Bonjour,
Oui, elles vieillissent comme tout appareillage si l'on s'en sert. Pour celles-ci, c'est plus un problème de fatigue thermique (les gaz les plus chauds sont à la sortie du moteur) que de mélange gazeux.
Utilisées avec du E85, au-delà d'un pourcentage, elles signalent au calculateur qu'il ne fait pas son boulot (mélange trop pauvre). Le problème est essentiellement là, preuve en est que une fois effacé et avec un mélange plus conforme, le défaut ne réapparaît pas. Il faudrait pouvoir changer leur seuil bas mais je ne pense pas que ce soit possible autrement qu'en entrant dans le soft du calculateur. la première génération de ce V6 n'avait pas de précatas et les 2 sondes des catas ne faisaient jamais parler d'elles même avec du E85 pur (et même sans catas...).
Nota: les bougies dites à mélange pauvre n'ont pas d'action là-dessus, elle ne servent qu'à éviter les ratés d'allumage qui se traduisent par un mélange trop riche. Ne pas confondre. Accessoirement, elles prolongent la vie des bobines, tu peux voir les temps de montée de la tension d'allumage dans PP2000 de mémoire. Plus ils sont faibles, meilleur cela est.