Comparaison Tomtom WipNav

phigi

Nouveau membre
20 Août 2010
3
0
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum Peugeot.

J'ai actuellement un C4 Picasso exclusive de 2007 et j'hésite entre un nouveau Picasso et le 5008 premium Pack.

Cependant certains détails me chagrinent. Autant sur la C4 Picasso, je n'ai pas eu besoin de prendre d'options pour être satisfait, autant sur le 5008, il faut pour revenir au niveau Picasso, prendre en option les feux xénon, le radar aide au stationnement avant, pression de pneus et peut être d'autres que je n'ai pas encore vu. Bien sur il y a d'autres plus comme le tête haute ou le Wip Nav qui peuvent être des plus, mais aussi des moins comme les vitres sur teintées que mes enfants non pas appréciés, le volant sans moyeu fixe...

Mais surtout une chose me gène énormément, le GPS Wip Nav d'office. Hors ce GPS n'a même pas l'air d'arriver à la cheville d'un Tomtom tout simple. Je m'explique :

- Mise à jour radar payante (ou alors j'ai bien vu ici un tuto mais pour geeks)

- pas de carte 3D (ou option = prix)

- Pas de POI perso, exemple les stations esso, elf, total, ou Hôtel tel ou tel (logis de france, formule 1 etc) tel qu'on en trouve sur POIenFrance

- Pas de distance à destination affichée

J'en passe peut être d'autres

Pour ceux qui sont passé du Tomtom au WipNav ou mieux avez vous des avis?

Je trouve personnellement dommage d'avoir d'office l'équivalent d'une option de 960€ pour au final utiliser un Tomtom, comme je l'ai vu en prenant un taxi récemment.

Merci pour vos avis

- les mises a jour sont pâyante, 5 euros pour chaque achat ou 10 euros a l'année ( ca depend des sites ). pour moi mise a jour 1 a 2 fois par an, soit 5 a 10 euros. negligable pour moi

- pas de carte 3D, mais perspective possible

- pas de POI perso, je ne sais pas, je n'ai pas cherché a en mettre, faut que je regarde

- si si, distance a destination afficheé ( comme l'heure d'arrivé )

--

laurent

- les mises a jour sont pâyante, 5 euros pour chaque achat ou 10 euros a l'année ( ca depend des sites ). pour moi mise a jour 1 a 2 fois par an, soit 5 a 10 euros. negligable pour moi

- pas de carte 3D, mais perspective possible

- pas de POI perso, je ne sais pas, je n'ai pas cherché a en mettre, faut que je regarde

- si si, distance a destination afficheé ( comme l'heure d'arrivé )

--

laurent

Le wip nav à aussi beaucoup d'avantage pas de risque de vol,commande depuis l'autoradio,pas de perte de signal satellite en ville ou dans les tunnels,possibilité de faire répété la dernière consigne sans quitter les mains du volant etc..
Pour les POI il sont nombreux d'origine,la mise à jour radar pour 9.95€ pour l'année.Je ne changerais pas pour mon ancien gps nomade.

Bonjour,

Tout à fait, les avantages sont nombreux et revenir en arrière me serais, à moi aussi, difficile.

Il n'en reste pas moins que pour grosso modo 500/600€ de plus je reste sur ma faim...

:hello:

laurent
Qu'as-tu comme mises à jour à ce prix ?
Dans le forum, certains parlent de plus de 100€ pour avoir une mise à jour de la cartographie ?
A moins qu'il y ait plusieurs filières pour acheter les mises à jour ...

Bonjour

Merci pour ces réponses. Je ne suis pas très convaincu. J'aime bien mon Tomtom.

Il est vrai que le fait de l'avoir en permanence est un avantage, mais encore faut il qu'il rende réellement service et soit au niveau des autres GPS.

J'élargis toutefois ma question: que pensez vous du Wip com 3D?

Qui a t il de plus par rapport au wip nav?
Cela justifie t il la différence de prix?

Merci

Bonjour,

Juste pour revenir au début du sujet, même si c'est un peu hors sujet, Citroen abandonne le moyeu fixe, donc ce n'est plus un argument à mettre dans la balance pour un véhicule neuf!

Après la question de base, hormis les détails "techniques", c'est est ce que je veux un GPS opérationnel dès que je tourne la clé ou alors est ce que j'aime bien me balader avec un Tomtom dans mon vide poche, avec au bout d'un certain temps la ventouse qui se décroche etc etc...

De plus, le Wip Nav n'est pas un simple GPS, cela sert aussi pour l'audio etc etc.

Après cela reste les gouts et les couleurs!

Pierre

Alors moi je serai catégorique WIP NAV c'est naz ! et TomTom pour 3x moins cher c'est 100x mieux...Certes embarqué c'est involable mais TT permets de jouer les piétons
Sur Wip Nav une échelle d'affichage incohérente et inefficace pour lire avec précision les rues, pour ce qui est des embranchements complexes comme en Allemagne ù il y a beaucoup de sorties multiples, t'es certain de ne pas prendre la bonne.
Bref à part te donner la direction générale ne compte pas sur ce GPS pour t'amener facilement à destination sans avoir à faire demi-tour.

et le tomtom sera complètement largué dans les tunnels de la defense, je sais de quoi je parles! tandis que le wipnav consomme les infos vitesses et angle au volant de la voiture donc sais exactement la position dans un tunnel ;)

Je pense que le débat entre GPS option constructeur et GPS nomade ne peut pas être objectif car les critères de comparaison ne sont pas les mêmes et chacun regarde en fonction de ses propres critères d'importance.
En terme de fonctionnalités, et encore plus si on regarde le rapport prix/fonctionnalités, il est clair qu'un GPS nomade (TomTom ou autre) est largement gagnant par rapport à un WIP Nav ou autre GPS constructeur.
Alors oui les différences citées par Phigi et d'autres sont réelles et ces manques peuvent parfois être agaçants voir rédhibitoires pour certains (au fait, pour la mise à jour gratuite des radars fixes sur WIP-NAV, je vous conseille de signalre un nouveau radar à SCDB et vous aurez droit aux MAJ gratuites à vie).
Bref, c'est la force des TomTom and co. de proposer des appareils aux fonctions évoluées (dont beaucoup sont peu/rarement utilisées), à des prix beaucoup plus raisonnables qu'un GPS constructeur.

Ceci dit, si nous fréquentons ce forum, c'est que nous sommes quelque part intéressés par l'automobile (et la notre), peut être un peu plus connaisseurs que la moyenne, et peut-être un peu plus "demandeurs" que la moyenne des automobilistes.
Je crois qu'une majorité de conducteurs se satisfait des fonctionnalités un peu basiques d'un WIP-NAV pourvu qu'il fasse son boulot (vous enmener à destination) sans prise de tête.

Alors je pense qu'objectivement, il faut mentionner certaines caractéristiques que possèdent les systèmes GPS intégrés par rapport aux systèmes nomades pour éviter ces prises de tête. Entre autres:
- pas besoin de se prendre la tête pour comprendre et sélectionner le modèle de GPS nomade parmi les dizaines disponibles sur le marché
- pas besoin de sortir/ranger le GPS de sa poche/boite à gant de peur de se le faire voler
- pas de cable d'alimentation qui traine vers la prise 12V
- pas besoin de chercher, on sait où aller en cas de problème (même si les "avertis" savent que les garagistes n'y connaissent rien sur la partie GPS de la voiture)
- grand écran, souvent plus grand que celui des nomades
- bonne intégration dans le tableau de bord (quoique sur certaines voitures ce ne soit pas toujours le cas, eg: Renault)
- rappel des informations entre les compteurs, bien utile je trouve
- qualité audio des messages (sortie du son sur les HP de la voiture)

Evidemment on rêve que tous ces points positifs soient accompagnés des fonctionnalités des GPS nomades...
Et si personnellement je regrette certaines des fonctionnalités de mon GPS MIO absentes sur le WIP NAV, si parfois je peste contre d'autres qui sont pas toujours bien faites (déplacement carte, visualisation d'un trajet avec étapes, mode jour/nuit non lié à l'éphéméride mais à l'allumage des phares, etc...), finalement je me suis adapté au WIP NAV au point que je ne sors jamais le MIO de la boite à gants.

Des constructeurs ont commencés à proposer des offres alternatives moins chères, comme Fiat ou Renault avec le partnenariat TomTom (mais bon côté esthétique l'intégration du TomTom chez Renault n'est pas une réussite) et petit à petit, on peut imaginer que les prix devraient baisser, et les fonctionnalités augmenter....

+1.gif4..gif
:hello:

Surtout un des ''problemes'' est la contrainte du monde de l'automobile de premiere qui demande beaucoup de certification donc un cycle de developpement par rapport a un GPS nomade. Le cahier des charges a été ecrit au moins 2 ans avant sa sortie...

Puis il ne faut pas oublier que le nom de code du WIP Nav est RNEG = Radio Navigation Entrée de Gamme

Surtout un des ''problèmes'' est la contrainte du monde de l'automobile de première qui demande beaucoup de certification donc un cycle de développement par rapport a un GPS nomade. Le cahier des charges a été écrit au moins 2 ans avant sa sortie...

Puis il ne faut pas oublier que le nom de code du WIP Nav est RNEG = Radio Navigation Entrée de Gamme
Peut-être bien que c'est de l'entrée de gamme, mais cela ne justifie pas le coût exorbitant des mises à jour de la cartographie...

Le prix des mises a jour est fixé plus ou moins par NavTeq (pour le wip nav j'ai un doute pour savoir si c'est encore eux). Mais il faut encoder la carte d'une manière spécifique. Le cout est plus ou moins identique pour Tomtom sauf que le marché de tomtom est 100 voir 1000 voir encore plus important que celui du WIP Nav. Donc le cout du portage est moindre par mise a jour vendu.

De mémoire, le fournisseur de TomTom c'est Télé Atlas et non Navteq. A vérifier.
Mais ton raisonnement est le bon quand même !
;)

Sans défendre la politique de prix de Peugeot, on peut essayer de trouver quelques explications...

Par exemple, le fait que Peugeot a des couts fixes plus élevés que Tomtom: plus d'intermédiaires pour la validation des mises à jours: Peugeot gère un fournisseur, le fabricant du GPS qui lui-même valide les mises à jour Navteq, alors que Tomtom est en "direct" avec Téléatlas (d'autant que c'est maintenant la même société depuis que Tomtom l'a racheté). Et puis il faut considérer les coûts supplémentaires de Peugeot pour le support aux concessionnaires qui sont en fait ceux qui font cette mise à jour.

Je pense également que Peugeot prend une marge plus élevée que Tomtom. Tomtom (ou les autres fournissuers de GPS nomades) a besoin d'attirer/conserver les clients: non seulement un prix de mise à jour disuasif va mécontenter les clients mais vu le prix des appareil, si la mise à jour est trop chères, ils préfèreront acheter un nouvel appareil...peut-être d'une marque différente.
Alors que Peugeot (comme les autres marques dont le prix des mises à jour est similaire) n'est pas dans la même logique: on n'achète pas une Peugeot à cause du système de navigation, on ne perd pas un clien à cause du prix élevé des mises à jours, les clients sont "captifs" et n'ont pas d'autre choix que de payer le prix ou de conserver les anciennes cartes.