Combien consomment les 308?


1.6 hdi 110 PP ( http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/recue-308-sujet_96_1.htm ) ;)
 

J'ai du mal a comprendre pourquoi l'odb ne calcule pas precisement la consomation (+/- 0.7l). Avec des moteurs pareils, la gestion de l''envoi de carburant est calculée hyper precisement! Pourquoi le calculateur de conso ne se base pas sur ces chiffres? sur quoi se base-t-il?
 


dernier plein avec ma HDI110 BVM5: 1133km avec 54.66l soit 4.82l/100km et l'ODB m'affiche un 5l/100km sur les 2 derniers pleins.
Ca n'est pas exceptionnel puisqu'il s'agit toujours des mêmes trajets (1/3 ville - 1/3 route - 1/3 autoroute).
Ca fait 1 mois que je l'ai et globalement satisfait par le rapport agrément/économie de ce petit moteur 1.6 :)
 

dernier plein avec ma HDI110 BVM5: 1133km avec 54.66l soit 4.82l/100km et l'ODB m'affiche un 5l/100km sur les 2 derniers pleins.
Ca n'est pas exceptionnel puisqu'il s'agit toujours des mêmes trajets (1/3 ville - 1/3 route - 1/3 autoroute).
Ca fait 1 mois que je l'ai et globalement satisfait par le rapport agrément/économie de ce petit moteur 1.6 :)

Jamais reussi à passé les 1000km avec un plein en 27000km.
Il affiche combien l'odb à 130?
 

Je viens de faire un aller et retour Lille Lyon, soit 1440 km.
Régulateur à 137 kmh sur la quasi totalité du trajet, à l'aller ODB me donnait 6.3 l/100 et au retour 5.7 l/100
Bref, l'ODB me donne en moyenne 6 l/100 sur ce parcour.

Et sur mes 9000km actuels une moyenne de 60 kmh pour 6 l/100.

La réalité est très proche de ce que m'indique l'ODB, soit, 0.2 l/100 supérieure
 

Je viens de faire un aller et retour Lille Lyon, soit 1440 km.
Régulateur à 137 kmh sur la quasi totalité du trajet, à l'aller ODB me donnait 6.3 l/100 et au retour 5.7 l/100
Bref, l'ODB me donne en moyenne 6 l/100 sur ce parcour.

Et sur mes 9000km actuels une moyenne de 60 kmh pour 6 l/100.

La réalité est très proche de ce que m'indique l'ODB, soit, 0.2 l/100 supérieure
Pour moi sur autoroute j'ai une moyenne d'environ 5,7l/100. Sauf que moi j'ai le régulateur à 130 et pas 137![:bob113:5] :D :D
Sinon j'ai une moyenne générale de 5.7 d'après l'odb et si je calcule par rapport à ce que je met à la pompe, j'ai une différence d'environ +0.2l ce qui me parait correct :)
 

Pour moi sur autoroute j'ai une moyenne d'environ 5,7l/100. Sauf que moi j'ai le régulateur à 130 et pas 137![:bob113:5] :D :D

Oui Monsieur le président ![:bob113:5] mais à 130 au régulateur tu ne roules qu'à 126 et moi 133 kmh donc à l'abri de toute contravention.
Je me fie plus au GPS qui me donne une vitesse réelle. ;)
 

Je me fie plus au GPS qui me donne une vitesse réelle. ;)
Nan le gps ne donne pas la vitesse réelle mais s'en rapproche ;) si tu veux que ton GPS donne la vitesse réelle il faut un DGPS je fis mon chieur aujourd'hui :D
 

Nan le gps ne donne pas la vitesse réelle mais s'en rapproche ;) si tu veux que ton GPS donne la vitesse réelle il faut un DGPS je fis mon chieur aujourd'hui :D

Oui, il y a eu un long débat là dessus, tu as raison il s'en approche mais sur du plat ça ne pose pas trop de problèmes.

Perso je suis plutôt satisfait de la consommation de ma 308, elle est à peine plus forte que mon ex 307 90 cv. D'ailleurs il y peu de différence entre la 308 90 et 110 cv.
 


J'ai fait mon premier "gros" trajet avec ma belle (HDI90 - 6500km au compteur) la semaine dernière...

2x700 km sur un week end. A l'aller l'ODB m'affichait 6.2l/100 (!!), au retour 5.4l/100 (!!). J'ai refait le plein entre temps donc je n'ia pas de calculs précis mais à vue de nez la différence avec l'ODB n'était pas flagrante...

J'ai fait les deux trajets (identiques, même route...) avec le régulateur à 135.

J'ai été fortement déçu de ma consommation sur ce trajet car au final j'ai consommé la même chose (voire plus!) que sur mes trajets habituels (mixte route/ville).

Cette consommation élevée peut-elle être dûe au faible kilométrage de mon moteur ? On m'avait pourtant assuré qu'après le rodage et surtout après 5000km, le moteur était à un bon rendement...

NB: habituellement en trajet mixte je fais entre 5.1 et 5.4 /100km ce qui me convient parfaitement...
 

Perso je suis plutôt satisfait de la consommation de ma 308, elle est à peine plus forte que mon ex 307 90 cv. D'ailleurs il y peu de différence entre la 308 90 et 110 cv.

[:sniper:9]

J'ai une 307 break 2l hdi 110 et pas moyen d'être sous les 6.4l/100!
 



d'office le 2 litre est plus gourmand à vitesse , environement , pneus egaux . Maintenant à 150 km en vitesse constante, c'est moins certain et fréquent.
la dif entre le 110 et le 90 est de 0,2 l pouvez vous confirmer a tout les régime ? (peut-être a 0,4 a plus de 3500 tours/m)
 

j'ai fait mon plein hier et j'ai calculé mza 1ere conso: 9,2!! sans appel!!
l'odb,lui, affichait 8,7L. il est optimiste!!

je sais que ca consomme plus qr, la 306ue la 306 mais pourtant, sur les donnees constructeur,
la 306 donnait 9,1L en conso "urbaine" et 9,3 pour la 308.
pourtant, (et je fais le meme genre de parcours qu'avant), ma 306, en moyenne, consommait entre 7 et 7,5l/100km.
soit 1,5L de moins.
je sais aussi que ma voiture est neuve (3 semaines) alors j'espere qu'avec le temps, la conso va baisser!! (et je fais gaffe aussi de pas trop presser le champignon, meme si qq fois, je me fais plaisir).

on verra bien...
 

Tu fais quoi comme style de route? J'espere que c'est de l'urban uniquement parce que ça me parait enorme!
 

Tu fais quoi comme style de route? J'espere que c'est de l'urban uniquement parce que ça me parait enorme!

les petits trajets sont en ville (2km en gros à chaque aller/retour pour le boulot)
et apres, quand je bouge un peu, c'est soit campagne ou ville mais je prends une 2X2 voie donc ca devrait diminuer la conso.
ensuite, on dit que la clim n'augmente pas trop. ben pas sur. et encore, je suis 90% en manu et avec un seul cran car je la trouve trop forte et j'ai vite chaud dans cette caisse! j'ouvre un peu la vitre qq fois.


qq1 qui aurait un VTI pourrait me donner sa conso,non??
 


Ouais je sais mais je suis vraiment plus habitué a ce genre de conso! ça me donne des sueurs froides et des picotements dans les yeux...... Ouf, ça y est, c'est passé.

Ceci dit, je comprend mieux ça conso avec la description de ces trajet : 2km A/R en ville pour aller au boulot.

Je te felicite de ne pas avoir pris un diesel car n'aurais presque jamais roulé a chaud avec. (il faut 7 km pour qu'il soit a pleine temperature je crois.)
 

[quotemsg=60171,198,27014]

les petits trajets sont en ville (2km en gros à chaque aller/retour pour le boulot)


il y a un moyen simple de diminuer totalement ta conso en ville pour aller au boulot . Prendre sa voiture pour faire 2 kms en ville, je pense qu'il y a moyen de trouver une alternative à la voiture non ?

C'est juste une suggestion et surtout pas une critique :) et puis peut -être que sur ton trajet tu déposes tes enfants à l'école !
 

[quotemsg=60171,198,27014]

les petits trajets sont en ville (2km en gros à chaque aller/retour pour le boulot)


il y a un moyen simple de diminuer totalement ta conso en ville pour aller au boulot . Prendre sa voiture pour faire 2 kms en ville, je pense qu'il y a moyen de trouver une alternative à la voiture non ?

C'est juste une suggestion et surtout pas une critique :) et puis peut -être que sur ton trajet tu déposes tes enfants à l'école !


c'est vrai que certains iraient à pied. maintenant, commencant à 7H le matin, j'ai pas specialement envie de commencer la journee à marcher (dans le froid et la pluie en ce moment). je marche assez au taf! (je bosse dans un super).
mais c'est vrai que.....
mais comme je dis, je fais que des petits trajets à froid comme celui ci. donc sur 540km, ca represente combien?? 20,30KM par semaine??
donc la conso est plus basée sur les 500 autres km(campagne,voie rapide et nationale)

ps: pas d'enfants à amener à l'ecole! :D
 

Salut titi064,
Rassure-toi, ta conso semble normale, surtout avec un moteur flingué par le livreur :bounce: non, je déc....
Voici mes consos avec le même moteur que toi:
-- à l'ODB sur 7300km : 9,2l/100 à 37km/h de moyenne.
-- à l'ODB sur les 347 derniers km : 9,7l/100 à 27km/h de moyenne.
-- en réalité : 699,25l de sp98 pour 7348km, soit 9,516l/100.
Précisions sur l'utilisation: 80% de banlieue parisienne avec des parcours de 5 à 20km, la clim branchée en permanence sur 21. Je suis sûr qu'elle me bouffe 1 litre.
Cet été en province j'étais descendu à 8,4l/100.
Par comparaison ma 306XS 2l 135cv ess. à consommé 9,95l/100 (8813,2l de sp98 pour 88531km, sans clim).
Record de conso: la BX16TRS de 1985: 11,30l/100.
JC
 

pour ma part,j'ai une 308 sport equivalent au 1,6 HDI 110 CH FAP BV5,mais avec des pneus 17".
je roule depuis le mois de janvier et j'ai tout essaye pour consommer ce qui est soi-disant la moyenne des constructeurs:le respect des vitesses,la conduite pepere,peu de parcours de faible kilometrage,je roule peu en ville,principalement de la nationale et peu d'autoroute.j'ai meme fait plusieurs mois le plein chez total en prenant le gaz-oil le plus cher qui soi-disant reduit la consommation (tres peu),
je verifiais le gonflage de mes pneus tout les 15 jours.
pour en venir a ma consommation,ma meilleure moyenne sur un plein est de 5,6 L et ca va en ce moment a 6,0 L avec le froid.
une derniere precision,la clim. mise ou non en permanence ne change pas grand-chose.
une petite question tout de meme,les pneus 17" jouent-ils un role sur la surconsomation?
a bientot.
 

pour ma part,j'ai une 308 sport equivalent au 1,6 HDI 110 CH FAP BV5,mais avec des pneus 17".
je roule depuis le mois de janvier et j'ai tout essaye pour consommer ce qui est soi-disant la moyenne des constructeurs:le respect des vitesses,la conduite pepere,peu de parcours de faible kilometrage,je roule peu en ville,principalement de la nationale et peu d'autoroute.j'ai meme fait plusieurs mois le plein chez total en prenant le gaz-oil le plus cher qui soi-disant reduit la consommation (tres peu),
je verifiais le gonflage de mes pneus tout les 15 jours.
pour en venir a ma consommation,ma meilleure moyenne sur un plein est de 5,6 L et ca va en ce moment a 6,0 L avec le froid.
une derniere precision,la clim. mise ou non en permanence ne change pas grand-chose.
une petite question tout de meme,les pneus 17" jouent-ils un role sur la surconsomation?
a bientot.

bonne question :bounce:
les roues plus grandes font consommer plus , mais de quel ordre ? :confused:
 

En ce moment, bcp de trajets urbains : conso moyenne avec clim entre 7 et 7,5l. Et encore, en roulant eco...
 


bonne question :bounce:
les roues plus grandes font consommer plus , mais de quel ordre ? :confused:

Du 15" au 18" les roues ont sensiblement le même diamétre, seule la largeur influe sur la consommation.
Entre du 16" en 205 et du 17" en 225 c'est de l'ordre de 0.2 litre aux cent ;)