Choix motorisation 308 : 1.6L HDI vs 2.0L HDI

gregosss

Membre régulier
5 Mars 2009
31
0
0
Bonjour à toutes et tous,


Peugeotiste depuis ma première 205 ... je souhaite m'orienter très prochainement vers une 308 (neuve).
La gamme est validée : Premium Pack
La couleur est validée : Gris Aluminium (il me semble que le jaune lacerta ne soit plus au catalogue ???)
La motorisation : une HDI (les litres qui défilent plus vite que les euros à la pompe ca fait du bien psychologiquement :wahoo: )

Par contre, impossible de me décider entre la version 1.6L de 110cv et la version 2.0L de 136cv. Pour l'instant j'ai testé la version 110cv. Pour ma part je trouve qu'il s'agit d'une motorisation suffisante pour la voiture. Cependant "suffisante" n'est pas "puissante" (elle fait son poid qd mm cette voiture).

Un nouvelle essaie est planifié pour ce week end avec un premier tour en 110cv, puis un tour en 136cv pour comparer à chaud les deux modèles. Je pense que mes impressions au volant seront différentes et m'apporteront une part de solution quand au choix de la motorisation. Cependant, j'ai un peu peur de la consommation de la 136cv. Elle est affichée à 7.1L sur le site constructeur, est ce la conso réelle (j'en doute) ??

Que me conseilleriez vous en sachant que mes trajets sont à 60-70% de la ville et 30-40% de l'autoroute et que j'ai le pied lourd sur l'accèlérateur.

Merci pour vos conseils,
Gregosss
 



Gregoss > Le mieux c'est de te faire ton propre avis.

Comme tu dis, tu vas essayer les deux motorisations le même jour, profites en pour effectuer des reprises 80 / 120 et tu verras ainsi si la puissance supplémentaire vaut vraiment le coup.

La 2.0 HDI consommera un peu plus, c'est un fait.
Ensuite la 2.0 HDI est plus lourde de presque 100 kg, cette différence de poids doit manger un peu de puissance et du coup l'écart de perfs ne doit pas être si énorme.

Attention, je n'ai essayé le 2.0 HDI que sur une 407 donc je ne peux pas trop comparer.
J'espère que tu pourras nous en dire plus après tes essais. ;)
 

Pour avoir eu les deux moteurs il y a une réelle différence de perfs entre ces deux moteurs.
Et de consommations effectivement :oups:

Moi je dirai tout dépends de la finition :
Si féline au diable l'avarice : 2.0 hdi 136
Si finition intermédiaire : 110 hdi bmp 6

Le 110 est vraiment pénible sur les relances en rond point & feux rouges. Par contre une fois lancé il marche plutôt bien :oui:
Et c'est le seul moteur avec lequel j'avais une consommation descente.
Attention je parle du hdi 110 sur une 207 plus légère :)
 

Tout est dit...

A toi de choisir entre plaisir et conso...

Mais seul l'essai des 2 modèles en situation réelle de fera décider !
 

[quotemsg=67163,5,403]

Le 110 est vraiment pénible sur les relances en rond point & feux rouges. Par contre une fois lancé il marche plutôt bien :oui:
quotemsg]


Le 1.6 HDI n'est pas reconnu comme étant très vif à bas régime.
Sur le mien je dirais que çà repart bien à partir de 1600 - 1800 trs.

Souvent je joue avec l'embrayage quand je repars en 2 ème d'un rond point, çà permet de se caler vers 2000 trs et d'avoir le max de couple
 

Merci à tout le monde, j'ai encore redemandé à la concession ils ne peuvent pas me faire essayer le 136ch grrrrr :mad: c'est vraiment incroyable !!!

Je me dirige tout droit vers le 136ch, je suis un peu d'accord avec le fait que si je prend en Féline, je peux rajouter pour avoir le 136ch et ne pas prendre le système HiFi JBL pour compenser... surtout que dans le 136ch, il y a l'ESP compris!
 

Tu peux essayer le 136cv sur une 307 (ils en auront peut être), çà te permettra de te faire une idée.
 

Tu peux essayer le 136cv sur une 307 (ils en auront peut être), çà te permettra de te faire une idée.
Bonne idée, même si la 307 est moins lourde, ca me permettra de tester le moteur !

A+
 

Oui perso je trouvait que le 136 marchait mieux sur les 307 (j'en ai eu deux) et une 308 en 136.
Mais d'après les chiffres pures il semblerait que ce soit du même calibre.
Surpoids de 308 mais par contre meilleur Cx pour cette dernière.
Donc l'un dans l'autre ça le fait encore.

Pour l'esp effectivement de série sur l'esp.
 

J'ai eu le 136 sur 407 et le 110 sur 308 et 307 et franchement je vois rien de transcendant !!!

Ca reste mou à bas regime... LA 407 chargée pour les vacances et à 3 dedans c'était un veau ...

Bref pour moi le surcout du 136 ne vaut pas le coup, il faudrait un 170 ! :p :)
 

Merci à tous pour les conseils.
Je reviendrai ce week end avec mes sensations sur les essais et peut être avec un contrat en poche :p

Sinon pour répondre à pupuxe, avant d'avoir ce rdv pour l'essai entre autre de la version 136cv, je suis passé par 4 concessionnaires Peugeot. Les voitures ne se vendent pas, elle a bon dos la crise ....

Pour ceux qui ont des 308, quelle motorisation avez vous ? Et pouvez vous me faire un rapide topo en terme de consommation réelle svp (je n'ai pas envi de me faire plaisir sur une grosse motorisation et de le regretter à cause d'une consommation qui m'emmène tous les 3 jours à la pompe) ? 7,1L me parait correcte, mais à vous lire ça a l'air un peu plus relevé ...
 

7.1 sa me parait enorme pour un moteur diesel de cette puissance a moins d'appuyer tous le temps cette conso c'est l'équivalent d'un dci 150 et en appuyant pas mal sinon je te dirais sa se weekend pour la conso de la 308 110cv boite 5 j'étais en 5.2 aujourd'hui mais que 2 grosses accélérations mais ce moteur a l'air pas mal pour la conso vu des perfs
 

ok merci.

7,1L est la consommation urbaine annoncé.
Faisant un peu plus de ville que d'autoroute je me base sur cette valeur (je pense que je serais plus prêt de ça que de la consommation mixte annoncé à 5,.. L il me semble).
 

ok merci.

7,1L est la consommation urbaine annoncé.
Faisant un peu plus de ville que d'autoroute je me base sur cette valeur (je pense que je serais plus prêt de ça que de la consommation mixte annoncé à 5,.. L il me semble).

Pour moi j'ai une 110cv avec bientôt 10000km conso à l'ODB 5,1 et conso réelle 5,4 60% de ville 30% de route 10% autoroute
 

Sinon pour répondre à pupuxe, avant d'avoir ce rdv pour l'essai entre autre de la version 136cv, je suis passé par 4 concessionnaires Peugeot. Les voitures ne se vendent pas, elle a bon dos la crise ....

Bien d'accord. Ils gueulent que leurs bagnoles ne se vendent pas et ils les vendent 3000€ (après remise) plus cher que n'importe quel mandataire...faut pas chercher beaucoup plus loin. :kaola:
Du coup moi les trois concessions autour de chez moi n'ont pas de 136ch à me faire essayer, la suivante est à 90km... Je n'ai même pas téléphoné. Je passe en région parisienne dans deux semaines, j'essaierai d'en profiter !

je vous tiens au courant de mes conclusion, en passant j'essaierai aussi le 150 THP! :bounce:
 

ok merci maxwel67. Sur une version 110cv je me placerai dans une configuration similaire (6L max). Par contre c'est quoi la différence entre la conso de l'ODB et la conso réelle ? Tu as refais le calcul à la main ? :pt1cable:

Personne pour donner un exemple sur une motorisation 136cv svp ?

++
 

Moi j'ai une 110 et je fais 5,6l/100. J'ai le pied relativement lourd et je fais pas beaucoup d'autoroute. ;)
A mon avis, à moins de vouloir faire des rallyes en ville, les reprises de la 110 suffisent.
 

ok merci maxwel67. Sur une version 110cv je me placerai dans une configuration similaire (6L max). Par contre c'est quoi la différence entre la conso de l'ODB et la conso réelle ? Tu as refais le calcul à la main ? :pt1cable:

Personne pour donner un exemple sur une motorisation 136cv svp ?

++

La différence entre la conso de l'ODB et la conso réelle c'est l'essence que je mets dans le réservoire et les kilomètres parcours à chaque plein
 




7800 kms avec ma 308 HDI 110 BVM6 et 50% de ville , je tourne en réel à 6,6 litres/100 alors que l'odb affiche royalement 6,0 l/100 :sol: et pourtant elle est équipé des Michelin energy saver ...et je ne conduit pas comme un fou .... avec ma C4 équipé du meme moulin mais en BVM5 et sans FAP je tournais à 6,4litres/100 en réel dans des conditions de trajets identiques ( 12 kms le matin pour aller au taf et idem le soir en zone urbaine ...puis trajets sur nationale et autoroute les week end)
 

moi j ai une 140(allemande) et je fais du 7 l a l odb et ça roule vraiment bien
 

Merci à tous pour les informations.
Pour répondre à adri, actuellement avec madame on a une polo 80cv (ça roule bien vu le faible poids de la voiture) et une 205 je sais pas trop quoi (vive la prime gouvernementale ;) ).

Comme convenu, ce matin j'ai pu essayer les deux motorisations : le 1.6L HDI 110cv sur une 308 Premium et le 2.0L HDI 136cv sur un 307cc. Mes impressions sont les suivantes : le 1.6L affiche des performances plutôt satisfaisantes compte tenu du poids de la voiture, les reprises sont pas trop mal je trouve. En seconde, la voiture est plutôt molle jusque 1700t/min puis elle part tout de suite. Le point faible de cette motorisation se trouve la je pense, toute la puissance est délivrée séquentiellement. Le 2.0L en revanche affiche une répartition du couple plus linéaire. La conduite devient beaucoup plus souple tout en restant puissante (même si je trouve la différence de puissance entre les deux modèles plutôt faible). En terme de consommation, j'affiche seulement 1,2L de plus pour le 136cv sur un parcours équivalent (6.5L contre 5.3L). Donc mon verdict : +1 pour le 136cv.

Cependant, après l'essai vient la phase des devis et des négociations. Et la, la désillusion ... le tarif de la 136cv est plutôt costaud. Je trouve que l'écart tarifaire est plutôt important compte tenu du confort de conduite supplémentaire apporté (mais il fallait réussir à placer le BMP6 :), je plaisante).

Donc conclusion de la journée:
1/ Préférence pour le 136cv qui reste hors du budget que je me suis fixé
2/ Choix difficile : baisser en gamme (Premium au lieu de PP) pour gagner en confort de conduite ou perdre du confort de conduite (je rappel tout de même que le 110 est une bonne motorisation, la 136 c'est uniquement pour le mode rallye et pour la frime ;) ) pour gagner en confort (habitabilité).
3/ Choix retenu : commande d'une 308 HDI 1.6L 110cv PP gris aluminium :sol: (livrée début juin :( ), avec négociation du tarif écart prix neuf / prix achat : 18% Plutôt pas mal quand même.

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre ... :sweat:
Bonne journée à tous et toutes.

Gregosss
 

Je suis très contant pour toi Gregosss , et atte de voir les images de la belle ,
Bien d'accord. Ils gueulent que leurs bagnoles ne se vendent pas et ils les vendent 3000€ (après remise) plus cher que n'importe quel mandataire...faut pas chercher beaucoup plus loin. :kaola:
Du coup moi les trois concessions autour de chez moi n'ont pas de 136ch à me faire essayer, la suivante est à 90km... Je n'ai même pas téléphoné. Je passe en région parisienne dans deux semaines, j'essaierai d'en profiter !

je vous tiens au courant de mes conclusion, en passant j'essaierai aussi le 150 THP! :bounce:

la tu essayé? :ange:
le THP , est agréable a conduire consomme un peut plus que le HDI , l'un est idéal pour les rouleur à mon sens , l'autre THP pour les gens comme moi qui font plus que 12 000 Km ou même moins par ans ,tu aura quand même le plaisir de la conduire , même ci se n'est pas la 136 ch . ;)
 

Merci à tous pour les informations.
Pour répondre à adri, actuellement avec madame on a une polo 80cv (ça roule bien vu le faible poids de la voiture) et une 205 je sais pas trop quoi (vive la prime gouvernementale ;) ).

Comme convenu, ce matin j'ai pu essayer les deux motorisations : le 1.6L HDI 110cv sur une 308 Premium et le 2.0L HDI 136cv sur un 307cc. Mes impressions sont les suivantes : le 1.6L affiche des performances plutôt satisfaisantes compte tenu du poids de la voiture, les reprises sont pas trop mal je trouve. En seconde, la voiture est plutôt molle jusque 1700t/min puis elle part tout de suite. Le point faible de cette motorisation se trouve la je pense, toute la puissance est délivrée séquentiellement. Le 2.0L en revanche affiche une répartition du couple plus linéaire. La conduite devient beaucoup plus souple tout en restant puissante (même si je trouve la différence de puissance entre les deux modèles plutôt faible). En terme de consommation, j'affiche seulement 1,2L de plus pour le 136cv sur un parcours équivalent (6.5L contre 5.3L). Donc mon verdict : +1 pour le 136cv.

Cependant, après l'essai vient la phase des devis et des négociations. Et la, la désillusion ... le tarif de la 136cv est plutôt costaud. Je trouve que l'écart tarifaire est plutôt important compte tenu du confort de conduite supplémentaire apporté (mais il fallait réussir à placer le BMP6 :), je plaisante).

Donc conclusion de la journée:
1/ Préférence pour le 136cv qui reste hors du budget que je me suis fixé
2/ Choix difficile : baisser en gamme (Premium au lieu de PP) pour gagner en confort de conduite ou perdre du confort de conduite (je rappel tout de même que le 110 est une bonne motorisation, la 136 c'est uniquement pour le mode rallye et pour la frime ;) ) pour gagner en confort (habitabilité).
3/ Choix retenu : commande d'une 308 HDI 1.6L 110cv PP gris aluminium :sol: (livrée début juin :( ), avec négociation du tarif écart prix neuf / prix achat : 18% Plutôt pas mal quand même.

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre ... :sweat:
Bonne journée à tous et toutes.

Gregosss
:eek: 18 % dans une concession :eek: :voyons:
 

Euh ... oui pourquoi (Concession Peugeot Arras).

La voiture clef en main était affichée à 25500€ + négociation d'accessoires supplémentaires (roue de secour, tapis, ...).

Après 2h30 de négociation, je l'ai touché à 21000€.
 

:voyons: 25 500 - 21 000 = 4 500 / 25 500 = 17,6 %
:voyons: Comment se fait il qu'ils peuvent appliquer de telle remise à un particulier :voyons:
Ils se sont redescendus à 8/10 % maxi en ce moment sur 308 :voyons:
De surcroît ta voiture n'était pas sur stock ?

PS : Tant mieux pour toi ceci étant :)