308 SW Féline 1.2 THP 130 EAT6 - scanlan69

scanlan69

Peugeot Addict
23 Février 2015
105
0
0
123
Bonjour à tous,

Je rejoins le club avec une splendide 308 SW Féline 1.2 THP 130 EAT6, en noir métal.

Options :
Surveillance angle mort / camera de recul / park assist
Driver Sports Pack

La voiture était en stock, elle date d'Août 2014.
Pour le moment, c'est du pur bonheur, il faut dire qu'elle vient remplacer un Berlingo multispace 2.0 HDI 90ch... Pas la même philosophie.

Ma voiture est montée d'origine en Goodyear Efficiency Grip.

J'ai quelques soucis avec le SMEG+ qui ne veut pas m'afficher la vitesse courante, mais ca va bien finir par se résoudre.

Quelques soucis également avec la lecture des FLAC sur clés USB : certains ne passent pas et font planter la lecture sur toute la clé. Et il n'y a pas de gestion de reprise de morceau sur le MP3, alors que le Jukebox sait le faire.
Globalement la navigation entre les répertoires n'est pas idéale avec des grosses clés USB, je vais donc transférer mes musiques préférées sur le Jukebox.

Dernier point pour l'instant : la consommation.

Après 150 kms, j'en suis à 8.3l au 100, avec bcp de petits trajets en villages et un peu de routes escarpées.
Ca va encore mais j'espérais mieux, je pense que sur route classique et sur autouroute, ca ira bcp mieux.
Très content de la boite EAT6, l'essayer c'est l'adopter, franchement. La sensation de passer les vitesses ne me manque pas.
 

Pour revenir aux FLAC, ce sont les FLAC en 24 bits / 96 Khz qui ne passent pas. Bon je reconnais que c'est un peu un truc de puriste, mais le lecteur le gère très mal (ca fait tout planter au bout d'un moment car il skippe les morceaux très vite, avant de conclure que le disque n'est pas lisible, alors que c'est juste le format qui n'est pas reconnu.

Problèmes non résolus en cours :

- conso un peu excessive, on fera le point sur un long trajet après rodage
- delta vitesse réelle - vitesse affichée de l'ordre de 5 km/h aux basses vitesses, qui s'estompe quand on atteint 70 km/h
- pour le moment, aucune indication sur les limitations de vitesse ne s'affiche nulle part (ni sur la matrice couleur, ni sur le GPS)
- Avec ma clé USB de 64 Go, l'auto ne sait pas gérer les reprises de morceaux : je repars au premier morceau du premier album trouvé sur la clé à chaque démarrage
- je trouve que la navigation par défilement d'albums sur la clé USB est beaucoup moins efficace qu'une navigation dans l'arborescence de ma clé.

Bref, des problèmes pas bien grave (en dehors de la consommation que je voudrais voir redescendre vite fait), mais qui auraient pu être mieux pensés. Une petite mise à jour lors d'une révision fera peut être des miracles
 

Bienvenue Scanlan69, on aimerait bien :
  • connaître ta version de SMEG+, ça pourrait peut-être aider à diagnostiquer tes problèmes (vitesses / lecture FLAC)
Quant à ta conso sur les routes escarpées du pays Beaujolais (je présumes peut-être à tord), tant que c'est de l'essence que tu mets dedans et pas du Moulin à Vent du Morgon ou du Fleury... :pt1cable:
 

Je posterai les photos quand il fera beau et que j'aurai lavé la caisse ;)
Peut être Mercredi

Elle est noire de chez noire, j'aurais préféré le Dark Blue, mais pas en stock, et bon prix pour celle en stock... Seule petite personnalisation, la barres de portières Alu qui sont assez sympa.

Pour revenir à mon SMEG? c'est le dernier :

SMEG 5.2.A.R9
CD : 26028 du : 03-09-14

Pour la conso, je suis dans le Sud Beaujolais : pas de crus, mais de quoi faire pour les cotes (ma vraie passion avant la voiture, c'est le vélo...)
Je vais attendre de faire des longs trajets sur des routes pépères pour me prononcer sur la conso
 

64 Gb la clés USB ? C'est le maximum, c'est peut-être à cause de ça, n'y a t'il pas un nombre maximum de fichiers ?
 







Mais ca n'empeche pas que l'on peut utiliser une 64go, mais il ne faut pas trop la remplir ??
 

Alors...

Avec la 64 Go la reprise marche, mais seulement si on a coupé quelques minutes.
En fait il faut le temps que l'ordi parcoure toute la clé... et si l'usb était connectée en coupant le contact, alors il essaye de retrouver un morceau qu'il n'a pas encore répertorié...
Je ferai plus d'essais demain pour confirmer çà, et je vais voir si la reprise fonctionne si on lance la lecture après quelques minutes, le temps qu'il scanne toute la clé.

Sinon, j'arrive à rien avec ma clé 16Go formatée en FAT 32 pourtant... Peut être des problèmes de caractères spéciaux, je vais l'édulcorer...

Bref globalement le Jukebox a l'air bcp plus fiable...

Sinon, test pour les panneaux de signalisation de vitesse demain... je stresse un peu car j'ai vraiment l'impression que ca marche pas. On verra.
 

Quelques photos faites ce matin :

308-1.jpg

308-2.jpg
 




Premier vrai trajet aujourd'hui et que des bonnes nouvelles :

1 - je maitrise à peu près ce qu'il faut faire pour que les clés USB et le Jukbox fonctionnent correctement. Visiblement, il n'aime pas les arborescence à plus d'un niveau. Il n'aime pas non plus qu'on change le contenu d'une clé USB : s'il ne retrouve pas ses petits, il bugge.

2 - les panneaux s'affichent effectivement correctement dès lors qu'on est près d'un radar, ou alors sur un grand axe. Ca me rassure

3 - je suis descendu à 6.7 au 100 sur un parcours mixte, sans y aller trop fort, mais sans être complètement dans la retenue non plus

Tout va bien donc !
 

Pour la conso, ça devrait descendre au fil des kilomètres, la voiture est neuve donc c'est plutôt normal.

Sinon oui le SMEG+ est un peu chiant avec les supports amovibles. Lors de la première insertion il analyse tout le contenu (ce qui prend du temps) et garde en mémoire les chemins d'accès dans son répertoire pour aller plus vite les fois suivantes. Donc si tu modifies les répertoires le brol est perdu. D'où des temps de réaction pouvant être assez longs et des bugs.

Sinon j'ai vu que tu avais pris les baguettes de protection latérales chromées, je trouve que le rendu est sympa avec le noir.
 

Les baguettes, je pensais qu'elles protégaient des chocs... en fait c'est juste esthétique. Mais je regrette pas, car effectivement ca rend pas mal, et ca enlève un peu le coté corbillard du noir.

Bon maintenant il me reste plus qu'à la tester sur autoroute et essayer le régulateur / limiteur.
Ah oui petite question, est ce que, quand on a le caméra de recul, on a quand même les indications des radars si on se rapproche trop d'un obstacle ? La détection à l'avant marche puisque je me suis déjà pris quelques messages pour les distances de sécurité, mais pour les marches arrière, je n'ai encore rien vu...
 


Les possesseurs de 308 confirmeront, mais normalement oui l'aide sonore et graphique au stationnement arrière fonctionne en même temps que la caméra de recul.
Je confirme, on a les 2...
 

Bon... J'ai le voyant de désactivation du freinage automatique d'urgence qui s'est allumé. J'avais essayé de bidouiller deux trois trucs, donc pas complètement surprenant.

Par contre quand je le réactive moteur allumé, le voyant ne disparait pas. Pourtant le paramètre semble bien pris en compte.

Il faut attendre d'être à 20 km/h pour que le voyant disparaisse ? Je ferai l'essai demain, là j'ai trop la flemme
 

Bon... J'ai le voyant de désactivation du freinage automatique d'urgence qui s'est allumé. J'avais essayé de bidouiller deux trois trucs, donc pas complètement surprenant.

Par contre quand je le réactive moteur allumé, le voyant ne disparait pas. Pourtant le paramètre semble bien pris en compte.

Il faut attendre d'être à 20 km/h pour que le voyant disparaisse ? Je ferai l'essai demain, là j'ai trop la flemme


j'ai eu le même "problème" sur la mienne

as-tu bien appuyé sur "valider" dans le smeg après chaque étape ? sinon ça ne prend pas en compte le changement et le système reste inactivé
 

je vérifierai demain... (là si je démarre la voiture je vais réveiller les enfants.

Là où c'est abusé, c'est que les options que j'ai modifiées, c'était moteur éteint : donc le menu n'était même pas dispo, mais ca a désactivé l'option quand même... Joli petit bug.

Sinon j'ai vu aussi que ca pouvait mal fonctionner quand le pare choc était sale. Je sais pas si ca affiche quoi que ce soit dans ce cas là...
Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ? Comment se comportent les voyants dans ce cas là ?
 

En allant fouiller dans le sous menu et en cochant la bonne case, tout s'est remis en place normalement...
Bon après c'est pas trop normal qu'on puisse avoir modifié un paramètre auquel on n'a même pas accès...

Sinon, l'association Bluetooth avec mon Nexus 5 s'est fort bien passée.
Ce matin, trajet pour aller au boulot (exceptionnellement en voiture). 6.3L au 100 d'après l'ODB, alors que c'est pas tout plat et qu'il y a une grosse part en ville. Pas mal.
 

Bonne nouvelle, ma conso a beaucoup baissé (plus proche des 7L que des 8L maintenant)

Petite info, ma voiture fait l'objet d'une campagne de rappel concernant la fixation d'un tuyau de liquide de refroidissement. Suis je le seul dans ce cas ?
 

Non, je crois qu'il frotte quelque part et il y a un risque de fuite ou quelque chose comme ça.
 


Si il y en a un vieux, page 8 ou 9 des topics... une recherche devrait t'y amener