Chargeur embarqué 7,4 kW : limites ?

Regarde à côté de chez toi. Car 2 magasins d'une même chaîne peuvent ne pas avoir le même fonctionnement
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Bonjour à tous,
Propriétaire d'une e-2008 depuis une semaine, nous sommes démunis face au problème actuel rencontré: Nous avons le triphasé chez nous et avons fait installer une box de recharge (hager 22 kw) afin de procéder à une charge plus rapide puisque le véhicule est utilisé à motif pro (infirmière libérale). Nous n'avons pas pris l'option chargeur rapide 11 kw (soit disant pas forcément utile dans notre cas selon la concession). Malheureusement le chargeur embarqué standard à 7.4 kw ne semble prendre "le courant" que sur une seule des trois phase de notre installation et déséquilibre les phases ce qui provoque des coupures à répétitions. Première question: Quelqu'un peut-il me confirmer que le chargeur de base à 7.4 kw réagi tels que je l'ai décrit (en prenant simplement sur une phase)? Deuxième question: Peut-on encore modifier le chargeur embarqué?
Merci de vos retours afin de régler ce problème au plus vite et de pouvoir utiliser notre voiture qui reste au garage depuis la livraison vu son utilité...
 

Le chargeur 7,4kW de série est monophasé (1x32A), le chargeur 11kW en option est triphasé (1x32A ou 3x16A).

Dans votre cas l'option chargeur embarqué triphasé 11kW est donc particulièrement recommandable.

Pour utiliser le chargeur monophasé de votre 208 a son plein potentiel il vous faut au moins 32A de disponible sur une seule phase. Donc sur une installation triphasé il vous faudra un abonnement 24kVA minimum. Par ailleurs il faudra recâbler l'installation pour que la phase principal de la Wallbox (utilisée par la 208) soit dédié à la Wallbox.

Pour le futur, sachez que sur les VE en Europe, un chargeur "7,4kW" ou moins est monophasé alors qu'un chargeur "11kW" ou plus est triphasé.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Le chargeur 7,4kW de série est monophasé (1x32A), le chargeur 11kW en option est triphasé (1x32A ou 3x16A).

Dans votre cas l'option chargeur embarqué triphasé 11kW est donc particulièrement recommandable.

Pour utiliser le chargeur monophasé de votre 208 a son plein potentiel il vous faut au moins 32A de disponible sur une seule phase. Donc sur une installation triphasé il vous faudra un abonnement 24kVA minimum. Par ailleurs il faudra recâbler l'installation pour que la phase principal de la Wallbox (utilisée par la 208) soit dédié à la Wallbox.

Pour le futur, sachez que sur les VE en Europe, un chargeur "7,4kW" ou moins est monophasé alors qu'un chargeur "11kW" ou plus est triphasé.
Merci pour ce retour rapide. Savez-vous si il est encore possible de modifier le chargeur de la voiture et de le remplacer par le 11 kw?
 

C'est certainement possible mais à quel prix? Je pense qu'il vaux mieux changer de voiture.

Pour moi le chargeur triphasé est une option à prendre vu son faible coût, il permet plusieurs choses:

1- recharge accéléré sur borne publique lors de stationnement de moyenne durée (+130km d'autonomie en 2h)
2- évite de se retrouver limité sur certaines bornes publiques "22kW partagé" où une voiture monophasé chargera à 3,7kW si une deuxième voiture triphasée se branche alors qu'une triphasé continuera de charger à 11kW
3- facilite grandement la recharge à domicile si installation en triphasé
 
Dernière édition:


La voiture a 400 kms, je suis dégouté. Un long combat débute avec Peugeot... Il y a clairement un manque de connaissance sur le sujet. J'ai insisté sur le fait que nous ayons le triphasé. Le chargeur 11 kw m'a simplement été vendu comme une charge uniquement rapide.
J'ai passé quelques heures à trouver la solution à ce problème, je pensais d'abord à une mauvaise répartition sur les phases en incriminant l'électricien. L'avantage du Linky est de voir instantanément notre consommation!
Puis j'ai passé mon contrat EDF à 18 kva puisque nous avons une PAC qui prend 2.5 kw par phase. Ensuite Hager m'a mis la puce à l'oreille en m'interpellant sur le chargeur intégré. Je suis donc retourné à la concession prendre une 208 équipé du 11 kw. pour tester la borne. Le résultat est sans appel.... Bonne répartition sur les phases et si éventuellement dépassement de capacité des phases le délesteur ajustera l'ampérage de la borne.
A TOUTE PERSONNES LISANT CE MESSAGE: TRIPHASE = 11 kw
 

L'information sur le chargeur et le triphasé est là : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tout-sur-la-charge-de-la-peugeot-e-208.117491/ dans le premier post depuis le 19 octobre 2019. On peut remercier l'équipe de FP de l'y avoir mise.

Mais il est inacceptable qu'un garage Peugeot ne la connaisse pas et conseille aussi mal un client. J'ignore qui est responsable, PSA qui n'a as diffusé l'information, une formation dédiée... ou le garage, mais j'espère que l'affaire sera suffisamment médiatisée pour qu'elle trouve une solution rapide et satisfaisante pour @Maxime14

Il me semble également que cette option 11KW a longtemps été indisponible. J'espère que ce n'est pas cette indisponibilité qui a fait dire à un garagiste que c'était peu utile.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus


Le chargeur 7,4kW de série est monophasé (1x32A), le chargeur 11kW en option est triphasé (1x32A ou 3x16A).

Dans votre cas l'option chargeur embarqué triphasé 11kW est donc particulièrement recommandable.

Pour utiliser le chargeur monophasé de votre 208 a son plein potentiel il vous faut au moins 32A de disponible sur une seule phase. Donc sur une installation triphasé il vous faudra un abonnement 24kVA minimum. Par ailleurs il faudra recâbler l'installation pour que la phase principal de la Wallbox (utilisée par la 208) soit dédié à la Wallbox.

Pour le futur, sachez que sur les VE en Europe, un chargeur "7,4kW" ou moins est monophasé alors qu'un chargeur "11kW" ou plus est triphasé.
Pour info j'utilise ma Hager 7.4kw 32A, donc en monophasé, sur une install EDF de 12kva monophasée. Je n'ai aucun souci, malgré PAC, ballon électrique,...). Sinon au-delà de 12kva, c'est installation en triphasé obligatoire (EDF oblige), auquel cas une phase de 32A peut n'être dédiée qu'à la wallbox.
 

Pour le moment, Peugeot n’a pas encore reconnu « l’erreur ». Seul un technicien, a fini par me dire que mon problème était normal (!!!) mais qu’il apprenait en même temps le fonctionnement des véhicules électriques. Le commercial est de bonne foi, je garde donc espoir d’avoir une issue positive. Je vous tiendrai informer de l’issu
 

Pour le moment, Peugeot n’a pas encore reconnu « l’erreur ». Seul un technicien, a fini par me dire que mon problème était normal (!!!) mais qu’il apprenait en même temps le fonctionnement des véhicules électriques. Le commercial est de bonne foi, je garde donc espoir d’avoir une issue positive. Je vous tiendrai informer de l’issu
Moi, ce qui m'énerve le plus c'est qu'a un moment. Le vendeur ne s'est pas dit " le client a des besoins de recharge rapide vu son activité, il est en triphasé a la maison, moi, je n'y connais pas grand chose en électricité domestique et si je demandais à un électricien ou a ze borne qui a un partenariat avec psa".
L'option était indisponible un moment certes mais elle a une utilité dans certains cas, et on ne peut pas changer cette pièce juste...il y a tout le câblage derrière (enfin plutôt devant dans le cas précis)
la e208 est en vente depuis 1 an tout de même...

Bon, après il s'est peut-être posé ces questions et on l'a mal renseigné.

Tu peux aussi te faire installer une borne à courant continu pour la recharge, la 2008 est équipée mais ce n'est pas le même tarif...
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Pour le moment, Peugeot n’a pas encore reconnu « l’erreur ». Seul un technicien, a fini par me dire que mon problème était normal (!!!) mais qu’il apprenait en même temps le fonctionnement des véhicules électriques. Le commercial est de bonne foi, je garde donc espoir d’avoir une issue positive. Je vous tiendrai informer de l’issu

Si tu n'arrives à rien, il reste une solution un peu onéreuse mais qui marchera, installer un transfo tri/mono 10kva qui te permettra de tirer en tri pour alimenter ton chargeur mono. par exemple ce type de transfo:

http://www.transfo-shop.fr/Discount?categ=17-10&p-pro=8043

et essayer de te faire payer cela par Peugeot pour défaut de conseil ??
 



Tout le problème est qu'on ne peut pas savoir si les infos redescendent dans la CC, si le personnel a envie d'apprendre, etc
Pour notre "formation" interne, bon nombre de mes collègues mettaient les mails directement dans la corbeille
Autant te dire qu'ils n'y connaissent rien
 



:coucou:. Question très technique mais pour essayer de répondre.
1)il existe 2 options sur 3008 : lz02 qui correspond au chargeur embarqué 7.4kw et ng40 pour le câble renforcé greenup.
2) ces 2 options sont indépendantes l'une de l'autre et tu peux en prendre 1 ou 2.

Il ny a pas de changement visible en prenant le chargeur embarqué 7.4kw, il fait la même taille que le chargeur de base 3.8 kw, par contre, c'est impossible de modifier cela après...

La voiture est équipée de série du câble 8 ampères pour 1.7 kw.

La durée de charge est toujours liée a la plus faible puissance. Exemple : avec le câble de série, la charge de 0 à 100% est la même que tu as le chargeur embarqué de base ou le 7.4kw, tu mettra le même temps.
Pour info que tu aies le CRO 8 ou 16A, sur prise domestique ça ne change rien non plus. J'ai les 2 à la maison, même combat.
 

J’envisage d’acheter un 3008 Hybrid et j’aimerai connaître la longueur du câble chargeur 3,7 kw livré de base. La distance entre la prise domestique et la prise sur le véhicule?
 

Je crois que c'est 6m. Mais sans certitude. Je mesurerai le mien demain.
Après ce n'est pas conseillé mais de plus en plus on voit des rallonges... o_O
Même dans Turbo sur M6 lors des présentations...
 
Dernière édition:

Il me semble que la question a déjà été posée (mais je ne sais plus si c'est ici en 3008, ou alors en 508), et j'aurais dit 6 mètres aussi
 


Bonjour à tous,
Propriétaire d'une e-2008 depuis une semaine, nous sommes démunis face au problème actuel rencontré: Nous avons le triphasé chez nous et avons fait installer une box de recharge (hager 22 kw) afin de procéder à une charge plus rapide puisque le véhicule est utilisé à motif pro (infirmière libérale). Nous n'avons pas pris l'option chargeur rapide 11 kw (soit disant pas forcément utile dans notre cas selon la concession). Malheureusement le chargeur embarqué standard à 7.4 kw ne semble prendre "le courant" que sur une seule des trois phase de notre installation et déséquilibre les phases ce qui provoque des coupures à répétitions. Première question: Quelqu'un peut-il me confirmer que le chargeur de base à 7.4 kw réagi tels que je l'ai décrit (en prenant simplement sur une phase)? Deuxième question: Peut-on encore modifier le chargeur embarqué?
Merci de vos retours afin de régler ce problème au plus vite et de pouvoir utiliser notre voiture qui reste au garage depuis la livraison vu son utilité...
Es-tu sûr que ton disjoncteur principal est bien réglé sur sa puissance maxi ?
 


J’envisage d’acheter un 3008 Hybrid et j’aimerai connaître la longueur du câble chargeur 3,7 kw livré de base. La distance entre la prise domestique et la prise sur le véhicule?
Oui c'est bien 6m.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210508-223059_Samsung Internet.jpg
    Screenshot_20210508-223059_Samsung Internet.jpg
    130.6 Ko · Affichages: 19
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Vu comme c'est toujours la merde à ré-enrouler je dirais que les 6m ne sont pas loin de la réalité. :lol:
Pour enrouler un câble assez gros plus facilement, il suffit de lui faire faire un tour sur lui-même (sens "horaire" ou inverse) à chaque boucle... ou l’enrouler tendu bien droit sur un enrouleur à manivelle... ;)
 
  • J'aime
Reactions: FJX and Jurafelin


Oui ça va je m'en sors ! Mais ça boucle toujours merdoiille ! lol
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Oui ça va je m'en sors ! Mais ça boucle toujours merdoiille ! lol
Détords-le complètement une bonne fois (en le suspendant à partir d'un balcon par exemple...) et ça devrait aller mieux pour les "enroulements" suivants... :oui:
 
  • J'aime
Reactions: FJX