Changement amortisseurs AV et AR - recherche schémas Service Box

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

Le cap des 130 000 kms arrive pour notre 5008 et il est temps de mettre à jour ses dessous :D

Avec les beaux jour, j'ai prévu de faire les 4 amortisseurs.

Pour faire ça dans les règles de l'Art, j'ai besoin des tutos PSA.

J'ai trouvé celui pour les amortisseurs AR (merci Cédric :) ) : http://www.forum-peugeot.com/forum-...t-amortisseur-arriere-sujet_1200_1.htm#t46925

Pour l'avant, je n'ai rien trouvé en sections 3008 ou 5008 :/ . Ca me semble coton (pas mal de démontage à prévoir), donc pas de place pour l'improvisation.

L'un de vous peut-il me fournir le tuto accessible sur Service Box :confused:

Merci d'avance :)

EDIT : je re-partage un lien vers un bon tuto de changement d'amortisseurs AV, fait sur 3008, dont j'avais déjà parlé sur le topic de mon 5008 : http://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+les+amortisseurs+avant+sur+Peugeot+3008/845
 

:coucou:

Amortisseurs AV et AR changés :D

Bon, sacré chantier, facilement 6h de boulot à 2. Le schéma et le tuto en liens dans le message précédent suffisent pour bien faire le travail.

Correctement outillé, ça se fait, mais il faut s'y connaître hein, ce n'est pas à la portée de tous ;) Le changement des amortos AR est vraiment... disons... particulier ! Même l'ami avec qui j'ai fait ça, et qui s'y connait en mécanique, n'avait jamais croisé un tel montage (démontage du silencieux, du pare-chaleur, de 2 "plaques" de fixation, inclinaison de l'amortisseur, etc, cf. schéma ci-dessous et notice dans le message précédent).

schemasuspensionsAR5008.jpg


Une mésaventure tout de même : le cardan AVG s'est déboîté lorsqu'on a appuyé sur le triangle et tiré sur le moyen pour sortir le ressort = fuite d'huile de boite de vitesse immédiate :sweat:

On a remboité tout de suite le cardan et fait l'appoint en huile de boite mais ça surprend ! Donc pour ceux qui voudrait faire la manip, attention à ne pas trop tirer vers l'extérieur sur le moyeu ;)

:coucou:
 


:coucou:

Oui, mais...

Oui, car notre 5008 est mieux maintenu et absorbe mieux les irrégularités de la route.

Mais... car les amortisseurs que j'ai choisis ont un "comportement bizarre" en entrée de virage prononcé ou en rond point...

Je m'explique (enfin j'essaye ! :lol: ) : il y a comme un très léger flottement à l'avant quand un des 2 amortisseurs est en contrainte suite au transfert de masse. Comme si, sur 1 ou 2 cm de débattement, l'amortisseur était "mou" avant de se durcir. :heink:

Peut-être est-ce dû au modèle d'amortisseur que j'ai monté (KYB Excel G).

Mais globalement, le comportement est mieux verrouillé et le confort moins tape-cul. C'est très perceptible à l'arrière, en descente de dos d'âne (pas d'effet de pompage) :)

J'imagine que sur un 5008 qui aurait 180 ou 200 mille kms, ça serait encore plus flagrant ;)
 


Non, je n'ai pas ça en stock.

Mais le lien vers le tutoriel Oscaro, que j'ai mis à la fin de mon premier message, donne toutes les infos/étapes nécessaires ;)
 

Bonjour avez vous eu un problème pour desserrer la platine d'amortisseur arrière? Pour l'avant j'ai fait il y a quelque mois idem pour la fuite d'huile ....