Citroen C3 stop and start 1,4e 90ch

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
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Bonjour à tous!

Je viens d'avoir une C3 stop and start pour mon déplacement!
Ravi, je connaissais déjà la C3 que j'appréciais, mais je n'avais jamais essayé la motorisation stop and start!

Bon, déjà quelques point possitif globals sur la voiture version restyllée que je n'avais pas encore conduit!
Je salue l'effort de PSA car meme si à l'extérieur on ne s'en rend presque pas compte, on remarque que l'interieur est quand meme sacrément plus soigné!

Petit mot aussi sur sensodrive qui a fait quelques progrets en souplesses je trouve par rapport aux premieres versions!

Maintenant le stop and start...
Attention, je ne vais pas macher mes mots : C'est quoi cette merde inutile...?
Clairement, qu'y a t'il en plus niveau interet pour le client, le moteur qui se coupe à l'arret, c'est tout! (je croyais qu'il y avait un moteur électrique qui faisait avancer la voiture jusqu'à 10/20km/h)
Je ne comprends vraiment pas l'interet d'un tel system!
Si c'est pour le coté économique et petite conso, je n'en vois doublement pas l'utilité car l'ODB des précédents conducteur affichait 9l/100... et meme si en admettant que dans une conduite en ville on arrive à moins consommer, on arrivera toujours pas en dessous de la conso du 1,4 HDi par exemple... donc pour un prix proche, autant prendre ce moteur qui coutera en plus moins cher à la pompe que cette C3 essence qui n'a que pour avantage (ou inconveniant) d'être hyper technologique...

Bref.. en toute bonne foi, je ne comprends pas l'interet de ce system...
Peut etre augmenter les chances de tomber en rade plus vite en rajoutant encore un peu d'electronique:W

Non je suis méchant, mais peut etre est-ce pour la polution...?
En tout cas, c'est le seul avantage que 'jy trouve
 

Le système Stop & Start est effectivement fait pour économiser du carburant et polluer moins à l'arrêt dans les bouchons ou au feu rouge.
Mais c'est vrai que c'est assez limité quand même.
Par contre l'alternodémarreur est utilisé sur les véhicules hybrides pour arrêter et redémarrer en douceur le moteur. Là son utilisation est beaucoup plus probante...

En parlant d'hybride , sur le dernier AJ il y a un comparo entre la Prius et la Civic. Si la Civic est plus économique sur autoroute, la Prius l'est davantage en ville où elle peut facilement fonctionner en tout électrique (maxi 2km et 50km/h). Le mode tout électrique de la Civic semble lui quasiment impossible à utiliser (trop de conditions et de limitations selon les essayeurs de l'AJ).
Par contre sur le parcours Paris Deauville, 20km ville + autoroute à l'aller et route nationale au retour, ces deux hybrides essences font pâle figure face à une citroën C4 HDi. Le diesel est beaucoup plus économique.
 

J'ai conduit la même en décembre, mon père en avait pris une en attendant sa C6 (qui n'est toujours pas arrivée!). Le système est pas mal pour les bouchons et les feux rouges. Le redémarrage est quasi-instantané et sans vibrations. Mais lorsque tu arrives pour faire un créneau, tu t'arrètes et tu passe la marche AR, il a déjà calé. Ca doit devenir un peu lassant.
Si c'est pour le coté économique et petite conso, je n'en vois doublement pas l'utilité car l'ODB des précédents conducteur affichait 9l/100... et meme si en admettant que dans une conduite en ville on arrive à moins consommer, on arrivera toujours pas en dessous de la conso du 1,4 HDi par exemple... donc pour un prix proche, autant prendre ce moteur qui coutera en plus moins cher à la pompe que cette C3 essence qui n'a que pour avantage (ou inconveniant) d'être hyper technologique...
Ce n'est pas non plus ce que prétend Citroen. Ils prétendent juste que la conso mixte chute de 10% (je crois) par rapport au même moteur sans Start & Stop. Et de plus le 1.4 HDi fait 22 chevaux de moins, alors c'est un peu normal aussi qu'il consomme bcp moins: ses perfs sont vraiment légères.
 

Sur le principe, ce système devrait être obligatoire : rien de plus stupide qu'une voiture à l'arrêt, polluant pour rien.

D'ailleurs, ce serait pas mal de mettre ça en place sur les camions, utilitaires, bus, trains,... :oui:
 

Exact!

Ca n'a jamais été annoncé comme un hybride, mais c'est sur que c'est moins ambitieux que le Dynalto initialement prevu...
 

Sur le principe, ce système devrait être obligatoire : rien de plus stupide qu'une voiture à l'arrêt, polluant pour rien.
Tu sais ce qui devrait être obligatoire également en France? Chez nous en Hollande, il y des boucles de détection dans la route avant tous les feux rouges. L'ordre d'allumage des feux est géré automatiquement en fonction du trafic, ce qui a pour conséquence que tu n'attends jamais la nuit à un carrefour ou il n'y a personne!!!! Mieux, le feu passe au vert quand tu arrives et tu n'as même pas besoin de t'arrêter, juste de ralentir un peu :chinois:

Et si ce système est couplé à l'allumage en avance du vert comme en Allemagne ou au Danemark (il passe à l'orange+rouge avant de passer au vert), ca fait des éconmomies de carburant pas négligeables avec toutes les voitures de nos jours.
 

Sur le principe, ce système devrait être obligatoire : rien de plus stupide qu'une voiture à l'arrêt, polluant pour rien.
Tu sais ce qui devrait être obligatoire également en France? Chez nous en Hollande, il y des boucles de détection dans la route avant tous les feux rouges. L'ordre d'allumage des feux est géré automatiquement en fonction du trafic, ce qui a pour conséquence que tu n'attends jamais la nuit à un carrefour ou il n'y a personne!!!! Mieux, le feu passe au vert quand tu arrives et tu n'as même pas besoin de t'arrêter, juste de ralentir un peu :chinois:

Et si ce système est couplé à l'allumage en avance du vert comme en Allemagne ou au Danemark (il passe à l'orange+rouge avant de passer au vert), ca fait des éconmomies de carburant pas négligeables avec toutes les voitures de nos jours.

Ouaip, c'est vrai, l'anticipation du traffic, c'est un truc intéressant :oui:
 

Mhhhhh les feux qui ne passent pas au rouge la nuit quand y a pas de trafic, en France, y a interet a coupler ca au radar automatique, parce que sinon je connais des grandes arteres ou va y avoir des Runs! :D
 

mouai... moi je reste sur ma position...
Ce matin j'ai encore roulé avec, en gros, les feu ne sont pas assez long pour en profiter(une voiture qui tourne au ralenti ne fait pas du 10l/100) et j'imagine que dans un gros vrai bouchon où on est à l'arret prendant longtemps, comme moi tout le monde coupe son moteur a la clef...
En plus, j'imagine mal stop and start dans un bouchon de 2h en pleine nuit phare allumé... la batterie en prendrait un coup dans la tronche! (a propos, ya deux batteries ou bien une seule mais plus p^chue?)

Pour les feux rouge, en plus, j'ai un défaut personnel : si c'est plat, je n'appuie jamais sur le frein... du coup, le moteur ne se coupe pas lol
Oui je sais, c'est ma faute me direz vous ;)

Pour les manoeuvres pareil, c'est con, le moteur se coupe tout le temps... on doit appuyer sur "eco off"

Bref... pour moi, pour que cette idée soit valable, il aurait fallut qu'un moteur électrique face avancer la caisse dans les 20 premiers KM/h.
Là ca n'apporte rien, meme pas en conso puisque je consomme pareil avec ma 1007 qui pourtant doit etre plus lourde que la C3... (6,8/100)
 

Pour le coup d'appuyer sur la pédale de frein, j'ai le même handicap :D

Ceci dit, autant que ce système soit présent, dans le pire des cas, il pollue moins, notamment dans les grandes villes, c'est tout bénéfice :oui:
 

(une voiture qui tourne au ralenti ne fait pas du 10l/100)
Non en effet, ça tend vers l'infini :p ben oui elle avance pas donc comment veux-tu calculer une quantité par rapport a une distance qui est égale à 0 :p

Je pense que le stop & start est une bonne idée, en province ce moteur n'est pas forcement très utile (quoique) mais en région parisienne les bouchons sont légions et la ce moteur s'avère plutôt sympa.
 

Mhhhhh les feux qui ne passent pas au rouge la nuit quand y a pas de trafic, en France, y a interet a coupler ca au radar automatique, parce que sinon je connais des grandes arteres ou va y avoir des Runs! :D
Et c'est ce qui se fait beaucoup chez nous. Radar auto pour feu rouge et vitesse juste avant le carrefour!
 

Pour moi, meme si techniquement abouti, ce system n'apporte pas grand chose et fait bien mine pale face au Toyo prius par exemple.
Je demande à comparer la conso d'une C3 1,4e 90 et une C3 A,4E 90 S&S... Je suis sur que c'est kiff kiiff...

Je trouve les deux protos de C4 et 307 hybride bien plus alléchants niveau prestation économique(conso) et polution!
En revanche, le prix à l'achat sera sans doute ahurissant lorsqu'il sera commercialisé...déjà un HDi c'est cher... alors un Hdi + un system électrique...accroche toi bibi!!!!
 

Ce n'est pas non plus le même prix : une Prius tourne dans les 25000 € en entrée de gamme pour un pauvre moulin de 115 Ch essence, c'est bien gentil mais, je ne suis pas sûr que l'aspect "économique" de la chose ait bien été étudié...

Sur C3, le Stop & Start est offert !!
Donc, si ça sert, tant mieux, si cela ne sert pas, ce n'est pas grave, le client n'a rien payé...

Et je suis sûr que dans le durée de vie du véhicule, le Stop & Start aura servi avec conso. et pollution en baisse. :oui:
 

Sur C3, le Stop & Start est offert !!
Donc, si ça sert, tant mieux, si cela ne sert pas, ce n'est pas grave, le client n'a rien payé...
:

je ne savais pas ça!? :mouai:
Faudrait que je regarde mes grilles de tarifs car c'est vachement étonnant!
Ca veut dire qu'il n'existerait pas de 1,4e 90ch seul alors!?
 

Sur C3, le Stop & Start est offert !!
Donc, si ça sert, tant mieux, si cela ne sert pas, ce n'est pas grave, le client n'a rien payé...
:

je ne savais pas ça!? :mouai:
Faudrait que je regarde mes grilles de tarifs car c'est vachement étonnant!
Ca veut dire qu'il n'existerait pas de 1,4e 90ch seul alors!?

Non, pas sur C3 :non:
Ou alors, il faut prendre la version X-TR.
Et cette motorisation est équipée d'office avec la boîte sensodrive :oui:
 

quelle dictature d'imposer d'office de boite robotisée ou des systems à la noix...
Pour info, meme si tout le monde s'en tape, si j'ai mit autant de temps à acheter ma 1007, c'est parce qu'elle n'était proposée qu'en boite 2tronic en moteur essence et finition sporty...
Finalement, env 1an après, est sortie la 1,4 90ch en essence boite manuelle, ce qui m'a permit de réaliser mon "petit rêve"!
Résultat, si je n'avais pas été dans PSA en ayant la possibilité de revendre ma caisse rapidement, ils auraient perdu un client...(on va dire que je peux pas me concidérer comme un client lambda)

Et Il y a deux ans, si je n'ai pas acheté de C3 XTR, si je n'ai pas acheté de C2 VTR c'est pour la meme raison...

PSA ferait bien d'en prendre note si il me lit :W
Toujours laisser le choix au client pour ce genre de choix "capital" (le choix de boite manuelle/boite auto est aussi important que le choix d'un moteur à mon sens..........)
 

PSA ferait bien d'en prendre note si il me lit :W
Toujours laisser le choix au client pour ce genre de choix "capital" (le choix de boite manuelle/boite auto est aussi important que le choix d'un moteur à mon sens..........)
Tant qu'on y est, alors, je signale au passage la BVA obligatoire sur 407 V6 essence! :lol:

Tout à fait d'accord avec toi gesan sur ce point!
 

sur V6 HDi aussi ils impossent la boite auto...
mais c'est pour des questions de résistance... une boite manuelle ne tiendrait pas!

par contre, je ne savais pas qu'elle était imposée sur l'essence... c'est d'autant plus con que le résultat est moyen(CF mon essai)
Le V6 en boite manuel est bien plus convainquant!
 

:eek: Pour avoir passe 15 jours à faire des allers retours sur le périph et la grande avenue de Neuilly à l'horaire de sortie des bureaux, je peux te dire que l'interet du systeme me parait evident pour la circulation dans les grandes agglomerations emboutiellees. Surtout la fois ou j'ai mis 3 heures pour faire 26 km dont 45 min juste pour sortir du periph :mad: Pour la province ou des petites villes de banlieue dont le traffic est fluide je t'accorde que cela ne doit pas valoir le coup. ;)
Il faudrait que PSA généralise cet équipement car sur une grosse motorisation les économies doivent devenir plus interessantes!
 

:eek: Pour avoir passe 15 jours à faire des allers retours sur le périph et la grande avenue de Neuilly à l'horaire de sortie des bureaux, je peux te dire que l'interet du systeme me parait evident pour la circulation dans les grandes agglomerations emboutiellees. Surtout la fois ou j'ai mis 3 heures pour faire 26 km dont 45 min juste pour sortir du periph :mad: Pour la province ou des petites villes de banlieue dont le traffic est fluide je t'accorde que cela ne doit pas valoir le coup. ;)
Il faudrait que PSA généralise cet équipement car sur une grosse motorisation les économies doivent devenir plus interessantes!

+1 :oui:
De toute façon, le rapport coût/gain pour le client est positif alors, pourquoi se priver ?
Rien de plus bête qu'une voiture qui n'avance pas et qui pollue inutilement :/
 

sur V6 HDi aussi ils impossent la boite auto...
mais c'est pour des questions de résistance... une boite manuelle ne tiendrait pas!
Je connais des boites manuelles capables de passer bcp plus de couple que celui du V6 HDi (jette un coup d'oeil sur les diesels allemands en 6 ou 8 cylindres). Il suffit juste de la concevoir correctement!
Le V6 en boite manuel est bien plus convainquant!
Entièrement d'accord avec toi. N'importe quel moteur est plus convaincant en BVM qu'en BVA, cette dernière étant surtout sensée apporter du confort, et non pas des perfs!
 

Rien de plus bête qu'une voiture qui n'avance pas et qui pollue inutilement :/
D'accord avec toi en partie. C'est idiot de consommer sans rouler, d'un autre coté, il faut que le système se tienne à carreaux et ne se fasse pas trop remarquer, sinon, ca fout la conduite en l'air!
 

Rien de plus bête qu'une voiture qui n'avance pas et qui pollue inutilement :/
D'accord avec toi en partie. C'est idiot de consommer sans rouler, d'un autre coté, il faut que le système se tienne à carreaux et ne se fasse pas trop remarquer, sinon, ca fout la conduite en l'air!

C'est pour cela qu'un système simple comme le "Stop & Start" est une vraie bonne idée :oui:
 

Je connais des boites manuelles capables de passer bcp plus de couple que celui du V6 HDi (jette un coup d'oeil sur les diesels allemands en 6 ou 8 cylindres). Il suffit juste de la concevoir correctement
Et la marmotte...en BVM transversales, pour l'instant on plafonne à 400 Nm chez Toyota :coucou:

Ali
 

sur V6 HDi aussi ils impossent la boite auto...
mais c'est pour des questions de résistance... une boite manuelle ne tiendrait pas!
Je connais des boites manuelles capables de passer bcp plus de couple que celui du V6 HDi (jette un coup d'oeil sur les diesels allemands en 6 ou 8 cylindres). Il suffit juste de la concevoir correctement!

biensur que c'est pôssible, mais pas sous un capot PSA avec un moteur en position transversale.............
:eek: Pour avoir passe 15 jours à faire des allers retours sur le périph et la grande avenue de Neuilly à l'horaire de sortie des bureaux, je peux te dire que l'interet du systeme me parait evident pour la circulation dans les grandes agglomerations emboutiellees. Surtout la fois ou j'ai mis 3 heures pour faire 26 km dont 45 min juste pour sortir du periph :mad: Pour la province ou des petites villes de banlieue dont le traffic est fluide je t'accorde que cela ne doit pas valoir le coup. ;)
Il faudrait que PSA généralise cet équipement car sur une grosse motorisation les économies doivent devenir plus interessantes!

Mouai...
Disons que pour moi c'est plus un probleme personnel si je ne vois pas l'utilité d'un tel system!
Car si je prends une voiture c'est pour rouler, si je sais que je vais etre bouché, je prends les transports en commun.
Donc forcément, avec le peu de chance que j'ai de me retrouver bloqué dans un bouchon, je ne peux pas en voir l'utilité.

Mais effectivemùent, lorsque je vois ces autoroutes et périphériques saturés de bouchon, à y réfléchir de plus pret, c'est vrai que je commence à en voir l'utilité............ malheureusement... :/
 

Mais effectivemùent, lorsque je vois ces autoroutes et périphériques saturés de bouchon, à y réfléchir de plus pret, c'est vrai que je commence à en voir l'utilité............ malheureusement... :/
Et encore! Si c'est que pour faire de la ville et du cul-à-cul, autant acheter une voiture électrique. Zéro pollution et zéro bruit, que tu roules ou pas!
 

wouaip... je ne serais pas te dire!
Je ne serais donner mon opinion là dessus car passer chaque jour X temps dans les bouchons est quelque chose pour moi de completement inconcevable.
Je ne vois pas où est le plaisir de l'automobile dans ce genre de cas...
 

Mais qu'est ce que le plaisir de l'automobile?

Si c'est juste le plaisir de rouler (vite) sur route sans être ennuyé par les gendarmes et autres personnes a moins d'habiter la patagonie, il n'existe plus!
 

Non, pour moi le plaisir de l'automobile c'est ROULER dans une voiture qui nous plait dans des paysages qui nous plaisent.....
Typiquement, un parcours sur routes de campagne, pour moi c'est un vrai bonheur!
L'autoroute c'est surper chiant
Après, ça c'est ma visions des choses...
Mais si certains arrivent a garder une passion de l'automobile dans une voiture ou moteur calibré pour les bouchons, je ne pourrais jamais comprendre c'est clair.