Charge et regénération des véhicules électriques : les bonnes pratiques

Tout à fait d'accord sur le principe de l'anticipation !

Mais... vrai en VE comme en VT et l'expérience de la moto en région parisienne au quotidien pendant 20 ans est la meilleure des écoles !

Après, les cheveux blancs font qu'on est un peu moins enclin à drifter, donc conduite cool totalement VE compatible, même en faisant abstraction des palettes !

Non tu ne me suis pas du tou car je n'ai rien dit de tel... Je ne comprends pas que tu arrives à comparer ton I4 et une E-208, on est pas dans la même catégorie et évidemment pas dans le même principe de conception ni d'objectif de prix acceptable pour le client. Sur E-3008 Peugeot a aussi mis des palettes donc ma critique est générale d'un système à la mode qui, selon moi, n'apporte rien.

Ensuite réponds sur le fond et pas sur la forme, en quoi le contrôle fin de la régénération apporte quelque chose à l'efficacité énergétique d'une voiture électrique ?

Ensuite j'ai des critiques objectives de ce type de système : d'abord cela complexifie inutilement la conduite d'une voiture électrique, au point de perturber les débutants sur ce type de véhicule, ensuite une régénération forte couplée à l'accélérateur entraîne l'allumage des stops chaque fois qu'on lève le pied de l'accélérateur ce qui, soit oblige à un contrôle fin de l'accélérateur soit perturbe les véhicules qui suivent avec des allumages de stop incessants, particulièrement gênants de nuit sous la pluie notamment.
C'est pourquoi je juge "le mode B plutôt basique" de E-208 un système efficace : avec un minimum de contrôle de décélération avec la pédale, proche de celui d'un rétrogradage sur une thermique et la pédale de frein qui continue à faire son office comme depuis des décennies, et notamment de prévenir le véhicule qui suit d'un ralentissement plus important, tout en assumant une régénération progressive de la batterie bien plus intuitive que des palettes. Je regretterais ce système sur E-3008 car seul le premier niveau n'allume pas les stops et il est semble-t-il (à vérifier) bien inférieur au mode B de E-208 qui est selon moi excellent et suffisant en toute circonstance.

Je n'oblige personne à partager mon analyse, mais j'aimerais que ceux qui défendent une autre position la défende par des arguments objectifs et non par du hors sujets : fiabilité, ADBLUE ou S&S, voire intelligence de l'ingénieur allemand comparé à l'ingénieur français...

Compte tenu du prix élevé de la 208, du positionnement Premium affiché par Peugeot, on peut remettre en cause le choix d’une technique simpliste pour la régénération.

On pourrait comprendre ce choix sur une eC3 bien plus abordable mais la e 208, non. Elle se retrouve face à des concurrentes du segment supérieur.

Perso sur l’i4 je jongle entre le mode B (ville et bouchon) et le mode D adaptatif (tient compte des descentes mais aussi des rond-points).

Mais il faut essayer pour savoir. Le mode B peut générer une charge jusqu’à à 100 kwh.

Par définition, un débutant sera tjrs plus ou moins "perturbé" qques minutes, heures ou jours par n’importe quel changement ou nouveauté, genre passage BVM->BVA, thermique->électrique, diesel->essence…etc sur des centaines de sujets y compris hors automobiles… Donc le "problème" est peanut…

Par expérience perso sur plus de 40Mkm en VE, le mode B est activité en permanence et pour moi le mode D n’aurait même plus lieu d’être sur un VE.

Une bonne conduite d’anticipation permet de récupérer du jus tout en ralentissant la bagnole avant un virage, avant un feu, un stop, une arrivée à un giratoire, à la vue d’un ralentissement…etc. sans toucher au frein sinon pour un arrêt final (feu rouge, stop…) parfois non nécessaire (giratoire, cédez le passage…).

Bilan : économie des disques et plaquettes, des pneus (qui s’usent aussi au freinage, à cause de l’énergie cinétique à encaisser…), retour (non négligeable, surtout en descente prononcée) de jus dans la batterie et une conduite plus cool(ée)…

Bref, tout bénéf’ avec le mode B… :bien:

Pas d’accord avec ça. Surtout avec un mode Onepedal. Un vrai mode B te freine la voiture au moindre lâcher de pédale. Et surtout on lutte un peu contre ce mode à vitesse constante.

Un vrai mode B te freine la voiture au moindre lâcher de pédale.
C’est exactement ce qui se passe sur ma R135. Le mode B est adaptatif et se comporte comme un frein moteur (mais avec récup’ d’énergie) dès qu’on lâche la pédale de droite, ralentissement et récup’ d’énergie de plus en plus marqués (jauge visible sur afficheur) à mesure que la vitesse décroît.

Sans toucher la pédale de frein, on peut arriver au rampage avec l’habitude d’anticipation et relancer en évitant l’arrêt complet si les circonstances le permettent (feu qui passe au vert, route qui se dégage…etc.).

À vitesse constante, comme sur un VT, la conso d’énergie est plus ou moins tjrs positive selon la charge moteur, la vitesse et le dénivelé. La jauge conso instantanée passe de conso à recharge dès qu’on lâche la pédale.
Je trouve ce mode bien foutu et optimisé (système Bosch, je crois) sans avoir à bouger de palette ni utiliser de mode OnePedal qui n’apporte pas grand chose de plus ou mieux…

• J'aime
Reactions: VVA22

J’avais d’ailleurs pu comparer (avant achat) le système Peugeot (e208) et celui de Renault (ZOÉ) en faisant 2 essais consécutifs à une heure d’intervalle et le mode Renault m’est apparu plus convaincant que le mode Peugeot dans ce domaine mais ce n’est que mon ressenti perso.

@Colombus

Alors non rien à voir. C'était juste pour te dire que moi je parlais de la 208 et toi de la Zoe. 2 experiences différentes. Je ne connais pas la Zoe.
Et donc, je trouve Stellantis plutot léger sur le mode B et surtout sur le coté "c'est comme ça et pas autrement". Donc, il faut se contenter de ça. Apres, c'est pas moi qui la conduit au quotidien et ça n'a rien d'insurmontable.
C'est juste qu'il existe des modeles de la concurrence ou ce point est plus poussé. Sur la 208 on a le choix entre rien et un truc qui recharge un peu mais pas de ouf non plus mais surtout qu'on ne sait pas choisir entre plusieurs façons de faire. La dessus la i4, ça n'a rien à voir.

Avec le régulateur adaptatif, plus le mode b et en jouant sur sa mise en pause pour ralentir si nécessaire il n'y a aucune lutte..

Je ne vois pas trop l'interet du mode B avec le regulateur adaptatif.
Le regulateur adaptatif, si la voiture accelere et qu'elle est en mode B, il y aura bien un effet "lutte".
Le regulateur standard reste toujours à la meme vitesse. Pas le cas de l'adaptatif dont le mode pause ne présente pas plus d'interet. Enfin, sur ma i4, si un raletissement est necessaire, il gere de lui meme. Sinon il n'est pas adaptatif. :lol:

Pas sûr que même sur ta i4 il ralentit tout seul avant un virage serré, un rond-point ou un carrefour par exemple, si il n'y a pas un véhicule devant toi !

LOL

C'est pas comme si ça faisait 6 mois que je la conduisais. Il n'y a que la direction que je dois reprendre sur un rond point. Sinon, ça tourne tout seul aussi.

Ca fonctionne avec la caméra et le GPS. Je te confirme qu'on est assez éloigné de ça chez Peugeot.

Bien sur, il faut avoir pris l'option Drive Assist Pro.

La chose qu'elle ne fait pas, c'est le dépassement sur autoroute. La voiture indique que ce n'est pas conforme au pays de circulation. Curieusement, TESLA le fait bien en France. Je poserai la question à l'occasion si j'y pense.

Ca fonctionne avec la caméra et le GPS. Je te confirme qu'on est assez éloigné de ça chez Peugeot.
Reste à savoir si tu l'utilises et sans apréhension, car j'ai constaté que plus ces systèmes se perfectionnent et plus cela devient intrusif (voire dangereux, certains ne sont plus là pour le raconter avec leur Tesla en conduite autonome).

Sur 308 III qui a un peu perfectionné le système en comparaison de la 208, j'ai vu de temps en temps, par exemple les freinages fantômes (jamais constatés sur 208) un cycliste qui arrivait à fond les ballons dans une descente m'a même évité de justesse !

Bien sur, il faut avoir pris l'option Drive Assist Pro.
Chez Tesla aussi il faut mettre lourdement la main au portefeuille pour se mettre en danger ! Et Peugeot a aussi senti le filon... :lol:

Oui je l'utilise et sans appréhension. Par exemple, le dépassement par la droite n'est pas possible si on a activé la fonction sur autoroute (les urbaines, ça passe bien sur).
Si le vélo a faillit te rentrer dedans, c'est qu'il était trop pres.

Chez Tesla, l'essentiel des fonctions est de série. Ce qu'ils vendent tres chers sont des choses pas forcément indispensables, surtout au prix vendu.

Le plus surprenant la premiere fois, ce sont les sorties de rond point ou la voiture accelere plus tot qu'on ne le fait quand nous gardons la main. La premiere fois, ça surprend. Apres, ça amuse. Toutefois, à utiliser avec parcimonie en saison hivernale et route un peu grasse voire glissante, surtout en propulsion.

• J'aime
Reactions: VVA22