Choix de motorisation

lomig

Peugeot Addict
23 Mai 2010
54
0
0
Hello tout le monde !

récemment inscrit sur ce forum que je suis depuis quelques temps, j'ai commencé à poser quelques questions mais voici bien le point sur lesquel je me torture le plus (faute de connaissances suffisantes dans le domaine) :

Le choix de la motorisation.

Pour faire simple et réduire le choix, nous balançons entre ces deux-là :

- 2.0L HDi 150 ch
- 1.6L THP 156 ch


Nous ne souhaitons pas vraiment faire de concession en terme de puissance et disponibilité du moteur car nous aurons l'occasion de souvent être chargés pour nos déplacements.

Pour le choix "final" parmi les deux moteurs restants, ce qui me manque encore une fois ce sont les connaissances techniques qui me permettraient de trancher sereinement.

Je me tourne donc vers vous pour m'aider notamment en m'apportant tout élément technique, toute expérience personnelle avec tel ou tel modèle.

Pour vous guider dans vos réponses voici quelques-unes de mes questions :

- 2.0L / 1.6L... des litres certes mais des litres de quoi ? de quelles pièces moteur s'agit-il ici ? sur quel aspect de performance moteur cette donnée agit-elle (moteur plus ou moins nerveux ? plus ou moins bruyant ?)

- Sur cette brochure (http://www.vaubanauto.fr/vn/5008/CT_5008_09D.pdf) ou celle que j'ai entre les mains (10B), il est question de "couple"... qu'est-ce donc ? sur quelle aspect de performance cela agit-il ?

- Sur la même brochure, le modèle essence 156ch met moins de temps pour faire le 0-100km/h ou le 1000 m arrêté (à vide)... cela signifie-t-il que l'essence serait aussi meilleur avec un chargement complet ?

- Cylindrée : 1598 / 1997 cc à l'avantage du diesel... quid ?

Voilà en gros, quelques questions... vous l'aurez bien compris, suis dans le flou complet.
J'attends avec impatience tous vos commentaires et surtout les éléments constructifs que vous pourriez m'apporter.


@ tout de suite ! :bounce:



P.S. : toutes mes excuses si ce genre de sujet a déjà été traité.
 

Si tu roules très souvent chargé, Hdi 150 sans hésiter. Le couple supérieur de 100 Nm facilitant largement les lancements et dépassements. :)

Après quel kilométrage annuel effectues-tu ? Et quel type de trajet?

Et surtout c'est toujours intéressant d'essayer les deux versions. ;)
 


Salut Lomig

2.0l / 1.6 l : cylindrée du moteur = volume déplacé pour un tour de moteur. En général, la cylindrée est en rapport avec la puissance du moteur.
Ici, le 2l HDI est similaire au 1.6 essence, car l'essence, est suralimenté par un turbocompresseur
Couple: c'est un effort "tournant" (appelé "moment" en mécanique). C'est le résultat du produit d'une force est d'une distance: effort du piston * excentricité du vilebrequin (pour faire simple)
Il t'indique si ton moteur aura de la "reprise"
Pour la vitesse de 0 à 100, je ne suis pas certain que ça soit très important pour ce type de véhicule, mais bon, ça indique un peu aussi sa capacité de reprise pour doubler par exemple.

Pour ma part, j'ai l'essence 1.6l thp 156cv car je fais entre 12000 et 15000 km / an.
Inutile de te dire que ce moteur fonctionne bien, j'ai déjà testé les reprises pour dépasser, c'est assez tranquille. En plus, le couple est constant entre 2000 et 3500 tr/min, ce qui te permet d'accélérer de façon constante.
Le moteur est très silencieux, consommation entre 7.5 et 8 l en parcours mixte/urbain (j'ai pas encore testé sur l'autoroute)

Voilà si ça a pu t'éclairer un peu, à mon avis ton chois doit se faire en fonction du kilométrage que tu réalises, car de nombreuses études montrent que le diesel n'est au final pas forcément toujours avantageux.
 

Salut et merci pour vos réponses,

pour ce qui est de rouler charger, c'est ce à quoi va servir le 5008... famille, bagages pour les vacances etc...
Actuellement nous avons une... 206 (essence)... oui nous passons d'une extrème à l'autre. Depuis que nous l'avons, nous faisons en moyenne, 12000 km/an. Nous comptons la garder pour les trajets "boulot" en ville. Le 5008 servira pour les trajets longues distances (avec pas mal d'autoroute).

Voilà pour les précisions. ^^
 

D'une manière générale, 12000km c'est franchement très peu pour amortir le coût du diesel par rapport à son équivalent essence.
Dans les 2 cas, 2HDI 150 ou 1.6THP 156, tu as affaire à des moteurs forts en couple qui permettent de rouler chargé sans soucis en garantissant un bon niveau de sécurité en terme de reprises.
La difference sur le 0-100 est anecdotique car à puissance équivalente le modèle à version essence est toujours plus rapide en accélération de 0 à 100 par rapport à son homologue diesel (question de poids entre autres), et ça ne te servira pas à grand chose à part t'insérer dans le traffic après un péage ;)

Il peut à mon avis y avoir une différence entre ces 2 motorisations si tu roules principalement chargé, un diesel par nature supportant mieux la charge qu'un essence, et surtout, je pense que la consommation du diesel sera mieux maitrisée dans ces conditions.
Les turbos-essence nouvelle génération comme le 1.6 156 savent être globalement sobres, mais lorsqu'ils sont fortement sollicité, leur consommation augmente proportionnellement plus qu'un diesel dans la même situation.

Voilà pour mes réflexions.
Pour ma part j'ai le HDI 150 et je n'en suis pas déçu, je recherchais une motorisation qui me sécurise sur les reprises (un point capital à mes yeux) et en plus habitant dans une région de montagnes je voulais un moteur qui ne soit pas trop faible dans les montées et les lacets.
Je n'ai pas essayé le 1.6 156 donc je ne peux pas comparer mais comme de toutes façons je fais entre 25 et 30000km par an, la question ne se posait pas pour moi.
 

je pense faire entre 13 à 16000 km.( distance= domicile-nounou-école-travail = 15 km par jour +vacances)let après réflexion j'ai opté pour l'essence.
Prix des révisions moins couteux pour l'essence et moins de pièces d'usure à changer.
autonomie 600 km environs.
Avec le 156 thp au démarrage à un feu rouge et après 100 m, 95% des cas, j'ai une bonne longueurs d'avance par rapport aux autres autos ( et pourtant je ne suis pas du genre à appuyer sur le champignon au vert.)
 

Bonjour a tous..... :coucou:
Moi je fais pareil que Alain, le meme trajet, donc j ai pris essence aussi et j en suis tres content, j ai le moteur a une bonne temperature tres vite, avec un diesel je pense que avec le trajet que je fais il aurais meme pas le temps de chauffer(j ai pris souvent le Zafira 1.9 CDTI de ma belle mere et elle monte pas en temperature avec le deplacement que je fais).

J ai pas essaie le diesel car mon choix a vite ete fais, mais bientot je vais en suisse et ma soeur a acheter le diesel, apres je vous donne mon avis sur la difference des deux....
 

Merci à tout le monde pour ces réponses qui amènent pas mal d'éléments de réflexion.

Je vais continuer de mon côté pour la prospection et notamment vers les CC proches de chez moi pour voir si un THP est disponible à l'essai ! :sol: (j'ai essayé un 110 HDi lundi dernier)

@ bientôt !


P.S. : si vous avez d'autres infos, commentaires, expériences, n'hésitez pas !
 


Une autre question (de bleu) me vient à l'esprit :

- le surcoût de l'entretion d'un diesel par rapport à un modèle essence est-il toujours d'actualité si on opte pour un contrat d'entretien Peugeot du type "maintenance" ?

Tout étant pris en charge, cela "lisse" l'écart, non ?

;)
 

Bonjour,
Je vais bientot commander mon 50008.
Pour moi, ce sera un 1.6L 156THP essence car je fais moins de 10000 kms par an.
Mon véhicule actuel est un Evasion (clone 806) 2L essence de 125 ch de 12 ans.
Quand je l'ai acheté en 98, j'ai calculé 110000 kms avant que la version diesel soit rentable.
Aujourd'hui il y a des sites qui font le calcul
http://www.essenceoudiesel.com/index.php
pour un 5008 il faut 99700 kms ou 8ans et 4 mois.

Bonne routes
A+
 

bonjour a tous.....
j ai un doute, ce matin j ai le ventilo que se met en route presque tout le temps, il fais 12º et j habite a la campagne, c est normal?????
j ai un essence, 156 THP......
merci pour vous reponse, de toute façon j'ai rdv a 15h chez le CC pour changer le reservoir de huille des freins.
il m ont dis il y as 5 minutes que c est normal, a cause du filtre a particules, et apres il me dit que c est le catalyseur.
ils vont branche l ordi pour voir s il y as quelque chose.....
Je lui ai dit aussi que j entend comme un bruit de chaine, fenetres ouverte, me dit aussi que c est normal....

qu en pense vous???
 

Il n'y a pas de filtre à particules sur un moteur essence mais bien un catalyseur. Je n'ai jamais entendu que le catalyseur faisait monter la température moteur et donc enclencher le ventilateur.
 

oui, quand j ai dit au mecanicien chef, il savais plus quoi dire.mais bon, fini le probleme, reservoir changer et au fait, pour le ventilateur ils ont fias une remise a jour qui n avais pas ete faite, et maintenant qu il fait tres chaud il se met pas en route, donc je pense que c est bon.
Faut dire que ici les essence c est vraiment tres tres dur de trouver et je crois que les mecano on du mal a suivre avec les essences, ce que d un cote je comprend, car ils ont presque jamais des essences a reparer........
 

Pour la 4 eme annee consécutive:
International Engine of the Year 2010 ; 1,4 à 1,8 litres : BMW-PSA 1,6 litres turbo (175 ch, dans la Mini Cooper S, Peugeot 207, 308).
 




j'ai moi aussi hésité.
Il n'y a pas que la question finance, il y a aussi le plaisir, les sensations.
perso, j'ai préféré le hdi 150 pour son couple beaucoup plus élevé que le thp, et pour rien au monde je ne reviendrai à l'essence !

comme je fais de longues distances sur autoroute, l'autonomie du réservoir m'a aussi décidé à rester en diésel.
 

j'ai moi aussi hésité.
Il n'y a pas que la question finance, il y a aussi le plaisir, les sensations.
perso, j'ai préféré le hdi 150 pour son couple beaucoup plus élevé que le thp, et pour rien au monde je ne reviendrai à l'essence !

comme je fais de longues distances sur autoroute, l'autonomie du réservoir m'a aussi décidé à rester en diésel.

Dans ton cas c'est normal, part contre celui qui fait 20 kilometres part jour et 20.000 km part annee l'essence est un meilleurs choix non?
Et en plus ce moteur a aussi pas mal de couple pour un essence....
 

Il ne faut pas s'arrêter au simple seuil du nombre de kilomètre parcourus par an pour établir un choix entre l'un ou l'autre carburant.

Le prix de revient kilométrique (PRK) dépend fortement des conditions d'utilisation du véhicule qui influe sur la consommation. en second lieu, le prix du carburant et d'achat du véhicule.
Si on compare uniquement la conduite sur autoroute, les consommations étant proches, le PRK est en faveur de l'essence. Si c'est essentiellement en ville, le PRK est favorable au diesel. C'est une valeur globale.

Le coût kilométrique est calculé ainsi :
coutkilometrique.png


Et si vous voulez comparer la version essence à celle du diesel :
intersectionkmessencedi.gif



Selon cette formule, j'ai comparé une 1.6 THP 156ch Premium Pack et une 2.0 HDi FAP 150ch Premium Pack, avec une remise de 1000 euros, les consommations données parle constructeur, un cout de la révision supérieur pour le diesel, 15.000 km par an, le résultat donne :
- que de la ville : achat du diesel rentabilisé au bout de 42 mois (soit 51905 km parcourus)
- que de la nationale/autoroute : achat du diesel est rentabilisé au bout de 100 mois (soit 124540 km parcourus)


Un autre comparatif entre 1.6 VTi 120ch Confort Pack et 1.6 HDi FAP 110ch Robotiséee Confort Pack :
- que de la ville : achat du diesel rentabilisé au bout de 46 mois (soit 57856 km parcourus)
- que de la nationale/autoroute : achat du diesel est rentabilisé au bout de 126 mois (soit 157417 km parcourus)

Donc s'il y a beaucoup de ville, en 3 ans le diesel prend l'avantage même avec 15.000 kilomètres par an.
 

Peut-être faut il aussi prendre en compte d'eventuelles taxes co qui vont venir dans pas mal de pays.La il y a un léger avantage diesel je crois.
Et la revente plus ou moins facile de sa diesel ou de son essence après son cycle utile.(En Belgique la revente du diesel est de loin plus facile et la marque au Lion a bonne réputation quand à ses diesels.)
 

Si on compare uniquement la conduite sur autoroute, les consommations étant proches, le PRK est en faveur de l'essence. .

Je ne suis pas sûr que la consommation sur autoroute soit si proche que cela entre un diésel et un essence. A mon avis , il y a presque 2 litres d'écart.

Je fais principalement de l'autoroute, et c'est la principale raison qui m' a fait prendre un diésel.
 

Je reprends mon premier cas, selon le constructeurs, les consommations sont : [fixed] 1.6 THP 156ch 2.0 HDi 150ch Différence
Conso. urbaine 9,8 7,6 2,2
Conso. mixte 7,2 5,9 1,3
Conso. extra-urbaine 5,7 4,9 0,8[/fixed]

Pour de faibles kilométrages et pour l'autoroute/nationale, c'est l'essence la plus rentable (moins de 1 litre au 100 d'écart).
Il faut donc tenir compte du type de route, du kilométrage, de la cylindrée, de la différence du prix d'achat, etc. On en peut donc pas généraliser son propre cas à l'ensemble des utilisateurs/véhicules.
Je ne dis jamais à quelqu'un : "il te faut un diesel parce que le carburant est moins cher" ou " il faut que tu fasses au moins 20.000 kilomètres par an". Chaque cas est particulier et j'ai volontairement montré qu'avec 15.000 kilomètres par an, la rentabilité peut-être atteinte en 4 ans.

Si tu veux, sebcars, je peux te faire une simulation avec tes données (prix achat, remises, pourcentage type de route, assurances, etc.) et je pourrai te dire si ton choix est tout à fait justifié.
 

Je ne parlais pas de rentabilité mais de consommation quand tu dis que sur autoroute c'est à peu près la même chose.
Les consos que tu indiques ne correspondent en rien à une consommation sur autoroute.
Mon choix n'était pas temps financier mais plutôt pratique. Je fais régulièrement de grandes distances sur autoroute, et l'autonomie du diésel est bien plus importante que celle de l'essence
 

Oui, je me base sur les données constructeur qui sont toujours moindre que celle de la réalité. Mais l'écart de consommation reste sensiblement le même.
Donc, la consommation diesel : 6 litres au 100, ce qui fait qu'avec un plein de 56 litres on peut faire 933 kilomètres. Pour l'essence, avec 1 litre de plus au 100 kilomètres, ça donne : 800 kilomètres.

La différence est nette et en faveur du diesel.

Maintenant, 933 kilomètres divisé par 133 kilomètres à l'heure donne... 7 heures de trajet. Je reconnais que dans la pratique, on peut envisager de faire un aller retour sans forcément passer par une station service.
Si on inclue une pause toute les deux heures, et au vu du tissu autoroutier de France et du maillage des stations, ce n'est pas forcément un argument de poids.

Mais psychologiquement parlant, ça fait du bien. Même si un réservoir de 70 litres aurait été plus apprécié.
 

Je pense que tu peux mettre 2 litres d'écarts entre la consommation d'un diésel et d'un essence à 130km/h.
De plus, "psychologiquement", j'ai du mal à faire le plein sur l'autoroute compte tenu du prix du carburant affiché. Donc effectivement, je préfère faire le plein en partant, et être tranquille sur le trajet.
 

Deux litres d'écart ? C'est énorme. Je veux bien te croire, je n'ai pas d'expérience pour comparer.
Je viens de parcourir le sujet "consommation de votre lionne". Effectivement : 6L/100 pour le 1.6 Hdi, 8L/100 pour le 1.6 THP. Ça correspond à tes propos.

Pour le plein, je ne le fais jamais sur l'autoroute sauf cas de force majeur (Mode mauvaise foi On excepté quand ma femme oublie de me signaler que le réservoir est vide en cours de route Mode mauvaise foi Off).
Je n'hésite pas à sortir à un échangeur, ne serai-ce que pour faire la pause ou pour manger. En 2-3 minutes, on trouve les stations moins chères, et parfois de belles villes.