Clean cabin : quelle est l'échelle ?

HerveD

Peugeot Addict
26 Mai 2022
207
149
43
franche comté
Avec le clean cabin , il y a un nombre qui indique le niveau de pollution, quelle est l'échelle ? j'ai ma 308 depuis 14 mois, au début j'avais l'impression que l'échelle allait de 1 à 10. puis j'ai vu des nombres plus grands, aujourd'hui j'avais 34. finalement ça va de combien à combien ? L'air est correct de combien à combien ?

Faudrait je prenne des notes pour suivre ça avec plus de précision, pour l'instant c'est flou.

Je n'ai rien vu à ce sujet dans l'aide de MyPeugeot.

Si quelqu'un en sait plus je suis preneur.

Note : En relisant l'aide, il y a une sonde extérieure pour le clean cabin, et une sonde intérieure pour le clean air, du coup le nombre affiché correspond à quoi ?

Note 2 : Je viens de jeter un œil dans la voiture, c'est indiqué qualité air intérieur, ok donc il n'y a pas 2 sondes, mais une sonde extérieure ou une sonde intérieure selon le modèle ?

Reste à comprendre l'échelle, ce matin à 6h30 la qualité de l'air était bonne et le nombre est à 20

Dernière édition:

Du coup je viens de faire des recherches sur la qualité de l'air en France, on a IQA index de qualité de l'air qui varie de 0 à 500.

de 0 à 50 : Bon
de 51 à 100 : Moyen
de 101 à 150 : Mauvais pour les personnes sensibles
de 151 à 200 : Mauvais
de 201 à 300 : Très mauvais
de 301 à 500 : Dangereux

Est-ce que la sonde installée suit cette échelle ? Elle a sa propre échelle, dans ce cas laquelle ?

• J'aime
Reactions: beryl

Bonjour, petites questions sur le clean cabin.
Faut il que le clean air soit activé/allumé tout le temps ou c'est mieux d'uniquement l'activer quand on en a besoin histoire de ne pas obstruer le filtre inutilement?
est ce que ce filtre est changé à chaque révision?

Merci

Ce que dit la notice :

Fonction Clean Cabin
Elle comprend les fonctions AQS (Air Quality System) et Clean Air. ► Pour activer / désactiver la fonction, appuyer sur la touche 7.

Fonction AQS
À l'aide d'une sonde de pollution extérieure, cette fonction active automatiquement le recyclage de l'air ambiant lorsqu'un certain seuil de substances polluantes dans l'air extérieur est détecté

Lorsque la qualité de l'air est de nouveau satisfaisante, le recyclage de l'air ambiant est automatiquement désactivé.
Cette fonction n'est pas conçue pour détecter les mauvaises odeurs. Le recyclage est automatiquement activé en cas d'utilisation du lave-vitre avant ou de l'engagement de la marche arrière. La fonction est inactive si la température extérieure est inférieure à 5 °C pour prévenir le risque de formation de buée sur le pare-brise et les vitres latérales.

Fonction Clean Air
À l'aide d'une sonde de pollution intérieure, cette fonction détecte les particules fines (ex. : fumée de cigarettes, moisissures, bactéries). La gestion du recyclage de l'air ambiant permet de retrouver un habitacle purifié en quelques minutes, grâce au passage de l'air dans le filtre habitacle haute performance. Si la qualité de l'air paraît diminuée, consulter le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié pour changer le filtre habitacle haute performance.

En ce qui me concerne j'active en permanence le clean cabin, et les sondes permettent de gérer le démarrage/arrêt du recyclage.

Pour le remplacement du filtre je pourrais attendre une dégradation de la qualité de l'air pour le faire, mais je préfère le faire à chaque révision, je ne veux pas immobiliser mon véhicule plusieurs fois.

Au fait, quelqu'un peut faire un retour d'expérience au sujet de la durée de vie d'un filtre habitacle ? J'avoue que je ne le changeais jamais dans mes voitures précédentes, il n'y avait pas de sonde pour m'inciter à le faire.

Je suis bien conscient que ça dépend de la pollution à laquelle il est exposé, mais si quelqu'un a une petite idée je suis preneur.
Comme indiqué ci-dessus, pour l'instant je préfère le changer à chaque révision, mais peut-être qu'il peut remplir sa fonction pendant 2 ou 3 ans sans problème ?

Au fait, quelqu'un peut faire un retour d'expérience au sujet de la durée de vie d'un filtre habitacle ? J'avoue que je ne le changeais jamais dans mes voitures précédentes, il n'y avait pas de sonde pour m'inciter à le faire.

Je suis bien conscient que ça dépend de la pollution à laquelle il est exposé, mais si quelqu'un a une petite idée je suis preneur.
Comme indiqué ci-dessus, pour l'instant je préfère le changer à chaque révision, mais peut-être qu'il peut remplir sa fonction pendant 2 ou 3 ans sans problème ?

Si tu vis dans une région à pollen, je te conseillerais fortement de le changer fréquemment quand même … (même un filtre d’habitacle normal)

Personne n'a encore de 308 de plus de 2 ans pour répondre à ta question :spamafote:

Personne n'a encore de 308 de plus de 2 ans pour répondre à ta question :spamafote:
Je parlais du filtre habitacle, il n'est pas spécifique à la 308 !

Alors tu vas me dire qu'ici on ne parle que de la 308, et je te réponds, que c'était pour parler d'autre chose que des bugs et des retards de livraison.

On parlait du clean cabin, et donc de cette fonction spécifique non ?
Si tu parles en général des filtres habitacles, j'en connais qui ne l'ont pas changé en 4 ans

On parlait du clean cabin, et donc de cette fonction spécifique non ?
Si tu parles en général des filtres habitacles, j'en connais qui ne l'ont pas changé en 4 ans

Moi j’ai le frère du voisin qui a des amis dont le cousin n’a pas changé l’huile moteur depuis 4 ans. Vous trouvez ce commentaire inutile ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Oui ton commentaire est inutile car HS :kaola::kaola:
(le mien était en plein dans le sujet, et répondait en partie à la question posée ...)

Je pense que Peugeot prévoit le changement tous les ans cela a un coût de 90€!!! Mais on peut facilement le changer sois même, il est situé au niveau de la boîte à gants

• J'aime
Reactions: Christophe87

Oui ton commentaire est inutile car HS :kaola::kaola:
(le mien était en plein dans le sujet, et répondait en partie à la question posée ...)

Il répond à rien du tout. Je t’ai déjà fait la remarque sur un autre post, et tu réitères ici avec des réponses évasives et incomplètes. Sa question est extrêmement simple : doit il changer son filtre d’habitacle ?
Ta réponse : “j’en connais qui l’ont pas changé depuis 4ans”
Oui et ? Est ce recommandé ? Ou pas ? Je suis déjà assez fatigué de dealer avec les CC et leur réponses évasives, on va éviter de reproduire ça ici en plus hein

Je suis déjà assez fatigué de dealer avec les CC et leur réponses évasives, on va éviter de reproduire ça ici en plus hein
Tu vas pas te fatiguer longtemps car il a toujours raison, et les administrateurs du forum le soutiennent en cas de conflit.
En cas de conflit, il gagne à tous les coups ! Le dernier conflit en date, un modo avait demandé une sanction contre les 2 membres qui s'écharpaient en pourrissant le forum.... bah seul l'autre parti @Mycky a été sanctionné.

• J'aime
Reactions: maxwel67

Je pense que Peugeot prévoit le changement tous les ans cela a un coût de 90€!!! Mais on peut facilement le changer sois même, il est situé au niveau de la boîte à gants

Je préfère laisser le garagiste s'en occuper au moment de la révision, le changer moi-même c'est un coup pour que je me blesse.

Tu vas pas te fatiguer longtemps car il a toujours raison, et les administrateurs du forum le soutiennent en cas de conflit.
En cas de conflit, il gagne à tous les coups ! Le dernier conflit en date, un modo avait demandé une sanction contre les 2 membres qui s'écharpaient en pourrissant le forum.... bah seul l'autre parti @Mycky a été sanctionné.

Le mieux c'est de l'ignorer et de le remercier quand il fait une réponse pertinente, ce qui arrivera rarement.

• J'aime
Reactions: Terag 90 and leon29

M’en fout qu’il ait un passe droit ou non, personne ne s’insulte (et j’en ai pas l’intention), donc y’a rien à modérer.
Par contre, faire comprendre à quelqu’un que ses interventions sont inutiles, même s’il fait croire qu’il y fait pas attention, je reste certain que la répétition de ce genre de commentaire doit le faire un peu cogiter. Et au moins, ça permet de couper court à ses interventions sur le sujet, donc ça fait gagner du temps à tous pour la suite.

• J'aime
Reactions: Terag 90

Il répond à rien du tout. Je t’ai déjà fait la remarque sur un autre post, et tu réitères ici avec des réponses évasives et incomplètes. Sa question est extrêmement simple : doit il changer son filtre d’habitacle ?
Oui et ? Est ce recommandé ? Ou pas ? Je suis déjà assez fatigué de dealer avec les CC et leur réponses évasives, on va éviter de reproduire ça ici en plus hein

Pourquoi et quand le faire sur votre voiture ?
Il n'y a pas toujours de préconisations du constructeur dans le carnet d'entretien pour le changer. Tout dépend de l'environnement dans lequel la voiture roule. En effet, en ville le filtre d'habitacle a tendance à s'encrasser plus rapidement à cause de la concentration des gaz d'échappement.

Il est donc conseillé d'effectuer un contrôle visuel régulier du filtre d'habitacle. Ce contrôle est généralement rapide à effectuer. Les indices de remplacement du filtre d'habitacle :

• Un filtre d'habitacle encrassé, peut réduire considérablement le flux d'air de la soufflerie et empêcher le désembuage du pare-brise.
  • La ventilation est moins puissante et dégage une odeur désagréable. PS: c'est un simple copier coller si seulement j'avais des problèmes aussi simple

Si tu veux une réponse claire, tu regardes ton carnet d'entretien !
Mais la question était plutôt : le carnet me dit 1 an mais je trouve que c'est trop tôt. Puis-je le faire à 2 ou 3 ans. D'où ma réponse que j'en connais qui ne l'ont pas changé au bout de 4 ans. Sont-ils morts par pollution pour autant ? NON
Mais chacun fait comme il l'entend

M’en fout qu’il ait un passe droit ou non, personne ne s’insulte (et j’en ai pas l’intention), donc y’a rien à modérer.
Par contre, faire comprendre à quelqu’un que ses interventions sont inutiles, même s’il fait croire qu’il y fait pas attention, je reste certain que la répétition de ce genre de commentaire doit le faire un peu cogiter. Et au moins, ça permet de couper court à ses interventions sur le sujet, donc ça fait gagner du temps à tous pour la suite.
Du coup, comment je fais pour te faire comprendre que ton intervention à toi, concernant l'huile moteur, est complètement inutile et HS ? C'est à toi qu'on devrait faire couper court à ton intervention hors de propos (alors que la mienne, j'insiste, et complètement dans le sujet et répond à la question, point barre)

90 euros pour changer un filtre?
je me doute que c'est un filtre haute performance mais quand même, il est plaqué or peut être lol

Du coup, comment je fais pour te faire comprendre que ton intervention à toi, concernant l'huile moteur, est complètement inutile et HS ? C'est à toi qu'on devrait faire couper court à ton intervention hors de propos (alors que la mienne, j'insiste, et complètement dans le sujet et répond à la question, point barre)

Ben évidement que mon intervention sur l’huile est inutile, c’est même ce que j’ai écrit dans le post … ! HS, pas tant, ca s’appelle une analogie pour montrer l’inutilité égale de ton commentaire. Et ça a marché, tu viens de donner une vraie réponse sur le sujet !

90 euros pour changer un filtre?
je me doute que c'est un filtre haute performance mais quand même, il est plaqué or peut être lol
Oui je sais c’est très cher! C’est pour cela que sur mes véhicules, je change toujours le filtre à air et filtre d’habitacle moi même acheté sur Oscaro, c’est relativement simple á faire et surtout beaucoup moins cher

Oui je sais c’est très cher! C’est pour cela que sur mes véhicules, je change toujours le filtre à air et filtre d’habitacle moi même acheté sur Oscaro, c’est relativement simple á faire et surtout beaucoup moins cher

Pareil! Après si tu prends les filtres habitacle à charbon actif, ça reste pas donné