Conseils avant achat

toubilou

Membre régulier
8 Mars 2016
28
0
1
Bonjour à tous,

Je me présente, Sébastien, 35 ans, à la recherche d'une familiale sympa pour remplacer ma Xantia 2.0 HDI 110cv de maintenant 16 ans!
J'ai flashé sur la 308 SW mais dans mon budget (15000€), le choix est limité, Vous aurez donc compris que je cherche une occasion. J'avais envie d'un 1.2 THP car je ne roule pas énormément (16.000km/an environ) mais dans mes prix avec peu de kilomètres, c'est mission impossible.

J'ai fini par trouver une 308 SW 1.6 HDI 115 Active de janvier 2015 avec 22.000km.
C'est une voiture d'origine France, un modèle de direction selon le vendeur (pro).

Ces moteurs 115cv sont ils fiables et suffisant pour bouger la bête?
Que dois je vérifier sur la voiture avant de me lancer?
Et enfin, que veut dire voiture de direction (ca veut tout et rien dire pour moi!!!)? Voiture d'essai, voiture de commercial...?

Merci à tous pour vos réponses.
 

A l'heure actuelle, pas de réels soucis de fiabilité sur ce moteur.

Il est suffisant pour la 308 SW, surtout venant d'une Xantia 110 ch.

Tu peux demander à voir la trace de l'entretien et le suivi des rappels, sur une voiture d'un peu plus d'1 an c'est vite fait.
Vérifie l'usure des pneus, et l'état général intérieur et extérieur. Demande un essai pour te faire une idée et pour déceler d'éventuels bruits.
Vérifies toutes le fonctions : clim, radio, odb, etc...

Voiture de direction c'est un terme plus vendeur que voiture d'essai/commercial, mais c'est la même chose.
 

Voiture de direction c'est un terme plus vendeur que voiture d'essai/commercial, mais c'est la même chose.
+1
Va falloir qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des jambons (je reste poli) avec leur pompeux 'véhicule de direction'.
Moi directeur, je ne roule pas dans une Active diesel 115ch :lol: (y a rien de péjoratif, hein, c'est juste pour dire qu'ils racontent n'importe quoi ;))
 

Et enfin, que veut dire voiture de direction (ca veut tout et rien dire pour moi!!!)? Voiture d'essai, voiture de commercial...?
Pour moi j'ai toujours entendu parler et vue que c’était la voiture du Directeur des ventes de la concession :)

Si j'ai tords que l'on m’arrête de suite [:feuerzeug]
 

Merci pour cette réponse.

J'ai vu qu'il y avait eu des rappels, comment savoir justement si la voiture a bénéficié d'un rappel et si il a été fait?

Pour le reste pas de point particulier à contrôler sur ce véhicule hormis les classiques si j'ai bien compris.

J'espère que la conduite d'un véhicule d'essai n'est pas trop destructeur pour le moteur. J'avoue que ca me tracasse un peu...


En tout cas Jerome03300, je vois que tu as le moteur que je visais, le 1.2 130cv. Gris artense en plus, même couleur que celle que j'ai vu, très sympa comme coloris.
 

......J'espère que la conduite d'un véhicule d'essai n'est pas trop destructeur pour le moteur. J'avoue que ca me tracasse un peu...
Tu sais Toubilou il m'est arrivé d'acheter à deux reprises des véhicules de location, je n'ai jamais eu de problème de moteur ou autre !! ;) c'est du kif-kif
 

Tu sais Toubilou il m'est arrivé d'acheter à deux reprises des véhicules de location, je n'ai jamais eu de problème de moteur ou autre !! ;) c'est du kif-kif

Bonjour Termi et merci pour ce retour, je ne voudrai pas faire le mauvais choix d'autant que je ne suis pas pressé...
 

Bonjour Termi et merci pour ce retour, je ne voudrai pas faire le mauvais choix d'autant que je ne suis pas pressé...
:coucou: Bien sur et tu as entièrement raison.....c'est sur que vu ton budget.......des 308 SW dans ton budget il y en a mais avec 50000km mini
 

Le 115 ch est un très bon bloc, zéro problème pour le mien de fin 2013.
 

Véhicule de direction, effectivement ça ne veut rien dire. Je rejoins les commentaires des autres la dessus, il faut arrêter de nous prendre pour des... enfin bref!

Le 115 HDI sera très bien. Pour te faire une idée, j'en ai eu un sur mon Picasso II 5 pl, il était très correct et par rapport à ta Xantia, tu verras une belle différence :).

N’hésites pas avoir l'œil qui traine quand tu regarderas la voiture.

Sinon la 308SW est une bonne voiture ;)
 

Véhicule de direction, effectivement ça ne veut rien dire. Je rejoins les commentaires des autres la dessus, il faut arrêter de nous prendre pour des... enfin bref!

J'insisterai sur le fait que dans ma région quand un CC parlait de véhicule de Direction c’était le véhicule du Directeur des ventes de la concession, qu'il était le seul à conduire.

Par contre les véhicules vendues comme véhicules de démonstration sont bien des véhicules destinées pour les essais clients.
 

J'insisterai sur le fait que dans ma région quand un CC parlait de véhicule de Direction c’était le véhicule du Directeur des ventes de la concession, qu'il était le seul à conduire.

ça peut vouloir dire aussi que c'etait un véhicule de service d'une societe X voir même de PSA.
 

J'insisterai sur le fait que dans ma région quand un CC parlait de véhicule de Direction c’était le véhicule du Directeur des ventes de la concession, qu'il était le seul à conduire.
Si tu y crois... c'est ton choix :whistle:
 

Si tu y crois... c'est ton choix :whistle:
Oui je le crois et je le revendique car j'ai eu plusieurs fois la preuve sous les yeux :sarcastic:
Faut aussi arrêter de voir sans arrêt le mal partout...
 

:coucou: Bien sur et tu as entièrement raison.....c'est sur que vu ton budget.......des 308 SW dans ton budget il y en a mais avec 50000km mini

C'est pour cela que je celle que je vais voir me parait pas trop mal.
C'est sur qu'une voiture qui a déjà fait 50.000km m'interresse moins
 

Bonjour, une voiture de direction , ou d'essai est généralement bien entretenue et les rappels sont fait , donc si elle est belle il n'y a pas de problème !
 

Bonjour,

alors pour le bloc HDI 115, je le trouve très bon. Tout dépend des habitudes de chacun, avant j'avais le 112 sur l'ancienne 308. Donc sur la nouvelle, avec la nouvelle plateforme et le petit volant, je trouve cela au top.
Je regrette seulement l'étagement de la boite de vitesses avec des rapports un peu trop longs, qui obligent à rétrograder plus pour doubler. Ma sœur a le même moteur sur une DS4 mais l'étagement de vitesses est différent. Les rapports sont plus courts et je préfère.

Niveau fiabilité, j'ai eu un soucis d'embrayage à 50 000 km. J'ai l'impression que c'est le même problème que sur les 1.6 Bluehdi 120 que l'on peut voir sur le forum. Je n'ai pas le détail de tout ce qui a été changé car j'ai récupéré ma voiture le soir et le chef d'atelier était occupé. Depuis, le passage des vitesses accroche moins en 1ère, 2ème et surtout la marche arrière.
 

Niveau fiabilité, j'ai eu un soucis d'embrayage à 50 000 km. J'ai l'impression que c'est le même problème que sur les 1.6 Bluehdi 120 que l'on peut voir sur le forum. Je n'ai pas le détail de tout ce qui a été changé car j'ai récupéré ma voiture le soir et le chef d'atelier était occupé. Depuis, le passage des vitesses accroche moins en 1ère, 2ème et surtout la marche arrière.


C'est bon a savoir. Tu as eu une prise en charge par Peugeot?
 

J'ai une extension de garantie + un contrat prévision donc prise en charge totale.
 

A ce sujet, tu peux négocier une extension de garantie, si tu veux être tranquille.

Pour ce qui est du eHDI 115 sur un sw, il est parfait et j'en suis ravi !

STR.
 

Un conseil : si coté mécanique il n'y a pas de soucis (vérifie quand même l'usure des pneus de 22000 km ) , c'est surtout l'aspect esthétique qu'il faut bien regarder c'est à dire :
- l'état des jantes
- les petits chocs à l'avant et à l'arrière
- les petites bosses sur les cotés ( en regardant depuis l'arrière de l'auto)
- l'intérieur : état des sièges, rayure ou bosse sur parties alu.

Même si le HDI 115 n'équipe plus les 308, c'est un très bon moteur qui consomme peu , je l'ai eu sur deux autos ( 3008 et DS4 ) aucun problème et tu as en plus le S/S en alterno démarreur.
@+
 

A ce sujet, tu peux négocier une extension de garantie, si tu veux être tranquille.

Pour ce qui est du eHDI 115 sur un sw, il est parfait et j'en suis ravi !

STR.


La voiture n'est pas vendu par Peugeot mais par un garagiste indépendant qui en a 2 sur son parc. Je ne suis pas sur de pouvoir négocier une extension de garantie du coup...

Merci Jojo44 pour les conseils, je compte bien faire un tour complet et noter chaque petit defaut
 

La voiture n'est pas vendu par Peugeot mais par un garagiste indépendant qui en a 2 sur son parc. Je ne suis pas sur de pouvoir négocier une extension de garantie du coup...

Merci Jojo44 pour les conseils, je compte bien faire un tour complet et noter chaque petit defaut

Bonjour, le e-hdi 115 est super.
Je pense que tu peux prendre une extension chez Peugeot au cours des 2 premières années, lorsque j'ai eu ma 1ère T9 (occase) j'avais été contacté par Peugeot pour une extension (je l'avais déjà). J'ai de plus gros doutes pour une négociation avec ton garagiste, qui ne fait que te vendre une voiture qui est encore en garantie contractuelle pendant 1 an.
 

Bonjour, le e-hdi 115 est super.
Je pense que tu peux prendre une extension chez Peugeot au cours des 2 premières années, lorsque j'ai eu ma 1ère T9 (occase) j'avais été contacté par Peugeot pour une extension (je l'avais déjà). J'ai de plus gros doutes pour une négociation avec ton garagiste, qui ne fait que te vendre une voiture qui est encore en garantie contractuelle pendant 1 an.


C'est exactement ce que je pensai concernant l'extension, peu de chance qu'il me la propose lui.
De toute façon la marge de négociation sera limité je pense vu le prix déjà bas de la voiture.
 

Bonjour à tous,

La voiture tarde à arriver sur le parc du vendeur, je me demande si ce n'est pas une voiture fantôme...
J'ai profité de ce week end portes ouvertes chez peugeot pour aller voir les différents modèles. C'est vrai qu'en comparant, le coffre est immense sur la SW.
J'ai peu essayer la berline en 1.6 hdi 92ch, une occas' qu'ils avaient sur le parc. C'était une ancienne voiture de location, donc pas question de l'acheter, je sais trop ce que les gens en font, j'ai bossé pour un loueur...
C'est vraiment une très bonne voiture. La position de conduite est géniale. Le petit 92ch est pas mal, peut etre un peu juste pour certains depassement, mais ça reste vraiment agréable et confortable.

Je m'interroge de plus en plus sur le moteur essence. Est- ce qu'un 1.2 Puretech 110 cv ne serait pas suffisant, vu que je ne fait que dans les 15.000km par an? Je m'interroge sur la conso de ce moteur avec une conduite "normal".
Pour ceux qui en ont une, si vous pouvez me faire un petit retour...
 

C'est quand même un peu bizarre une VD de 01/2015, généralement a l’approche des 6 mois elles sont mises en vente par les CC.
Qu'en pensez-vous?
 

C'est quand même un peu bizarre une VD de 01/2015, généralement a l’approche des 6 mois elles sont mises en vente par les CC.
Qu'en pensez-vous?

je pense que pour ce genre de voiture, c'est plus un cycle d'un an.
 

Bonjour à tous,

La voiture tarde à arriver sur le parc du vendeur, je me demande si ce n'est pas une voiture fantôme...
J'ai profité de ce week end portes ouvertes chez peugeot pour aller voir les différents modèles. C'est vrai qu'en comparant, le coffre est immense sur la SW.
J'ai peu essayer la berline en 1.6 hdi 92ch, une occas' qu'ils avaient sur le parc. C'était une ancienne voiture de location, donc pas question de l'acheter, je sais trop ce que les gens en font, j'ai bossé pour un loueur...
C'est vraiment une très bonne voiture. La position de conduite est géniale. Le petit 92ch est pas mal, peut etre un peu juste pour certains depassement, mais ça reste vraiment agréable et confortable.

Je m'interroge de plus en plus sur le moteur essence. Est- ce qu'un 1.2 Puretech 110 cv ne serait pas suffisant, vu que je ne fait que dans les 15.000km par an? Je m'interroge sur la conso de ce moteur avec une conduite "normal".
Pour ceux qui en ont une, si vous pouvez me faire un petit retour...



Voici mes consos pour un 130 sur ma SW
IMG_4441.jpg

je suis à 6.6L en moy
Avec le 110 tu consommeras moins
 

Bonjour Boog,

Merci pour ces données, ça a le mérite d'être clair!
J'ai un ancien 1.6 16s 110cv sur la xsara de ma femme. La voiture est plus légère, moins puissante, et pourtant on est plus sur du 7.5l/100.
Je n'avais pas de données précises pour comparer, voila qui m'en donne.
Ces nouveaux moteurs ont l'ai plus sobre c'est certain.

Quand à cette SW en attente, je me demande ce que cela cache, car plus je cherche, plus je tombe sur de l'ancienne voiture de location avec cet age et ce kilométrage...
 

Bonjour Boog,

Merci pour ces données, ça a le mérite d'être clair!
J'ai un ancien 1.6 16s 110cv sur la xsara de ma femme. La voiture est plus légère, moins puissante, et pourtant on est plus sur du 7.5l/100.
Je n'avais pas de données précises pour comparer, voila qui m'en donne.
Ces nouveaux moteurs ont l'ai plus sobre c'est certain.

Quand à cette SW en attente, je me demande ce que cela cache, car plus je cherche, plus je tombe sur de l'ancienne voiture de location avec cet age et ce kilométrage...


Demandes à la voir avant de faire le cheque et regardes bien partout exterieur comme intérieur. tu as le droit de prendre ton temps pour etre sûr.