sur pneu Continental 225/55 R18 avec jantes Los Angeles.
Dans la notice des chaînes, cette taille de pneu nécessite les chaînes en taille K45 et non K55, donc pas de réglage "officiel" disponible mais je vous propose ici le résultat de mes essais:
  • Retirer les 4 éléments de réglage (ceux avec la bague de couleur), comme préconisé pour la taille K45
Si certains d'entre vous ont effectué des essais en conditions réelles, peut-être des réglages différents, je suis preneur !

SUV 3008 GT Line 1,6 BlueHDI 120 S&S EAT6 – Metallic Copper – Alarme – Pack Electrique & Massage – Advanced Grip Control (Continental 225/55/18) –Recharge smartphone sans Fil –Pack City 2 –Pack Drive Assist.

Bonjour,

Un ingénieur de chez
 

Hello
J'ai fait mes essais hier (sur sol sec) de montage des chaînes Konig K-Summit XL K55 sur pneu Continental 225/55 R18 avec jantes Los Angeles.
Dans la notice des chaînes, cette taille de pneu nécessite les chaînes en taille K45 et non K55, donc pas de réglage "officiel" disponible mais je vous propose ici le résultat de mes essais:
  • Retirer les 4 éléments de réglage (ceux avec la bague de couleur), comme préconisé pour la taille K45
Si certains d'entre vous ont effectué des essais en conditions réelles, peut-être des réglages différents, je suis preneur !

Bonjour,

Un ingénieur de chez Konig
 

Hello
J'ai fait mes essais hier (sur sol sec) de montage des chaînes Konig K-Summit XL K55 sur pneu Continental 225/55 R18 avec jantes Los Angeles.
Dans la notice des chaînes, cette taille de pneu nécessite les chaînes en taille K45 et non K55, donc pas de réglage "officiel" disponible mais je vous propose ici le résultat de mes essais:
  • Retirer les 4 éléments de réglage (ceux avec la bague de couleur), comme préconisé pour la taille K45
Si certains d'entre vous ont effectué des essais en conditions réelles, peut-être des réglages différents, je suis preneur !

Un ingénieur de chez Konig m'a transmis un document complémentaire sur le montage des chaines Konig K-Summit XL K55 et surtout pour éviter de les perdre, il vient en supplément de de la notice de montage.

Désolé je ne sais pas transmettre ce fichier dans ce post.
 

Merci.
Je les ai commandé en livraison chez moi car le relais UPS est trop loin de mon domicile. Je pars la première semaine de février donc ça ira sans problème :)
Je vais annulé ma commande car après une semaine la commande n'a toujours pas changé de status...
Mail envoyé ce matin et réponse du service client, le modèle n'est plus en stock chez notre fournisseur et il ne sait pas quand il va pouvoir honorer votre commande... (le délais annoncé était toujours de 4 à 6 jours ce matin avant mon mail, il est passé a "en rupture" depuis la réponse du service client)...
Bref retour à la case départ pour moi...
Quelqu'un a testé le michelin easy grip sur les continental M+S ? J'hésite à prendre les modèles easy grip évolution montable sur 225 60 R18 pour avoir un peu de marge vu la taille "hors norme" des continental ?
 


Je cherche des équipements chaines frontales / enveloppes antidérappantes pour mon 5008 GT équipé en 235/50 R19 (identiques au 3008 GT)
Pour l'instant j'hésite entre KÖNIG | THULE K-SUMMIT XL K55 ou CHAUSSETTES NEIGE POLAIRE : 0S85-S7IA
Sur les fiches techniques PSA, pas de chaines Frontales POLAIRE STELL GRIP mais chaussettes POLAIRE n°85

Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ?
 

C'est sûr qu'en cas de très fortes chutes de neige les voitures avec chaînes passent là ou celles avec chaussettes homologuées B26 restent plantées.

C'est surprenant. A partir du moment ou c'est homologué, je ne vois pas pourquoi ce serait interdit de monter.
 

A l’attention des gens qui se dirigeraient vers des chaînes type chaussettes ou composites, sachez que leur homologation B26 n’est pas reconnue en cas de fortes chutes de neige avec route difficilement praticable.
Ceux qui ont été confrontés à cela un jour savent bien de quoi je parle.
Il m’est arrivé de voir des gens gueuler sur l’espace gendarmes en bas de station parce qu’ils avaient des chaussettes homologuées, mais ils ne sont pas montés pour autant.
Au moins vous avez tous les éléments en votre possession.

Ah oui? Je te crois, mais je me demande bien sur quelle base légale ils agissent!
 

Je confirme les propos de @Getget, pour l'avoir vécu (pas moi, perso, car je n'ai que des chaînes en complément des pneus hiver).
Base légale ou pas, de toute façon, les gendarmes avaient quelque part raison puisque quand tu laboures un champ de neige, y a que les chaînes qui te le permettent. Les gens plantés en socquettes l'apprennent a posteriori ; alors inutile de tenter la montée, se mettre en travrs au mieux des cas, et faire ch*** des milliers de gens qui montent derrière (encore le cas, le 30/12/2017) :sarcastic:
 

Oui, ça me fait penser qu'il ne faut jamais que je parte en meme temps que toi. C'est toujours la grosse merdasse au moins sur un trajet avec toi. :lol:

Pour les chaussettes, je peux comprendre et d'ailleurs la plupart ne sont pas homologuées B26. Pour les Michelin EasyGrip, je suis plus surpris par contre.
Normalement, elles devraient etre assez éfficaces. leur défaut étant une usure ultra rapide des qu'elles sont sur goudron.
 

david quand on regarde la structure de la chaussette on voit bien que l'accroche ne peut pas être la même que de bonnes chaines . Mais dans 95% des cas les chaussettes peuvent faire l'affaire suffit de choisir son jour de départ . ;)
 

Il faut bien qu'il y ait une difference avec des chaines à 300 boules.
C'est comme les chaines à croisillons qui sont meilleures que celles en escalier.
EN fait, le probleme revient à la "DDE" ou plutot aux stations qui ne font pas leur boulot.
A Meribel, les routes sont dégagées tres vite. Pour eux, c'est une question de confort pour la clientele. Certes la station ne monte pas tres haut (1750m quand meme) mais bon, y'a pas pléthore de station qui vont au dela de 1850. (Val Tho et Tignes + Arcs 2000)
 

EN fait, le probleme revient à la "DDE" ou plutot aux stations qui ne font pas leur boulot.
La DDE a toujours bon dos :D
Mais dans des conditions où la neige tombe en continu, il est parfois difficile de maintenir une route dégagée. Alors quand en plus il y a des péquenots qui bouchent la route en s'arrêtant n'importe où pour chainer ou parce qu'ils sont plantés et n'arrivent plus à monter, la DDE a du mal à faire son boulot.
 


C'est sûr que s'il y avait plus de véhicules équipés de pneus neige, y'aurait moins de bordel sur les routes quand les conditions sont difficiles.

A commencer d'ailleurs par ceux qui habitent des régions avec des hivers froid.
Je connais bon nombre de grenoblois qui n'ont pas de pneus neige et à Grenoble quand il neige (heureusement pas trop souvent en plaine!) c'est le bordel sur les routes comme à Paris, ou presque!