Chaînes neige

SUV 3008 GT Line 1,6 BlueHDI 120 S&S EAT6 – Metallic Copper – Alarme – Pack Electrique & Massage – Advanced Grip Control (Continental 225/55/18) –Recharge smartphone sans Fil –Pack City 2 –Pack Drive Assist.

Suite à mon topic précédent du 05/01/2018, je réponds à celui qui se permet d’écrire « FAKE NEWS, j'ecoute plus les conneries des nouveaux membres ecrites pendant les vacances scolaires.... ».
Certes je n’ai pas cité mes sources, mais il était plus intelligent de me les demander, enfin se renseigner auprès de la Hotline Technique Continental est pour le moins bizarre, car Continental est quand même le fabriquant de cette « Merde ».
Devant les réponses évasives des centres Auto (Norauto, Feu vert, Mister auto, Oscaro) je me suis rendu en concession Peugeot.
Il m’a été précisé votre véhicule est difficilement chainable.
Sur place après saisie du N° de VIN les seules Chaines adaptables distribuées pour le moment sur mon 3008 ont pour références : 1623150680 - 1623150880 - 162350280.
J’ai consulté le du fabricant de chaines neige KONIG sur son site WEB dont l’adresse est ci-dessous
https://konigchain.com/fr_fr/trouvez-la-chaine-ideale-consumer/
il suffit de sélectionner son véhicule et 2 références sont sélectionnées :
König K-SUMMIT XL K55
König CD-9 104B chaîne à tension manuelle 9 mm.
Non satisfait, j’ai téléphoné à KÖNIG SAS France, un ingénieur m’a précisé que les König K-SUMMIT XL K55 n’étaient pas prévus pour les pneus 225/55/18, mais du fait des dimensions hors normes du pneu continental il était adaptable sans problème.
Pour les König CD-9 104B spécifiques Pneu Continental, il m’a été précisé qu’ils ne sont pas disponibles, en cours d’étude et de fabrication délai quelques semaines.
Les König CD-9 104 ne sont pas adaptable
 

Et du coup tu pars sur quelle solution ?

Pour info cette semaine dans Auto-plus il y a un article pour voiture inchainable

En résumé, s'il y a moins de 4 cm entre le pneu et un élément du véhicule les constructeurs déclarent leur véhicule inchainable ( je sais combien il y a sur le 3008 chaussé en continental, si quelqu'un a l'info ...)

AUto-plus propose :
. S'il y a 3 cm : des Chaines fines avec maillons de9 voir 7 mm, notamment Konig K-Slim ou Pewag servo-pro (probléme pour ceux d'entre nous équipés en continental 225/55 R18, pour lequel il ne semble pas y avoir d Chaines de ce type compatible...)
. Des Chaines fixées sur écrou (notamment Konig k-summit ...à environ 400 €, et déjà évoquée par certaines d'entre nous)
. Des sur pneus (chaussettes) notamment les MUSHER (déjà évoquée par plusieurs membres du forum)
. Des pneus hivers ...
 

Merci Techpure60 pour cette information
Pourrais tu nous confirmer le type de pneumatique .... S'agit il bien dès Continental 225 55 r18 M+S
Merci d'avance
Cordialement
 

Bonsoir à tous! :)

Je me presente, je m'appelle Guillaume, j'ai 36 ans et je vis dans l'oise.
Je suis l'heureux propriétaire d'un peugeot 3008 1.2 puretech allure de couleur blanc banquise, que j'ai réceptionné en octobre dernier! (Après 6 mois de délais bien sûr. ...)

Il faut que je trouve le bon topic pour faire ma présentation mais la, tout de suite, je me permet de réagir à ce sujet si vous me le permettez:

Je suis moi même équipé du grip control sur mon 3008 et j'ai chercher des chaînes à y mettre, car je part au ski à la fin du mois.

J'ai opté pour des chaînes pewag servo9 rs9 79, que j'ai reçu hier, et que j'ai essayé de suite:
Résultat : elles montent sans aucun problèmes!
Hier soir je les est posés, déposés 3 fois et pas de soucis!... il faut même ne pas hesiter à bien les tendre sur la partie haute de la chaîne (selon le schéma du mode d'emploi).

Je l'ai est commandé chez chaineneige.fr pour 109,90 euros.
Voilà, si ça peut en aider certains. ...

Bonne soirée ! :)
:coucou: Guillaume et bienvenue sur FP,

Petite question à 10 cts : montage et démontage statique des chaînes OK, mais as-tu effectué qques tours de roues en braquant au maxi gauche-droite pour voir s'il n'y a pas de frottements quelconques ? :confused:
 

Bonsoir à tous!
Et merci de votre accueil ! :)

Pour mes pneus, oui, il s'agit bien des "fameux" continental cross contact M+S en 225 55 18...

Pour le montage des chaînes, il est vrai que je n'est pas braqué les roues à fond, je les juste lévé et tourné la roue à la main, pour voir la tension de la chaîne. .. mais du coup je vais essayer des que possible et vous tiendrais au courant! ;)

Après j'ai regardé avec une baladeuse derriere la roue une fois montée et il y avait de la place! De plus, ces chaînes pewag sont conçus pour un encombrement réduit.
Je vous dirait quoi!
 

Bon... je viens de regarder en montant une chaîne et en braquant à fonds des deux côtés. .. roues en l'air, impeccable, ça passe!
Mais il est vrai que roues en l'air et roues au sol, ce n'est pas la même chose !!?

Alors j'ai posé la voiture au sol en braquant des deux côtés et j'ai inspecté avec ma baladeuse le train roulant, et ça passe partout! :)

Bon, il est vrai qu'il n'y a pas énormément de place une fois braqué â fonds au niveau de la garniture de passage de roue (environ 2cm) mais il n'y a pas de raison que cela pose problème!

J'ai fait des photos, il faut que je regarde comment les poster!
 

T Line 1,6 BlueHDI 120 S&S EAT6 – Metallic Copper – Alarme – Pack Electrique & Massage – Advanced Grip Control (Continental 225/55/18) –Recharge smartphone sans Fil –Pack City 2 –Pack Drive Assist.

Bonsoir Guillaume,
Je m’appelle Claude et je vis aussi dans l'Oise (Liancourt), les chaines Pewag que tu réussi à monter sont bien des Pewag Servo 9 RS9-79, ces chaines sont données pour les dimensions compatibles en 18" suivantes :

225/60/R18 235/55/R18 245/50/R18 265/45/R18 275/45/R18

Ce choix découle d'un coup de chance,ou des conseils d'un vendeurs éclairé?
Le pneu Continental 225 55 r18 M+S Est hors norme (trop important), la protection des jantes et elles assurées car sur les photos les Clips de jantes plastiques anti-rayures ne sont pas présents sur certaines liaisons.
 

SUV 3008 GT Line 1,6 BlueHDI 120 S&S EAT6 – Metallic Copper – Alarme – Pack Electrique & Massage – Advanced Grip Control (Continental 225/55/18) –Recharge smartphone sans Fil –Pack City 2 –Pack Drive Assist.

Pour la solution König K-SUMMIT XL K55 il est nécessaire il est nécessaire d’ôter un ou plusieurs éléments de réglage.
Le réglage doit être au plus juste, mais pas trop serré (possibilité de plus pouvoir l'enlever).
Ci-joint notice supplémentaire comportant les points importants à vérifier.
Pour ma part je n'ai pas encore choisi de solution.
 

Salut claudius!
Demain, j'essaierai de poster les photos que j'ai prise une fois montée sur la voiture et roue braquée!

Pour les chaînes, je connaissais le problème et j'ai tenté le coup, en sachant que je pouvais les renvoyer. ...
Mon choix c'est porté dessus car ces chaînes sont adaptable à des tailles supérieur à nos 225 55 18, et par ailleurs, elles sont indiqués pour le 225 55 18 également!.. comme par logique "qui peut le plus peut le moins" j'ai tenté. ... et elle ne présente aucune difficulté particulière au montage ! ... un autre membre du forum les site en première page de ce topic d'ailleurs...
 

Oui ce sont bien des pewag servo9 rs9 79!
Tailles en 18: -225/55
-225/60
-235/55
-245/50
-265/45
Voilà ! :)
 

et sinon, dans le mode d'emploi de la 3008, il y a un endroit où il est indiqué "chaines" avec le

Chaînes à neige
En conditions hivernales, les chaînes à
neige améliorent la traction ainsi que le
comportement du véhicule lors des freinages.
Les chaînes à neige doivent être montées
uniquement sur les roues avant. Elles ne
doivent pas être montées sur les roues de
secours de type "galette".
Veuillez tenir compte de la réglementation
spécifique à chaque pays pour l'utilisation
des chaînes à neige et la vitesse
maximale autorisée.
Conseils d'installation
F Si vous devez installer les chaînes pendant
votre trajet, arrêtez votre véhicule sur une
surface plane, en bord de route.
F Serrez le frein de stationnement et posez
éventuellement des cales sous les roues
pour éviter que votre véhicule ne glisse.
F Installez les chaînes en suivant les
instructions fournies par le fabricant.
F Démarrez lentement et roulez quelques
instants, sans dépasser la vitesse de
50 km/h.
F Arrêtez votre véhicule et vérifiez que les
chaînes sont correctement tendues.
Il est vivement recommandé de s'entraîner
au montage des chaînes avant le départ,
sur un sol plat et sec.
Evitez de rouler sur route déneigée
avec des chaînes à neige, pour ne pas
endommager les pneumatiques de votre
véhicule ainsi que la chaussée. Si votre
véhicule est équipé de jantes en alliage
d'aluminium, vérifiez qu'aucune partie
de la chaîne ou des fixations n'entre en
contact avec la jante.
Utilisez uniquement des chaînes conçues pour
être montées sur le type de roues qui équipent
votre véhicule :
Dimensions des
pneumatiques
d'origine
Taille de maillon
max.
215/65 R17 9 mm
225/55 R18 9 mm
205/55 R19 9 mm
235/50 R19 non chaînable
Pour plus d'informations sur les chaînes à
neige, consultez le réseau PEUGEOT ou un
atelier qualifié.
 

Bonsoir à tous! :)

Je me presente, je m'appelle Guillaume, j'ai 36 ans et je vis dans l'oise.
Je suis l'heureux propriétaire d'un peugeot 3008 1.2 puretech allure de couleur blanc banquise, que j'ai réceptionné en octobre dernier! (Après 6 mois de délais bien sûr. ...)

Il faut que je trouve le bon topic pour faire ma présentation mais la, tout de suite, je me permet de réagir à ce sujet si vous me le permettez:

Je suis moi même équipé du grip control sur mon 3008 et j'ai chercher des chaînes à y mettre, car je part au ski à la fin du mois.

J'ai opté pour des chaînes pewag servo9 rs9 79, que j'ai reçu hier, et que j'ai essayé de suite:
Résultat : elles montent sans aucun problèmes!
Hier soir je les est posés, déposés 3 fois et pas de soucis!... il faut même ne pas hesiter à bien les tendre sur la partie haute de la chaîne (selon le schéma du mode d'emploi).

Je l'ai est commandé chez chaineneige.fr pour 109,90 euros.
Voilà, si ça peut en aider certains. ...

Bonne soirée ! :)

Merci pour ton retour.
J'avais commandé les König que j'ai du retourner donc je vais me lancer sur celles ci.
Petite question en combien de temps les as tu reçue ?
 

Salut Guillaume,

Je pense que je vais me décider pour ta solution, seule inquiétude la protection des jantes alu sur les photos des sites de vente, 2 clips pour la tension de la chaine semblent non protégés.

Autre question, tu semble avoir effectué ce montage roue levée et roue sur le sol même facilité de montage?

Les autres solutions sont trop complexes et trop onéreuses et les König CD-9 104B spécifiques pour les conti 225/55/18 ne sont pas encore fabriqué.

De plus je pars en Savoie Dimanche 14 et c'est trop cours pour la livraison, commande sur place à Aix les Bains.
Bonne soirée
 

Bonjour à tous! :)

Alberton: les chaînes m'on été livré dans un relais ups près de chez moi (pour être sûr de les avoir...) car il peuvent aussi te livrer chez toi. L'envoie est très rapide!, ras pour ma par avec ce vendeur...

Claude: alors effectivement, il y a un endroit où la chaîne passe sur une branche de la jante: je vais tout simplement passer un petit bout de durite caoutchouc dessus et cela ne poseras plus de problème! ;)

Voici quelques photos:
20180106_230005.jpg
20180106_231331.jpg
 


Claude: j'ai toujours monté les chaînes, voiture au sol... Aucune difficulté particulière! Pour avoir déjà chaînées des voitures, je trouve même qu'elle sont assez facile à mettre!... on vera bien dans la neige bientôt ! :D
 

Bonsoir Guillaume,

Ton post me fait faire une grosse économie de 280€, effectivement l'idée d'un bout de durite est excellent.
je les commande dès mon arrivée en Savoie bonne route et bonne neige.

:)
 

Bon bah je suis allé en concession pour leur demander une paire de chaînes pour mon 3008 GC avec pneus Continental et suite à leur retour, ils n’ont qu’un modèle pour le moment à 410 mais commandable sans trop savoir les délais. Apparemment ces chaînes sont de marque Peugeot, ce qui m’étonne un peu. Sinon il y aura un autre modèle moins cher mais en cours de fabrication, donc pas disponible pour cette saison.

Suite aux recommandations de Techpure60, j’ai opté pour les chaînes Pewag RS9 79 Servo 9.
J’espère que je pourrai vous donner le même retour positif concernant ce modèle.
En tout cas si ces chaînes passent sur les pneus Continental ça va causer du tort à pas mal de modèles type Track à 400 balles la paire...
 

Bonjour à tous! :)

Alberton: les chaînes m'on été livré dans un relais ups près de chez moi (pour être sûr de les avoir...) car il peuvent aussi te livrer chez toi. L'envoie est très rapide!, ras pour ma par avec ce vendeur...

Merci.
Je les ai commandé en livraison chez moi car le relais UPS est trop loin de mon domicile. Je pars la première semaine de février donc ça ira sans problème :)
 

Bonjour à tous
J'ai sollicité l'avis de "chaînes neige" et ait obtenue une malheureuse déconvenue suite à leur réponse !!!
Je vous la mets ci-dessous ..... Et reviens au Point de départ !!! Je pense m'orienter vers des musher
QuelQu'un en aurait une expérience ?
Cordialement


Etrias

Cher Jpl,

Votre question sur le produit Chaine neige Pewag RS9 79 Servo 9 était:
Bonjour
Je souhaiterai savoir si les chaines sont compatibles avec mon véhicule et mes pneumatiques
Il s'agit du nouveau Peugeot 3008 équipe d'un Grip Control avec des pneumatiques 225 55 r18 Mud and Snow qui sont à priori plus gros que les 225 55 r18 traditionnels
Merci d'avance
CordialementLa réponse à cette question: Selon nos informations, votre véhicule est difficilement chaînable et le choix de chaines est limité. Nous vous conseillons de vous reporter aux conseils de votre constructeur automobile.

Sur la PEUGEOT 3008 en 225/55-18, le chainage n'est pas permis sur les pneus CONTINENTAL. Il vous faudra alors vous orienter vers des chaines araignées à tension frontale comme la König K-Summit XL K55 sur https://www.chaineneige.fr/konig-k-summit-xl-k55.html ou Chaînes Neige Polaire Grip Steel 120 sur https://www.chaineneige.fr/chaines-neige-polaire-grip-steel-120.html ou Chaine neige Maggi TRAK 4X4 LT47 sur https://www.chaineneige.fr/chaine-neige-maggi-trak-4x4-lt47.html (veuillez prêter à la taille des écrous sur les Maggi, ce modèle se monte sur écrous standards (17-19-21 mm), il vous faudra acheter un adaptateur si tel n'est pas le cas) Les chaines frontales se montent sur la bande de roulement du pneu et l'avant de la roue. Ces modèles sont compatibles avec les véhicules à passage de roue étroit et difficilement chainables. Ces chaines sont faciles à monter et n'abîmeront pas vos jantes.
Si votre PEUGEOT 3008 en 225/55-18 a des pneus autre que Continental alors vous pouvez vous orienter vers les chaines suivantes : Chaine neige Pewag RS9 79 Servo 9 sur https://www.chaineneige.fr/chaine-neige-pewag-rs9-79-servo-9.html ou Maggi The One 7 104 sur https://www.chaineneige.fr/maggi-the-one-7-104.html ou König CB-7 104 sur https://www.chaineneige.fr/konig-cb-7-104.html ou König K-Slim 104 sur https://www.chaineneige.fr/konig-k-slim-104.html
Cordialement,

Aurore Bussot
 

Sauf que plus de 300€ pour des chaines moi ça me fait mal sachant que je pars au ski une fois par an et qu'elles ne seront peut être jamais utilisé.
Si c'est pour le maillon qui est au dessus de la jante qu'ils disent qu'elles ne sont pas compatible je vais partir comme sur les autres avis à savoir ajouté une petite gaine en caoutchouc.
Après chacun fait en fonction de ses besoins c'est sur que si j'avais eu a les utiliser plus souvent je serai de toute façon parti sur pneus neige + chaines mais ça n'est pas mon cas.
 

Entièrement d'accord avec toi
C'est pour cela que je n'envisage pas non plus partir sur des Chaines frontales hors de prix et qui se barrent une fois sur deux ....
Je pensai plus aux chaussettes Musher
 

Entièrement d'accord avec toi
C'est pour cela que je n'envisage pas non plus partir sur des Chaines frontales hors de prix et qui se barrent une fois sur deux ....
Je pensai plus aux chaussettes Musher
Bonjour jp3008,
Je tiens quand même à attirer ton attention sur une chose : en cas de forte neige (comme ça s’est Encore passé récemment) comment feras-tu sachant que les autorités te bloqueront en bas de la route menant à la station et que t’es chaussettes ne seront pas homologuées dans ce cas.
Surtout si ça dure non stop deux ou trois jours... c’est un gros risque que tu prends.
 

Les Musher ne sont pas homologuées B26 ?
Si c'est le cas les autorités ne pourront pas te bloquer il me semble.
Aprés est-ce vraiment efficace ce genre de matériel ? perso j'ai moyennement confiance.
 

Bonjour Getget
Merci de ta réponse
Sur leur site il est indiqué qu'elles sont homologuées B26 ....
À part cela je ne sais pas quoi choisir pour une utilisation 1 fois par an ...
Vraiment la réponse de "Chaines neige" à ete une grosse déconvenue pour moi mais ne prendrai pas le risque car je ne pense pas que cela soit à cause du frottement sur une branche de la jante ( comme le souhaiterai Alberton), mais plus à un contact pouvant se passer entre la roue et le véhicule lors de freinage, virages, ...
Peut être les Michelin EasyJet Grip qui sont également homologuées B26 ?
 

Tu as certes la réponse du site que tu as consulté, mais tu as aussi (et en photos) la preuve de leur montage par Techpure60.
C'est à toi de choisir (et perso, je pense que si tu peux les acheter et les renvoyer en cas de non-montage, c'est un essai à faire)
 

C'est fait, j'ai choisi les König-Thule CD9 -104 achetées sur Amazon.
Je vous donnerai mon avis au retour des vacances de Noël ou de février selon l'utilisation.


bonjour

qu'a donné votre expérience avec ces chaines (si vous avez eu à les utiliser ?)
merci
 

Merci W13 pour ton avis
Grâce au test de Techpure60 je n'ai aucun soucis par rapport au montage..
Je crains plus des dégâts qui pourrait être occasionns au véhicule du fait des mouvements liés aux suspensions,
et la réponse du site contacte n'est pas la première sur l'aspect "non chainable sur" de ces pneus .... Voir les norauto feu vert ....
 

Bonsoir à tout le monde! :chinois:

Jp3008: je comprend tout à fait ton opinion ! Je pense généralement de la même façon que toi d'ailleurs (prudence est mere de sagesses... ou mer je sait pas trop! :D ).
Il est vrai que la théorie veux que je ne peut pas monter ses chaînes dessus, et d'ailleurs, je déplore le manque d'information à ce sujet de la part de peugeot, notamment dans la notice, ou rien n'est spécifié concernant les pneus continental !

Après je ne cherche pas à vous influencer, chacun fait comme il l'entend!
Je fait juste part d'une expérience vis à vis de ses chaînes que je vais essayer pour la première fois cette année, et que je partage avec vous...

Pour mon opinion personnelle, je pense qu'elle ne sont pas "montable" pour une histoire intervalles entre roue et composants, insuffisant vis à vis des normes etabli par le constructeur... comme une marge de sécurité en quelques sortes !

Maintenant, mécaniquement parlant, comme je l'ai démontré plus haut avec mes photos, les chaînes montent sans problèmes particuliers avec aucune zone de contact...

Néanmoins, je suis concient de la chose, et je vais prendre les plus grandes précautions quand à l'usage de ses chaînes. .. il est clair que je vais avoir une conduite particulièrement "coulé", avec des arrêts pour vérifier la bonne tenue de l'ensemble sur les roues ! Et il sera important (comme pour toutes chaînes d'ailleurs. ..) de bien les centrer et vérifier la bonne tension, même si se sont des tendeurs automatique!

Concernant l'élément de suspension, si il passe en statique, il passera en roulant quelque soit sa configuration car sont intervalle avec la roue ne varie pas, et ceux, même en braquant à fonds (la photo est prise roue braquée), ou meme si l'amortisseur est solicité.

Mais je le re-dit, je vais être très prudent, et conduire comme sur des "oeufs" ;) ... je ne risque pas de rouler à 50km/h avec!! :ange:
 

Bonsoir à tout le monde! :chinois:

Jp3008: je comprend tout à fait ton opinion ! Je pense généralement de la même façon que toi d'ailleurs (prudence est mere de sagesses... ou mer je sait pas trop! :D ).
Il est vrai que la théorie veux que je ne peut pas monter ses chaînes dessus, et d'ailleurs, je déplore le manque d'information à ce sujet de la part de peugeot, notamment dans la notice, ou rien n'est spécifié concernant les pneus continental !

Après je ne cherche pas à vous influencer, chacun fait comme il l'entend!
Je fait juste part d'une expérience vis à vis de ses chaînes que je vais essayer pour la première fois cette année, et que je partage avec vous...

Pour mon opinion personnelle, je pense qu'elle ne sont pas "montable" pour une histoire intervalles entre roue et composants, insuffisant vis à vis des normes etabli par le constructeur... comme une marge de sécurité en quelques sortes !

Maintenant, mécaniquement parlant, comme je l'ai démontré plus haut avec mes photos, les chaînes montent sans problèmes particuliers avec aucune zone de contact...

Néanmoins, je suis concient de la chose, et je vais prendre les plus grandes précautions quand à l'usage de ses chaînes. .. il est clair que je vais avoir une conduite particulièrement "coulé", avec des arrêts pour vérifier la bonne tenue de l'ensemble sur les roues ! Et il sera important (comme pour toutes chaînes d'ailleurs. ..) de bien les centrer et vérifier la bonne tension, même si se sont des tendeurs automatique!

Concernant l'élément de suspension, si il passe en statique, il passera en roulant quelque soit sa configuration car sont intervalle avec la roue ne varie pas, et ceux, même en braquant à fonds (la photo est prise roue braquée), ou meme si l'amortisseur est solicité.

Mais je le re-dit, je vais être très prudent, et conduire comme sur des "oeufs" ;) ... je ne risque pas de rouler à 50km/h avec!! :ange:

Pareil pour moi ça sera uniquement a basse vitesse pour monter dans les stations si besoin, je ne compte pas faire d'autoroute avec :D