Compteur et vitesse réelle !

maminilu

Peugeot Addict
26 Mai 2008
252
0
0
Une petite question ! Sur la route des vacances j'ai emporté mon bon vieux GPS tomtom ! J'ai mis le régulateur à 135 kms et la surprise mon GPS indique lui 130 !

Je crois que la vitesse indiquée par le GPS est plus fiable que celle du compteur non ?

J'ai testé devant un radar et a 135 pas de flash (ouf 90 euros économisé).

Quelqu'un as-t'il remarqué la même chose ?

Pourquoi sur une voiture si récente une telle différence de vitesse ?

Merci d'avance.....
 

pareil avec un garmin.

135 au régulateur / 130 au GPS
 

sujet déjà abordé plusieurs fois dans différents topics, mais oui pareil pour moi : GPS MIO à 130 = 134 au régulateur.
 

Merci ! donc je peux tranquilement mettre mon régulateur à 5 kms au dessus de la vitesse autorisé !
 

Il y a effectivement une drole d'erreur sur le compteur 308.

Par chez moi, il y a un boitier qui mesure ta vitesse dans une ligne droite limitée à 50 et l'affiche sur l'écran. Résultat:
- au régulateur à 52 avec la 407, il m'affichait 51
- dans les mêmes conditions avec la 308: 46 :sarcastic:

Le mieux pour déterminer de manière fiable sa vitesse, c'est la borne kmtrique sur autoroute et le chronomètre, pas le GPS portable.
 


Si tu ne connais pas ta vitesse réelle, comment peux-tu conclure qu'un GPS est plus précis qu'un compteur? :sarcastic: . Une boite noire qui fait un calcul basé sur des infos qu'on ne te donne pas et qui crache le résultat ensuite, c'est un truc dont il faut toujours se méfier ;)

Quand tu te fais gauller sur la route, il y a toujours une correction. La raison: parce que même le système radar utilisé par la police (étalonné selon des procédures bien définies) a une tolérance de mesure.... Et histoire d'être honnête, ils te collent la tolérance inférieure.
 

Le gps est pourtant plus fiable que n'importe quel compteur je crois !
Les compteurs de Peugeot sont très fiables aussi. +5 km c'est pas mal. Ma 407 SW indique +2 km, et la 407, que j'ai loué en Espagne cette été a indique la même vitesse comme ma GPS Garmin. J'étais passager dans une Toyota Verso tout neuve l'année dernière. Quand le compteur indiquai 160 km/h, ma GPS indiquai 144 km/h. Apres la loi, un compteur peut indiquer de -0% a +10%.
 

Le GPs indique la vitesse du véhicule grace aux Satellites ! Je ne conteste pas la fiabilitée des compteurs Peugeot ou autre ! Je faisais juste remarquer que les GPS indiquent une vitesse plus précise que nos compteurs, en calculant notre déplacement entre les satellites environs 7 min. par calcul
 

Ce n'est pas parce que le brol utilise des satellites qu'il va se rapprocher plus de la vérité.

1: tu sais pas si ton compteur est exact ou pas. 2: c'est peut-être le GPS qui surestime ta vitesse. 3: tu ne sais pas exactement ce qu'il utilise comme données, ni sa précision de calcul.

Donc je vois pas pourquoi il serait plus (ou moins) exact qu'un compteur, Peugeot ou pas!
 

Je disais juste qu'un gps utilise des satellites pour recevoir des signaux qui détermine exactement ou tu es et a qu'elle vitesse tu roules. Je pense que sa précision est fiable. Mais c'est mon avis.
 

Le compteur de la 308 avance de 5 à 7 km/h par rapport à la vitesse réelle (vérifié sur mon GPS). Tant mieux mais ça ne m'a pas empêché de me faire prendre à 118 au lieu de 110 au début du mois. Heureusement, ça ne coûte que 45 € (hors agglomération) mais 1 point... :pfff:
 

Je disais juste qu'un gps utilise des satellites pour recevoir des signaux qui détermine exactement ou tu es et a qu'elle vitesse tu roules. Je pense que sa précision est fiable. Mais c'est mon avis.

Bien sur qu'un GPS est fiable pour calculer ta vitesse et la preuve flagrante, c'est qu'il te positionne avec une précision (le mien en tout cas) de 4 mètres et quelle que soit ta vitesse.
S'il était imprécis tu ne pourrais pas t'en servir, le calcul de la position et de la vitesse de déplacement
sont essentiels et tu peux le vérifier en temps réel sur ton écran.
A quoi servirait un GPS qui ne calcule pas précisément ta vitesse ? et qu'il fasse des erreurs, ne serait ce que de 1km/h, tu serais ou sur ton écran ?
Il faut un minimum de 4 satellites disponibles pour que cela fonctionne.
Le lien ci dessous explique tout ça, c'est assez complet, la partie 3 concerne le fonctionnement d'un GPS.

http://reperageterrestre.free.fr/accueil.html

Mon compteur à une différence de 4km/h avec le GPS, je régle donc mon régulateur sur 139km/h et je garde 2km/h de réserve (la maréchaussée défalque 7km/h à la vitesse relevée).
Par contre au radar fixe ils ne retirent que 3km/h, donc si je passe à 139 au régulateur, je suis en réel à135, il me faut donc ralentir.
 

j'ai un pote gendarme et il semblerait que les GPS ne soient pas fiables pour donner la vitesse, vu les gens qui se font choper et disent "pourtant mon Garmin (Tom Tom ou autre) me donnait la vitesse réglementaire" ...
 

j'ai un pote gendarme et il semblerait que les GPS ne soient pas fiables pour donner la vitesse, vu les gens qui se font choper et disent "pourtant mon Garmin (Tom Tom ou autre) me donnait la vitesse réglementaire" ...

S'il n'est pas fiable pour la vitesse, il ne l'est pas pour la position, les deux vont de paire :non:

Et puis c'est facile de dire "mon GPS me dit que" je ne mets pas en doute la parole des gendarmes, mais celle des chauffeurs.
 

Quand je suis à 134 km/h au régulateur, mon père est à 129 km/h au régulateur sur une C4 pour rouler comme moi sur un long trajet.

5 km/h de différence, il faut croire la C4 ou la 308 ?
 

Salut,

Je pense que la C4 est plus près de la réalité que la 308, car j'ai fait le test, régulateur sur 135, GPS 131
 

Quand je suis à 134 km/h au régulateur, mon père est à 129 km/h au régulateur sur une C4 pour rouler comme moi sur un long trajet.

5 km/h de différence, il faut croire la C4 ou la 308 ?

Disons que sur ta 308 les pneus sont neufs alors que sur la C4 ils sont bons à changés ?!
bon, 5 km/h ça fait quand même pas mal !
 

S'il n'est pas fiable pour la vitesse, il ne l'est pas pour la position, les deux vont de paire :non:.
non, car la vitesse dépend (au moins) de deux position et de la durée mise pour aller de la première à la deuxième, ce qui commence à multiplier les incertitudes de mesures ...
en tout cas, tant que le GPS dit moins que le compteur, je me dis que je ne roule pas trop vite en surveillant le compteur !
Et puis c'est facile de dire "mon GPS me dit que" je ne mets pas en doute la parole des gendarmes, mais celle des chauffeurs.
oui, j'y ai pensé aussi ! :p
 

Lut,

Mesurer sa vitesse avec un GPS et dire, je me fie a lui, c'est, a mon sens, idiot.

Un GPS n'est pas parfait et fait des erreurs, AUSSI ;)

Par ailleurs, il y a une chose de négligée dans vos raisonnements.

Un GPS mesure la vitesse de déplacement du véhicule.
Son indication est donc égale à la vitesse tangentielle ;)

Vt = accélération angulaire an RD/s x rayon.

Le diametre de la roue a donc sont importance.

Par ailleurs, si vous faites le calcul du diametre de roue pour chaque type de monte pneumatique, vous pourrez constater qu'il varie. ( r varie donc pour le calcul de Vt )

Sur une voiture " moderne ", le capteur de vitesse n'est pas situé sur la roue mais au niveau de la boite ( il est donc assimilable à Omega. Qui ne varie pas ;) ).

Conclusion : Le diametre de roue n'est donc pas pris en compte.

Il est donc, a mon sens, logique de voir des KM/h se balader ;)

Omega ( acc. angulaire ) etant fixe et r étant variable, Vt bouge.
 

non, car la vitesse dépend (au moins) de deux position et de la durée mise pour aller de la première à la deuxième, ce qui commence à multiplier les incertitudes de mesures ...
en tout cas, tant que le GPS dit moins que le compteur, je me dis que je ne roule pas trop vite en surveillant le compteur !


Si ton GPS calcule mal ta vitesse, il ne peut plus te positionner de façon formelle et ça n'arrive jamais en tout cas, pas avec mon "garmin"
En pratique, comme dit dans le lien ci dessous, il faut au moins 4 satellites j'en ai quelques fois 8 ou plus qui s'affichent sur mon GPS, cela réduit encore plus le risque d'erreur.

http://reperageterrestre.free.fr/principe.html
 

Lut,
Le diametre de la roue a donc sont importance.

Oui, pour ton compteur, c'est évident, mais pas pas pour ton GPS, c'est lui qui calcule la vitesse d'un avion et sauf quand il est au sol, il n'utilise pas ses roues. :confused:
 

oula,

Le GPS dans les avions pour mesurer la vitesse ... bien bonne celle-la :) :) :)

La vitesse d'un avion est mesurée par un anémomètre.

Il en existe de nombreuses varietés.

Du simple anémomètre a coupelles au tube de pitot en passant par le laser, les ultrasons ( effet doppler ), ...

Sinon, ton GPS il mesure bien le temps mis pour parcourir une distance. ... hein ... il donne donc bien Vt.

Vt en m/s ...

Pour un compteur de voiture, le diametre de la roue ne change pas la vitesse indiquée. Que tu mettes une roue de 70 cm ou une de 60 cm la vitesse indiquée sera la meme car c'est bien ton capteur de boite qui donne l'info.

Par contre il est évident que si le diametre de roue sort des preconisations du constructeur, tu auras une erreur entre la vitesse indiquée sur ton compteur et la vitesse réelle qui pourrait etre relevée par un radar par exemple.


dans le cas de 308 entre la monte qui donne le diam le plus petit et celle qui donne le diam le plus gros, il doit bien y avoir 2 % d'écart.

Il est donc logique et normal d'avoir un écart de 2 à 3 ou 4 km/h entre la vitesse affichée et la vitesse réelle.

Par ailleurs, il faut prendre les deperditions dans le combiné.

Pour conclure, ton GPS fait aussi des erreurs ;)

le seul vrai moyen de connaitre l'ecart réel, c'est de mesurer le temps mis pour parcourir a vitesse constante une distance connue avec un top départ et un top arrivée précis.
 

J'ai été flashé à 146 (retenu 138) avec le régulateur à 150 en remontant de vacances, il y aurais donc en effet 4km/h de plus au compteur :D

PS pour maminilu, c'est 45€ pas 90 que tu as économisé avec ton test du radar :D
 

avec mon ancienne 206 cc 130 au compteur et 123 au tomtom par contre avec la 407 ,130 compteur 129 au tomtom , je trouve qu avec la 407 quand je roule a 130 je suis toujours sur la file de gauche car les autres roule beaucoup moins vite
 

Il faudrait refaire les tests avec les pressions de pneus typé autoroute/grosse charge.

Moi perso je roule en plus legerement surgonflé (+0.3). mais j'ai pas de GPS pour comparrer.
 

oula,

Le GPS dans les avions pour mesurer la vitesse ... bien bonne celle-la :) :) :)

La vitesse d'un avion est mesurée par un anémomètre.

Il en existe de nombreuses varietés.

.

Aller, t'as raison
 

Anémomètre - terme du XVIIIe siècle, composé du préfixe anémo- en grec ἀνεμος, anemos, « vent » et du suffixe -mètre, « mesure » - est un appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent.

Mon GPS en avion marche très bien :na: