Chaînes neige

Pour être sur de ma monte, je te confirmerai lundi soir, car changement de pneu lundi 14h. Il vaut mieux être prêt quand on vit à la montagne!
 



Super merci bien ; ça me conforte dans mon choix car :

- je viens de passer commande chez LDPrestige, après confirmation de la compatibilité avec mon 3008, de 4 roues hiver équipées de jantes alu en 17" montées avec des Continental Winter Contact TS850 en 215/65/17.
- J'ai aussi au préalable contacté la société König qui m'a confirmé que son modèle de chaîne à tension automatique CG-9 104 était bien compatible avec les 2 montes décrites : été 225/55/18 et hiver 215/65/17.
- je viens donc aussi de commander ce modèle de chaînes chez MisterAuto car bien moins cher que les autres pour ce produit !

Voila pour ma petite contribution.

JC
 

Bonjour à toutes et tous !

Je me permets de relancer ce poste, car venant d'avoir mon nouveau véhicule un 3008 GT, je souhaitais savoir si plusieurs personnes avaient des retours d'expériences concernant les chaines neige modèles:

Thule/Konig K Summit XL K55
Polaire Grip N°130

Pour une monte sur des 235/50/R19

Merci d'avance de votre retour et bonne neige à tous, pour ceux qui auront la chance de partir cette année.

Cordialement ,

Herox.
 

Bonjour Herox,

Avant d'acheter mes chaînes "classique", je m'étais longuement renseigné sur le type de chaînes que tu cites.
- L'avantage évident est la mise en place et l'efficacité en traction,
- Le fait aussi qu'elles s'adaptent sur les véhicules ayants un très faible espace derrière la roue,
- J'avais constaté sur un forum de chaînes à neige (mais je ne me rappelle plus lequel) que le gros point faible de ces chaînes, c'est la fixation sur la roue. En effet, le seul point de fixation se fait au travers d'un système qui emprisonne et se serre sur un seul goujon de la roue.
- Je ne l'ai donc pas vérifié mais j'ai lu que plusieurs personnes étaient dégoutées d'avoir investies dans des chaînes "haut de gamme" et avaient perdues 1 chaîne... D'autres ne les avaient pas perdues mais devaient s'arrêter tous les 500m pour contrôler, ou resserrer, ou remettre la chaîne en place...

Un conseil : le mieux est de contacter par mail le SAV Konïg.
J'ai échangé avec un technicien Konïg très pro qui m'a conseillé de rester en chaînes "traditionnelles" avec serrage automatique, si l'espace derrière la roue le permettait et si le montage de ces chaînes ne me rebutait pas (conseils, probablement aussi en fonction de mes finances annoncées !)
Il m'avait donc conseillé CG9-104 ainsi que le modèle Easy-Fit, tout aussi efficace et avec un montage plus facile.

De temps en temps, lorsque on monte ou lorsque on descend d'une station de ski, on doit rouler quelques kilomètres sur une neige transformée, voire sur le bitume (car impossibilité de s'arrêter). Le modèle que tu vises me semble un peu exclusif pour usage intensif sur routes bien enneigées. Rouler avec sur le goudron doit être plus problématique (supports en plastique, plaques transversales imposantes pour la Konïg)

Ces chaînes, c'est pour mettre sur la monte d'origine en 235/50/R19 ou alors sur des roues hiver ?
Si c'est un projet de roue hiver, le plus judicieux serait de tomber d'une taille de jante et de passer en 18.
Si tu restes sur la monte d'origine, il faudra faire très attention en descente car bonne adhérence sur l'avant avec chaînes et patinoire assurée sur l'arrière avec des boudins de 235 !... les têtes à queue arrivent plus vite qu'on le croit. (j'ai roulé pour le boulot plus de 30 ans sur des routes enneigées ou verglacées et j'en ai vu des vertes et des pas mûres avec les touristes...)

Je reviens du ski mais j'ai roulé sur bitume avec mes roues hiver et évidemment je n'ai pas eu besoin de chaînes...
Quoi que, il y a une vidéo qui tourne sur le net avec un véhicule qui roule équipé de chaines neige à 130Km/h sur une autoroute Suisse !...

JC
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Bonjour JC 26,

Merci de ton retour, pour mon utilisation de ces chaines effectivement ce sera sur la monte d'origine en 235/50/R19.

Je pars en montagne que deux fois une semaine dans l'année, donc ça m’embête un peu d'investir dans une nouvelle paire de jantes + pneus hiver+ chaines classique.

Oui effectivement les têtes à queue arrive très rapidement j'ai déjà eu l'occasion de faire une montée des Arcs 1950 avec un X6 et chaine Konig Ksummit uniquement sur l'avant cela était plutôt périlleux...

Merci d'avance pour les autres contributions ;)
 

Des avis, tu vas probablement en avoir rapidement...

J'ai vu un jour une grosse BMW équipée de chaîne à neige sur les 4 roues et qui faisait bien rigoler bon nombre de badauds sur le parking de la station...
C'est effectivement risible dans un 1er temps d'équiper les roues non motrices... mais quand on fait le choix de ne pas investir dans 4 roues hiver, c'est une alternative qui évite bien de ne pas se retrouver en situation délicate lors de descente de col enneigée et/ou verglacée...
 

Bonsoir à tous,

N'ayant pas eu de retours je suis partis sur des sur-pneus de marque Musher taille 9, apparemment les chaines Thule/Konig K Summit XL K55 ou Polaire Grip N°130 touchent les protections plastique du passage de roue en braquant.

Je ferais le retour d'expérience sur ces "sur-pneus" en revenant ;)

Bonne soirée !
 

Ces "sur-pneus" sont habituellement dénommés "chaussettes neige".

Comme je l'avais évoqué, j'ai passé du temps sur les forums à me renseigner sur les divers modèles de chaînes à neige, et j'ai aussi ma propre expérience...

Il est vrai que si tu n'avais pas fait ton achat, je t'aurais mis en garde sur le fait que le rendement de ces chaussettes n'est vraiment pas top.
C'est convenable lorsque la neige est fraiche ou uniformément tassée ; mais souvent avec ces "bonnes" conditions, ça passe sans rien comme équipements neige !
Sur neige transformée, ça vaut pas grand chose...
Et surtout, c'est très fragile. Il faut donc rouler très cool, ne pas faire déraper les roues et s'interdire absolument le moindre passage sur bitume sous peine de vite les dégrader.
Le critère aussi à prendre en compte, c'est que dans certaines montées de col pour se rendre en station, les forces de l'ordre imposent d'avoir des chaînes à neige..., et je ne suis vraiment pas certain que les chaussettes soient acceptées !

JC
 
Dernière édition:

Je viens de regarder sur le site König.
En renseignant ton véhicule ainsi que ta monte de pneus, le modèle K-SUMMIT XL K55 est compatible...

à titre d'info, ça vaut combien ces chaussettes ?

Je viens de trouver que les chaussettes sont admises lorsque un panneau impose le montage des chaînes (ou par les forces de l'ordre...)

JC
 
Dernière édition:

Bonjour JC 26,

Effectivement les chaines König K-SUMMIT XL K55 sont compatibles mais touchent-elles le passage de roue ? C'était ça ma crainte car sur les Polaires elles touchent le passage de roue en braquant.

Pour les sur-pneus Musher, ils sont conformes à la réglementation routière B26, quand les forces de l'ordre obligent à chainer. Ci dessous le lien :
https://www.musher-antiglisse.com/
Alors que les chaussettes classique ne le sont pas.

Pour le prix elles sont à 159€ TTC. A voir la durabilité de celles-ci dans le temps, d'habitude je suis "pro-chaine" donc je ferais le retour par rapport à ces sur pneus ;)

Merci à toi pour tes retours d'info !
 

Mon 5008 GT étant également en 19'' monte usine, j'ai choisi de descendre en taille pour la monte hiver : jantes 17'' OEM Peugeot.
Du coup, la question des chaînes est moins casse-tête (quoique) et surtout moins cher que les chaînes frontales comme les König K-SUMMIT XL K55, et j'ai acheté des König également mais les CG-9 104 (version classique de chaînes avec tendeur automatique) le Black Friday à 120€.
Ayant fait un tour dans les Alpes pendant les fêtes, je n'ai pas eu l'occasion de les tester car les routes étaient propres.

J'avais réfléchi également à rester en monte d'origine 19'' et utiliser si besoin les Musher (qui, eux, sont en effet acceptés par les FDO... mais bon, une fois sur le chantier, on ne sait jamais)
Ayant pris l'habitude depuis plusieurs années de rouler en pneus hiver (et même si je vais 2 ou 3 fois à la montagne par an) c'est vraiment plus sécurisant pour toutes les situations d'hiver (pluie, verglas, neige) même en plaine. Donc pour moi, ça vaut le coup d 'investir ; en plus tu économises tes pneus été pendant ce temps-là.
Et accessoirement les pneus hiver 215/65R17 sont d'une souplesse appréciable, et sans bruit supplémentaire de roulage.
 

Bonjour Phil cofl,

Effectivement tu as entièrement raison, mais étant donné que je change de véhicule tout les 3 à 5 ans cela fait un gros investissement à chaque fois... Après on pourra toujours dire" la sécurité n'a pas de prix", mais je suis plus quelqu'un qui réfléchit d'abord utilisation /fréquence /prix.

Je garderais le véhicule beaucoup plus longtemps et j'habiterais en montage ou en région soumises à des risques de neige fréquents je ferais le même investissement ;)

Merci pour ton retour !
 

Pour les sur-pneus Musher, ils sont conformes à la réglementation routière B26, quand les forces de l'ordre obligent à chainer. Ci dessous le lien :
https://www.musher-antiglisse.com/
Alors que les chaussettes classique ne le sont pas.
Homologation B26... ou pas, les "Bleus" bloquent parfois les véhicules avec chaussettes (Musher ou autres) lorsqu’ils estiment - à juste raison ;) - que la montée mais surtout la descente d’un col risquent de se faire dans des conditions sévères (neige en couche épaisse et/ou dure et verglacée...)

Dans ces cas, seul un bon chaînage peut assurer un grip correct et donc une sécurité satisfaisante... :oui:
Les pratiquants occasionnels et encore plus réguliers des activités de montagne en hiver peuvent difficilement s’en passer sauf à se mettre - et mettre les autres :pfff: - en danger !

Sur une route relativement plane et avec une "chute de neige surprise" modérée ou un peu de verglas passager, les chaussettes peuvent assurer un dépannage ponctuel sur une courte distance pour ne pas rester "en rade" dans la moindre montée... :bien:
 

Bonjour à tous,

après avoir parcouru les 8 pages de ce post, et n'y avoir pas trouvé de réponse claire, voici ma question.

Elle est précise, et appelle donc une réponse précise.
Une réponse précise et donc: pas un commentaire (je dis ça pour les caciques du forum qui n'apportent aucune valeur ajoutée au questionnement, mais veulent juste scorer), pas une réponse théorique (je dis ça pour ceux qui n'ont pas expérimenté cette configuration, mais ont quand même un avis, et très envie de le partager), pas une pub cachée (je dis ça pour John et ses autres pseudos, qui veut vraiment vendre sa chaussette Musher à tout le monde, même aux enfants). Non, en fait, ça appelle juste une réponse précise. Ou rien.

Donc, voici ma question: je roule dans un Peugeot 3008 II 1.2 PureTech 130ch S&S EAT6 Allure Business.
Il est chaussé de pneus Michelin Primacy 3 225/55 R18, avec des jantes Alu. Pas de Grip control.
Je dois chaîner les pneus pour monter en station.
Avez-vous des retours d'expériences sur des marques et des modèles de chaines que vous auriez essayées, qui fonctionnent sur ce modèle de Peugeot, et qui se montent sans bricolage? Montage rapide, de préférence.

Merci, et bonne année!
 

Bah, avec le réchauffement climatique, y'a plus de neige sur les routes, tu monteras tranquille sans chaines :) :)
J'ai bon?
 
  • J'aime
Reactions: JMD75



Bonjour à tous,

après avoir parcouru les 8 pages de ce post, et n'y avoir pas trouvé de réponse claire, voici ma question.

Elle est précise, et appelle donc une réponse précise.
Une réponse précise et donc: pas un commentaire (je dis ça pour les caciques du forum qui n'apportent aucune valeur ajoutée au questionnement, mais veulent juste scorer), pas une réponse théorique (je dis ça pour ceux qui n'ont pas expérimenté cette configuration, mais ont quand même un avis, et très envie de le partager), pas une pub cachée (je dis ça pour John et ses autres pseudos, qui veut vraiment vendre sa chaussette Musher à tout le monde, même aux enfants). Non, en fait, ça appelle juste une réponse précise. Ou rien.

Donc, voici ma question: je roule dans un Peugeot 3008 II 1.2 PureTech 130ch S&S EAT6 Allure Business.
Il est chaussé de pneus Michelin Primacy 3 225/55 R18, avec des jantes Alu. Pas de Grip control.
Je dois chaîner les pneus pour monter en station.
Avez-vous des retours d'expériences sur des marques et des modèles de chaines que vous auriez essayées, qui fonctionnent sur ce modèle de Peugeot, et qui se montent sans bricolage? Montage rapide, de préférence.

Merci, et bonne année!

Thule CS9-104, c'est ce que j'ai. Montage rapide, démontage encore plus simple.
 
Dernière édition:

Thule CS9-104, c'est ce que j'ai. Montage rapide, démontage encore plus simple.

Bonjour Taxchim, merci pour ta réponse claire et concise ;)
Tes chaines sont bien montées sur des Michelin Primacy 3 en 225/55 R18 ?
Pas de frottement sur les jantes Alu ?
Tu les as déjà testées sur sol enneigé?
 

Oui Primacy 3 225/55 18.
Pas eu encore l'occasion de rouler sur route enneigée avec celle-ci, mais j'avais le même modèle (CS9) sur mon ancien 3008-1 (idem que le nouveau 3008, monte de chaîne classique en 12 mm impossible), pas eu de problème particulier avec.
Je les ai monté plusieurs fois sur le nouveau et fais quelques mètres avec, pour vérifier qu'il n'y avait pas de soucis.
Des plots plastiques à clipser sur les chaînes sont fournis pour éviter les frottement sur les jantes.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JMD75

Bonjour à tout le monde, difficile de tout suivre, j’ai lu toutes les pages mais toujours pas de certitudes.

Equipé d’un 3008 Gt line 1.6 Thp 165, avec les Continental m+s en 225/55/18, je ne sais pas vers quoi se tourner :

- EasyGrip Michelin Evo ? 12 ou 15 ?
- K Summit ?
- Basculer en Pneus Hiver Alpin ?

Des conseils HELP
 

Bonsoir,

Je suis propriétaire d'un 3008 GT monté avec 4 pneus NOKIAN WR SUV 3 en 235/50R19 en saison hivernale.
Partant à la montagne tous les ans, j'ai investi l'an dernier dans une paire de chaines König K-Summit XL K55.
Je les ai montées, réglées et testées au sec en Normandie avant le départ en montagne.
Nous sommes partis aux 2 alpes lors d'une semaine avec de très fortes chutes de neige.
J'ai monté les chaines, roulé avec en station et fait toute la descente jusqu'à Bourg d'Oisans sous chutes de neige sans aucune difficulté ni touchette d'aucune sorte dans les passages de roues.
Je n'ai pas constaté de marque sur mes jantes non plus.

Bonne soirée
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Pour des pneus en 205/55/R19, le mieux sont les Easygrip Évolution de Michelin où les Musher?
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

Comme promis je fais un retour suite à mes vacances à la montage.

Mon véhicule 3008 GT monte de pneumatique 235/50/R19 j'étais partis sur des sur-pneus Musher Taille 9 et je me suis finalement décidé sur des chaines König K SUMMIT type XL K55.

Montage rapide moins de 2 min après réglage de celles-ci selon la notice, elles n'abiment pas les jantes et je ne les ai pas perdu en route. (Monté sur Avoriaz avec route bien enneigée.
König fournit une clés dynamométrique pour respecter le couple de serrage sur l’écrou centrale.

Le seul hic le prix 390€, c'est chère pour des chaines mais bon au moins on part serein.

Bonne route à tous !

Cordialement Herox.
 

bonjour
je viens de recevoir mon 3008 monté en 225/55/18 michelin
j'aimerai avoir votre avis sur les chaines KONIG CS 9-104 (facilité à mettre et surtout si ça passe bien sans abimer la voiture)
merci pour vos messages
 


bonjour
je viens de recevoir mon 3008 monté en 225/55/18 michelin
j'aimerai avoir votre avis sur les chaines KONIG CS 9-104 (facilité à mettre et surtout si ça passe bien sans abimer la voiture)
merci pour vos messages

Bonjour,
J'ai le modèle de chaîne à tension automatique CG-9 104. c'est presque le même modèle que le CS 9-104.
ils ont une tension automatique, c'est le principal. Le CS 9-104 bénéficie d'une dépose automatique... ça permet de gagner éventuellement une dizaine de secondes...
JC
 

De toute façon, cette année, elles ne servent à rien les chaînes, on peut les ranger et peut-être les sortir pour l'année prochaine :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

De toute façon, cette année, elles ne servent à rien les chaînes, on peut les ranger et peut-être les sortir pour l'année prochaine :whistle:
j'espère ... j'ai pas envie d'investir dans les chaines pour une montée au ski et devoir les revendre en revenant .. vu que je n'aurai plus le 5008 5 mois après .. ;)