Conseil achat 308

Biggie74

Nouveau membre
10 Octobre 2018
4
0
1
Saint Pierre en faucigny
Bonsoir à tous

Je vais prochainement changer de voiture et je suis intéressé par la 308 (blue hdi 120 ou puretech 130)

Adepte du diesel, je crains fortement la guerre que se livre actuellement le gouvernement a ce type de moteur.

D'où ma question, est il encore intéressant de prendre du diesel sachant que je fais principalement de l'autoroute et environ 25000-30000 par an ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
 

Bonjour,

Je pense que le choix dépend de ta région. En Ile de France, avec les annonces visant à interdire le diesel, il faut s'attendre à des difficultés lors de la revente. Tu risques de perdre l'avantage de consommation. Sauf si tu gardes ta voiture 10 ans : elle ne vaudra plus rien et tu pourras la mettre à la casse contre une prime pour l'achat d'une voiture hybride à l'hydrogène solaire.:crazy:
Ça dépend aussi de la différence du vrai prix d'achat entre un Puretech et un HDI.
Le 1.2 est assez sobre sur autoroute avec en gros 6l/100 (un peu plus à 130, un peu moins à 110). J'estime le 1.6 HDI à 5l/100 (mais les possesseurs pourront le préciser).
27500 km avec 6 l/100 d'essence à 1.60 €, ça fait 2640€.
27500 km avec 5l/100 de gasoil à 1.60 €, ça fait 2200 €.
On arrive à une différence de 440 € par an.
 

Merci pour ta réponse.

En effet je suis de haute Savoie et je me rends rarement dans les grandes agglomérations . Mais les nouvelles taxes prévues en 2019 et sûrement les années prochaines m'ont un peu mis le doute sur le choix de carburant..
 

Chez moi, le gasoil est déjà au-dessus du SP95E10, et cela va empirer au 1er janvier (3 cts de taxe en + pour le gasoil)
Si on reprend donc le calcul, c'est beaucoup moins de 400 € / an qui va être économisé grâce à la conso moindre.
Il te faut aller regarder le différentiel du prix d'achat, pour voir en combien de temps tu estimerais pouvoir rentabiliser le surcoût à l'achat du moteur diesel.
Et regarder alors suivant le temps de garde de la voiture si tu penses retomber sur tes pattes
 

Vous ne parlez pas du coût d'entretien dans les calculs. C'est pareil entre essence et diesel ?
 

Vous ne parlez pas du coût d'entretien dans les calculs. C'est pareil entre essence et diesel ?
Si un contrat d'entretien est souscrit, cela ne pèsera pas sur la balance ;)
C'est une autre discution mais un point à ne pas négliger en effet.
 

Il faut savoir à puissance équivalant qu'un essence émet plus de CO2 qu'un diesel désormais.
Alors faire le combat du diesel, pour la santé OK car le parc français du diesel n'est pas récent et se renouvelle pas suffisamment vite alors que pour l'environnement c'est pas la solution de partir sur de l'essence...
En somme pour l’écologie et la santé, aucune des deux solutions n'est bien.
Pour de l'économie, avec les soit disant scandales sur le diesel et toute les pubs négatives, les gens (comme des moutons) vont globalement lâcher le diesel et ça va perdre de la valeur à la revente, la médiatisation enterre le diesel alors qu'avec les blueHDI ils sont bien plus propre que n’importe quel autre diesel et essence du marché.

Mon opinion, même si un diesel consomme moins, à l'époque où nous sommes il faut investir ailleurs (hybride, électrique ?) en tout cas c'est ce que le gouvernement tente de faire car le prochain à subir une mauvaise médiatisation c'est bien l'essence.
On commence tout juste à les équiper de FAP... Donc en gros 10-15 ans d'avenir pour l'essence.

Mais bon pour le moment sur une 308, il faut partir sur un essence PT110 minimum.
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

Concernant le coût du carburant, le fait que les prix soient alignés ne change pas grand chose. Le prix de l'essence augmentant aussi, si le gazole est vendu au même prix alors le diesel est aussi intéressant qu'avant. Je m'explique :
Mécaniquement un moteur diesel de puissance équivalente consomme environ 2l/100km de moins
1000km avec un diesel à 1,35€ (ça c'était avant) : 67,50€ pour une conso de 5l/100km
1000km avec une essence à 1,50€ (c'était avant aussi) : 105,00€ pour 7l/100km
Le diesel permettait d'économiser 37,50€ pour 1000km

Maintenant :

1000km avec un diesel à 1,65€ (tarif prévu en janvier 2019) : 82,50€ pour une conso de 5l/100km
1000km avec une essence à 1,65€ (IDEM) : 115,5€ pour une conso de 7l/100km
Soit une économie de 33€ pour le diesel.

Pour 20 000km/an cela représente une économie de 660€ par an.

Le gouvernement vous aurait menti ? Vous n'y pensez pas...
 
  • J'aime
Reactions: sonic22 and Winduc

Faut quand même passe la conso d'une essence à 6L maintenant, voir 5.5L.
7L c'était sur VTI120 :D

Ton gain va se réduire et tu vas vite le bouffer par l'Adblue que tu as en plus dans le plan d'entretien et les diverses pannes liées à l'encrassement d'un diesel.

Justement les conso essences baissent et l'écart diesel/essence diminue....
 

Ton calcul est un peu biaisé : sur les moteurs actuels, le différentiel de conso est plutôt de l'ordre de 1 l (et non pas 2)
Et comme dit plus haut, le diesel est déjà plus cher que le E10 chez moi, et son prix sera donc en janvier d'au minimum 3 cts de plus (différentiel sur l'augmentation des taxes prévue en janvier)
Mais tout ceci n'est que de la théorie, car les consos sont très variables suivant les trajets, les moteurs, et la méthode de conduite
 

Je fais environ 80% d'autoroute 80-100 km journaliers. En règle général j'aurais pris le diesel mais c'est vrai que la j'hésite beaucoup sachant que je n'ai pas le budget pour une hybride..
 

Le principe de l'hybridation, c'est de profiter de la meilleure efficience du moteur électrique au démarrage et de récupérer l'énergie du freinage. Très avantageux en ville, mais beaucoup moins sur autoroute.

Au final, il n'y aura pas de grosse différence essence/diesel. Mais en diesel tu risques une mauvaise surprise à la revente car la question que tu te poses aujourd'hui est celle de ton racheteur demain, puisque nos décideurs veulent "brûler ce qu'ils ont adoré et adorer ce qu'ils ont brûlé". C'est vraiment valable si tu as une bonne ristourne. C'est ce que je faisais avec mes voitures essence pendant 25 ans : achetées une bouchée de pain, revendues des miettes. Mais si tu dois vendre plus tôt que prévu, tu prends une claque.
 

Je fais environ 80% d'autoroute 80-100 km journaliers. En règle général j'aurais pris le diesel mais c'est vrai que la j'hésite beaucoup sachant que je n'ai pas le budget pour une hybride..

Si tu fais 25000-30000km par an, c'est du diesel, même avec les augmentations d'essence. Le moteur essence n'est pas performant pour tenir des roulages intenses dans la durée, ils s'usent plus vite car il est plus sollicité (plus de tours/min). De plus, il me semble que l'entretien est tous les 25000 pour l'essence, et 30 000 pour le diesel. Tu risques de faire 2 entretiens par an avec l'essence. Enfin niveau conso, tu es quand même gagnant.

Il faut juste voir si tu gardes le véhicule car si c'est pour le revendre dans 2 ans, le diesel ne sera pas rentabilisé
 

Si tu fais 25000-30000km par an, c'est du diesel, même avec les augmentations d'essence. Le moteur essence n'est pas performant pour tenir des roulages intenses dans la durée, ils s'usent plus vite car il est plus sollicité (plus de tours/min). De plus, il me semble que l'entretien est tous les 25000 pour l'essence, et 30 000 pour le diesel. Tu risques de faire 2 entretiens par an avec l'essence. Enfin niveau conso, tu es quand même gagnant.

Il faut juste voir si tu gardes le véhicule car si c'est pour le revendre dans 2 ans, le diesel ne sera pas rentabilisé


Merci pour ton message non je compte la garder plus longtemps que ça donc je vais rester sur ma première idée et la prendre en diesel merci
 

il faut aussi penser que les essences elles aussi vont ou ont deja droit au FAP,donc l argument de l adblue ne tiens pas non plus......
 

Faut quand même passe la conso d'une essence à 6L maintenant, voir 5.5L.
7L c'était sur VTI120 :D

Ton gain va se réduire et tu vas vite le bouffer par l'Adblue que tu as en plus dans le plan d'entretien et les diverses pannes liées à l'encrassement d'un diesel.

Justement les conso essences baissent et l'écart diesel/essence diminue....
Si on regarde le post sur les conso du PT130, on serait plutôt à 2,5l/100km de différence... 5,5l il faudrait vraiment rouler très très cool.
L'encrassement il n'y en a pas si le Diesel est utilisé correctement, si c'est pour faire de la ville, ça ne sert à rien. L'adBlue ne coûte pas une fortune et sur les essence, il y a des bougies à changer.
 

il faut aussi penser que les essences elles aussi vont ou ont deja droit au FAP,donc l argument de l adblue ne tiens pas non plus......
Pas d'adblue pour l'essence malgré le FAP.
De plus le FAP est bien plus light en conception pour l'essence que pour le diesel, il serait moins sensible (à voir dans la pratique)
 

Bonsoir à tous

Je vais prochainement changer de voiture et je suis intéressé par la 308 (blue hdi 120 ou puretech 130)

Adepte du diesel, je crains fortement la guerre que se livre actuellement le gouvernement a ce type de moteur.

D'où ma question, est il encore intéressant de prendre du diesel sachant que je fais principalement de l'autoroute et environ 25000-30000 par an ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Une fois de plus l’éternelle question essence ou diesel. Même aujourd'hui avec ce que nous savons des mesures scélérates qui se profilent à l'horizon, à partir du moment ou un certain seuil kilométrique est franchi le diesel s'impose. 25 ou 30000 km il n'y a même pas à réfléchir. Certes les moteurs essence ont progressé mais les diesels aussi. La différence au 100 Km entre un essence ou un diesel fut-il Purtech Peugeot ou Citroën est plus près des 2,5l que du litre. Difficile pour quelqu'un qui roule à l'essence de reconnaitre ce volume de différence puisque maintenant la norme est de ce coté. Sauf à implorer les pouvoirs publics de rouler à 60 on arriverait peut-être à ces consommations qui pour moi sont inatteignables et frisent le ridicule.
Pour ce qui est de l'entretien, c'est quasiment la même chose, il suffit de faire le tour des agents de la marque pour s'en apercevoir.
 
  • J'aime
Reactions: Magicfazer and GCV

Je vais mettre mon grain de sel au delà des considérations économiques...
J'ai toujours roulé à l'essence, jusqu'en 2008, époque à laquelle le Diesel était encensé, car déclaré officiellement "propre" avec l'apparition des FAP.
J'ai vite déchanté au vu des contraintes imposées (régénérations, durant lesquelles ils ne fallait surtout pas couper le moteur).
Je vois, à la lecture de ces fils, que maintenant, il faut en plus ajouter le mystérieux "Ad-Blue" : Quel progrès !

Non, les contraintes du diesel sont trop fortes, y compris au niveau de narines :) et des yeux (ça pique quand même, non ?) et je suis revenu à l'essence : pas d'odeurs, pas de vibrations, silence..., mais CO2 contre NOx : la quadrature du cercle ?

Je ne reviendrai jamais au diesel.
 

Odeurs ? Cela fait bien 20 ans que les voitures ne sentent plus.
Si tu es content de ton moteur essence tant mieux. Mais quand on roule 35 000km/an, la question ne se pose même pas.
 

Certes, 35000 Km/An, ce n'est pas vraiment la norme (heureusement), et je comprends dès lors l'argument économique.

Il n'en demeure pas moins que le diesel, pour me commun des mortels, ça pue toujours. J'habite Paris, où y'a pas que des vieux diesels qui circulent (d'ailleurs, ils vont bientôt y être interdits...)

Fais le test : tu vas aux sports d'hiver, dans une belle station bien huppée, où seuls les diesels dernier cri circulent (tus vois le genre), mais où l'air est censé être pur, et ballade toi à pieds au bord de la route...Tu sens pas quelque chose qui pique les yeux en plus ?
 

Un diesel qui roule beaucoup est moins encrassé et donc pollue moins. Son FAP se régénère mieux aussi. En revanche sur la consommation, l'écart est aux alentours des 1.5L, 2.5L c'était le cas il y a 10 ans mais les EB2 actuels sont vraiment frugaux.
 

Parlons odeurs messieurs.

Mon Puretech 130 nourri au 95E10 dégageait au démarrage une odeur particulièrement désagréable, A me faire regretter mon Hdi.

C est bcp mieux en SP98....mais c est plus cher....
 

C'est vrai, une odeur bizarre, du genre de celles qu'on peut sentir dans les pressings...

Mais ça ne dure pas. Pas fait le test en SP98 par contre, mais je vais m'y coller.
 

Oui, l'éthanol ça pue. Une odeur d'alcool brulé, le problème est atténué par le 98 mais ce dernier contient quand même de l'éthanol. Pour les vieux diesel qui fument noir, là oui ça sent fort. En revanche je n'ai jamais senti d'odeur sur une voiture récente ou bien entretenue.
 

Oui, l'éthanol ça pue. Une odeur d'alcool brulé, le problème est atténué par le 98 mais ce dernier contient quand même de l'éthanol. Pour les vieux diesel qui fument noir, là oui ça sent fort. En revanche je n'ai jamais senti d'odeur sur une voiture récente ou bien entretenue.

Aucune odeur désagréable dans mon garage avec le 1.2 130. En revanche, ça sent plus fort avec une 108 1.0. Et quand j'avais ma 206 1.4 hdi, il fallait que je laisse la porte ouverte 5 min tellement que ça puait le mazout.
 

Bonsoir à tous

Je vais prochainement changer de voiture et je suis intéressé par la 308 (blue hdi 120 ou puretech 130)

Adepte du diesel, je crains fortement la guerre que se livre actuellement le gouvernement a ce type de moteur.

D'où ma question, est il encore intéressant de prendre du diesel sachant que je fais principalement de l'autoroute et environ 25000-30000 par an ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

J’ai eue le même dilemme que toi, faisant 22-25 000 km/ an essentiellement de l’autoroute, je voulais changer ma Giulietta de 160 000 km et après de nombreuse interrogation je me suis repris un.........diesel
Je l’ai depuis un mois que du bonheur, 308 Gtline 1.5 bluehdi 130cv

Le diesel restera tjs le plus rentable pour notre kilométrage et notre type de route. Après le tout anti diesel va se calmer, il était surtout diriger contre les vieux diesel à juste titre sûrement, mais les journalistes et le grand public faisaient vite un amalgame. Cela commence déjà à rentrer dans l’ordre, le diesel pour les gros rouleurs et les longues distance.

Essai de voire si tu peux te diriger vers le nouveau 1.5 bluehdi 130cv, la mienne c’est une occase récente, acheté à 6000 km et 1 an pour un bon prix.

Nb’ j’habite en région parisienne
 

Bonsoir à tous

Je vais prochainement changer de voiture et je suis intéressé par la 308 (blue hdi 120 ou puretech 130)

Adepte du diesel, je crains fortement la guerre que se livre actuellement le gouvernement a ce type de moteur.

D'où ma question, est il encore intéressant de prendre du diesel sachant que je fais principalement de l'autoroute et environ 25000-30000 par an ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Bsr

Il faut arrêter de se prendre la tète avec soit disant le problème d'écologie, pour commencer choisir le type de motorisation en fonction de l'utilisation, très peu de km sur l'année ou petit trajet = essence, beaucoup de km avec du trajet = diesel.

Pour ma part je suis resté sur diesel faisant minimum 20 000 km / an avec la nouvelle motorisation 1,5l HDI130 pour le moment entièrement satisfait. Mais bon je regrette quand même mon ancien 2l HDI 163 ch (5,2l/100 en conso moyenne). Pour la nouvelle motorisation pas assez de recul voiture neuve pour le moment moyenne de 5l.