Chargeur embarqué 7,4 kW : limites ?

1h45 ça semble logique en terme de calcul pour une wallbox
Normalement il y a un aimant dans une prise green up, que la voiture détecte via le câble. C'est comme ça dans tous les cas que la prise est identifiée comme telle.
A 3.2KW 14A (green up donc) il faut 18h pour recharger en monophasé la batterie 40KWh d'une Zoé.
Je reste surpris qu'il ne te faille que 3h30 pour recharger ta batterie de H225 sur prise domestique standard.
Sachant que dans mon cas, avec une wallbox 7KW 32A il me fallait 1h45 pour recharger mon H300 (même batterie que sur 225) ou 1h20 pour ma PSE.
Ou tu as une prise déjà green up, ou tu es né sous une belle étoile et le ciel est avec toi !
Mais bon tant mieux pour toi dans tous les cas. :)
 


En prenant très large : je mets 3h30 pour recharger une batterie d'une capacité utile de presque 11000wh. (De 0% à 100%).

Donc 11000 ÷ 3,5 = environ 3 143 que je rédivise par 220 (la tension), cela me donne une intensité de 14,29 ampères.

Donc en prenant large je suis déjà à plus de 14 ampères sur ma prise domestique.
Sachant que la dernière demi heure est souvent ralenti, on ne gagne que quelques pourcentages.
Je rejoins les autres : une prise classique est annoncée (partout) comme du 16A, et généralement on dit bien circuit de prises = câble de 2,5 mm² (et en 1,5 mm² pour le circuit éclairage)
La prise peut donc accepter du 16A, mais ce n'est pas prévu pour le faire sur une longue durée
Avec ce que tu fais, tu peux risquer un feu dû à surchauffe.

Le conseil est donc de mettre une GreenUp si on veut charger à 14-16A, et pour ma part, quand j'en câble pour des amis, je leur mets du câble en 6mm², on est ainsi sûr de ne pas provoquer de départ de feu
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

une prise classique est annoncée (partout) comme du 16A, et généralement on dit bien circuit de prises = câble de 2,5 mm² (et en 1,5 mm² pour le circuit éclairage)
Attention, la norme NFC15-100 autorise de câbler des prises en 1.5mm2 : 8 socles maxi dans ce cas, 12 socles maxi en 2.5 mm2
Donc ne pas se brancher partout sans vérifier
 

La norme est bien trop permissive. Et après, on découvre que des feux prennent dans des appartements ou maisons, et on se demande pourquoi :voyons:
Déjà à l 'école on m'a appris prises = 2,5 mm². C'est un minimum, quand on pense qu'il y a des gens qui mettent des chauffages électriques d'appoint de 2500 W (soit quasi 12A) sur des multiprises où il y a aussi d'autres choses de branché :spamafote:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: torio and FJX

La norme est bien trop permissive. Et après, on découvre que des feux prennent dans des appartements ou maisons, et on se demande pourquoi :voyons:
Déjà à l 'école on m'a appris prises = 2,5 mm². C'est un minimum, quand on pense qu'il y a des gens qui mettent des chauffages électriques d'appoint de 2500 W (soit quasi 12A) sur des multiprises où il y a aussi d'autres choses de brancher :spamafote:
Ou des spa ! :)
 

Le problème est la prise elle même. Les contacts internes et externes sont pas prévus pour une utilisation du chargeur @3600W.; et souvent même pas pour les 8A en continu.
Faut effectivement une ligne en 2,5mm2 si pas trop longue et une prise ad hoc.
Cela fonctionne avec la prise Green up Legrand ou Hager. Cette dernière fonctionne avec un modèle de CRO paramétrable manuellement.
Ce que je conseille d'ailleurs car plus souple d'emploi si on sait ce que l'on fait en terme de courant possible de la prise. .
Les règles de section de câble vs courant et longueur:
https://jadengineer.com/section-du-cable-courant-alternatif/
On observe qu'en théorie du 1,5mm2 pourrait convenir; mais c'est au niveau des prises que ça chauffe.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: FJX

Je redis : si tu es dans le cas d'avoir déjà le câble (par ex parce que tu as une voiture électrique e208 par ex), je ne vois pas pourquoi on te re-vendrait un câble
Mais ta CC aurait dû te demander si tu avais ce câble, si tu en avais le besoin avant de te proposer l'option.
C’est toujours utile d’avoir un câble par voiture. Dans un couple si les 2 voitures sont utilisées en même temps, il y en a un des deux qui n’a pas le câble pour recharger sa voiture!!!
 

Bonjour, j'ai lu les topics mais je voudrai être certains d'une choses.
J'ai une 3008 hybride 225 cv chargeur 3.7kv avec câble d'origine prise domestique.
Si je passe avec un câble 7.4kw pour aller plus vite sur les borne publique, y 'a t'il vraiment un gain de temps? ou est ce que ça sert à rien car je sui sen 3.7kw? il me faudrait juste un câble 3.7kw?

En vous remerciant
 

Ton chargeur n’ira pas au dessus de 3,7kW.

Mais le chargeur prise domestique charge à seulement 1,8kW. Donc une borne publique ira plus vite. Par contre inutile d’acheter un câble 32A. Un câble 16A suffira.

Sauf si on prévoit des besoins futur (futur véhicule).
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Bonjour, j'ai lu les topics mais je voudrai être certains d'une choses.
J'ai une 3008 hybride 225 cv chargeur 3.7kv avec câble d'origine prise domestique.
Si je passe avec un câble 7.4kw pour aller plus vite sur les borne publique, y 'a t'il vraiment un gain de temps? ou est ce que ça sert à rien car je sui sen 3.7kw? il me faudrait juste un câble 3.7kw?

En vous remerciant
Tu iras 2 fois plus vite, tu seras en fait comme si tu avais un CRO16A (donc pas le CRO8A d'origine) utilisé sur une prise GreenUp
Et contrairement à ce qui est dit juste avant, si tu veux un câble pour borne publique qui servira dans le futur, il faut prendre un T2-T2 32A triphasé, ça sera très utile pour les voitures électriques
 
  • J'aime
Reactions: Joaste







Donc 16,72 € pour pouvoir faire environ 35 kms max (puisque 6.2 kWH de recharge)
A 1.9 € le litre d'essence, ces 16,72 représente grosso modo 8,8 litres
Ce que tu as payé, c'est l'équivalent d'une consommation de (8.8*100/35) = 25 litres au 100 !

Arrêtez de charger sur des bornes publiques avec des hybrides, on le répète depuis 1 an 1/2 maintenant
 

Oui, mais non. A 16,72 les 30 minutes c'est clairement du racket. Pour ma part, en ce moment même, je suis en train de recharger pour 2,20 € TTC la charge (quel que soit le nombre de Kw/h) à Metz. Alors 54km d'autonomie pour ce prix là, je n'y arrive pas en thermique ;)
Il faut choisir ses bornes payantes, j'arrive à trouver pour pas cher quasiment partout. Gratuit à Juan-les-Pins semaine dernière, 2,00 la charge à Melun il y a un mois., 2.40 à Strasbourg il y a 3 semaines. Au delà de 5 euros la charge, je m'abstiens, même si à 10 euros au 100km je reste "gagnant". (moins de 6l/100) :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75




Pouvez vous me de dire ce qu'est le chargeur embarqué , je ne comprends pas et je ne vois pas !
Sur mon tableau de bord j'ai une série de dongle et a l’extrême gauche se trouve un petit dongle avec le signe d'un petit éclair dessus .
A quoi ce bouton sert il ? Il m'a été expliqué que ce bouton permettais de stocker de l’énergie ?
 




Si tu l'avais vraiment lu et compris, tu saurais que tes "dongles" sont des touches piano et que le bouton "énergie" te permet de recharger ta voiture si elle est touchée par un éclair, un peu comme dans "Retour vers le futur". (Alors oui, je me moque de toi...)

"Allo Mc Fly, y'a quelqu'un la dedans ?"

En fait, plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu ne sais pas ce que tu as acheté comme véhicule, et que l'hybride rechargeable, t'y comprends rien pour diverses raisons, comme "le vendeur t'a bien bai#é", sentant le pigeon arriver de loin, que, j'en suis désolé, tu n'as pas les moyens de comprendre cette technologie, il est vrai, relativement complexe pour le pékin moyen. Vends cette voiture trop compliquée pour toi, et prends deux Dacia (modèle de base), tu pourras bien en acheter deux avec la revente de l'hybride, et techniquement, c'est vachement plus simple.
Alors oui, je suis méchant, mais zutre, t'es épuisant à force...
 

Un bouton qui permet de stocker de l'énergie...
Le vendeur aurait du aller un peu plus loin dans les explications...Si tant est qu'il comprenne lui-même ce qu'il vend...
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Si tu l'avais vraiment lu et compris, tu saurais que tes "dongles" sont des touches piano et que le bouton "énergie" te permet de recharger ta voiture si elle est touchée par un éclair, un peu comme dans "Retour vers le futur". (Alors oui, je me moque de toi...)

"Allo Mc Fly, y'a quelqu'un la dedans ?"

En fait, plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu ne sais pas ce que tu as acheté comme véhicule, et que l'hybride rechargeable, t'y comprends rien pour diverses raisons, comme "le vendeur t'a bien bai#é", sentant le pigeon arriver de loin, que, j'en suis désolé, tu n'as pas les moyens de comprendre cette technologie, il est vrai, relativement complexe pour le pékin moyen. Vends cette voiture trop compliquée pour toi, et prends deux Dacia (modèle de base), tu pourras bien en acheter deux avec la revente de l'hybride, et techniquement, c'est vachement plus simple.
Alors oui, je suis méchant, mais zutre, t'es épuisant à force...
Oui, je l ai sur mon disque dur de PC mais je n ai rien trouve d inintéressant
Je suis épuisant pour toi , mais tu n as pas répondu a ma question ? Et je ne crois pas m 'être fait bai*er par le commercial, je vais lui téléphoner a ce propos et je vient de lui envoyer par mail ta réponse ! Maintenant, peut être faut il être St cyriens pour se servir de ce véhicule ? Peut que tu es même polytechnicien ?
Par ailleurs tu ne connais pas le motif de cette acquisition et je ne comprends donc pas cette façon de répondre . C est désolant