changer les pneus


C'est pas si sur, ça dépend aussi de la largeur du pneu.

Oui c'est vrai, car je n'ai pas pu rentrer dans son logement la roue de secours en 17"
par contre en 16" ça rentrait.
 

Oui c'est vrai, car je n'ai pas pu rentrer dans son logement la roue de secours en 17"
par contre en 16" ça rentrait.

Par contre ça, ça n'est pas normal, le diamètre doit rester identique.

Un 225 45 17 = 225 40 18 = 235 35 18
Un 225 45 17 = 205 55 16

225-50-17 = 215-60-16
 

Je suis d'accord, mais cela doit dépendre aussi de l’épaisseur de la gomme du pneu.
 

Un rappel

La hauteur d'un flan est égale au pourcentage de la largeur

Ex 205 55 16 ==> 55 % de 205 soit 112.75 mm

Je ne vois pas ce que l'épaisseur de la gomme a à voir !!!
 

Jojo donne moi la bonne explication alors, pourquoi je n'arrivais pas à rentrer une jante Peugeot acier de 17" avec pneu neuf en 225/50 ?
J'ai fait plusieurs essais chez le ferrailleur et finalement je me suis rabattu sur roue de 16"
J'ai déjà débattu à ce sujet sur un autre fil, et je ne suis pas le premier à qui ça arrive.
 

Là, fils ( :lol: ), je ne comprends (toujours) pas.

Un 225/50/17 a un diamètre inférieur à un 215/60/16 (origine grip control) . Seule l'épaisseur du 17" est supérieur au 16", mais ça passe dans le logement.

D'ailleurs, certains ont une 17" qui loge normalement et Pigeot propose une roue de secours "homogène" :heink:
 

Là, fils ( :lol: ), je ne comprends (toujours) pas.

Un 225/50/17 a un diamètre inférieur à un 215/60/16 (origine grip control) . Seule l'épaisseur du 17" est supérieur au 16", mais ça passe dans le logement.

D'ailleurs, certains ont une 17" qui loge normalement et Pigeot propose une roue de secours "homogène" :heink:

C'est quoi l'épaisseur ???

Un pneu se définit en, largeur, diamètre, hauteur de flanc, taille en ", indices de vitesse et de poids, mais épaisseur, je ne vois pas :confused:
 

Je voulais dire qu'un 17" à 2,54 cm de plus de hauteur de flanc de pneu qu'un 18 "

225 50 17 = 112,5 mm, de hauteur de flanc

235 45 18 = 105,75 mm , de hauteur de flanc

Différence de hauteur de flanc 6,75mm

Par contre, bien que ce soit des montes homologuées Peugeot en 3008, le 17" à un diamètre de 65.68cm et le 18" 66.87mm, ce qui hors de la tolérance haute autorisée.
Donc, on peut passer du 17 au 16" mais pas du 17 au 18" et inversement non plus.
 

Jojo donne moi la bonne explication alors, pourquoi je n'arrivais pas à rentrer une jante Peugeot acier de 17" avec pneu neuf en 225/50 ?
J'ai fait plusieurs essais chez le ferrailleur et finalement je me suis rabattu sur roue de 16"
J'ai déjà débattu à ce sujet sur un autre fil, et je ne suis pas le premier à qui ça arrive.

Bonjour,

Calcul des diamètres extérieurs des pneus

225-50-17 = (225x50%) x 2 + (17x2.54) ==> 11.25 x 2 + 43.18 = 65.68 cm

215-60-16 = (215x60%) x 2 + (16x2.54) ==> 12.9 x 2 + 40.64 = 66.44 cm

Donc le 16' est plus grand que le 17' et il n'y aurai pas du avoir de pb pour entrer le 17'

Je ne comprend plus rien !!!
 

Bonjour,

Calcul des diamètres extérieurs des pneus

225-50-17 = (225x50%) x 2 + (17x2.54) ==> 11.25 x 2 + 43.18 = 65.68 cm

215-60-16 = (215x60%) x 2 + (16x2.54) ==> 12.9 x 2 + 40.64 = 66.44 cm

Donc le 16' est plus grand que le 17' et il n'y aurai pas du avoir de pb pour entrer le 17'

Je ne comprend plus rien !!!..


T'es pas le seul !!!!! :lol:
 


Les fabricants ne respectent pas forcément le diamètre

Mes conti en 225 45 17 font en théorie neufs, 63,43 cm

Mes Falken en 205 55 16 devraient faire aussi en théorie 63.19 cm et ne font en réalité que 62,20cm.

je l'ai vu de suite à la différence au compteur, 3km avec les conti et 7 avec les Falken.

L'inverse peut être possible et un 225-50-17 peut avoir un diamètre supérieur à 65.68 cm selon la marque.

Ca reste une possibilité :confused:
 

Les fabricants ne respectent pas forcément le diamètre

Mes conti en 225 45 17 font en théorie neufs, 63,43 cm

Mes Falken en 205 55 16 devraient faire aussi en théorie 63.19 cm et ne font en réalité que 62,20cm.

je l'ai vu de suite à la différence au compteur, 3km avec les conti et 7 avec les Falken.

L'inverse peut être possible et un 225-50-17 peut avoir un diamètre supérieur à 65.68 cm selon la marque.

Ca reste une possibilité :confused:

Comment tu as mesuré et à quel endroit de la bande de roulement ?
 

Comment tu as mesuré et à quel endroit de la bande de roulement ?


Les deux roue côte à côte serrées l'une contre l'autre avec un niveau par dessus.

Les deux pneus étant neuf, il y avait plus d'un centimètre d'écart.
 

Ben voilà, nous y sommes, merci reivillo, au moins toi ils vont te croire !

:bounce: :bounce: :bounce:
 

C'est quoi l'épaisseur ???

Un pneu se définit en, largeur, diamètre, hauteur de flanc, taille en ", indices de vitesse et de poids, mais épaisseur, je ne vois pas :confused:
Oh excuse !! :lol: :lol:

Je n'ai pas employé le terme exact "largeur de la bande de roulement", qui logiquement, doit être proportionnelle à "l'épaisseur" du pneu... (épaisseur, comme celle d'un camembert !! :D )

J'espère encore que tu m'excuseras pour cette erreur [:leon29:3] [:bob113:3]
 

Ben voilà, nous y sommes, merci reivillo, au moins toi ils vont te croire !

:bounce: :bounce: :bounce:
Maintenant, quand tu iras acheter des pneus, prend ta règle et ton pied à coulisse, ce sera + prudent :lol:
 


Bonjour à tous,

Pour ma part je viens de changer les miens avant et arrière à 53000kms sur un 3008 112ch de 2009. J'ai repris des Michelin primacy que j'ai commandé sur POPGOM avec un rendez vous chez EUROMASTER le plus proche de chez moi. Tout c'est trés bien déroulé jantes alu et sonde qui fonctionne impeccable.
 

Pour la roue de secours c'est fait, donc plus de problème !
Il faut la dégonfler pour qu'elle rentre :pt1cable:

Ca me rappel l'histoire d'un pote avec sa moto. En changeant le pneu AR, il ne passait plus dans le lèche roue ...
Je pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de différence. Si il y a 4 km de différence, comme le constate reivillo, on se rapproche de la vitesse réelle ! Attention aux radars :(
 

Il faut la dégonfler pour qu'elle rentre :pt1cable:

Ca me rappel l'histoire d'un pote avec sa moto. En changeant le pneu AR, il ne passait plus dans le lèche roue ...
Je pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de différence. Si il y a 4 km de différence, comme le constate reivillo, on se rapproche de la vitesse réelle ! Attention aux radars :(

En fait plus petit c'est moins grave, 4km de moins, ce qui me gêne le plus c'est d'avoir 200 tours de plus au compte tours en roulant à 130 km/h
 





En fait plus petit c'est moins grave, 4km de moins, ce qui me gêne le plus c'est d'avoir 200 tours de plus au compte tours en roulant à 130 km/h
Il serait bon que tu vérifies ton compteur, reivillo !
Avec un HDi 110 chaussé en 17", 200 trs de plus sur le rapport le plus haut ne compensent pas qu'un déficit de 4 km/h (ils apportent plus de 9 km/h supplémentaires...)

=> 4 km/h = env. 89 RPM
:chinois:
 


au debut c'etait pas "" changer les pneus "" ? :heink: :lol:
Ouais, mais maintenant pour "changer les pneus", y a plein de calculs à faire suivant la force du vent, ... l'age du capitaine etc... :whistle: :lol:
 

Ouais, mais maintenant pour "changer les pneus", y a plein de calculs à faire suivant la force du vent, ... l'age du capitaine etc... :whistle: :lol:


mauvaise nouvelle ! le capitaine est mort ...... d'une pneu monie :D