Climatisation

DOMI21

Peugeot Addict
11 Juin 2006
221
0
0
Lorsque vous avez le soleil de face dans le pare-brise je trouve que la clim en mode AUTO n'est pas tres efficace.
Je passe en mode manuelle cela me permet d'augmenter la vitesse du ventilateur(soufflerie).Le resultat est meilleur.
Q'en pensez-vous? Avez-vous essayé?
 

L'efficacité de la clim est tellement subjectif.... perso j'ai tendance a trouver qu'elle souffle parfois trop, parfois pas assez. Il lui faudrait un algorithme adaptatif au conducteur.
 

J'ai découvert le pb en vacances (407 neuve de mai 2006) et alors que je louais les vertus de cette clim sans courant d'air (frais) la voilà qui balance des bouffées de chaleur (attibuée au départ au pare brise non athermique et très grand) mais bon c'est tellement instantané et brutal comme phénomène que je me demande si l'on peut tout attribuer au PB ...

Néanmoins compte-tenu de la surface vitrée il devrait être athermique comme sur ma ... clio ! ;)
 


Elles n'ont pas de PB athermiques. Aucunes. Mais un PB Solar Control. Si j'ai bien compris, c'est les avantages de l'athermique sans les inconvénients. Dans les faits, j'suis pas sur. De toutes façons PB athermique ou pas, quand le soleil cogne pendant longtemps sur le PB, ca brule. :lol:
 


La climatisation automatique dépend de capteur de température situé la planche de bord et dans d'autres endroits comme sur la majorité des familiales. Les capteurs peuvent recevoir une mauvaise information en raison d'une zone d'ombre ou d'un simple livre sur le tableau de bord.

Quand on prend une voiture chaude, il ne faut pas hésiter à rouler 5minutes avec les vitres descendus, puis de mettre la climatisation (en mode recyclage d'air , la fraicheur sera plus rapide), si ça ne suffit pas le mode manuel est sans doute la solution.
 




Lorsque l'on est en mode "manuel" on peut choisir le mode "recyclage" ou "air exterieur". Le temoin s'allume sur l'un ou
l'autre.Lorsqu'on passe en "Auto" le temoin s'éteint,on ne sait plus en quel mode on est.Est-ce normal?
 


Ben je sais pas s'il est SOLAR control le PB mais qd le soleil est de face la clim faut la descendre franchement poar rapport à la 406 sinon tu cuis ! :W
Pour ressentir un peu la fraicheur je dois mettre à 21.5 là ou dans la 406 on était à 23 pour 30 à l'extérieur. Cet été je suis resté pratiquement entre 21.5 et 23 même lorsque dehors il y avait entre 36 à 38 !
 


Tu mets 21,5 tu n'appuis pas sur "auto" et avec le bouton ventilateur tu regles la vitesse de soufflerie.Tu verras c'est
beaucoup plus efficace.
 

Moi qui suis pour l'automatisme (j'ai pris une BVA :W ) et tu me conseilles de régler à la mimime le ventilo ??? :lol:
Bon j'essaierai ... J'y avais même pas pensé tant sur la 406 je restais qu'en mode AUTO et c'était super.
 

Ben si on règle manuellement la clim ! c'est plus une clim auto :D !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon ma clim est plus souvent sur 18.5 / 19.5 que sur 21/23 !!!

Faut dire j'habite là où il fait très chaud et où l'on boit du pastis !!!
 

Ben si on règle manuellement la clim ! c'est plus une clim auto :D !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon ma clim est plus souvent sur 18.5 / 19.5 que sur 21/23 !!!

Faut dire j'habite là où il fait très chaud et où l'on boit du pastis !!!
Justement ça doit être l'inverse. On conseil de mettre une clim à environ 5deg de moins que la t° ambiante.
Si tu la règle sur 19°... ça veut dire qu'il fait 24° par chez toi :W :W :W :W
 

De dire qu'il faut baisser la temp. que d'environ 5° par rapport à l'exterieur,c'est juste,mais de dire qu'afficher 19 veut
dire qu'il ne fait que 24° dehors est totalement faux. Les chiffres que tu affiches ne representent pas une temperature.
Exemple: avec une t° ext. de 30° et le soleil de face avec ton affichage à 19 tu ne descendras pas à moins de 25-26°
dans l'habitacle.
 

Comme il n'y a pas de courant d'air frais avec ce système (en comparaison avec la 406 par ex) le respect des 5° de moins que l'extérieur ne veut plus rien dire, car avec le grand pare brise de la 407, la chaleur estvraiment présente qd tu es face au soleil ... et la clim adapte pas trop. Donc tu peux très bien régler à 21° avec une chaleur de 36/38 dehors !!!!
Et c'est là ou l'automatisme est pas terrible car qd tu passes un virage et que tu te retrouves de face, la clim adapte pas ...
 

Pourtant il n'y a pas un capteur d'ensolieillement sur 407??
Et perso pendant la vague de chaleur(oh que c'était bon) je réglais la clim sur 24 (voir plus) sinon j'avais un choc thermique.
 

Il y a bien un capteur solaire sur le tableau de bord mais je le trouve inefficace car lorsque vous avez le soleil en pleine
figure la clim ne souffle ni plus forte ni plus froide alors que la t° augmente fortement dans l'habitacle.
 

Bien d'accord avec toi DOMI21 ...
Et Benigne tu parles avec ta 406 pour la vague de chaleur. Parce que effectivement en 406 je réglais à 24 et j'ai trouvé une grosse différence entre 406 et 407, ce qui veut pas dire que 407 est moins bien, mais c'est plus doux (donc confortable) sauf les bouffées de chaleur quand tu te prends le soleil de face.
 

Ben si on règle manuellement la clim ! c'est plus une clim auto :D !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon ma clim est plus souvent sur 18.5 / 19.5 que sur 21/23 !!!

Faut dire j'habite là où il fait très chaud et où l'on boit du pastis !!!
Justement ça doit être l'inverse. On conseil de mettre une clim à environ 5deg de moins que la t° ambiante.
Si tu la règle sur 19°... ça veut dire qu'il fait 24° par chez toi :W :W :W :W

Je connais bien cette "règle" des 5°. Malheureusement, je peux te promettre que si je met ma clim en position 23/24, c'est plus la clim qui fonctionne, c'est un chauffage ! :/ (et je ne pense pas que ca vienne de ma clim, car un college avec sa 407 fait de même).

Pour info, dans le pays du pastis, en montant dans mon véhicule le mois dernier, j'ai eu la bonne surprise de voir affiché 51 ° :lol:
 

j'ai egalement eu des soucis de clim auto lorsque qu'il fait 22 degres a l'exterieur soleil en face.
la clim a 19 ne souffle que tres peu d'air!
je vai en parler a peugeot!
 

Ben si on règle manuellement la clim ! c'est plus une clim auto :D !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon ma clim est plus souvent sur 18.5 / 19.5 que sur 21/23 !!!

Faut dire j'habite là où il fait très chaud et où l'on boit du pastis !!!
Justement ça doit être l'inverse. On conseil de mettre une clim à environ 5deg de moins que la t° ambiante.
Si tu la règle sur 19°... ça veut dire qu'il fait 24° par chez toi :W :W :W :W

Et si il fait 40° dehor tu mets ta clim à 35° ? 8)
 


En fait il faut mettre la soufflerie pour sentir l'air froid avec le BRUIT en prime!
 

En hiver , comment chauffer l'habitacle sans faire tourner le compresseur du climatiseur?
 

Normalement le chauffage dans le véhicule vient du circuit du liquide de refroidissement via un radiateur de chauffage situé au fin fond du tableau de bord. normalement le compresseur de clim ne doit pas tourner car ça fonction première est de compressé du gaz qui via l'évaporateur, la bouteille désydratante et le condenseur (résumé) produisent du froid.
Sinon si ton compresseur tourne, va dans le menu de l otb, et désactive la clim, tu passeras alors en manuel. Je pense que ça doit marcher comme ça
Si je me trompe..........