Coût entretien sur les moteur HDi 110 et 150 du 3008

Andy a raison sur le fond, changer le liquide de frein pour "50€" pour cause sécurité au bout de 2 ans. Bien. Mais pour combien de Km en 2 ans ? fredaudison a fait 28000 Km en 2 ans. Ce qui dérange, à mon avis, c'est la forme.

Perso, je suis actuellement à 11800 Km pour 13 mois, ce que je veux dire par là, c'est que chacun fait un usage plus ou moins intensif de son automobile ce qui engendre automatiquement des frais d'entretien de toutes natures, sans compter la façon de conduire qui a aussi une incidence sur l'usure de la voiture et de son équipement, sans oublier la cylindrée du moteur -110, 112, 150 cv pour les HDI, ensuite il faut rajouter les moteurs essence...

Ce que je propose, si le modo est d'accord, c'est d'ouvrir un sujet sur le prix d'entretien du 3008 en fonction du Km et de l'ancienneter du véhicule et de son moteur, HDI ou essence.

Il me semble que depuis la sortie du 3008 on peu concevoir raisonnablement une stat sur ce sujet. :coucou:
 

Le liquide de frein perd de son efficacité dans le temps. Comme l'huile moteur en fait.
Il y a surement des gens qui font des vidanges préventives mais ne respectent pas la préco constructeur pour les freins...

L'usure à l'usage est assez difficile à evaluer. Quelqu'un qui fait beaucoup de ville mais seulement 12000 kms / an sollicitera plus les freins que quekqu'un qui fait 30000 kms / an dont 80% d'autoroute...

Par contre, pourquoi avoir pris un HDI pour 11000 / an :confused:
 

Bonne question pour le HDI pour 11000km/an. D'abord, le moteur essence vu le prix du carburant, vu le malus à l'achat, vu mon intention de rouler d'avantage...

C'est relatif, mais en comparaison de mon ancienne auto, je roule "déjà" plus, actuellement pratiquement 13000 pour 13 mois le 21 juillet 2011, c'est sûr c'est pas beaucoup pour un HDI, mais à l'extrême, dans le cas improbable pour l'instant, d'une revente pour cause de prob de santé ou autres... Un diesel a plus de chance de trouver un acheteur, donc quelque part j'assure mes arrières. C'est sûrement aussi un faux calcul de ma part mais c'est comme ça que je le sens et j'aime bien suivre mon intuition...
 

Faut voir car il y a tres peu d'essence à la revente. Du coup, tu es un peu tout seul et il y a des gens qui en cherchent (notamment des petits rouleurs) alors qu'en HDI, il y a pléthore d'annonce ce qui créé une certaine concurrence.
Bon d'un autre coté le VTI 120 n'est pas un foudre de guerre mais le THP est sympa et relativement économe à l'usage (quand il deconne pas :D ).
 

[quotemsg=60918,110,4606]

Imagine une compagnie aérienne qui ferait ça. Tu accepterais en le sachant de monter dans l'avion ? Ca m'étonnerait.

Oh chef... compare ce qui est comparable.

L'avion dont tu parles, s'il n'est pas en état de voler et de tenir en l'air IL S'ECRASE au sol... Et là pas de recours possible. :chinois:

Par contre, un véhicule qui a un problème de freins "à pied" a toujours et encore le recours du freins "à mains", à défaut, glisser le long des glissières pour ralentir ou le fossé... dernier recours, se payer un radar au bord de la route... ça rendra toujours service au copain... qui arrive par derrière :coucou: l'AVION NON... la seule chose que le pilote peu serrer c'est ses fesses... et les passagers avec. :eek:



Donc ta comparaison manque de réalisme ;) :coucou:

merci gomer, ma réponse à david est toute faite avec ton message ! :D

j'ai jamais changé le liquide de frein sur mes anciens véhicules vieux de 4 ans au max !! suis pas mort ! mais bon !! y en a qui sont trés techniques ici !! hein autober ? :lol:
 

@JL06
De rien, mais pour mettre tout le monde d'accord, dans chaque avis il y a une part de vérité, chacun réagit selon sa sensibilité et le modo a réagit en prenant l'exemple de l'avion... :chinois: Il n'a pas tout à fait tort, mais là aussi les régles de sécurité ne sont pas toujours respecter.

Encore tout récemment en russie un avion sécrase, pour cause de prob de maintenance... Les cie africaines idem... prob de maintenance. Et je suis persuadé que, on grattant un peu le "verni", les cie low cost ne doivent pas être tout clair non plus de ce côté de la sécurité. :confused:

Il n'y a pas de mystère pour faire des économies, il faut forcément rogner quelque part sur les dépenses. :coucou:
 

On va faire un peu de HS mais pas grave :

Etant dans la partie, les low-cost de référence type Easy Jet et Ryan Air ne font pas d'économie sur la maintenance.

Comment font ils alors pour proposer de tels tarifs ?

D'abord, tout le monde ne paie pas 10 euros comme on voit dans les pubs un peu beaucoup mensongeres. :D

Ensuite, Ryanair est la championne des subventions...publiques. En gros, grace aux impots de tous, certains profitent de voyages moins chers. Une sorte de communisme de l'aérien mais dédié au hard capitalisme. :pt1cable:

ENsuite, ils ont une flotte homogène. C'est à dire que leur flotte n'est composé que d'un seul type d'appareil. Economies d'echelle et d'organisation.

Les avions atterissent sur des aéroports mineurs moins chers. Les temps d'escale sont calculés au plus court.

Le moindre truc en plus est payant (paiement carte bleue et on ne peut payer qu'en carte :lol: , bagage, embarquement prioritaire, prestation à bord...).

Enfin, le personnel (PNC et PNT) vole plus que les compagnies classiques et sont aussi un peu moins bien payés.

Mais s'il y a un domaine ou elles ne font pas particulièrement d'économie c'est celui de la maintenance.

Pour en revenir aux freins, comme je l'ai dit, on peut dépasser la date. Ca ne pose pas de probleme. (je le fais souvent à 3 ans en fonction des vidanges, je n'y vais pas exprès !!)
Mais de là à traiter ça par dessus la jambe non.
 

Pour en revenir aux freins, comme je l'ai dit, on peut dépasser la date. Ca ne pose pas de probleme. (je le fais souvent à 3 ans en fonction des vidanges, je n'y vais pas exprès !!)
Mais de là à traiter ça par dessus la jambe non.


j'ai battu le record alors !! j'ai tenu 10 ans et 225.000 km avec mon berlingo de travail sans changer le liquide de freins , et je crois que je vais tenir encore un peu ! il freine du feu de dieu :lol:
 

Tu fais bien comme tu veux de toute façon. Tant que tu n'as pas de freinage d'urgence à faire, ça doit passer. :whistle:

Le liquide de freins
Fonctionnement

La "force de freinage" est transmise par un liquide à l'intérieur d'un circuit hydraulique (le liquide de frein). Les liquides étant incompressibles, la force est transmise instantanément et sans aucune déperdition vers les plaquettes qui "se resserrent" sur le disque de frein
Lorsque vous freinez, le frottement des plaquettes contre les disques peut créer une montée en température de plusieurs centaines de degrés ! Lorsque les freins sont souvent sollicités, cette chaleur se transmet inévitablement à l'ensemble du circuit et dégrade le liquide de frein
Le liquide de frein absorbe l'humidité contenue dans l'air ce qui abaisse son point d'ébullition dans des proportions importantes : de 230°C à 165°C avec seulement 3% d'eau

Si tel est le cas, lors d'un freinage important, le liquide de freins se trouvant en ébullition, des gaz compressibles se trouvent mélangés au liquide et les freins risquent de ne plus répondre, car la course de la pédale va au plancher.
Conseil :

Un liquide de frein usé peut-il être dangereux ?

Au cœur du système de freinage, le rôle du liquide de frein est essentiel. Par une simple action sur la pédale de frein, le liquide de frein doit transmettre instantanément et sans déperdition, la force de freinage depuis la pédale de frein jusqu’au 4 roues, en passant par les différents organes du système de freinage.

Le liquide de frein se dégrade dans le temps. Pourquoi ? Quelles conséquences ?

Au moment du freinage, des frottements s’exercent pouvant entraîner des échauffements très forts et une montée en température de plusieurs centaines de degrés, qui est susceptible de dégrader le liquide de frein.

Par ailleurs, de par sa composition, le liquide de frein va absorber l’humidité de l’air, ce qui a pour conséquence d’abaisser son point d’ébullition dans des proportions importantes : de 230°C à 165° C avec seulement 3% d’eau.

Au moment du freinage, un liquide anormalement chargé en eau va se mettre en ébullition sous l’effet des échauffements de température. Les gaz mélangés au liquide de frein vont compromettre l’efficacité du freinage et allonger anormalement la course à la pédale de frein, pouvant aller jusqu’au plancher.
 

Pour en revenir aux freins, comme je l'ai dit, on peut dépasser la date. Ca ne pose pas de probleme. (je le fais souvent à 3 ans en fonction des vidanges, je n'y vais pas exprès !!)
Mais de là à traiter ça par dessus la jambe non.


j'ai battu le record alors !! j'ai tenu 10 ans et 225.000 km avec mon berlingo de travail sans changer le liquide de freins , et je crois que je vais tenir encore un peu ! il freine du feu de dieu :lol:

Et en 225000 kms, tu n'as jamais changé tes disques ? Ca m'étonnerait. A partir de la, et en toute logique, quand ils ont été changé, le liquide a été changé avec. Ou alors, tu changes de crémerie. :whistle:
 

ben alors, justement !! on ne changeant qu'une seule fois les disques et on ne changeant qu'une seule fois le liquide , je ne vois pas pourquoi je changerais tous les 2 ans !! pourquoi ta théorie ne marche pas dans mon cas ? parce que ça ne reste que de la théorie ! maintenant, si à toi, ça te rassures de le changer fréquemment ! je le comprend aisément ! :chinois:

et croit moi, depuis 1976, date de mon permis , habitant la cote d'azur, pas la creuse :lol: , j'ai du en faire 10.000 de freinages d'urgence :eek: :D
 

Bien sûr il y a la théorie et la pratique !!
En théorie on change le liquide tous les 2 ans , je pense qu'il y a que 20% de personne qui le font .et encore .
Moi j'ai toujours tiré en longueur le changement , mais avec l'âge j'ai décidé d'être plus prudent !!!
Donc en pratique tu joues a la roulette russe .........il suffit d'une fois ( et ça n'arrive pas toujours aux autres ) Maintenant chacun fait comme il veut . :D
 

Chacun fait comme il veut mais si possible sans me rentrer dans le cul. :D

Comme m'a fait une fois un camion !!! Désolé, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'avais plus de frein... m'a dit le chauffeur. :whistle:
 


Dans ma jeunesse, l'électronique automobile n'existait pas. [Déjà, pas systématiquement un démarreur, mais seulement "la manivelle"].
On avait quand même l'habitude - et pour cause ! - de surveiller et compléter les principaux niveaux du véhicule qu'étaient l'huile, le "lookheed" et le mélange réfrigérant du radiateur.

En ce qui concerne le "lookheed" de freinage, son changement de couleur par dégradation thermique (un peu plus foncé que la bière de la botte d'Andy ci-dessus) était le grief pour son remplacement impératif. Cherchez pas à comprendre, c'était comme ça si on ne voulait pas connaitre prématurément une sortie de route tragique.
C'est encore valable de nos jours mais à délais variables suivant les véhicules et leur usage - même pour des modèles identiques.
:coucou:
 

Andy a raison sur le fond, changer le liquide de frein pour "50€" pour cause sécurité au bout de 2 ans. Bien. Mais pour combien de Km en 2 ans ? fredaudison a fait 28000 Km en 2 ans. Ce qui dérange, à mon avis, c'est la forme.

Perso, je suis actuellement à 11800 Km pour 13 mois, ce que je veux dire par là, c'est que chacun fait un usage plus ou moins intensif de son automobile ce qui engendre automatiquement des frais d'entretien de toutes natures, sans compter la façon de conduire qui a aussi une incidence sur l'usure de la voiture et de son équipement, sans oublier la cylindrée du moteur -110, 112, 150 cv pour les HDI, ensuite il faut rajouter les moteurs essence...

Ce que je propose, si le modo est d'accord, c'est d'ouvrir un sujet sur le prix d'entretien du 3008 en fonction du Km et de l'ancienneter du véhicule et de son moteur, HDI ou essence.

Il me semble que depuis la sortie du 3008 on peu concevoir raisonnablement une stat sur ce sujet. :coucou:
@Gomer Je suis actuellement a 12000km en 12 mois as-tu déjà fais une vidange ou une révision ??
Oui je sais ( 30000km ou 2 ans ) mais faut-il pas mieux faire une vidange avant comme dans le bon vieux temps ? ? ?

:coucou:
 

Tu surveilles le niveau d'huile. Mais pas la peine de la faire avant les 2 ans. (sauf si beaucoup de ville/petits parcours à froid, il vaut mieux un peu ecourter).

L'analyse que j'ai pu faire grace au systeme BMW, c'est que si tu fais beaucoup d'autoroute à 2200 tours (autour de 130), tu n'uses que tres peu l'huile (beaucoup moins que ce qu'on pourrait considerer comme une une usure moyenne). A l'inverse, parcours à froid + bouchons, l'huile s'use bien plus vite que la moyenne.

Je note aussi que le constructeur bavarois (excusez moi d'en parler mais je pense que c'est globalement interessant pour tous) conseille de ne rajouter de l'huile dans le moteur que lorsque l'alerte "niveau bas huile" s'allume. Et d'y rajouter 1 litre dans mon cas. (ça varie suivant les moteurs of course)

En gros, ne pas faire de rajout tant que vous n'etes pas au niveau bas.
 

Tu surveilles le niveau d'huile. Mais pas la peine de la faire avant les 2 ans. (sauf si beaucoup de ville/petits parcours à froid, il vaut mieux un peu ecourter).

L'analyse que j'ai pu faire grace au systeme BMW, c'est que si tu fais beaucoup d'autoroute à 2200 tours (autour de 130), tu n'uses que tres peu l'huile (beaucoup moins que ce qu'on pourrait considerer comme une une usure moyenne). A l'inverse, parcours à froid + bouchons, l'huile s'use bien plus vite que la moyenne.

Je note aussi que le constructeur bavarois (excusez moi d'en parler mais je pense que c'est globalement interessant pour tous) conseille de ne rajouter de l'huile dans le moteur que lorsque l'alerte "niveau bas huile" s'allume. Et d'y rajouter 1 litre dans mon cas. (ça varie suivant les moteurs of course)

En gros, ne pas faire de rajout tant que vous n'etes pas au niveau bas.


Merci David pour ces infos . Pour les parcours sur autoroute peut tu constater une différence par forte chaleur (+ de 30) car Peugeot le mentionne pour l'usage intensif.

Et pour le fait d'attendre que le niveau d'huile soit au mini pour en rajouter , j'y voit plutot un argument "commercial" du genre on remet très peu souvent d'huile. ;)
 

Dans ma jeunesse, l'électronique automobile n'existait pas. [Déjà, pas systématiquement un démarreur, mais seulement "la manivelle"].
On avait quand même l'habitude - et pour cause ! - de surveiller et compléter les principaux niveaux du véhicule qu'étaient l'huile, le "lookheed" et le mélange réfrigérant du radiateur.

En ce qui concerne le "lookheed" de freinage, son changement de couleur par dégradation thermique (un peu plus foncé que la bière de la botte d'Andy ci-dessus) était le grief pour son remplacement impératif. Cherchez pas à comprendre, c'était comme ça si on ne voulait pas connaitre prématurément une sortie de route tragique.
C'est encore valable de nos jours mais à délais variables suivant les véhicules et leur usage - même pour des modèles identiques.
:coucou:
Ben voila c'est tout simple je remplie ma botte de bière ( pas trop non plus pour ne pas en renverser)
et je contrôle la couleur !! Je vais faire ça demain matin ! no problem ! :D
 

Tu surveilles le niveau d'huile. Mais pas la peine de la faire avant les 2 ans. (sauf si beaucoup de ville/petits parcours à froid, il vaut mieux un peu ecourter).

L'analyse que j'ai pu faire grace au systeme BMW, c'est que si tu fais beaucoup d'autoroute à 2200 tours (autour de 130), tu n'uses que tres peu l'huile (beaucoup moins que ce qu'on pourrait considerer comme une une usure moyenne). A l'inverse, parcours à froid + bouchons, l'huile s'use bien plus vite que la moyenne.

Je note aussi que le constructeur bavarois (excusez moi d'en parler mais je pense que c'est globalement interessant pour tous) conseille de ne rajouter de l'huile dans le moteur que lorsque l'alerte "niveau bas huile" s'allume. Et d'y rajouter 1 litre dans mon cas. (ça varie suivant les moteurs of course)

En gros, ne pas faire de rajout tant que vous n'etes pas au niveau bas.

Mon niveau d'huile est supérieure a 1/4 mini , " niveau correct " sur l'ordi ! donc aucun problème ! pas de rajout , les autres niveaux sont corrects . Je te signale aussi que j'ai une 3008 qui n'est pas bavaroise ! bien que c'est une import allemande :lol: Et comme je vais faire que 1800km je n'aurai aucun problème ( d'huile) Sinon je t'appelle !! !! :whistle: Salut et merci . :coucou:
 

Chacun fait comme il veut mais si possible sans me rentrer dans le cul. :D

Comme m'a fait une fois un camion !!! Désolé, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'avais plus de frein... m'a dit le chauffeur. :whistle:

Cher modo,

Primo,

Pas en tant que mer de paris mais en tant que ancien conducteur routier au long cours, je te signale que les freins sur un poids lourds fonctionne à l'air comprimer et PAS avec du liquide de freins.

Secondo,

Ce soir au info sur FR2, un avion a reçu une interdiction de décoller à cause de problème de maintenance et de non conformité.... Je ne rentre pas dans les détails de cette info qui a été très largement développer au cours du JT pour ne pas faire trop HS et pour te répondre à ton post plus haut dans le sujet. :coucou:
 

Pourquoi ne voulez-vous pas admettre la réponse de Davidcentrale postée le 16-07-2011 à 19:07:27.

Ayant été dans un véhicule ayant eu ce problème de pédale au plancher avec un freinage qui faisait penser plus à un ralentissement qu'à un arrêt. Retour au garage, quand on a purger le système, il était brun, des micros bulles dedans.
Donc pour résumer, ce n'est pas en freinant à 20 km/h le souci, c'est quand vous roulez bien, que vous avez déjà freiné et que les freins sont chauds. L'eau qui a été absorbée pendant les mois d'utilisation, se met à bouillir à 100°, provoquant un gaz qui comme tous gaz est compressible, tandis que l'huile (je croyais qu'elle tenait jusqu'à 180 ° mais apparemmment c'est plus) elle ne qui est restée incompressible va appuyer sur cette vapeur gazeuse, et les plaquettes ne vont pas faire leur travail.
Pour ceux qui trouve ça cher, il vont acheter un bidon, un qui se met au pédale, et qui pompe quand le 2ème ouvre la purge à chaque roue. Y a un petit appareil très pratique c'est un petit tuyaux transparent avec un système à bille au bout pour éviter que de l'air rentre dans le circuit quand la pédale est en fin de course.
Il préférable de commencer par la roue la plus éloignée du maitre cylindre jusqu'à la plus près et attention au peinture c'est corrosif.
 

@Gomer Je suis actuellement a 12000km en 12 mois as-tu déjà fais une vidange ou une révision ??
Oui je sais ( 30000km ou 2 ans ) mais faut-il pas mieux faire une vidange avant comme dans le bon vieux temps ? ? ?

:coucou:

Tout à fait d'accord avec toi Andy, la preuve, avec ma 306 je faisais la vidange moi même à 10000 Km au des 16000 préconiser par Pgt, pour cause de faible Km et donc une fois par an, mais là -pr le 3008 - se pose la question qui a son importance: LA GARANTIE ! Comment ça se passe en avançant les interventions?

Enfin, pour répondre sur un plan plus général à léon29 et à toi, dans le temps à l'époque de la "manivelle", les freins était encore sur certain modéle à câbles...

Concernant l'huile moteur, j'ai commencé à bosser dans un garage en 1958, les vidanges se faisaient tout les 2500/3000 Km, à la place du filtre à huile, il y avait la mode du "rinçage" moteur, opération qui consister à mettre dans le moteur une huile très fluide, faire tourner le moteur pendant 1/4heure et refaire la vidange, enfin mettre l'huile propre, Labo, Caltex etc.

Une autre époque, une autre mécanique, une autre carroserie aussi... point de plastique... mais de la tôle et du chrome... Frégatte, Vedette, Simca, Panhard... Ma jeunesse !!!! :coucou:
 

[quotemsg=60999,142,55348]Pourquoi ne voulez-vous pas admettre la réponse de Davidcentrale postée le 16-07-2011 à 19:07:27.

Personne n'a contesté la réponse de Davidcentrale , au contraire moi je l'ai remercié pour le tuyau !!
:D
 

Une autre époque, une autre mécanique, une autre carroserie aussi... point de plastique... mais de la tôle et du chrome... Frégatte, Vedette, Simca, Panhard... Ma jeunesse !!!! :coucou:

Du bon gros métal, ah ça avait son charme, tout comme la rouille :bounce:

Cela dit, tu imagines le poids des voitures s'il n'y avait pas de plastique, déjà qu'elles sont de plus en plus lourdes...
 

Tout à fait d'accord avec toi Andy, la preuve, avec ma 306 je faisais la vidange moi même à 10000 Km au des 16000 préconiser par Pgt, pour cause de faible Km et donc une fois par an, mais là -pr le 3008 - se pose la question qui a son importance: LA GARANTIE ! Comment ça se passe en avançant les interventions?

Enfin, pour répondre sur un plan plus général à léon29 et à toi, dans le temps à l'époque de la "manivelle", les freins était encore sur certain modéle à câbles...

Concernant l'huile moteur, j'ai commencé à bosser dans un garage en 1958, les vidanges se faisaient tout les 2500/3000 Km, à la place du filtre à huile, il y avait la mode du "rinçage" moteur, opération qui consister à mettre dans le moteur une huile très fluide, faire tourner le moteur pendant 1/4heure et refaire la vidange, enfin mettre l'huile propre, Labo, Caltex etc.

Une autre époque, une autre mécanique, une autre carroserie aussi... point de plastique... mais de la tôle et du chrome... Frégatte, Vedette, Simca, Panhard... Ma jeunesse !!!! :coucou:

Ce fut le bon vieux temps , et oui on ne rajeuni pas ........enfin ! Mais tu ne m'as pas répondu a ma question si t'a fait une vidange ou une révision aprês un an avec ta 3008 ? ? ? ?

Bonne nuit :coucou:
 

Merci David pour ces infos . Pour les parcours sur autoroute peut tu constater une différence par forte chaleur (+ de 30) car Peugeot le mentionne pour l'usage intensif.

Et pour le fait d'attendre que le niveau d'huile soit au mini pour en rajouter , j'y voit plutot un argument "commercial" du genre on remet très peu souvent d'huile. ;)

Un argument commercial caché dans un carnet d'entretien, ça me parait bizarre.
Ca a un avantage je pense, c'est qu'il suffit de remettre 1 litre pile poil et pas un truc au jugé et faire des betises.

Un argument commercial est dans une brochure pas dans un carnet d'entretien.
 

Cher modo,

Primo,

Pas en tant que mer de paris mais en tant que ancien conducteur routier au long cours, je te signale que les freins sur un poids lourds fonctionne à l'air comprimer et PAS avec du liquide de freins.

Pour le camion, je dirais que c'est le principe. Freins mal entretenu, ça peut finir par faire boom. (camion comme voiture) J'entends bien les arguments des anti-entretien... Tant que je gagne je joue. Dans ce cas, à quoi bon mettre la ceinture ? Tant que j'ai pas d'accident, il ne m'arrivera rien... Je trouve juste que mégoter pour une cinquantaine d'euros tous les 2/3 ans...c'est un peu bizarre.
Ce soir au info sur FR2, un avion a reçu une interdiction de décoller à cause de problème de maintenance et de non conformité.... Je ne rentre pas dans les détails de cette info qui a été très largement développer au cours du JT pour ne pas faire trop HS et pour te répondre à ton post plus haut dans le sujet. :coucou:

Attention, ce n'est pas une compagnie Low Cost. C'est une compagnie charter. Souvent des toutes petites flottes de 3-5 avions disparates et souvent tres agés (+ de 15 ans d'age) et 2eme voire 3eme main quand RyanAir possede actuellement 300 B737-800NG ultra modernes dont la moyenne d'age doit tourner à moins de 5 ans. (la Flotte d'AF doit avoir dans les 9 ans de moyenne d'age pour 251 appareils (hors flotte régionale et KLM) ELle transporte 73 millions de passagers soit plus qu'AF.
 

Ce fut le bon vieux temps , et oui on ne rajeuni pas ........enfin ! Mais tu ne m'as pas répondu a ma question si t'a fait une vidange ou une révision aprês un an avec ta 3008 ? ? ? ?

Bonne nuit :coucou:

Salut,

Excuse moi, j'avais oublier lancé dans mes souvenirs...

Sur la demande du CC lors de la livraison du 3008, je me suis effectivement présenté chez lui pour une "révision" des 10000 Km ou 1 an, donc le mois dernier -juin- j'ai fais suite à cette demande de révision qui a durer une 1/2 heure et consister d'après le CC à vérifier les différents niveaux...

Intervention gratuite, pas de tampon sur le carnet d'entretien, RIEN... :coucou:
 

évidement que tu as raison david ! perso, ce n'est surement pas pour les 50 € tous les 2 ans que je mégote . je suis meme sur que je vais le faire changer pendant la période de garantie . je conteste juste l'éxigence des carnets d'entretien des CC qui pensent surtout à se protéger d'abord eux , qu'à nous protéger .

on parle bien d'un véhicule moderne , en l'occurence d'un 3008 de 2009-2010 avec 4 freins à disques , abs, esp , antipatinage , etc !! pas d'une 104 de 1979 qui ne freinait déja pas avec ses freins neufs ! :lol:

bon dimanche à tous :chinois: