Comment savoir si le turbo est HS ?

Wirenth

Peugeot Addict
23 Janvier 2011
55
3
8
Bonjour à tous,


De nombreux témoignages montrent que le turbo est souvent accusé à tort d'être défaillant. D'ailleurs, si l'on n'y prend pas garde, le mécanicien expérimenté va vous dire "voilà ma p'tite dame : on vous a changé le turbo, la ligne d'échappement, les courroies de distribution, la pompe à eau, l'alternateur, le carburateur et l'inévitable joint de culasse (ah là là, il y a eu du boulot sur votre voiture), et maintenant tout va bien, vous pouvez repartir tranquille", ce qui est rigoureusement exact, quoique peut-être excessif...

Donc, y-a-t-il un moyen simple de savoir si le turbo est vraiment défaillant, en dehors de la stupide valise qui va vous coûter 2000 euros pour rien ?

Merci d'avance,
Wirenth.
 

Pour ma part le turbo a lâché sur autoroute et j'ai tout de suite su qu'il était HS au bruit de turbo beaucoup plus prononcé que cela a fait quelques secondes puis plus de puissance du tout à l'accélération (0 à 70km/h en plus d'une minute un vrai tracteur et encore ).
J'ai remplacé le turbo par un échange standard (360€).
Pas besoin de valise pour cette opération .Tout est rentré en ordre suite au remplacement du turbo.
La valise ca vaut sur le net 150€ au plus et je t'assure que pour un tas de choses ce n'est pas une stupide valise mais une vrai aide.
:coucou:
 

Pour ma part le turbo a lâché sur autoroute et j'ai tout de suite su qu'il était HS au bruit de turbo beaucoup plus prononcé que cela a fait quelques secondes puis plus de puissance du tout à l'accélération (0 à 70km/h en plus d'une minute un vrai tracteur et encore ).
J'ai remplacé le turbo par un échange standard (360€).
Pas besoin de valise pour cette opération .Tout est rentré en ordre suite au remplacement du turbo.
La valise ca vaut sur le net 150€ au plus et je t'assure que pour un tas de choses ce n'est pas une stupide valise mais une vrai aide.
:coucou:



[:sniper:9] ça c'est sur qu'elle est bien utile :bounce: :D
 

Je critique la valise, mais c'est surtout le gugusse qui est derrière qui est stupide quand il lit "surpression turbo" et qu'il en déduit que le turbo est HS... Il y a 10000 autres manières de créer une surpression dans le turbo...

Quoi qu'il en soit, ton turbo a fait un bruit différent. Pour info, c'est quoi qui a lâché dedans ? Paliers grippés, ailettes côté air, ailettes côté échappement ? Sais-tu pourquoi il a lâché ? (si la même cause endommage le deuxième...). Tu l'as remplacé toi-même ?
 

Pour vérifier un turbo:
- déboiter la durite de "sortie compression air" (celle qui va vers l'échangeur) et vérifier l'état des ailettes ainsi que le jeu des paliers de l'axe des ailettes.
 

oui je l'ai remplacé moi même .les ailettes n'ont pas cassées mais les paliers de l'axe des ailettes était complètement HS l'axe avait beaucoup de jeu. Pourquoi il a cassé je ne sais pas mais bon il avait quand même 215000Km;Maintenant avant d'en remettre un j'ai pris pas mal de précautions et vérifié pas mal de choses (nettoyage de toutes les durites ,vérification de la bonne arrivée d'huile au turbo, vidange complète et remplacement des filtres à huile et à air, etc...)
Voila le remplacement n'est pas trop compliqué :vidange boite de vitesse dépose cardan cote passager le turbo sort par le dessous le plus compliqué est une des quatre vis de 11 de fixation du turbo au collecteur mais avec un peu de patience et après avoir trouvé la bonne petite clé de 11 ca a été.
Voila bon courage a toi.
 

Bonjour.
Peux-tu me dire ce que tu as pris comme clé de 11 ? J'ai voulu démonter le mien, qui a la géométrie variable grippée, mais pas réussi. Une clé plate ou œil 12 pans avait beaucoup de jeu, j'ai eu peur de massacrer les têtes.
Merci
 

salut
je n'ai jamais démonté de turbo, pour être électromécanicien de maintenance, je ne peux que te conseiller de prendre des outils de marques (facom ou autre) et d'éviter les clés du "camion", si tu veux une clé qui fasse du 11 et pas du 11,...
 


ce ne serait pas de la visserie en pouces ?
d'après la box Peugeot c'est du 8X125, donc du métrique.
 



Ah, ça fait bien 10,32 mais je n'ai pas vu ça comme dimension de clés.
Effectivement en fouinant j'en ai vu. Merci bcp.
Mais quelle idée de mettre des dimensions bizarroides.
Bon plus qu'à trouver ça.
 


Bonjour pour la clé c'était bien du 11 métrique standard à œil et très courte.
Les vis sont bien au pas M8 à tète hexagonale de 11.
 

Bonjour.
Alors là c'est mystique.
Avec une clé à oeil de 11 j'avais env 1/8 de tour de jeu.
Il ne manquait pas grand chose pour que la clé de 10 passe.
Je n'ai pas pu mesurer, pas la place de passer le pied à coulisse.
Bon je vais acheter des vis neuves chez pijo et serai fixé.
Mais moi c'est un 120 cv, le montage est peut être différent des HDI 1e génération.
Merci.
 

Oui il y a peut etre une difference moi c'est 110ch de premiere generation.
En tous cas sur le mien c'est des goujons vissé dans le collecteur et des ecrous de 11.
Quand tu démontes des fois c'est le goujon avec l'ecrou qui vient des fois c'est l'ecrou seul.
Peut etre les tetes sont abimées (precedent demontage??)
 

Salut à tous !
Pour mon bus 130ch de 2005 je confirme le boulon de 11 vissé sur un goujon de 8.Je serai de l' avis de Steph pour des tetes abimées !!!
@+
 

il existe des clé qui ne sont pas en 6 ou 12 pans, elles ont une forme bizarroide qui permet de rattraper les têtes abimées, elle sont aussi à "œil".
ps: l'œil n'est pas rond et il pivote un peu sur lui même, permettant ainsi une prise sur une tête abimée (désolé je ne connais pas le nom de ce modèle de clé)
 

ça ressemble à une clé à ergots comme ci dessous mais au lieu de l'ergot, c'est un œil:
Capture.JPG3..jpg
 


sinon, je ne sais pas si une douille peut passer:
http://www.mecatechnic.com/OUT_UO09054_FR_Kit-douilles-extracteurs-de-vis---10-pieces---9-19-mm---3-8----.htm
 

Heu mon Gege faut dabord demander a Madame si elle veut bien pour la douille !![:guerart:2][:rs-clan][:xtof73:1][:benigne:1]
 

ça s'appellerait "clé polyvalente":
Capture.JPG4..jpg

j'en avais au boulot mais à œil pas ouverte au bout
 

Les têtes n'ont pas l'air abimées. Bon en même temps je les ai vues avec un petit miroir. Si elles sont amochées je suis bien dans la m....
C'est quand même une horreur à bricoler cette voiture.
Bon là j'ai pulvérisé du solvant coté échappement, ça s'est débloqué, mais ça ne tiendra pas longtemps.
Je l'ai déjà fait en novembre ça a tenu jusqu'en avril, et ça s'est regrippé.
 

Juste pour la culture générale, une super vidéo sur la géométrie variable du turbo équipant le moteur DW12 :

http://www.youtube.com/watch?v=Hg5FJuIBGNY
 

Faut savoir que le turbo est compose de roulement donc c'est une piéce d'usure qui suivant son utilisation et sa fabrication a une durée de vie + ou - longue.
:coucou:
 

Heu non pas de roulements dans un turbo.
Le mien est en pleine forme, juste qq gouttes d'huile dans le conduit de sortie, pas de bruit. Mais la GV encrassée, je ne fais pas assez de grands trajets avec je pense.
 

Juste pour la culture générale, une super vidéo sur la géométrie variable du turbo équipant le moteur DW12 :

http://www.youtube.com/watch?v=Hg5FJuIBGNY




c'est le 2.2 ça!!!!!



là on cause de 2.0........