Comment bien conduire avec BVA6 sur 407

Et alors, ca fait quoi ce mode neige??

Moi j'ai roulé sans problème sur la neige ... en mode normal. Je crois que le mode neige permet de mieux garder la vitesse pour le frein moteur dans les descentes et elle devrait faire moins d'a-coup aussi ... normalement.

Toujours pas de véritable expliquations sur les différentes modes de la BVA, que des suppositions!

Personne n'a de vrais et bonnes infos?

Bonjour,

Je possède une 407 SW HDI 136 avec une boite tiptronic 2,

J'ai du mal a rester sur la position D, j'ai toujours tendance à vouloir reprendre la main en séquentielle.

Quelqu'un pourrait il me dire comment bien utiliser la pédale en D.

dans l'attente.

Tu dois appuyer doucement et ne pas depasser la moitie de la course de la pedale d' acceleration pour ne pas forcer la boite de retrograder ou tu appuye plus vite et plus profondement si tu veut "decoler".
La boite obeit.

Toujours pas de véritable expliquations sur les différentes modes de la BVA, que des suppositions!

Mode neige ça démarre en 2nde et pas en première.
Mode sport tu passes les vitesse plus haut et tu rétrogrades plus rapidement.

Le moide neige est manuel.
Le mode sport passe automatiquement (système autoadaptatif) ou manuellement (bouton).

Tu veux quoi d'autre?

OU as-tu vu des suppositions?
Tous ceux qui ont repondu soit utilisent vraiment une boite auto soit connaissent vraiment le fonctionnement.
Ou tu te force d' etre toujours mecontent.

Pose les questions auquelles tu n' as pas encore des reponses.

C'est ma première BVA 6 et vraiment je ne me suis pas posé longtemps de question sur son fonctionnement.
Son utilisation est vraiment naturelle et évidente je trouve.

Je dirais que la BVA6 est le prolongement de notre humeur du moment, si tu accélères pépère, elle montra en régime et en vitesse pépère, si tu colles le pied au fond, elle deviendra rageuse jusqu'au-delà de la barre des 6 points en moins ........ :whistle:

Le mode S et le mode neige, ne faisant que décaler vers le haut ou vers le bas le régime auquel le rapport supérieur va passer, favorisant ainsi la sportivité ou au contraire la souplesse.

Après 112.000 km faits dans ma 407 SW, je n'imagine même plus m'en passer, même si actuellement j'ai un petit souci de passage entre 4 et 5 (mais le SAV Peugeot va faire le nécessaire).
Pour répondre également à une autre question, je passe assez systématiquement en N dans les bouchons à condition que la route soit bien à plat, sinon je reste en D évidement.

Kick

Fallait pas prendre ma relance du sujet comme un mécontentement.

Il est vrai que dans le manuel il n'explique pas grand chose et je me demandais comment etre certain des affirmations de tous les forumeurs.

Si je résume :

En mode D: passage des vitesses pépéres suivant l'enfoncement et le maintien de la pédale.

En mode sport : La course sur la pédale est interprétée plus rapidement le régime moteur monté jusqu'en zone rouge.

En mode neige (et en fait c'est la que je n'avais pas de certitude!): Démarrage en deuxième et ensuite, les rapports sont ils passés suivant les memes loies qu'en D ou y a t il encore une différence.

En bref serait il plus économique en carburant de rouler en mode Neige ?

Merci à tous pour votre participation!!

Eh, ben voila: questions precises, reponses precises.
Donc:
En D si tu appuye sans empressement (moins de moitie pedale) et pas brusquement ca change juste en dessus de 2000 rpm, et ca retrograde moins intempestivement pour les reprises.
Toujours en D si tu appuye davantage ou encore brusquement ca retrograde de 1 ou meme 2 rapports en fonction de la nervosite de ton geste sur la pedale et change plus haut, vers 3000 ou plus - env 6500 rpm si tu ecrase completement la pedale, au-dela du point dur.
En "S" deja la boite retrograde d' un rapport d' office et change toujours plus haut entre 3 et 4000 en conduite calme mais soutenue ou comme ci dessus si tu ecrase l' acc.
En "neige" demare en 2, change vers 2000 et l' acceleration est moins sensible, moins reactive a la pression sur la pedale, tu dois appuyer davantage pour faire monter en tours par rapport au cas en D.
Aussi l' impression de patinage est evidente.
Mais si tu continue et tu deviens "nerveux" en ecrasant la pedale droite les choses se precipitent de nouveaux.

La derniere question je me suis pose moi aussi, normalement dans les rapports superieurs surtout sur autoroute car elle ne retrograde pas assez facilement le mopde neige peut-etre plus economique car rend moins dinamique la bagnole mais en demarrage ca patine davantage et donc ca consomme davantage.

Donc pour economie, demare en D, doucement, mais ne reste pas trop longtemps autour de 2000 car tu auras droit aux rapport inferieurs (3, bon pour les reprises) mais plutot accelere franchement mais pas nerveux pour faire la boite avancer en 4, 5, 6. Apres mets le "neige".
OU, tu peut forcer la boite passer les raport sups une fois 1400 rpm depasses, selon regime.

Conseil.
Choisis une route libre et essaie le differentes cas de figure pour le geste avec le pieds droit, en amplitude et en vitesse d' appui sur l' acc. Tui vas vite comprendre comment la boite reagit.
Bonus: MEts en sequentiel, et ecrase completement sans souci la pedale. La boite changera tout seule a la limite de la zone rouge protegeant le moteur mais te procurant maxi de performances et de plaisir.
Aussi , roule e 5 ou 6 cool et ecrase brutalement la pedale , comme pour une situation d' urgence, elle va retrograde en 3 et va reprendre en consequence.
Bon courage.

Merci et tout cela c'est dommage que ce ne soit pas expliqué dans le manuel. Et toi comment as tu pris connaissance de tout ça??

Avec plaisir. C' est vrai que ce n' est pa s marque dans le manuel si detaille que ca.
J' ai pris connaissance exactement comment je t' ai conseille de faire: en essayant la voiture en differentes circonstances, en diff mode de boite et degres de "nervosite" du pied droit, tu te rends compte au fur et a mesure que tu la conduit. La boite reagit exactement comme tu t' attends, sauf en D quand elle retrograde un peux trop vite si tu depasse moitie course acceleration, er mets de reprises franches quand tu n' as pas vraiment besoin, mais c' est fait pour. Meme comme ca il y a l' antidot, tu relache doucement l' acc (si tu le fait brusquement elle garde le rapport) et elle remets le rapport sup soit tu reprend en sequentiel et choisi des rapport sup. C' est tres intuitif je m' y suis habitue , elle obeit a tous le coups, vraiment un plaisir. Bonne chance.

Bonjour,

je m'initie dans la conversation car une question me vient à l'esprit après avoir conduit ma BVA sur 407.

De 0 à 100 km/h, la BVA fera t'elle aussi bien? mieux ? moins bien ? que la BVM sur 407 equivalente. Je suis bien conscient que cela dépendra du conducteur sur BVM mais parlons de quelqu'un qui passe les rapports comme il le faudrait pour battre un record sur BVM par rapport à quelqu'un qui met le mode sport et enfonce la pédale à fond en permanence sur BVA.

A t'on des chiffres là dessus ?

Merci

De 0 a 100 une BVA fait moins bien qu' une BVM. Car au demarrage elle patine pas mal. Mais je me demande quel interet de demarrer de 0 a 100 kmh, a part les courses de dragsters sur 400m?

Par contre la BVA est plus rapide en reprise de 80(90) a 130 kmh et la je vois vraiment un interet (pour doubler plus rapidement).

C'était plutôt l'idée d'avoir des chiffres. Comme celui que tu donnes en reprise de 90 à 130. Effectivement je suis d'accord avec toi que le 0 à 100 ne sert pas à grand chose en lui même (après un p'tit péage remarque... :sol: ).

Mais j'ai tout de même ma réponse ! Merci !

C'était plutôt l'idée d'avoir des chiffres. Comme celui que tu donnes en reprise de 90 à 130. Effectivement je suis d'accord avec toi que le 0 à 100 ne sert pas à grand chose en lui même (après un p'tit péage remarque... :sol: ).

Mais j'ai tout de même ma réponse ! Merci !
Le 0 à 100km/h ou le 1000m DA.... les essayeurs martirisent la bagnole en BVM en montant le moteur haut dans le compte tours et en relachant brusquement l'embrayage....
Bref ce que tu ne fais jamais avec ta propre voiture :D :D :D .
Alors qu'avec la BVA, tout à chacun peu reproduire le temps des essayeurs :good: .

. Effectivement je suis d'accord avec toi que le 0 à 100 ne sert pas à grand chose en lui même (après un p'tit péage remarque... :sol: ).Mais j'ai tout de même ma réponse ! Merci !

Avec plaisir. Je t' assure que avec la BVA j'ai le coulot d' ecraser l' acceleration a fond et de ne pas la relacher jusqu' a la vitesse maxi (sur route fermee ou circuit) tandis que je ne ferai pas la meme chose avec une BVM . C' est exactement ce que benigne a souligner aussi, les chiffres pour les BVM sont que sur papier, jamais en pratique. Avec la BVA c' est le groupe motopropulseur qui "donne" ces ciffres et pas le pilote. J' ai eu des BVM, je regrette seulement le delai pour changer les vitesses sinon la BVA est le top de l' agrement, malgre les grand debat des accros de la BVM (comme pour le diesel versus essence). Jamais du diesel dans ma voiture de plaisir.

au meme titre que les performances, les consommations sont elles plus proches de la réalité en BVA qu'en BVM.

Pour ma part j'ai l'impression que oui

J'ai cru lire aussi que les vitesses se passaient plus rapidement en mode sport qu'en D.

Oui, c' est a peu pres corect. A la condition qu' en mode D tu n' ecrase pas la pedale de l' acc.
Le mode D c' est un mode automatique autoadaptif. Si en D tu ecrase l' acceleration la boite prend un comportement sportif comme si tu etais en sport. Et redeviens calme si tu te calme aussi. Ce n' est pas le cas en SPORT quand elle reste en permanence en "etat d' alerte".

Ce matin j'ai mis le mode neige et à ma grande surprise quand j'ai passé le levier sur la positon Manuel à l'arret, j'ai constaté que la 3ème était enclenchée. puis rapidement elle est repassée en 1.

Dois je en déduire que le mode neige fait démarrer la voiture en 3ème?

Normalement en 2. Peut-etre si sa glisse plus que d' habitude, elle se met en 3. Sinon tu as du pousse vers l' avant le levier et du 2 la boite est passe en 3.

Personne n'utilise le couple du convertisseur pour rouler soft et consommer moins en ville? Si vous jouer adroitement du pied droit une boite auto permet de moins consommer en urbain ,sauf bien sur si on conduit a la "parisienne" !!! ( au feu vert on accelere a fond pour freiner 200m plus loin...!!!!non?).

Si, je pense que je ne suis pas le seul a le faire.
Mais de toute facon une auto consommera davantage en urbain, justement surtout a ce convertiusseur de couple qui bouffe de la puissance sur les premiers rapports.

Ben non tu n'as pas bien compris le fonctionnement d'un convertisseur de couple alors je pense. La puissance absorbee n'est pas forcement perdue si on laisse le convertisseur la rejeter au ralentissement . Mais pour ce faire il faut bcp plus doser et anticiper dans sa conduite par rapport a une boite meca . Avec une boite auto il faut parfois juste accelerer assez fort sur 50m puis laisser rouler la
voiture sur 200m avant de freiner . Du coup le moteur coupe l'alimentation et la conso chute . Cela compense largement la perte par glissement lors de la phase d'acceleration...

Ben non tu n'as pas bien compris le fonctionnement d'un convertisseur de couple alors je pense. La puissance absorbee n'est pas forcement perdue si on laisse le convertisseur la rejeter au ralentissement . Mais pour ce faire il faut bcp plus doser et anticiper dans sa conduite par rapport a une boite meca . Avec une boite auto il faut parfois juste accelerer assez fort sur 50m puis laisser rouler la
voiture sur 200m avant de freiner . Du coup le moteur coupe l'alimentation et la conso chute . Cela compense largement la perte par glissement lors de la phase d'acceleration...

Je te conseille de vite prendre contact avec un fabriquant de BVA , il sera très intéressé par ta théorie. ;)

:???: Théorie bizarre en effet...

Quant à la coupure d'alim, pour moi, dans une grande descente, BVA en position D, même en freinant, l' ODB n'indique jamais moins de 3 L au 100 en conso instantanée !
que faut-il en penser ?