Chargeur embarqué 7,4 kW : limites ?






Ca va aller je m'en sors. Mais tu as beau le détordre, pour le ranger dans la valise c'est une mission. Et il finit toujours par se mettre n'importe comment de toute façon. o_O
 

Bonjour j’ai une 508 SW hybride serie business, a priori je n’ai pas pris d’option particuliere. Me confirmez vous que je n’ai pas la possibilité de charger en 7.4kw (sur borne publique par ex). Est ce une option qui peut s’activer apres coup, ou bien est ce trop tard, suis je limite a 3.6kw ??
 

Tu es limité à 3.7kw. Pas possible commercialement de remplacer par le 7.4 après coup.
 

Bonjour,
Je reçois en principe ma 3008 Hybrid4 fin de semaine prochaine... Malgré tous vos messages, et n'etant pas du tout electricien, j'ai un peu de mal, excuser moi ... quelqu 'un pourrais t' il SVP me faire ou une dire une petite synthèse rapide de ce que je dois faire pour recharger dans mon garage sans faire pété tout dans la maison...
dois je faire faire un nouveau depart de mon tableau elec ? prise greenup ? prise classique ?
j' ai l option incluse : Chargeur embarqué monophasé 7,4 KW ...

merci BCP
 

:coucou: Chico,
Pour être tranquille, tu fais poser une ligne directe de ton tableau à une Green’Up, avec disjo. différentiel (+ éventuellement un sous-compteur dédié pour connaître la conso. spécifique de ton HY…) et roule… ;)
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Voilà.
Et pour que cette prise Green'Up soit utile, il te faut aussi le câble 16A qui va bien si tu l'as bien pris en option à ta commande (ou sinon, acheter l'équivalent chinois trouvable sur toutes les plateformes du oueb)
 

:coucou: Chico,
Pour être tranquille, tu fais poser une ligne directe de ton tableau à une Green’Up, avec disjo. différentiel (+ éventuellement un sous-compteur dédié pour connaître la conso. spécifique de ton HY…) et roule… ;)

Ben écoute merci BCP !!! je vais demander ça direct a un électricien de métier !!! juste au cas ou il me demanderai le câble (type ? section particulière ? ) et le différentiel ? un ampérage particulier ? (10A ou 16A ou plus ?)...
 

Voilà.
Et pour que cette prise Green'Up soit utile, il te faut aussi le câble 16A qui va bien si tu l'as bien pris en option à ta commande (ou sinon, acheter l'équivalent chinois trouvable sur toutes les plateformes du oueb)

Excuse , mais tu parles de quel cable 16A ?? celui qui va aller de mon différentiel à la prise Green'up ??? ou de la Green'up a la voiture ?

j' ai l option incluse : Chargeur embarqué monophasé 7,4 KW que je devrais avoir à la livraison ... C 'est ça le câble que tu parles ????
 
Dernière édition:

Ben écoute merci BCP !!! je vais demander ça direct a un électricien de métier !!! juste au cas ou il me demanderai le câble (type ? section particulière ? ) et le différentiel ? un ampérage particulier ? (10A ou 16A ou plus ?)...
T'inquiète..., ton électro saura bien ce qu'il faut installer pour une G'Up en 16A... :oui:
Pour le câble de charge, @Phil_cofl parle de celui qui se branche entre la prise murale et ton HY... car je crois que celui qui est livré d'origine ne passe que 8A... :sarcastic:
 

Voici une vidéo assez complète pour installer une prise P17 32A 7,3 kW, c'est plus "costaud" qu'une green-up mais plus pérenne si un jour tu passes au 100% électrique.

 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin


Pour résumer, tu as 3 choses importantes :
* la puissance du chargeur intégré à la voiture. Là, tu as pris l'option maxi avec le 7.4 kw
* le "câble" avec chargeur qui va de la voiture à la prise (voir texte suivant) : ça s'appelle un CRO et celui d'origine permet 8A (donc une charge à maxi 1.8 kw). Il existe une option (à prendre à la commande, code NG40) permettant d'avoir un CRO 16A, qui permet jusqu'à 3.7 kW. Ce que dit @Phil_cofl est que si tu n'as pas pris cette option à la commande, ce type de CRO se trouve sur plein de plateformes sur le web
* la prise, et son type, dans ton habitation/garage. Du plus simple (prise classique) qui permet 8A aussi, à une station de recharge Wallbox (avec connectique T2, et il faudra là-aussi un câble T2-T2 pour relier à la voiture) permettant une théorie de 32A, en passant par la GreenUp, qui est une prise classique améliorée permettant 14A (16A en pointe). Pour ces 2 derniers points, il faut évidemment que l'installation électrique soit conforme, et puisse passer la puissance correspondante, tout comme il faut que ton abonnement permette aussi de tirer cette puissance.

Pour une GreenUp, le mieux est effectivement de tirer une ligne dédiée depuis ton tableau, en passant par un disjoncteur différentiel, surtout pas branché derrière un autre disjoncteur différentiel existant. La section du câble nécessaire pour cette GreenUp est au minimum de 2.5 mm², mais c'est aussi dépendant de la longueur de ce câble. Plus la distance sera forte et plus il faudra une section plus grosse. Pour celles que j'ai installé pour des copains, j'ai pris du câble de 6mm² de section, ce qui est très large et fait que ce câble ne chauffe pas pendant la recharge
 

Ben écoute merci BCP !!! je vais demander ça direct a un électricien de métier !!! juste au cas ou il me demanderai le câble (type ? section particulière ? ) et le différentiel ? un ampérage particulier ? (10A ou 16A ou plus ?)...
Quite à faire une ligne dédiée pose un 32A tu seras tranquille pour de futures évolutions de ta solution de recharge.
Attention à ton abonnement edf, sachant qu'en monophasé c'est 12kva de puissance maxi.
Au-delà c'est installation triphasée nécessaire.
 
Dernière édition:



Ma Green'Up est sur un 3G2.5 à 4 mètres du TGBT ; c'est complètement safe.
Si un jour, je dois installer une Wallbox, je pourrai retirer la ligne de toute façon pour passer au 3G6 :oui:
 

Quite à faire une ligne dédiée pose un 32A tu seras tranquille pour de futures évolutions de ta solution de recharge.
Attention à ton abonnement edf, sachant qu'en monophasé c'est 12kva de puissance maxi.
Au-delà c'est installation triphasée nécessaire.
Oui…, mais pour éviter un abo surdimensionné voire le triphasé, si l’on fait jusqu’à 100 à 150 km/jour en VE, une ligne 16A suffira largement pour recharger la nuit (~ 21kW "engrangés" en 6 heures pour une ZE 50 par exemple).
 

Pour résumer, tu as 3 choses importantes :
* la puissance du chargeur intégré à la voiture. Là, tu as pris l'option maxi avec le 7.4 kw
* le "câble" avec chargeur qui va de la voiture à la prise (voir texte suivant) : ça s'appelle un CRO et celui d'origine permet 8A (donc une charge à maxi 1.8 kw). Il existe une option (à prendre à la commande, code NG40) permettant d'avoir un CRO 16A, qui permet jusqu'à 3.7 kW. Ce que dit @Phil_cofl est que si tu n'as pas pris cette option à la commande, ce type de CRO se trouve sur plein de plateformes sur le web
* la prise, et son type, dans ton habitation/garage. Du plus simple (prise classique) qui permet 8A aussi, à une station de recharge Wallbox (avec connectique T2, et il faudra là-aussi un câble T2-T2 pour relier à la voiture) permettant une théorie de 32A, en passant par la GreenUp, qui est une prise classique améliorée permettant 14A (16A en pointe). Pour ces 2 derniers points, il faut évidemment que l'installation électrique soit conforme, et puisse passer la puissance correspondante, tout comme il faut que ton abonnement permette aussi de tirer cette puissance.

Pour une GreenUp, le mieux est effectivement de tirer une ligne dédiée depuis ton tableau, en passant par un disjoncteur différentiel, surtout pas branché derrière un autre disjoncteur différentiel existant. La section du câble nécessaire pour cette GreenUp est au minimum de 2.5 mm², mais c'est aussi dépendant de la longueur de ce câble. Plus la distance sera forte et plus il faudra une section plus grosse. Pour celles que j'ai installé pour des copains, j'ai pris du câble de 6mm² de section, ce qui est très large et fait que ce câble ne chauffe pas pendant la recharge


Merci a vous tous pour vos réponses très claires, qui me permettent maintenant d 'y voir plus clair....
 
  • J'aime
Reactions: FJX




Bonjour , merci pour votre aide,

Je m y suis retrouver, je vais installer chez moi une prise renforcée et se sera bien .

Maintenant pouvez vous me dire si Tomtom Live fais des mise a jour indiquant les bornes de recharge ces dernières figuraient sur le véhicule que Peugeot ma prêté,

Merci .et bonne journée,
 


Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et possède depuis 2 semaine un 3008 GT Hybrid4 d'occasion de février 2020.
J'avais une question concernant le chargeur intégré. Normalement mon 3008 a l'option 7,4 Kw.
J'aimerai savoir comment avoir la certitude qu'il en est bien équipé. Y-a-t-il un endroit sur le véhicule qui permet de l'identifier ? Une référence ?
Je le recharge sur une prise normale 8A dans le garage et il lui faut ses 7h environ pour le charger complètement (batterie vide au départ).
Mais d'après ce que j'ai compris, avec un chargeur 3,7 ou 7,4 Kw le temps de charge est similaire sur une prise 8A.

Donc comment je fais pour savoir quel chargeur intégré possède mon véhicule ?

Merci d'avance a ceux qui pourront apporter de l'eau à mon moulin. :)
 

Tu essaies une recharge sur borne publique sinon, avec câble T2. Tu vas vite le savoir.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin