Conseil d'achat V6 essence

sheik11

Membre
19 Septembre 2013
7
0
0
Bonsoir à tous,

Voila je pensais acheter une 407 car c'est une voiture dont la ligne me plait et dont j'adore la conduite.

Je voulais partir sur de l'essence et une boite automatique car c'est toujours le type de voiture que j'ai conduit.

Je pensais partir sur un V6 car dans la vie il ne faut pas toujours être raisonnable :)

C'est une voiture qui roulera assez peu, de l'ordre de 10 000 Km par an.

J'aimerai une occasion de moins de 100 000 Km.

Je voulais solliciter votre aide pour connaitre :

_ les options qui sont très intéressantes à avoir.

_ et surtout les pièges à éviter et les petites choses à bien vérifier lors de l'achat.

_ quel est le niveau de consommation réel ? Je pense de l'ordre de 9L/100 sur route, 12 L en mixte et 14 L en ville ? C'est à peu près ça ?

Est ce que globalement c'est une voiture qui vieilli bien ou il faut prévoir un gros budget entretien ?

Merci bien

sheik11
 

Bonjour,
-Les options suivant ses exigences, la télématique n'est pas la priorité chez Peugeot, à minima RT4/5 pour la radio mais fiabilité aléatoire.
-La BVA
-Voir 16l en ville en hivers, mais tout dépend de l'hivers, ce n'est pas le même dans au sud de la Loire par rapport au nord.
 

Merci.

De toute façon je partais obligatoirement sur la BVA.

Il me semble qu'il y a une mise à jour du calculateur qui peut faire un peu baisser la conso ?

Sinon je crois que c'est les rotules de direction qui sont fragiles ?

Si quelqu'un qui possède cette 407 en V6 essence peut me faire un retour j'en serais très content.
 

Salut,

Pour avoir le V6 3.0L essence depuis quelques années, j'avoue en être très satisfait.
Certes, la conso. peut faire mal, mais tu l'as clairement en tête et les chiffrés indiqués sont bons (il m'est même arrivé de tomber à 7L/100km sur autoroute en roulant très-très-cool).

Pour le reste, c'est une voiture sécurisante (pour l'avoir mise sur un circuit et l'avoir poussée, je confirme qu'elle rattrape pas mal de choses).

A bientôt,
Marcof
 

Merci de ta réponse.

Pour la conso ayant toujours eu des automatiques essences je sais ce que c'est de beaucoup consommer.

Sinon c'est vrai qu'elle dégage un sentiment de sécurité c'est ce que j'aime aussi.

Et sinon niveau entretient ?
 

La [:benigne] l'ami

À quelques mois près, tu aurais pu faire une bonne affaire :chinois:

Notre ami tex aurais pu continuer à voir par ici sa très belle auto [:francis]
Et te faire partager son expérience :coucou:

D'accord, tu ne précises pas quelle carrosserie tu veux, entre la berline, le SW, ou le coupé.

Dans tous les cas, tu feras une excellente affaire, et ton bonheur sera total.

À part les bobines sur le V6 essence, c'est un moulin certes un peu gourmand, mais très fiable, ainsi que la BVA.
Je suppose que tu vas la garder un long moment, choisis la donc bien équipée : à partir de l'année modèle 2007 pour avoir le RT4, et si tu peux avec le JBL, vraiment top sur 407 :chinois:
 

Ah pardon oui je suis intéressé par une berline.

J'espère la garder longtemps bien sur le plus longtemps possible !

Malheureusement je risque de ne pas pouvoir prendre une 2007 ou plus récente (trop au dessus de mon budget).

RT4 c'est le lecteur CD / GPS mis à jour ? C'est vraiment au dessus du RT3 ?

JBL c'est le système audio ? Est ce qu'il existe aussi un système bose ?

La finition la plus haut de gamme c'est la griffe c'est bien ça ?

Par contre je vois assez peu d'annonces avec le GPS, ça devait être une option assez chère ?
 

Bonjour,

Possesseur d'un coupé V6 3.0L, je peux te dire que l'alliance V6-BA est juste parfaite sur ce véhicule. "Eco" si on le souhaite (1500 tr/mins moyen) ou rageur si on le désir, le couple V6/BA est d'une grande douceur.

Silence, confort, et sécurité sont au RdV !!

Les consos sont comme tu l'imagine. Perso, c'est 10L/100km de moyenne totale. Aussi, point important, c'est un moteur qui prend jusqu'à 60% d'E85 (0.90 euros/L) !! Conclusion --> coûte moins cher qu'un diesel en terme de carburant..!

Question finition, oui le top c'est la "Griffe" avant 2007 et "Féline" après 2007.
Parmis les options dont je ne pourrais pas me passer : le GPS (RT3/4/5...), le système JBL (12 HP avec caisson), la sellerie cuir, les radars de stationnement, le xenon..

Aussi, dans l'occasion, il n'y a pas plus grande différence de prix selon les versions, mais plus davantage selon les vendeurs.

Pour un conseil : soit exigeant et continue de chercher, peut-être même en dehors de ton département (pour la mienne j'ai fait 400 km en train pour aller la chercher :) ). Ce sont des moteurs pas trop recherchés.. Bénéficie alors du marché orienté mazout !

Eléments à vérifier : bobines et rotules. (C'est tout !!!) --> Fiabilité exemplaire sur ces versions V6.

Quel budget tu prévois ?
 

Bonjour,
Les consos sont comme tu l'imagine. Perso, c'est 10L/100km de moyenne totale. Aussi, point important, c'est un moteur qui prend jusqu'à 60% d'E85 (0.90 euros/L) !! Conclusion --> coûte moins cher qu'un diesel en terme de carburant..!


L'E85 c'est au prix d'une surconsommation non négligeable, il faut le préciser.
Sur la mienne (SW V6 2005) c'est 2-3L/100 de plus en usage mixte (je tape les 15l/100 sur de l'urbain avec un ratio 50/50 en roulant cool.
Le gain sur le portefeuille est modéré compte tenu du fait qu'on va plus souvent à la pompe.

Mais sinon comme tout le monde ici. Pleinement satisfait du carrosse. Moteur ultra souple à bas régime, et un plaisir pour les oreilles quand il monte dans les tours.

Pour l'instant elle me coute moins cher à entretenir que mon ancienne 306 HDI (sauf pour le budget carburant bien sur), c'est dire !

J'ai donc une SW de 2005 finition Griffe avec pack JBL. Le pack JBL c'est un plus non négligeable à condition de faire quelques réglages (sinon il a tendance à balancer trop de basses).

Et surtout l'option (mais je crois que sur Griffe c'etait inclu) qui va bien c'est les vitres latérales feuilletés !!
Ca ajoute au confort de roulement (reduction des bruits aérodynamiques) et c'est un plus pour la sécurité en ville (car jacking, etc)
 

Merci à vous 2 pour les retours notamment pour les options intéressantes.

Bobines et rotules j'avais vu effectivement que ça posait soucis, sinon c'est génial qu'elle soit assez fiable ça me conforte dans mon choix.

Mon budget c'est entre 6000 et 7000 euros (le moins cher possible) car après il faut encore rajouter la carte grise et l'assurance.

C'est vrai que en V6 3.0 L essence BVA elle est assez rare.
 

L'E85 c'est au prix d'une surconsommation non négligeable, il faut le préciser.

Je suis très précisément à 10.4 L/100Km avec un ratio de 60 (E85)/40 (SP95).. Sur un cycle mixte.
Autoroute = 10.8 à 130, 11.4 à 145..
Ville = 14.3.

En SP95 pur on baisse les chiffres d'un point.

Pour 6000 ou 7000 euros, existeraient dans ces finitions peut-être des modèles de 2004 avec près de 100 mKm...
Genre : http://www.leboncoin.fr/voitures/511627984.htm?ca=22_s
 

Bon tout à été dit...à faire quand même attention à la bva et à son bloc hydraulique, même si apparement les V6 HDI sont plus touchées.

A vérifier les bobines...la distribution c'est tous les 10 ans ou 240 000 je crois, mais il faut compter plus de 1000€...si tu cherches une de 2004 à 2005 on s'en approche.

Pour ma part je suis à 10.6L sur plus de 7000kms, à 45 km/h en SP 98 uniquement.
 

Il y a ça comme annonce par exemple.

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-21013213.html

Il y en a vraiment pas beaucoup en tout cas avec mes critères.

La distribution effectivement j'avais noté que je devrais la faire de toute façon peu de temps après l'achat (on peut s'en sortir pour combien ? 1200 €)?

Tu es à seulement 10.6L en ville uniquement ?
 

La courroie tous les 10 ans ou 240000km c'est sur le v6 hdi. Là on parle d'essence.
 


Pour ma part je suis à 10.6L sur plus de 7000kms, à 45 km/h en SP 98 uniquement.
Bonjour,
Tu gâches ton argent pour rien, moins de 1L de plus avec du SP95/E10 pour une distance a peu près 8000km mixte ville/voie rapide. :coucou:

PS: Et en s'amusant de temps à autre, un plaisir de faire grimper le V6 à 6000. :ange:
 

Il y a ça comme annonce par exemple.

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-21013213.html

Il y en a vraiment pas beaucoup en tout cas avec mes critères.

La distribution effectivement j'avais noté que je devrais la faire de toute façon peu de temps après l'achat (on peut s'en sortir pour combien ? 1200 €)?

Tu es à seulement 10.6L en ville uniquement ?

Ah non la conso est un mixte: ça comprend de la route, de la rocade, de la ville et du petit parcours...je fais vraiment un mixte...pour info ma précédente 406 V6 était à 9.6 et ma 406 bk 2.2 à 8.9 sur le même type de parcours.
 

Bonjour,
Tu gâches ton argent pour rien, moins de 1L de plus avec du SP95/E10 pour une distance a peu près 8000km mixte ville/voie rapide. :coucou:

PS: Et en s'amusant de temps à autre, un plaisir de faire grimper le V6 à 6000. :ange:

Bah 1L de plus, c'est 1.50€...et moi je le paie 10cts de plus le litre je dirais, soit 1€ sur 10L au cent...donc, bon, c'est kif kif...et je ne mets pas d'éthanol dans mon auto. :coucou:
 

Ca ce vaut plus ou moins effectivement, mais bon pourquoi rouler en 98 alors que le 95/E10 va aussi bien, je ne met plus d'éthanol, 2l de plus au 100 à 50%, 4l à 60/70% avec le défaut anti-pollution et je ne fais que des "pouillème" d'économie par rapport au prix du SP95 luxembourgeois qui tourne entre 15/20 centimes de moins par rapport au prix dans mon coin, pire, l'essence des supermarchés et plus cher que dans les stations service. :heink:
Je précise dans mon coin de Metz, concurrence à moins d'un kilomètre :D
 

A vérifier les bobines...la distribution c'est tous les 10 ans ou 240 000 je crois, mais il faut compter plus de 1000€...


J'avais regardé quand j'ai eut la mienne vu que je doit le prévoir pour d'ici 1-2 ans. Chez Peugeot c’était un forfait de 750€ la distrib.
Je ne pense pas qu'en 18 mois ça ai pris 300€ ...

D'ailleurs c'etait le même tarif annoncé que j'avais eut sur mon ancienne 306 HDI. Et en y repensant: pas de raison que ce soit plus cher sur le V6 que sur un 2L HDI ...
 

J'avais regardé quand j'ai eut la mienne vu que je doit le prévoir pour d'ici 1-2 ans. Chez Peugeot c’était un forfait de 750€ la distrib.
Je ne pense pas qu'en 18 mois ça ai pris 300€ ...

D'ailleurs c'etait le même tarif annoncé que j'avais eut sur mon ancienne 306 HDI. Et en y repensant: pas de raison que ce soit plus cher sur le V6 que sur un 2L HDI ...

Tout dépend des agents Peugeot, mais un forfait à 750€ ça parait vraiment peu cher...t'es sûr que ça comprenait bien le V6? Sur mon ex 406, j'avais une facture ( fait par l'ancien proprio chez Peugeot Bourges) de 1000€, en 2009 je crois.
 

Ca ce vaut plus ou moins effectivement, mais bon pourquoi rouler en 98 alors que le 95/E10 va aussi bien, je ne met plus d'éthanol, 2l de plus au 100 à 50%, 4l à 60/70% avec le défaut anti-pollution et je ne fais que des "pouillème" d'économie par rapport au prix du SP95 luxembourgeois qui tourne entre 15/20 centimes de moins par rapport au prix dans mon coin, pire, l'essence des supermarchés et plus cher que dans les stations service. :heink:
Je précise dans mon coin de Metz, concurrence à moins d'un kilomètre :D

Ben oui, pour le même coût ( bon à voir que nos parcours et notre conduite soient semblables) je préfère mettre du SP 98 de chez Total ( Access)...
 


Je pense que c'est pour toutes les 407 V6 essence, 10 ou 240 000kms. Sur les 406 c'était moins.
 

Bonsoir à tous,

Je déterre le topic finalement j'ai trouvé une occasion qui me conviens et qui est dans mes critères.

Seul problème elle est de 2004, presque 10 ans donc, et tout d'un coup je suis pris d'un doute. N'est ce pas trop ? J'aimerai pouvoir la garder au moins 4-5 ans c'est possible à votre avis ?
 

A priori pas de souci pour la garder la durée que tu envisages, toit dépend en fait du kilométrage qu'elle a déjà, et combien tu comptes faire avec :coucou:
 

sache quand meme que les plus gros bugg electronique,sur 407 on ete avec les millesimes de 2004 a 2007,apres elle est devenue tres fiable
 

Bonsoir à tous,

Je déterre le topic finalement j'ai trouvé une occasion qui me conviens et qui est dans mes critères.

Seul problème elle est de 2004, presque 10 ans donc, et tout d'un coup je suis pris d'un doute. N'est ce pas trop ? J'aimerai pouvoir la garder au moins 4-5 ans c'est possible à votre avis ?
Bonjour,

Comme le dit yann3 le premiers modèles sont réputés moins fiables.
Mais maintenant l'age peut être un avantage, car au bout de 10ans, les éventuels problèmes d'origines ont largement eut le temps d'être corrigés.
Pour le savoir il faut se faire indiquer combien de proprios a elle eut.

Si la réponse est un, voir deux et que toutes les factures sont disponibles.
=>La voiture est certainement déverminée et une première série n'est pas gênante. J'irais l'essayer.

Si la réponse est plusieurs, et que l'historique n'est pas bien connu.
=>Les problèmes éventuels n'ont vraisemblablement pas été résolus et il est possible que tout le monde se refile une patate chaude. Je n'irais même pas l'essayer.

BTK.
 

Bien d'accord avec BTK. Moi j'ai acheté un modèle 2004 donc vraiment dans les premiers. C'était une première main avec historique complet chez peugeot. Les principaux maux avaient été soignés quelques milliers de km avant mon achat(bobines, rotules, distribution, plaquettes et disque) . J'ai juste du payé pour qu'il me fasse une vidansge de boite. Bref je pense que mon modèle est alors aussi fiable qu'un 2007...