Compteur et vitesse réelle !

le programme qui donne la réponse au régulateur est bien étalonné par contre le système d'indication du compteur kilométrique a volontairement été "atténué" afin que l'on ne reproche pas à Peugeot de nous faire avoir des PVs; c'est grotesque et stupide car tout le monde joue sur cette même erreur pour "augmenter" sa vitesse de conduite!!!
C'est quoi ce bazar. Bien étaloné par rapporrt à quoi :confused: :confused:
Pas sur que chaque voiture reçoive un facteur de correction en fonction de sa monte pneumatique :confused: .
Et chez Renault tu as pas un système qui recorrige en fonctiond ela pression des pneus [:unclebens:8] .
 

NON Peugeot (et Citroën) n'ont pas les compteurs les plus "fiables" au niveau précision du résultat!!!
ils sont surement fiables dans leur durée de vie mais cela on s'en fout...

Comment expliquez que la mesure du régulateur de vitesses soit correcte mais inférieure à celle du compteur de 4 ou 5 km/h : où est la fiabilité de deux mesures faites sur la même voiture et avec les mêmes pneus???????

le programme qui donne la réponse au régulateur est bien étalonné par contre le système d'indication du compteur kilométrique a volontairement été "atténué" afin que l'on ne reproche pas à Peugeot de nous faire avoir des PVs; c'est grotesque et stupide car tout le monde joue sur cette même erreur pour "augmenter" sa vitesse de conduite!!!
Je maintiens ce que je dis. PSA a les compteurs parmi les plus précis. Aucun constructeur n'a un compteur juste justement à cause des PV. Mais les marges d'erreur sont plus ou moins importantes suivant les constructeurs et PSA est parmi ceux qui margent le moins. C'est pas moi qui le dit mais Auto Plus qui avait fait le test sur un assez grand nombre de modeles. (Comme ils font sur le freinage par exemple)

Perso mon compteur de 407 a entre 0 et 2 km/h d'ecart. 0 vers 50, 1 vers 90 et 2 vers 130.
 

J'ai eu l'occasion de voir la configuration de ma 308 via l'ordinateur Peugeot et j'ai remarqué que la marge d'erreur du compteur était configurable.

Sur la mienne, la marge est de 6 km/h.
 

le programme qui donne la réponse au régulateur est bien étalonné par contre le système d'indication du compteur kilométrique a volontairement été "atténué" afin que l'on ne reproche pas à Peugeot de nous faire avoir des PVs; c'est grotesque et stupide car tout le monde joue sur cette même erreur pour "augmenter" sa vitesse de conduite!!!
ce qui est grotesque et stupide c'est de ne pas regarder son compteur (qui est l'instrument de bord qui sert à ça!) pour évaluer sa vitesse :sweat:
comment on fait pour évaluer sa vitesse sans compteur ? on juge qu'on mesure mieux à "vu de nez" :pt1cable: ?
 

ben personelement, quand je desire rouler "soft" :whistle: , je n'ai pas besoin de mon compteur pour savoir que je suis un peu en dessous de 90! C'est une habitude que tu prend quand tu fais enormement de Km avec ta caisse. Et je pense pas etre le seul dans ce cas! :sarcastic: :)
 

oui, car tu as l'habitude du bruit global de fonctionnement en fonction de la vitesse affichée par le compteur (c'est d'ailleurs ce qui est plus ou moins appris à l'auto-école), mais tu n'évalues pas la vitesse autorisée tout seul, à vue de nez !
 

Perso, après plus de 15 000 km au volant de ma 308, je n'arrive toujours pas à évaluer correctement ma vitesse sans regarder le compteur. Le pare-brise panoramique fortement incliné, l'absence de bruit (ou presque...) depuis que j'ai insonorisé le coffre sont autant de "pièges". J'ai souvent l'impression de "me trainer" alors je cruise à 110/115 km/h... :D C'est peut-être le fait que je conduis par ailleurs plusieurs autre types de véhicules pour mon boulot... mébon © [:sniper:8]
 

Personellement, sur toutes les peugeot que j'ai eu en main ces dernières année (407 V6, coupé 407).

Je mesure ma vitesse réelle au régulateur entre 2 bornes kilométrique et je compare aussi avec mon GPS.

L'aiguille du compteur indique toujours 3 km/h de plus que ma vitesse réelle.

Mais attention, la valeur de vitesse que vous affichez au régulateur est de 2 km/h par rapport à la vitesse réelle.


A 130 km/h réel, l'aiguille est sur 133 km/h et mon régulateur est calé sur 132 km/h

A 50 km/h réel, l'aiguille est sur 53 km/h et mon régulateur est calé sur 52 km/h

A 200 km/h réel, l'aiguille est sur 203 km/h et mon régulateur est calé sur 202 km/h

Pour information, vous pouvez passer chez votre concessionnaire pour caler votre régulateur sur la vitesse réelle avec le PPS.
Il faut passer un paramètre de +2 à 0.
 

Mais attention, la valeur de vitesse que vous affichez au régulateur est de 2 km/h par rapport à la vitesse réelle.


A 130 km/h réel, l'aiguille est sur 133 km/h et mon régulateur est calé sur 132 km/h

A 50 km/h réel, l'aiguille est sur 53 km/h et mon régulateur est calé sur 52 km/h

A 200 km/h réel, l'aiguille est sur 203 km/h et mon régulateur est calé sur 202 km/h

Pour information, vous pouvez passer chez votre concessionnaire pour caler votre régulateur sur la vitesse réelle avec le PPS.
Il faut passer un paramètre de +2 à 0.

Peut on considérer que le GPS indique la vitesse réelle?
 

Peut on considérer que le GPS indique la vitesse réelle?
Sur le plat et en ligne droite, a peu près ;) ;) .
En monté (pu en descente soyons pas sectaire [:unclebens:8] ) il ramène ta vitesse "a plat" donc crois que tu roules moins vite :D .
 

Je suis tout à fait d'accord : on peut faire confiance à une information venant d'un GPS lorsque l'on est sur une route plate et c'est pour cela que je peux dire que mon régulateur de vitesse me donne la même et bonne vitesse que le GPS mais que le compteur est optimiste de 4km/h!!!

et le concessionnaire peut effectivement agir sur la valeur du régulateur pour la corriger de +/- quelques km/h mais ne peut agir sur le compteur....

C'est cela que je trouve stupide.

Pour ma part étant un "bon rouleur" je suis très souvent avec le régulateur en fonction donc ce n'est pas une histoire de PV ou d'excès de vitesse qui me fait réagir c'est le fait que dans une voiture de plus en plus "informatisée et multiplexée on ne puisse agir sur un programme pour corriger une erreur (bug).