Combien de km pour libérer le THP 130 ?

bluefaz

Lion de Bronze
10 Avril 2009
1 932
170
63
Lyon
Bonjour à tous,

308 SW GT Line 130 THP EAT6 reçue ce jour :love: .

(Bleu Magnétik, Toit pano, Driver Sport Pack, caméra recul)


IMG_9302_red.jpg2..jpg


20150909_130112_red.jpg


Petite déception sur les performances de la bête.

Lors d'un essai d'une 308 berline 130 THP en BM6, j'avais vraiment aimé le punch du moteur dans les tours.
Le couple a bas / mi régime était certes moins présent que sur mon ancienne 308 SW HDi 150 BM6 de 2011, mais les envolées dans le haut du compte tour lui donnaient un bel agrément

Sur la mienne (en EAT6), les montées en régime me semblent molles.. et le son du DSP ne parvient pas à faire illusion....
Bref, ça n'envoie pas !
J'ai repris ma SW HDi 150 derrière ... le HDI est autrement plus démonstratif.

Est- ce lié à l'EAT6 ?

Avez vous constaté une libération du moteur et des perf plus percutantes après plusieurs centaines de km ?


Merci de vos retours
 

Je possède la berline et quand j'active le DSP c'est vraiment plus nerveux. Après la berline est plus légère... Sinon essaie avec du SP98 ça doit booster plus.
 

tu as l'apprentissage de l'injection.

de mémoire entre 200 et 600 Kms sur essence.


J'ai le souvenir d'une 206 S16 qui a l'inverse était une bombe à sa livraison.

Tu as aussi l'impact de la météo, mais la je serais moins catégorique sur les essences turbo compressé actuelles.

La aussi , le souvenir d'une 206 2.0 qui avait du mal à démarrer ( sur 3 voir 2 cylindres) le matin après une brusque variation de la pression atmosphérique après plusieurs jour de temps sec.
 


Remarque typique d'un nouveau venu dans le mode des BVA !

Sur une BVA, l'absence de rupture de couple lors des changements de rapport rend les accélérations linéaires et gomme les sensations. Alors qu'en BVM on est "collé au siège" de façon discontinue, ce qui donne l'impression d'une forte poussée après chaque changement de rapport.

Bref il ne faut pas se fier aux impressions, il suffit de regarder le tachymètre pour se rendre compte que la Puretech 130 EAT6 pousse tout le temps lorsqu'on écrase l'accélérateur.

Avec l'écrasante majorité des conducteurs, la BVA accélèrera plus vite que la BVM car le temps de changement des rapports est plus court. A moins de passer les rapports sur une BVM en mode "1000 m DA journaliste" mais je doute que la boîte apprécie longtemps ce genre d'utilisation...

Heureusement que tu n'as pas acheté un modèle doté du THP 165 EAT car ce moteur est beaucoup plus linéaire que le Puretech 130, tu aurais eu l'impression de conduire un véhicule électrique !
 

Un grand merci au roi des Peugeot pour son analyse éclairée et pertinente.
Ainsi que pour son analyse psychologique du newbie de la boite auto que je suis ;)

OK pour la sensation trompeuse de linéarité. ..l absence de bruit...

Il n empêche que sur un dépassement test sur une route connue...le 130 THP a été moins efficace que le Hdi 150 au couple....

Laissons le moteur et le conducteur se roder....
Je me réserve donc le droit de changer d avis ;)
 

Petite question complémentaire..

Lors d une accélération franche à bas ou mi régime. ... le THP fait (fenêtres ouvertes) un petit bruit de crécelle.
Léger certes. ..mais qui dénote (j'aurais préféré la sonorité sympa du 3 cylindres).

Avez vous remarqué ça sur votre THP 130 ?
 

Il n empêche que sur un dépassement test sur une route connue...le 130 THP a été moins efficace que le Hdi 150 au couple....

Moins de puissance , moins de couple , moin grosse cylindrée (meme si l'autre est un mazout) j'ai envie de dire ; normal ! Non ? ;)
 

Pas faux en effet ...
moins 20 CV
moins 10 m.kg
mais j'avais tellement entendu parler de ce 130 THP en EAT6 (et des -250 kg sur la balance), que j'en attendais peut être trop ;).
 

Je reviens sur mon léger bruit de "crecelle" lors d une accélération franche à bas ou mi régime, perceptible uniquement fenêtres ouvertes , plutôt à droite.

Fenetres fermées, c'est la discrete et sympatique sonorité rauque du 3 cylindres qui se fait entendre.

Vous avez marqué ça sur votre THP 130 ?

Ou est-ce spécifique à la mienne ?
 

4000 km au compteur,

le 130 PureTech semble se libérer un peu , les envolées vers la zone rouge semblent plus franches et les reprises sur le couple plus volontaires.

Réelle amélioration ou oubli progressif des sensations de mon ex-hdi 150 .... va savoir ;)
 

Peut-être un peu des 2 ;)

Sur la mienne, j'ai noté que le moteur s'était un peu libéré après quelques milliers de km (actuellement j'ai 10700km au compteur) notamment en reprise depuis un filet de gaz. :)
Après s'agit-il juste d'une impression... :confused: