Comment bien conduire avec BVA6 sur 407

:hello: tout lemonde,

Au nivau des conso, vous en êtes où ?

J'ai l'intention de passer d'un C8 2.0 HDI 110 CV à une 407 2.0 HDI BV6 SW car les enfants ont grandi et je n'ai plus besoin d'autant de place.
Voici mes consos :
- Sur parcours quotidien (petite route, carrefours, pas de ville...) je suis à 9 l / 100 km.
- Sur 4 voies (110 km/h) en stabilisé : 7,5 l / 100 km.

Les données constructeurs pour le C8 en parcours urbain sont 9 l / 100 km.

A votre avis, avec cette voiture, quelle pourrait être la conso ?

[/quote]Quant à la coupure d'alim, pour moi, dans une grande descente, BVA en position D, même en freinant, l' ODB n'indique jamais moins de 3 L au 100 en conso instantanée !
que faut-il en penser ?
Tu dois aller en concession et demander la MAJ du soft gestion moteur. J' ai eu la meme chose avant la MAJ.

Ben non tu n'as pas bien compris le fonctionnement d'un convertisseur de couple alors je pense. La puissance absorbee n'est pas forcement perdue si on laisse le convertisseur la rejeter au ralentissement . Mais pour ce faire il faut bcp plus doser et anticiper dans sa conduite par rapport a une boite meca . Avec une boite auto il faut parfois juste accelerer assez fort sur 50m puis laisser rouler la
voiture sur 200m avant de freiner . Du coup le moteur coupe l'alimentation et la conso chute . Cela compense largement la perte par glissement lors de la phase d'acceleration...

Selon les informations que j' ai sur le convertisseur de couple je serais incline a croire que la puissance absorbee par celui la est partielement perdue est a la roue on ne retrouve que 85% cu couple et puissance moteur .
Puisque il n y a pas de conexion mecanique directe entre le moteur et la boite, la trasmission de couple se fait via le liquide hydraulique de la BVA qui absorbe une certaine puissance pour transmetrre le mouvement vers le recepteur dans la boite.
Le convertisseur du couple est destine a autoriser un patinage donc cette perte d' energie est inevitable et irrecuperable.

Mais bon si tu puex apporter des arguments a ta theorie on est a l' ecoute.

Quant à la coupure d'alim, pour moi, dans une grande descente, BVA en position D, même en freinant, l' ODB n'indique jamais moins de 3 L au 100 en conso instantanée !
que faut-il en penser ?
Tu dois aller en concession et demander la MAJ du soft gestion moteur. J' ai eu la meme chose avant la MAJ.

Merci pour cette réponse et donc cette mise à jour du soft gestion moteur, elle modifie réellement la consommation ou elle n'est que "cosmétique" et joue uniquement sur l'affichage ?

As-tu constaté un + en dehors de l'affichage ODB corrigé ?

:hello: tout lemonde,

Au nivau des conso, vous en êtes où ?

J'ai l'intention de passer d'un C8 2.0 HDI 110 CV à une 407 2.0 HDI BV6 SW car les enfants ont grandi et je n'ai plus besoin d'autant de place.
Voici mes consos :
- Sur parcours quotidien (petite route, carrefours, pas de ville...) je suis à 9 l / 100 km.
- Sur 4 voies (110 km/h) en stabilisé : 7,5 l / 100 km.

Les données constructeurs pour le C8 en parcours urbain sont 9 l / 100 km.

A votre avis, avec cette voiture, quelle pourrait être la conso ?

Au début j'étais à 7.5l aux 100 puis ça baisse doucement.

J'ai passé les 30000 kms et je suis sous les 7 l à l'odb.

Mon parcours est presque toujours le même : 90 % autoroute 9% nationales et 1% de ville, le tout aux vitesses légales.

Avec mon 807 sur le même parcours je ne descendais pas sous les 8.3 l aux 100 (2.2 hdi 130 bv6)

Merci pour cette réponse et donc cette mise à jour du soft gestion moteur, elle modifie réellement la consommation ou elle n'est que "cosmétique" et joue uniquement sur l'affichage ?

As-tu constaté un + en dehors de l'affichage ODB corrigé ?

Je ne pense pas que c' est seulement une cosmetique pour l' afficheur ODB.
Aussi je n' ai pas fait des mesures pour donner une reponse avisee parce que je ne m' attendais pas que cette MAJ ait cet effet.

E

En ce qui me concerne:
La BVA 6 sur le 3008 me fait consommer 8,5 l en mixte ville - Autoroute (pas de route vu que je suis sur Paris).

Plutôt agréable, douce, mais moins réactive ou plutôt adaptative que celle que j'avais sur ma BMW, il faut agir plus franchement pour que la boite comprenne.

Sinon, et c'est pas pour faire polémique, le débat de la boite auto, il a été tranché il y a plus d'un demi siècle par les américains :
gros moteur = gros couple = boite auto.

Les moteurs diesel d'aujourd'hui développe un couple tellement important que les boite auto sont de plus en plus adoptées.

Une Honda S2000 en boite auto, effectivement ça le ferait pas ;) ou pour un 6 cylindres essence non suralimenté des années passées.